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Certification > IFR : Vous volez sous la pluie.1 votre vitesse de décrochage diminue .2 votre ?

Question 149-1 : 2 4 1 4 1 3 2 3

La pluie va alourdir l'avion augmentant sa vitesse de décrochage exemple sans pluie l'avion décrochera à 100 km/h 'm llé' l'avion décrochera dès 105 km/h car le profil des ailes est modifié et que l'avion est plus lourd.la vitesse de décrochage étant augmentée il faudra majorer la vitesse d'approche puisque celle ci doit être au minimum égale à 1 3 fois la vitesse de décrochage lors de l'approche pour l'atterrissage exemple 149 2, 4.2, 4.

La différence entre la vitesse conventionnelle et la vitesse vraie ?

Question 149-2 : Dépend de l'altitude et de la température est toujours négligeable en navigation dépend du vent météorologique dépend de l'installation de l'anémomètre sur l'avion

Vitesse indiquée + correction de position + correction d'erreur instrumentale = vitesse conventionnelle.comme la vitesse indiquée n'est exacte que dans l'atmosphère standard il faut après l'avoir corrigée des erreurs de position et des erreurs instrumentales effectuer une correction en fonction de l'altitude et de la température.pour information .l'erreur de position vient des perturbations de l'écoulement de l'air sur la cellule de votre aéronef qui fausse la mesure du pitot et de la prise statique.l'erreur instrumentale concerne les imperfections de la construction frottements notamment des diverses pièces qui composent l'anémomètre exemple 153 dépend de l'altitude et de la température.dépend de l'altitude et de la température.

Pour calculer la masse et le centrage de votre aéronef vous prenez les valeurs ?

Question 149-3 : Sur la fiche de pesée dans le carnet de route sur le livret d'aéronef dans le manuel de vol

Le manuel de vol de votre aéronef contient un exemple de calcul de masse et centrage mais vous devez impérativement prendre les valeurs du rapport de pesée sur la fiche de pesée qui se trouve dans le carnet de route.il est nécessaire d'effectuer une série de calculs pour vérifier que vous êtes bien dans les marges définies par le constructeur et que vous y resterez pendant toute la durée du vol .cette opération correspond aux calculs de masse et de centrage .pour l'effectuer il nous faut les masses et les bras de levier de l'avion ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée.exemple d'une fiche de pesée d'un avion . 139 exemple 157 sur la fiche de pesée.sur la fiche de pesée.

Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence sa ?

Question 149-4 : Augmente reste la même augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placée la charge supplémentaire diminue

La vitesse de décrochage augmente pour une augmentation de masse ou une augmentation du facteur de charge.plus vous êtes lourd plus votre vitesse de décrochage est élevée exemple 161 augmente.augmente.

La distance de décollage dépend.1 de l'altitude de l'aérodrome.2 du vent ?

Question 149-5 : 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 6 1 2 4 5 6 2 3 5 6

1 de l'altitude de l'aérodrome la densité de l'air varie avec l'altitude un terrain situé à haute altitude résultant en une distance de décollage plus grande car notre accélération pour atteindre la vitesse de décollage sera moins forte.2 du vent en force et direction du vent de face augmentera votre portance diminuant ainsi votre distance de décollage.3 de l'état de surface du sol sur une piste en herbe la friction est plus forte alors que sur une piste en dur on 'roule' mieux la distance de décollage variera donc suivant le revêtement.4 de la température la densité de l'air varie en fonction de la température s'il fait chaud l'air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse de décollage nécessitera donc d'être plus élevée augmentant votre distance de décollage.5 de la masse de l'avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse de décollage doit être élevée votre distance de décollage augmente.6 de la pente de la piste si la piste descend la distance de décollage diminue car vous atteindrez sur une distance plus courte votre vitesse de décollage plus rapidement et inversement pour une piste montante exemple 165 1, 2, 3, 4, 5, 6.1, 2, 3, 4, 5, 6.

Au décollage à vitesse indiquée constante un braquage modéré des volets ?

Question 149-6 : Diminue la distance de roulement mais diminue la pente de montée augmente la pente de montée mais augmente la distance de roulement augmente la distance de roulement et diminue la pente de montée diminue la distance de roulement et augmente la pente de montée

Les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance 'cz' dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v².la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc un braquage modéré des volets diminue la distance de roulement.par contre un braquage modéré des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence c'est pour cela que dès que possible on les rentre au cours de la montée exemple 169 diminue la distance de roulement mais diminue la pente de montée.diminue la distance de roulement mais diminue la pente de montée.

Au décollage un braquage modéré des volets favorise ?

Question 149-7 : Une distance de roulement plus courte une vitesse de rotation constante un fort taux de montée une pente forte

Les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance 'cz' dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v².la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc un braquage modéré des volets diminue la distance de roulement.par contre un braquage modéré des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence c'est pour cela que dès que possible on les rentre au cours de la montée exemple 173 une distance de roulement plus courte.une distance de roulement plus courte.

L'effet de sol ?

