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Vous volez sous la pluie 1 votre vitesse de décrochage diminue 2 votre vitesse de décrochage augmente 3 vous minorez votre vitesse d'approche 4 vous majorez votre ?

Certification > IFR

exemple reponse 169
La pluie va alourdir avion augmentant sa vitesse décrochage (exemple sans pluie avion décrochera à 100 km/h 'mouillé' avion décrochera dès 105 km/h car profil des ailes est modifié que avion est plus lourd) la vitesse décrochage étant augmentée il faudra majorer la vitesse approche puisque celle ci doit être au minimum égale à 1 3 fois la vitesse décrochage lors approche atterrissage.



La différence entre la vitesse conventionnelle et la vitesse vraie ?

exemple reponse 170
La différence entre la vitesse conventionnelle la vitesse vraie Dépend altitude de la température. Vitesse indiquée + correction position + correction erreur instrumentale = vitesse conventionnelle comme la vitesse indiquée n'est exacte que dans atmosphère standard il faut après avoir corrigée des erreurs position des erreurs instrumentales effectuer une correction en fonction altitude de la température pour information erreur position vient des perturbations écoulement air sur la cellule votre aéronef qui fausse la mesure (du pitot de la prise statique) erreur instrumentale concerne les imperfections la construction (frottements notamment) des diverses pièces qui composent anémomètre).

Pour calculer la masse et le centrage de votre aéronef vous prenez les valeurs à vide ?

exemple reponse 171
Pour calculer la masse le centrage votre aéronef vous prenez les valeurs à vide Dépend altitude de la température. Le manuel vol votre aéronef contient exemple calcul masse centrage mais vous devez impérativement prendre les valeurs du rapport pesée sur la fiche pesée qui se trouve dans carnet route il est nécessaire effectuer une série calculs vérifier que vous êtes bien dans les marges définies le constructeur que vous y resterez pendant toute la durée du vol cette opération correspond aux calculs masse de centrage pour effectuer il nous faut les masses les bras levier avion ces valeurs se trouvent sur la fiche pesée exemple une fiche pesée un avion .

  • exemple reponse 172
    Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence sa vitesse décrochage Dépend altitude de la température. La vitesse décrochage augmente une augmentation masse ou une augmentation du facteur charge plus vous êtes lourd plus votre vitesse décrochage est élevée.

  • exemple reponse 173
    La distance décollage dépend 1 altitude aérodrome2 du vent en force en direction3 état surface du sol4 la température5 la masse avion6 la pente la pistechoisir la combinaison exacte la plus complète Dépend altitude de la température. 1 altitude aérodrome la densité air varie avec altitude terrain situé à haute altitude résultant en une distance décollage plus grande car notre accélération atteindre la vitesse décollage sera moins forte 2 du vent en force direction du vent face augmentera votre portance diminuant ainsi votre distance décollage 3 état surface du sol sur une piste en herbe la friction est plus forte alors que sur une piste en dur on 'roule' mieux la distance décollage variera donc suivant revêtement 4 la température la densité air varie en fonction la température il fait chaud air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse décollage nécessitera donc être plus élevée augmentant votre distance décollage 5 la masse avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse décollage doit être élevée votre distance décollage augmente 6 la pente la piste si la piste descend la distance décollage diminue car vous atteindrez sur une distance plus courte votre vitesse décollage plus rapidement inversement une piste montante.

  • exemple reponse 174
    Au décollage à vitesse indiquée constante braquage modéré des volets Diminue la distance roulement mais diminue la pente montée. Les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²) la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc braquage modéré des volets diminue la distance roulement par contre braquage modéré des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence c'est cela que dès que possible on les rentre au cours la montée.

  • exemple reponse 175
    Au décollage braquage modéré des volets favorise Une distance roulement plus courte. Les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²) la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc braquage modéré des volets diminue la distance roulement par contre braquage modéré des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence c'est cela que dès que possible on les rentre au cours la montée.

  • Question 149-8

    Effet sol Augmente la distance atterrissage diminue la distance décollage. Près du sol avion subit effet sol les tourbillons marginaux sont bloqués le sol au décollage comme avion a moins trainée il pourra accélérer plus vite lors atterrissage aile va subir moins traînée avion va perdre moins vitesse la distances atterrissage va ainsi allonger.

