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Le feu rouge fixe de navigation d'un avion se situe réglementairement ? Qcm > FFA

exemple question 170


En dehors du circuit d'aérodrome un aéronef vole à votre altitude et vous dépasse La réglementation lui impose ?

exemple question 171
En dehors du circuit aérodrome aéronef vole à votre altitude vous dépasse la réglementation lui impose Un dépassement la droite.


Pour voler dans un espace aérien de classe E hors VFR spécial ?

exemple question 172
Pour voler dans espace aérien classe e hors vfr spécial Il faut respecter des conditions météorologiques minimales. Pour évoluer en vfr dans espace aérien classe e vous n'avez pas besoin clairance vous pouvez y pénétrer sans autorisation contact radio avec contrôle aérien n'est pas obligatoire il n'y a qu'en condition 'vfr spécia qu'il vous faudra une clairance il faut donc juste respecter les conditions météorologiques minimales entreprendre vol vfr ou poursuivre dans espace classe e voici détail la classe e notez que les ctr classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors un voyage être amené à traverser des tma (zone entourant aéroport) classe e.


exemple question 173
Un défaut dysfonctionnement ou une panne doivent être inscrits sur Il faut respecter des conditions météorologiques minimales. La colonne 'remarque du carnet route doit comporter toutes les anomalies constatées ou une mention explicite absence anomalie (on écrit généralement 'ra rien à signaler).


exemple question 174
Sur une carte vac la toda est la Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Take off distant available (toda) = longueur piste disponible au décollage a ne pas confondre avec tora (take off run available) = longueur roulement disponible au décollage la distance décollage votre aéronef est la distance piste parcourue du lâcher des freins jusqu'au passage des 15 m cette distance est fonction votre masse la puissance votre avion la température altitude aérodrome etc la question demande la signification la toda qui est indiquée sur les cartes vac cette distance est la longueur piste utilisable lors du décollage c'est une longueur fixe il agit la distance roulement utilisable au décollage augmentée la longueur du prolongement dégagé il y en a un.


exemple question 175
Dans circuit aérodrome contrôlé anti collision incombe 1 au commandant bord 2 au contrôleur aérodrome 3 à agent afischoisir la combinaison exacte la plus complète Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Il est votre responsabilité assurer anti collision contrôle vous fournit parfois des séparations avec autres aéronefs en circuit piste ou dans une zone contrôle mais vous devez rester vigilant.


exemple question 176
Pour vol contrôlé en circuit aérodrome la phase urgence 'alerfa' est déclenchée si la perte des contacts radio visuel est confirmée à Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. alerfa situation dans laquelle on peut craindre la sécurité un aéronef de ses occupants une alerfa est déclenchée lorsque après la phase incertitude les tentatives entrer en communication avec aéronef ou les demandes renseignements à autres sources appropriées n'ont apporté aucune information sur aéronef ou un aéronef qui a reçu autorisation atterrir n'atterrit pas dans les cinq minutes qui suivent heure prévue atterrissage qu'il n'a pas été établi nouvelle communication avec aéronef ou les renseignements reçus indiquent que fonctionnement aéronef est compromis sans que toutefois éventualité un atterrissage forcé soit probable à moins que des indices concluants apaisent toute appréhension quant à la sécurité aéronef de ses occupants ou on sait ou que on croit qu'un aéronef est objet une intervention illicite dans cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes délais maximums déclenchement des phases alerte signal détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence pan pan balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite (transpondeur 7500) alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites les phases dans les cas classiques sert guide déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées les phases existantes sont annulées il avère que aéronef est en sécurité.


