Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à... [Lire la suite]
2 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 149-1 : Avec une finesse de 6, pour parcourir en vol plané une distance de 6 km en air calme, vous perdez ? [ Certification IFR ]
1 000 m.
La finesse est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue. c'est donc le nombre de fois où l'on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale...avec une finesse de 6, d'un hauteur de 1 km, on peut parcourir 6 km sans vent.
Question 149-2 : Vous volez sous la pluie..1 votre vitesse de décrochage diminue..2 votre vitesse de décrochage augmente..3 vous minorez votre vitesse d'approche..4 vous majorez votre vitesse d'approche...choisir la combinaison exacte la plus complète ?
2, 4.
La pluie va alourdir l'avion, augmentant sa vitesse de décrochage exemple sans pluie, l'avion décrochera à 100 km/h, mouillé l'avion décrochera dès 105 km/h car le profil des ailes est modifié et que l'avion est plus lourd...la vitesse de décrochage étant augmentée, il faudra majorer la vitesse d'approche puisque celle ci doit être au minimum égale à 1,3 fois la vitesse de décrochage lors de l'approche pour l'atterrissage.
Question 149-3 : La différence entre la vitesse conventionnelle et la vitesse vraie ?
Dépend de l'altitude et de la température.
Vitesse indiquée + correction de position + correction d'erreur instrumentale = vitesse conventionnelle...comme la vitesse indiquée n'est exacte que dans l'atmosphère standard, il faut, après l'avoir corrigée des erreurs de position et des erreurs instrumentales, effectuer une correction en fonction de l'altitude et de la température...pour information.l'erreur de position vient des perturbations de l'écoulement de l'air sur la cellule de votre aéronef, qui fausse la mesure du pitot et de la prise statique...l'erreur instrumentale concerne les imperfections de la construction frottements notamment des diverses pièces qui composent l'anémomètre.
Question 149-4 : Pour calculer la masse et le centrage de votre aéronef, vous prenez les valeurs à vide ?
Sur la fiche de pesée.
Le manuel de vol de votre aéronef contient un exemple de calcul de masse et centrage, mais vous devez impérativement prendre les valeurs du rapport de pesée sur la fiche de pesée, qui se trouve dans le carnet de route...il est nécessaire d'effectuer une série de calculs pour vérifier que vous êtes bien dans les marges définies par le constructeur et que vous y resterez pendant toute la durée du vol..cette opération correspond aux calculs de masse et de centrage..pour l'effectuer, il nous faut les masses et les bras de levier de l'avion, ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée...exemple d'une fiche de pesée d'un avion. 139
Question 149-5 : Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers, bagages, essence , sa vitesse de décrochage ?
Augmente.
La vitesse de décrochage augmente pour une augmentation de masse ou une augmentation du facteur de charge...plus vous êtes lourd, plus votre vitesse de décrochage est élevée.
Question 149-6 : La distance de décollage dépend..1 de l'altitude de l'aérodrome.2 du vent en force et en direction.3 de l'état de surface du sol.4 de la température.5 de la masse de l'avion.6 de la pente de la piste..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1, 2, 3, 4, 5, 6.
1 de l'altitude de l'aérodrome la densité de l'air varie avec l'altitude, un terrain situé à haute altitude résultant en une distance de décollage plus grande car notre accélération pour atteindre la vitesse de décollage sera moins forte...2 du vent en force et direction du vent de face augmentera votre portance, diminuant ainsi votre distance de décollage...3 de l'état de surface du sol sur une piste en herbe, la friction est plus forte, alors que sur une piste en dur, on roule mieux, la distance de décollage variera donc suivant le revêtement...4 de la température la densité de l'air varie en fonction de la température. s'il fait chaud, l'air porte moins, il est moins dense. votre vitesse de décollage nécessitera donc d'être plus élevée, augmentant votre distance de décollage...5 de la masse de l'avion plus vous êtes lourd, plus votre vitesse de décollage doit être élevée, votre distance de décollage augmente...6 de la pente de la piste si la piste descend, la distance de décollage diminue car vous atteindrez sur une distance plus courte, votre vitesse de décollage plus rapidement, et inversement pour une piste montante.
Question 149-7 : Au décollage, à vitesse indiquée constante, un braquage modéré des volets ?
Diminue la distance de roulement mais diminue la pente de montée.
Les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance cz dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v²...la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt, donc un braquage modéré des volets diminue la distance de roulement...par contre, un braquage modéré des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence, c'est pour cela que, dès que possible, on les rentre au cours de la montée.