  • Question 149-9

    Pour augmenter la marge survol obstacle situé sur axe décollage on adoptera préférence La montée à pente maximale. La vitesse pente maximale (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy) la vitesse pente maximale (vx) est utile un franchissement obstacle exemple elle vous permet parcourir une distance au sol plus faible la vitesse pente maximale (vx) est celle obtenir meilleur angle montée par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après randonneur qui passera un chemin en pente douce.

  • Question 149-10

    A la vitesse finesse maximale Votre angle plané est minimal. Voler à la vitesse finesse maximale c'est voler à angle plané minimale voler plus loin possible ce n'est pas rester en air plus longtemps possible comme permet vol à la vitesse du taux chute minimal a la finesse maximale à partir une hauteur donnée vous irez plus loin possible.

  • Question 149-11

    A partir du vol stabilisé une rafale vent face avant que la vitesse sol ait été modifiée fait 1 diminuer la portance2 diminuer la vitesse air3 augmenter la portance4 augmenter la vitesse airchoisir la combinaison exacte la plus complète Votre angle plané est minimal. Du fait cette rafale la vitesse air (la vitesse aéronef «dans la masse air») sera augmentée aussi la portance aéronef (avion ou hélicoptère) augmente car flux air totale perçu face est plus important.

  • Question 149-12

    En cas vent fort sur votre terrain atterrissage vous Majorez votre vitesse en finale anticiper gradient vent. Si vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas sans excédent vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire il est donc nécessaire majorer votre vitesse anticiper gradient vent prévenir une diminution brutale vitesse en finale.

  • Question 149-13

    La masse maximale autorisée au décollage Ne doit jamais être dépassée. Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.

  • Question 149-14

    Plus la température est élevée Plus la distance décollage est longue. Lorsqu'il fait chaud la densité air diminue pour atteindre la portance nécessaire au décollage votre vitesse nécessitera être plus élevée comparativement à décollage en atmosphère froide vous devrez donc «rouler» sur une plus longue distance atteindre votre vitesse rotation.

  • Question 149-15

    Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance incidence Plus la distance décollage est longue. Le nez votre avion aura tendance à se lever vous 'basculez' légèrement en arrière pendant court instant ascendance va faire augmenter votre incidence en fonction la force cette ascendance les conséquences sur votre vol dépendront également plusieurs autres paramètres notamment votre vitesse la stabilité votre avion avec avion stable statiquement dynamiquement il reviendra à assiette origine tout seul la stabilité statique est aptitude avion à retrouver état équilibre après en avoir été écarté toutefois si vous évoluez à faible vitesse (proche la vitesse décrochage) avec une très forte ascendance même en ayant avion stable vous pouvez en perdre contrôle (votre incidence dépassant alors incidence décrochage) une action du pilote sera nécessaire revenir à une position équilibre c'est cette raison qu'il est conseillé majorer notre vitesse en approche afin faire face à une variation du gradient vent (en force en direction) il y a autant cas possibles que situations de types avions.

  • Question 149-16

    Lorsqu'à assiette constante vous abordez courant descendant inverse une ascendance incidence Plus la distance décollage est longue. Le nez votre avion aura tendance à se baisser vous 'basculez' légèrement en avant pendant court instant un courant descendant va faire diminuer votre incidence en fonction la force ce courant descendant les conséquences sur votre vol dépendront également plusieurs autres paramètres notamment votre vitesse la stabilité votre avion avec avion stable statiquement dynamiquement il reviendra à assiette origine tout seul la stabilité statique est aptitude avion à retrouver état équilibre après en avoir été écarté.

  • Question 149-17

    Pour vérifier que centrage votre aéronef est correct vous utilisez Le manuel vol la fiche pesée. Pour vérifier que aéronef est bien dans les marges définies le constructeur qu'il y restera pendant toute la durée du vol projeté il est nécessaire effectuer une série calculs cette opération correspond aux calculs masse de centrage pour effectuer il nous faut les masses les bras levier appareil ces valeurs se trouvent sur la fiche pesée (le 'rapport pesée') exemple une fiche pesée certaines fiches pesée ne contiennent pas exemple calcul centrage c'est pourquoi exemple calcul centrage se trouve manuel vol représenté les traits en pointillés le livret moteur est carnet (comme carnet vol où vous notez vos heures vol) où on note les heures du moteur les vidanges les inspections le remplacement pièces du moteur le livret aéronef est carnet où on note les heures vol aéronef les opérations entretien qu'il a subit les modifications éventuelles les incidents ou accidents qu'il a pu avoir le carnet route est carnet où on note les trajets les types vols effectués aéronef (vol instruction vol voyage vol convoyage vol essai ect ).