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Les conditions qu' élève pilote privé ppl puisse voler en solo sont les suivantes 1 être autorisé instructeur vol2 avoir une autorisation inscrite sur son carnet vol3 être âgé 16 ans révolus4 être âgé 17 ans révolus5 détenir certificat médical valide6 avoir reçu une autorisation orale du chef pilotechoisir la combinaison exacte la plus complète Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Nouvel intitulé juin 2023 votre instructeur vol vous délivre une autorisation vol solo chaque vol (il inscrit généralement sur votre carnet vol) pour vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer la preuve cette autorisation fcl 020 Élève pilote a) un élève pilote ne volera pas en solo sauf il est autorisé à faire est supervisé un instructeur vol b) avant son premier vol solo élève pilote devra au moins dans cas avions hélicoptères avoir 16 ans révolus comme élève va être seul à bord il doit avoir la condition médicale requise il doit être détenteur un certificat médical en cours validité.


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Un élève candidat à la licence pilote privé ppl est né 03/07/2009 il ne pourra effectuer premier vol solo qu'à partir du 03/07/ Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Tout élève pilote doit avoir 16 ans révolus lors du premier vol solo.


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Expérience totale minimale exigée la délivrance une licence pilote privé candidat non titulaire autre titre aéronautique est Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Vous devez faire minimum 25 heures en double commande (vol avec instructeur à côté vous) 10 heures vol en solo supervisé un instructeur (vous êtes seul à bord votre instructeur reste au sol) le total la formation ppl doit être au minimum 45 heures vol il vous reste donc à faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit mixe des deux arriver à 45 heures au total note dans les 25h minimum en double commande 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée.


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Un candidat à la licence pilote privé avion ppl détenant autres licences peut bénéficier la prise en compte ses heures vol dans les conditions suivantes 1 10 des heures effectuées sur planeur moto planeur ou moto planeur rétractable sur hélicoptère ou avion bb 2 montant cumulé ne peut pas dépasser 10 heures vol3 la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être inférieure à 20 heures 4 seules les heures effectuées en qualité pilote commandant bord sont prises en compte5 calcul prend en compte la totalité des heures vol effectuées6 moto planeur à moteur rétractable n'est pas pris en compte Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Vous devez faire minimum 25 heures en double commande (vol avec instructeur à côté vous) 10 heures vol en solo supervisé un instructeur (vous êtes seul à bord votre instructeur reste au sol) le total la formation ppl doit être au minimum 45 heures vol il vous reste donc à faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit mixe des deux arriver à 45 heures au total note dans les 25h minimum en double commande 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée.


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Pour proroger une qualification classe monopilote/monomoteur titulaire une licence pilote privé ppl a doit avoir effectué dans les 12 mois précédant expiration 1 12 heures vol2 6 heures en qualité commandant bord3 12 heures en qualité commandant bord4 12 décollages 12 atterrissages5 vol entraînement au moins 1 heure avec fia ou cria6 test sur simulateur vol Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. fcl 1 245 qualifications type ou classe validité prorogation renouvellement (1) prorogation toute qualification classe monomoteur à pistons avions tout tmg pour proroger une qualification classe monopilote monomoteur à pistons ou une qualification moto planeur (tmg) candidat doit (i) dans les trois mois précédant expiration la qualification avoir réussi contrôle compétence conformément aux dispositions des appendices 1 3 aux fcl 1 240 & 1 295 ou des appendices 1 2 au fcl 1 210 avec examinateur la qualification à laquelle il postule ou (ii) dans les douze mois précédant expiration la qualification à laquelle il postule avoir effectué 12 heures vol incluant (a) 6 heures en qualité commandant bord (b) 12 décollages 12 atterrissages et (c) vol entraînement une durée minimale une heure avec instructeur fi(a) ou instructeur cri(a) ce vol peut être remplacé n'importe quel autre contrôle compétence ou une épreuve aptitude sur n'importe quel(le) type ou classe avion ou une qualification vol aux instruments (avion) cri(a) 'class rating instructor' c'est à dire 'instructeur qualification classe' la qualification cri permet à son titulaire dispenser la formation en vue la délivrance une qualification classe avions mono pilotes aux titulaires une licence le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multi moteurs sous réserve être qualifié façon appropriée.