Question 149-8 : Augmente la distance d'atterrissage et diminue la distance de décollage diminue les distances de décollage et d'atterrissage augmente les distances de décollage et d'atterrissage augmente la distance de décollage et diminue la distance d'atterrissage

Près du sol l'avion subit l'effet de sol.les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol . 13.au décollage comme l'avion a moins de trainée il pourra accélérer plus vite.lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée et l'avion va perdre moins de vitesse .la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger

Pour augmenter la marge de survol d'un obstacle situé sur l'axe de décollage ?

Question 149-9 : La montée à pente maximale la montée normale la montée à vitesse verticale maximale la montée à vitesse maximale

La vitesse de pente maximale vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy.la vitesse de pente maximale vx est utile pour un franchissement d'obstacle par exemple elle vous permet de parcourir une distance au sol plus faible. 706..la vitesse de pente maximale vx est celle pour obtenir le meilleur angle de montée.par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne par la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après le randonneur qui passera par un chemin en pente douce exemple 181 la montée à pente maximale.la montée à pente maximale.

A la vitesse de finesse maximale ?

Question 149-10 : Votre angle de plané est minimal votre angle de plané et votre taux de chute sont minimums votre taux de chute est minimal votre taux de chute est minimal et votre angle de plané est maximal

Voler à la vitesse de finesse maximale c'est voler à l'angle de plané minimale pour voler le plus loin possible.ce n'est pas pour rester en l'air le plus longtemps possible comme le permet le vol à la vitesse du taux de chute minimal.a la finesse maximale à partir d'une hauteur donnée vous irez le plus loin possible exemple 185 votre angle de plané est minimal.votre angle de plané est minimal.

A partir du vol stabilisé une rafale de vent de face avant que la vitesse sol ?

Question 149-11 : 3 4 1 2 1 4 2 3

Du fait de cette rafale la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera augmentée .aussi la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère augmente car le flux d'air totale perçu de face est plus important exemple 189 3 - 4.3 - 4.

En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage vous ?

Question 149-12 : Majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent minorez votre vitesse en finale pour assurer la précision du point de toucher majorez votre vitesse en finale pour assurer la précision du point de toucher minorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent

Si le vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas sans excédent de vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire .il est donc nécessaire de majorer votre vitesse pour anticiper le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale exemple 193 majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent.majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent.

La masse maximale autorisée au décollage ?

Question 149-13 : Ne doit jamais être dépassée est toujours égale à la masse maximale autorisée à l'atterrissage peut être dépassée à condition de décoller vent de face peut être dépassée occasionnellement

Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées.le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur exemple 197 ne doit jamais être dépassée.ne doit jamais être dépassée.

Plus la température est élevée ?

Question 149-14 : Plus la distance de décollage est longue plus la vitesse indiquée de décollage doit être faible plus la vitesse indiquée de décollage doit être élevée plus la distance de décollage est courte

Lorsqu'il fait chaud la densité de l'air diminue pour atteindre la portance nécessaire au décollage votre vitesse nécessitera d'être plus élevée comparativement à un décollage en atmosphère froide.vous devrez donc rouler sur une plus longue distance pour atteindre votre vitesse de rotation exemple 201 plus la distance de décollage est longue.plus la distance de décollage est longue.

Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance l'incidence ?

Question 149-15 : Augmente diminue puis augmente ne change pas diminue

Le nez de votre avion aura tendance à se lever vous 'basculez' légèrement en arrière .pendant un court instant l'ascendance va faire augmenter votre incidence.en fonction de la force de cette ascendance les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion .avec un avion stable statiquement et dynamiquement il reviendra à l'assiette d'origine tout seul.la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté.toutefois si vous évoluez à faible vitesse proche de la vitesse de décrochage et avec une très forte ascendance même en ayant un avion stable vous pouvez en perdre le contrôle votre incidence dépassant alors l'incidence de décrochage et une action du pilote sera nécessaire pour revenir à une position d'équilibre .c'est pour cette raison qu'il est conseillé de majorer notre vitesse en approche afin de faire face à une variation du gradient de vent en force et en direction.il y a autant de cas possibles que de situations et de types d'avions exemple 205 augmente.augmente.

Lorsqu'à assiette constante vous abordez un courant descendant l'inverse d'une ?

Question 149-16 : Diminue ne change pas diminue puis augmente augmente

Le nez de votre avion aura tendance à se baisser vous 'basculez' légèrement en avant .pendant un court instant un courant descendant va faire diminuer votre incidence.en fonction de la force de ce courant descendant les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion .avec un avion stable statiquement et dynamiquement il reviendra à l'assiette d'origine tout seul.la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté exemple 209 diminue.diminue.

Pour vérifier que le centrage de votre aéronef est correct vous utilisez ?