  • Question 149-18

    En approche braquage maximal des volets est conseillé Pour atterrir sur une piste courte. Le braquage des volets augmente la surface 'portante' aile ce qui aura effet diminuer la vitesse décrochage donc diminuer la vitesse approche vous vous poserez à une vitesse plus basse permettant ainsi diminuer votre distance atterrissage sur une piste courte braquage maximal des volets est donc recommandé.

  • Question 149-19

    Pour préparer une navigation entre deux point distants 120 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 10 ktvitesse propre 90 ktconsommation horaire 34 l/h on suppose que excédent consommation en montée rapport à cette consommation horaire est compensé lors la descente pour cette étape vous prévoyez une consommation hors roulage Pour atterrir sur une piste courte. Il faut connaitre notre vitesse sol vitesse propre vent face = 90 10 = 80 kt 80 kt divisé 60 minutes = 1 333 nm parcouru minutes calculons maintenant temps vol parcourir 120 nm 120 nm divisé 1 333 = 90 minutes nous consommons 34 l/h nous allons voler 1h30 (1 5h) donc 34 x 1 5h = 51 litres note '1 5h' c'est 1h 30 minutes soit les 90 minutes vol parcourir les 120 nm.

  • Question 149-20

    Votre aéronef décroche à 60 kt dans la configuration utilisée atterrissage en atmosphère calme sans vent vous choisissez en finale une vitesse Pour atterrir sur une piste courte. En approche finale stabilisé sur la trajectoire atterrissage la vitesse doit être 1 3 fois votre vitesse décrochage 60 kt x 1 3 = 78 kt comme vent est nul qu'il n'y a pas turbulence il n'y a pas besoin majorer cette vitesse vous choisirez donc en finale une vitesse 80 kt.

  • Question 149-21

    A partir du vol stabilisé une rafale vent arrière avant que la vitesse sol ait été modifiée fait 1 diminuer la portance2 diminuer la vitesse air3 augmenter la portance4 augmenter la vitesse airchoisir la combinaison exacte la plus complète Pour atterrir sur une piste courte. Du fait cette rafale la vitesse air (la vitesse aéronef «dans la masse air») sera diminuée aussi la portance aéronef (avion ou hélicoptère) diminue car flux air totale perçu face est moins important c'est comme si subitement vous voliez moins vite portance vitesse air sont diminuées.

  • Question 149-22

    Pour effectuer calcul masse centrage votre aéronef vous avez besoin 1 du manuel vol2 la fiche pesée3 du carnet route4 connaître poids des passagers des bagages5 connaître la quantité carburant embarquéechoisissez la réponse exacte la plus complète Pour atterrir sur une piste courte. Le manuel vol votre aéronef contient exemple calcul masse centrage la fiche pesée contient la masse à vide les bras levier parfois exemple également il faut y ajouter poids des passagers (et du pilote) les bagages connaître la quantité carburant embarquée le vol projeté.

  • Question 149-23

    Vous décollez terrain situé en montagne en atmosphère standard le mélange est plein riche par rapport à aérodrome situé au niveau la mer vous disposez décoller De moins puissance moteur. Sur terrain altitude vous disposez moins puissance moteur décoller surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air donc plus vous êtes haut moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).

  • Question 149-24

    La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est Une masse élevée vent nul. Plus vous êtes lourd plus la portance doit être importante soulever avion donc plus votre vitesse doit être élevée il vous faudra parcourir plus distance atteindre cette vitesse le vent face 'ajoute' la vitesse à votre avion sans vent vous serez moins avantagé aussi la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une masse élevée avec vent nul.

  • Question 149-25

    En approche braquage des volets permet adopter une vitesse Réduite diminuer la distance atterrissage. Le braquage des volets augmente la surface 'portante' aile ce qui aura effet diminuer la vitesse décrochage donc diminuer la vitesse approche vous vous poserez plus lentement permettant ainsi diminuer la distance atterrissage.


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