Question 149-8 : Au décollage, un braquage modéré des volets favorise ?
Une distance de roulement plus courte.
Les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance cz dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v²...la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt, donc un braquage modéré des volets diminue la distance de roulement...par contre, un braquage modéré des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence, c'est pour cela que, dès que possible, on les rentre au cours de la montée.
Question 149-9 : L'effet de sol ?
Augmente la distance d'atterrissage et diminue la distance de décollage.
Près du sol, l'avion subit l'effet de sol...les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol.. 13.au décollage comme l'avion a moins de trainée, il pourra accélérer plus vite...lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée, et l'avion va perdre moins de vitesse..la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger.
Question 149-10 : Pour augmenter la marge de survol d'un obstacle situé sur l'axe de décollage, on adoptera de préférence ?
La montée à pente maximale.
La vitesse de pente maximale vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy...la vitesse de pente maximale vx est utile pour un franchissement d'obstacle, par exemple. elle vous permet de parcourir une distance au sol plus faible... 706..la vitesse de pente maximale vx est celle pour obtenir le meilleur angle de montée...par analogie, on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne par la voie la plus courte mais la plus pentue, arrivera toujours au sommet après le randonneur qui passera par un chemin en pente douce.
Question 149-11 : A la vitesse de finesse maximale ?
Votre angle de plané est minimal.
Voler à la vitesse de finesse maximale, c'est voler à l'angle de plané minimale pour voler le plus loin possible...ce n'est pas pour rester en l'air le plus longtemps possible, comme le permet le vol à la vitesse du taux de chute minimal...a la finesse maximale, à partir d'une hauteur donnée, vous irez le plus loin possible.
Question 149-12 : A partir du vol stabilisé, une rafale de vent de face, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait..1 diminuer la portance.2 diminuer la vitesse air.3 augmenter la portance.4 augmenter la vitesse air..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
3 4.
Du fait de cette rafale, la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera augmentée..aussi, la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère augmente, car le flux d'air totale perçu de face est plus important.
Question 149-13 : En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage, vous ?
Majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent.
Si le vent au sol est fort, sa force peut néanmoins varier soudainement, notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas, sans excédent de vitesse, on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire..il est donc nécessaire de majorer votre vitesse pour anticiper le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale.
Question 149-14 : La masse maximale autorisée au décollage ?
Ne doit jamais être dépassée.
Avant chaque vol, vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées...le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur.
Question 149-15 : Plus la température est élevée ?
Plus la distance de décollage est longue.
Lorsqu'il fait chaud, la densité de l'air diminue. pour atteindre la portance nécessaire au décollage, votre vitesse nécessitera d'être plus élevée comparativement à un décollage en atmosphère froide...vous devrez donc rouler sur une plus longue distance pour atteindre votre vitesse de rotation.
Le nez de votre avion aura tendance à se lever, vous basculez légèrement en arrière..pendant un court instant, l'ascendance va faire augmenter votre incidence...en fonction de la force de cette ascendance, les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres, notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion.avec un avion stable statiquement et dynamiquement, il reviendra à l'assiette d'origine tout seul...la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté...toutefois, si vous évoluez à faible vitesse proche de la vitesse de décrochage et avec une très forte ascendance, même en ayant un avion stable, vous pouvez en perdre le contrôle votre incidence dépassant alors l'incidence de décrochage , et une action du pilote sera nécessaire pour revenir à une position d'équilibre..c'est pour cette raison qu'il est conseillé de majorer notre vitesse en approche, afin de faire face à une variation du gradient de vent en force et en direction...il y a autant de cas possibles que de situations et de types d'avions.
Question 149-17 : Lorsqu'à assiette constante vous abordez un courant descendant l'inverse d'une ascendance , l'incidence ?
Diminue.
Le nez de votre avion aura tendance à se baisser, vous basculez légèrement en avant..pendant un court instant, un courant descendant va faire diminuer votre incidence...en fonction de la force de ce courant descendant, les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres, notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion.avec un avion stable statiquement et dynamiquement, il reviendra à l'assiette d'origine tout seul...la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté.
Question 149-18 : Pour vérifier que le centrage de votre aéronef est correct, vous utilisez ?
Le manuel de vol et la fiche de pesée.
