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En montée un vent de face aura pour conséquence ?

Qcm > FFA

exemple reponse 170
Une augmentation la pente sol. un vent face ne vous fait pas monter plus vite contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée ce qui aura conséquence augmenter la pente sol rmacefreefr et pourquoi pas reduction du tps montée? un vent face (horizontal) aura une influence sur déplacement votre avion rapport au sol selon les axes horizontaux le temps montée sera identique avec ou sans vent carlos2013 les termes employés me sont encore difficile à comprendre 'augmentation la pente so veut dire distance sol plus courte ???? alors pourquoi utiliser mot 'pente' ? merci peut être schéma me serait plus explicite le temps montée ne change pas car votre taux montée n'a pas changé (dans notre exemple ci dessous votre avion monte à 500 ft/min il lui faut 6 minutes atteindre une hauteur 3000 ft) la pente rapport au sol est plus 'raide' on parle alors une 'augmentation la pente so.



A la rubrique 13 du plan de vol dans la case 'heure' vous inscrivez 514 ?

exemple reponse 171
A la rubrique 13 du plan vol dans la case 'heure' vous inscrivez 514 Heure estimée départ du poste stationnement. Il ne faut pas confondre dans la rubrique 13 'heure' dans la rubrique 16 'durée totale estimée' (qui est temps estimé nécessaire à partir du décollage jusqu'à la verticale aérodrome destination) ici 'heure' correspond bien à heure estimée départ du poste stationnement voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.

Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt Vous êtes en panne moteur Le seul terrain sur lequel vous pouvez atterrir se trouve devant vous le vent est de face Pour optimiser vos chances de ?

exemple reponse 172
Votre vitesse finesse maximale est 55 kt vous êtes en panne moteur le seul terrain sur lequel vous pouvez atterrir se trouve devant vous vent est face pour optimiser vos chances rejoindre ce terrain vous adoptez Une vitesse air supérieure à 55 kt. La vitesse finesse maximale est 55 kt c'est une finesse rapport à air (à la masse air qui avance vers vous car vous avez vent face) votre vitesse sol n'est donc pas 55 kt si vous êtes assez haut rejoindre ce terrain vous pouvez vous permettre voler à une vitesse air supérieure à 55 kt optimiser vos chances imaginez vent est face 55 kt avion n'avancerait pas rapport à observateur situé au sol c'est pourquoi pilote doit adopter une vitesse plus importante 'avancer' rapport au sol ainsi optimiser ses chances rejoindre ce terrain mainro quelle est alors la valeur a adopter si on connait vent? merci cela dépend beaucoup paramètres supposons que vous êtes à une hauteur sans vent qui à la vitesse finesse max 55 kt vous permet juste arriver au début du terrain sur lequel vous pouvez atterrir avec peu vent face même en prenant une vitesse air supérieure à 55 kt vous n'y arriverez pas maintenant vous avez 'un peu eau sous la quille' (votre hauteur est moins limitante) vous avez du vent face 20 kt vous prendrez 65 kt exemple vous adapterez cette vitesse en fonction votre plan car vous cherchez toujours à atteindre début du terrain.

  • exemple reponse 173
    A la rubrique 15 du plan vol dans la case 'vitesse croisière' votre aéronef qui vole à 100 kt considérant vent face 20 kt vous inscrivez 514 Une vitesse air supérieure à 55 kt. La vitesse indiquée sur plan vol est la vitesse propre aéronef pas la vitesse sol en effet vent peut très bien changer dans ce cas la vitesse indiquée dans plan vol deviendrait erronée cette vitesse inscrite sur plan vol sert notamment aux contrôleurs aériens ils vont tenir compte du vent si cela est nécessaire estimer votre heure approche prévue un terrain vous permettre suivre une route ou itinéraire donné ou vous séparer un autre aéronef.