Question 149-17 : Le manuel de vol et la fiche de pesée le livret d'aéronef et le livret moteur le livret d'aéronef et la fiche de pesée le carnet de route et le livret d'aéronef

Pour vérifier que l'aéronef est bien dans les marges définies par le constructeur et qu'il y restera pendant toute la durée du vol projeté il est nécessaire d'effectuer une série de calculs .cette opération correspond aux calculs de masse et de centrage .pour l'effectuer il nous faut les masses et les bras de levier de l'appareil ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée le 'rapport de pesée'.exemple d'une fiche de pesée . 139..certaines fiches de pesée ne contiennent pas d'exemple de calcul de centrage c'est pourquoi un exemple de calcul de centrage se trouve manuel de vol représenté par les traits en pointillés . 131..le livret moteur est un carnet comme un carnet de vol où vous notez vos heures de vol où on note les heures du moteur les vidanges les inspections et le remplacement de pièces du moteur.le livret d'aéronef est le carnet où l'on note les heures de vol de l'aéronef les opérations d'entretien qu'il a subit les modifications éventuelles les incidents ou accidents qu'il a pu avoir.le carnet de route est le carnet où l'on note les trajets et les types de vols effectués par l'aéronef vol d'instruction vol de voyage vol de convoyage vol d'essai ect exemple 213 le manuel de vol et la fiche de pesée.le manuel de vol et la fiche de pesée.

En approche le braquage maximal des volets est conseillé ?

Question 149-18 : Pour atterrir sur une piste courte pour atterrir lorsqu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz dès le début de la vent arrière pour ralentir l'avion essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face environ 40 kt

Le braquage des volets augmente la surface 'portante' de l'aile ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse de décrochage et donc de diminuer la vitesse d'approche.vous vous poserez à une vitesse plus basse permettant ainsi de diminuer votre distance d'atterrissage .sur une piste courte le braquage maximal des volets est donc recommandé exemple 217 pour atterrir sur une piste courte.pour atterrir sur une piste courte.

Pour préparer une navigation entre deux point distants de 120 nm vous disposez ?

Question 149-19 : 51 l 45 l 41 l 23 l

Il faut connaitre notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 90 10 = 80 kt.80 kt divisé par 60 minutes = 1 333 nm parcouru par minutes.calculons maintenant le temps de vol pour parcourir 120 nm .120 nm divisé par 1 333 = 90 minutes.nous consommons 34 l/h et nous allons voler 1h30 1 5h donc .34 x 1 5h = 51 litres.note '1 5h' c'est 1h et 30 minutes soit les 90 minutes de vol pour parcourir les 120 nm exemple 221 51 l.51 l.

Votre aéronef décroche à 60 kt dans la configuration utilisée pour ?

Question 149-20 : 80 kt 60 kt 65 kt 70 kt

En approche finale stabilisé sur la trajectoire d'atterrissage la vitesse doit être de 1 3 fois votre vitesse de décrochage..60 kt x 1 3 = 78 kt.comme le vent est nul et qu'il n'y a pas de turbulence il n'y a pas besoin de majorer cette vitesse vous choisirez donc en finale une vitesse de 80 kt

A partir du vol stabilisé une rafale de vent arrière avant que la vitesse sol ?

Question 149-21 : 1 2 2 3 3 4 1 4

Du fait de cette rafale la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera diminuée .aussi la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère diminue car le flux d'air totale perçu de face est moins important.c'est comme si subitement vous voliez moins vite portance et vitesse air sont diminuées exemple 229 1 - 2.1 - 2.

Pour effectuer le calcul de masse et centrage de votre aéronef vous avez ?

Question 149-22 : 1 2 4 et 5 1 4 et 5 2 3 et 4 3 4 et 5

Le manuel de vol de votre aéronef contient un exemple de calcul de masse et centrage la fiche de pesée contient la masse à vide et les bras de levier et parfois un exemple également.il faut y ajouter le poids des passagers et du pilote les bagages et connaître la quantité de carburant embarquée pour le vol projeté exemple 233 1, 2, 4 et 5.1, 2, 4 et 5.

Vous décollez d'un terrain situé en montagne en atmosphère standard le ?

Question 149-23 : De moins de puissance moteur de plus de puissance moteur de plus de puissance à bas régime mais de moins de puissance à haut régime de moins de puissance à bas régime mais de plus de puissance à haut régime

Sur un terrain d'altitude vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air.donc plus vous êtes haut moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage.vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages exemple 237 de moins de puissance moteur.de moins de puissance moteur.

La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est ?

Question 149-24 : Une masse élevée vent nul une masse élevée vent de face une masse réduite vent de face une masse réduite vent nul

Plus vous êtes lourd plus la portance doit être importante pour soulever l'avion donc plus votre vitesse doit être élevée il vous faudra parcourir plus de distance pour atteindre cette vitesse.le vent de face 'ajoute' de la vitesse à votre avion sans vent vous serez moins avantagé.aussi la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une masse élevée avec un vent nul exemple 241 une masse élevée, vent nul.une masse élevée, vent nul.

En approche le braquage des volets permet d'adopter une vitesse ?

Question 149-25 : Réduite pour diminuer la distance d'atterrissage réduite pour augmenter la distance d'atterrissage majorée pour augmenter la distance d'atterrissage majorée pour diminuer la distance d'atterrissage

Le braquage des volets augmente la surface 'portante' de l'aile ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse de décrochage et donc de diminuer la vitesse d'approche.vous vous poserez plus lentement permettant ainsi de diminuer la distance d'atterrissage exemple 245 réduite pour diminuer la distance d'atterrissage.réduite pour diminuer la distance d'atterrissage.


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