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Parmi les normes pratiques recommandées publiées oaci dans ses annexes se trouvent celles concernant Les cartes aéronautiques. fcl 1 245 qualifications type ou classe validité prorogation renouvellement (1) prorogation toute qualification classe monomoteur à pistons avions tout tmg pour proroger une qualification classe monopilote monomoteur à pistons ou une qualification moto planeur (tmg) candidat doit (i) dans les trois mois précédant expiration la qualification avoir réussi contrôle compétence conformément aux dispositions des appendices 1 3 aux fcl 1 240 & 1 295 ou des appendices 1 2 au fcl 1 210 avec examinateur la qualification à laquelle il postule ou (ii) dans les douze mois précédant expiration la qualification à laquelle il postule avoir effectué 12 heures vol incluant (a) 6 heures en qualité commandant bord (b) 12 décollages 12 atterrissages et (c) vol entraînement une durée minimale une heure avec instructeur fi(a) ou instructeur cri(a) ce vol peut être remplacé n'importe quel autre contrôle compétence ou une épreuve aptitude sur n'importe quel(le) type ou classe avion ou une qualification vol aux instruments (avion) cri(a) 'class rating instructor' c'est à dire 'instructeur qualification classe' la qualification cri permet à son titulaire dispenser la formation en vue la délivrance une qualification classe avions mono pilotes aux titulaires une licence le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multi moteurs sous réserve être qualifié façon appropriée.


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Après annexe ce panneau placé verticalement sur bâtiment la tour contrôle aérodrome ou près celle ci indique 448 Le numéro la piste en service. sera 3 2 5 2 un groupe deux chiffres placés verticalement sur bâtiment la tour de contrôle aérodrome ou près celle ci indique aux aéronefs sur aire manoeuvre la direction du décollage exprimée en dizaines degrés du compas magnétique arrondie à la dizaine la plus proche c'est numéro la piste en service.


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A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. en classe f ou g (espaces non contrôlés) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.


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Lorsqu' pilote commandant bord relève risque collision en vol entre son aéronef aéronef tiers il rédige à son encontre compte rendu Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. Airprox (compte rendu évènement sécurité) est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant leurs propres moyens ainsi que leurs positions vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur air manoeuvre airprox n'est pas une procédure infraction mais outil mener à bien la compréhension une situation dans but améliorer la sécurité la circulation aérienne plus détails ici https://www.ecologie.gouv.fr/n...


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Avant pénétrer dans espace aérien classe d vous constatez que votre radio ne fonctionne pas Vous ne devez pas y pénétrer. La radio est obligatoire en espace aérien classe d vous ne devez pas y pénétrer.


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Une croix blanche disposée sur la piste Signale une partie piste inutilisable. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.


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Un avion vfr situé sur plan 5 en finale sur la piste 28 revêtue carcassonne lfmk observe sur papi 449 Plus feux rouges que blancs. Il est indiqué sur la carte «papi 4° (7)» au seuil 28 ce qui signifie que papi la piste 28 est calé sur pente 4° (soit une plan 7) en suivant plan 5 (soit une pente 3°) vous serez en dessous du plan descente idéal vous verrez donc plus feux rouges que blancs le papi indique votre position rapport au plan approche idéal 4° si vous êtes sur une pente à 3° (5) vous serez en dessous du plan approche idéal c'est passer ou des obstacles avec une marge suffisante en finale que plan approche est 4° voici une méthode utilisée en aviation convertir les pentes en pourcent inversement vous multipliez ou divisez 0 6 ce n'est valable que de petits angles donne donc une réponse approchée pente = pente° / 0 6 pente° = pente x 0 6.


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Avant pénétrer dans une ctr vous devez contacter Le contrôle aérodrome ou approche. Une ctr (zone contrôle) définit espace contrôlé débutant à la surface du sol étendant jusqu'à une altitude spécifiée pour pénétrer dans une ctr vous devez donc contacter contrôleur cette zone vous trouvez les informations (nom fréquence qu'il faut contacter) sur les cartes vac des aérodromes (vous contactez la fréquence tour ou la fréquence approche quand elle existe).



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