Pour vérifier que l'aéronef est bien dans les marges définies par le constructeur et qu'il y restera, pendant toute la durée du vol projeté, il est nécessaire d'effectuer une série de calculs..cette opération correspond aux calculs de masse et de centrage..pour l'effectuer, il nous faut les masses et les bras de levier de l'appareil, ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée le 'rapport de pesée'...exemple d'une fiche de pesée. 139..certaines fiches de pesée ne contiennent pas d'exemple de calcul de centrage, c'est pourquoi un exemple de calcul de centrage se trouve manuel de vol, représenté par les traits en pointillés. 131..le livret moteur est un carnet comme un carnet de vol où vous notez vos heures de vol où on note les heures du moteur, les vidanges, les inspections et le remplacement de pièces du moteur...le livret d'aéronef est le carnet où l'on note les heures de vol de l'aéronef, les opérations d'entretien qu'il a subit, les modifications éventuelles, les incidents ou accidents qu'il a pu avoir...le carnet de route est le carnet où l'on note les trajets et les types de vols effectués par l'aéronef vol d'instruction, vol de voyage, vol de convoyage, vol d'essai, ect....
Question 149-19 : En approche, le braquage maximal des volets est conseillé ?
Pour atterrir sur une piste courte.
Le braquage des volets augmente la surface portante de l'aile, ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse de décrochage, et donc de diminuer la vitesse d'approche...vous vous poserez à une vitesse plus basse, permettant ainsi de diminuer votre distance d'atterrissage..sur une piste courte, le braquage maximal des volets est donc recommandé.
Question 149-20 : Pour préparer une navigation entre deux point distants de 120 nm, vous disposez des éléments suivants..vent effectif de face 10 kt.vitesse propre 90 kt.consommation horaire 34 l/h.. on suppose que l'excédent de consommation en montée par rapport à cette consommation horaire est compensé lors de ?
51 l.
Il faut connaitre notre vitesse sol.vitesse propre vent de face = 90 10 = 80 kt...80 kt divisé par 60 minutes = 1,333 nm parcouru par minutes...calculons maintenant le temps de vol pour parcourir 120 nm.120 nm divisé par 1.333 = 90 minutes...nous consommons 34 l/h, et nous allons voler 1h30 1,5h , donc.34 x 1,5h = 51 litres...note '1,5h' c'est 1h et 30 minutes, soit les 90 minutes de vol pour parcourir les 120 nm.
Question 149-21 : Votre aéronef décroche à 60 kt dans la configuration utilisée pour l'atterrissage. en atmosphère calme, sans vent, vous choisissez en finale une vitesse de ?
80 kt.
En approche finale, stabilisé sur la trajectoire d'atterrissage, la vitesse doit être de 1,3 fois votre vitesse de décrochage..60 kt x 1,3 = 78 kt...comme le vent est nul et qu'il n'y a pas de turbulence, il n'y a pas besoin de majorer cette vitesse. vous choisirez donc en finale une vitesse de 80 kt.
Question 149-22 : A partir du vol stabilisé, une rafale de vent arrière, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait..1 diminuer la portance.2 diminuer la vitesse air.3 augmenter la portance.4 augmenter la vitesse air..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2.
Du fait de cette rafale, la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera diminuée..aussi, la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère diminue, car le flux d'air totale perçu de face est moins important...c'est comme si subitement vous voliez moins vite, portance et vitesse air sont diminuées.
Question 149-23 : Pour effectuer le calcul de masse et centrage de votre aéronef, vous avez besoin.1 du manuel de vol.2 de la fiche de pesée.3 du carnet de route.4 de connaître le poids des passagers et des bagages.5 de connaître la quantité de carburant embarquée..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1, 2, 4 et 5.
Le manuel de vol de votre aéronef contient un exemple de calcul de masse et centrage, la fiche de pesée contient la masse à vide et les bras de levier, et parfois un exemple également...il faut y ajouter le poids des passagers et du pilote , les bagages et connaître la quantité de carburant embarquée pour le vol projeté.
Question 149-24 : Vous décollez d'un terrain situé en montagne, en atmosphère standard. le mélange est plein riche. par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, vous disposez, pour décoller ?
De moins de puissance moteur.
Sur un terrain d'altitude, vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller, surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air...donc plus vous êtes haut, moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage...vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages.
Question 149-25 : La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est ?
Une masse élevée, vent nul.
Plus vous êtes lourd, plus la portance doit être importante pour soulever l'avion, donc plus votre vitesse doit être élevée. il vous faudra parcourir plus de distance pour atteindre cette vitesse...le vent de face 'ajoute' de la vitesse à votre avion, sans vent, vous serez moins avantagé...aussi, la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une masse élevée avec un vent nul.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.