  • exemple reponse 174
    A la rubrique 10 du plan vol dans la case 'équipement' spécifier que votre aéronef n'est équipé auc moyen radio communication navigation vous inscrivez 514 Une vitesse air supérieure à 55 kt. case 10 equipement equipement radiocommunication navigation approche insérer une lettre comme suit n si aucun équipement com/nav/approche correspondant à la route à parcourir ne se trouve à bord ou si équipement est hors fonctionnement ou s si équipement type com/nav/approche correspondant à la route à parcourir se trouve à bord en état fonctionner et/ou insérer une ou plusieurs des lettres suivantes décrire équipement com/nav/approche disponible en état fonctionner voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.

  • exemple reponse 175
    A la rubrique 15 du plan vol dans la case 'vitesse croisière' votre avion qui vole à 90 kt vous inscrivez 514 Une vitesse air supérieure à 55 kt. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.

  • exemple reponse 176
    A la rubrique 9 du plan vol dans la case 'catégorie turbulence sillage' votre aéronef moins 7 tonnes vous inscrivez 514 Une vitesse air supérieure à 55 kt. Le système classification des aéronefs du document 4444 « pans atm » oaci comprend trois catégories gros porteurs (h) moyen tonnage (m) faible tonnage (l) basées uniquement sur la masse maximale au décollage auquel est ajoutée la mise en oeuvre des séparations liées aux turbulences sillage la catégorie super jumbo (j) h (heavy) gros porteur poids maximal certifié au décollage égal ou supérieur à 136000 kg m (medium) moyen tonnage poids maximal certifié au décollage inférieur à 136000 kg mais supérieur à 7000 kg l (light) faible tonnage poids maximal certifié au décollage inférieur à 7000 kg les pilotes doivent renseigner la case turbulence sillage du plan vol comme auparavant avec une des trois catégories h m ou l du système classification oaci j super jumbo en outre les pilotes des aéronefs la catégorie h oaci doivent annoncer «gros porteur» au premier contact radio avec la tour contrôle et les pilotes a380 800 doivent annoncer «super».

  • Question 150-8

    Essence avgas 100 ll a une densité environ Une vitesse air supérieure à 55 kt. 1 litre 100ll (avgas) a une masse 0 72 kg.

  • Question 150-9

    La masse à vide équipée mve votre aéronef Est inscrite sur la fiche pesée. Exemple une fiche pesée un avion (appelée aussi 'rapport pesée') les masses essence inutilisable dans les réservoirs huile moteur des fluides hydrauliques des freins sont comprises dans la masse à vide.

  • Question 150-10

    Au décollage centre gravité votre aéronef est à 2 mètres en arrière la référence son réservoir est à 1 mètre en arrière la référence épuisement du carburant au cours du vol placera centre gravité rapport à la référence Est inscrite sur la fiche pesée. imaginons que on soulève avion (le raisonnement est même un hélicoptère) son centre gravité celui ci est en équilibre autour ce point enlevons carburant il est plus léger en avant du centre gravité il bascule sur arrière pour retrouver une condition équilibre il faudra soulever à partir une position située plus en arrière centre gravité a reculé il se trouve maintenant à plus 2 mètres la référence.

  • Question 150-11

    Comparé à aérodrome situé au niveau la mer sur terrain situé en montagne vous disposez décoller De moins puissance moteur. Sur terrain altitude vous disposez moins puissance moteur décoller surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air donc plus vous êtes haut moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).

  • Question 150-12

    On considère vol plané en air calme sans vent la finesse est égale au rapport Distance parcourue sur hauteur perdue. Une finesse 10 indique qu'en perdant 1 km hauteur on parcours 10 km distance la finesse est donc égale au rapport distance parcourue sur hauteur perdue vous pouvez aussi la définir comme étant rapport la portance sur la traînée on peut simplifier en disant que la finesse un avion ou un hélicoptère représente sa capacité à planer.

  • Question 150-13

    Concernant centrage avion à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal. Le centrage sert à déterminer centre gravité avion celui ci doit en effet ne pas être trop éloigné du foyer avion si centre gravité est trop en avant avion est très stable mais devient peu maniable si centre gravité est trop en arrière avion aura une assiette dangereusement à cabrée sera instable il y a donc des limites centrage définies le constructeur qui à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages chargement y compris au sol ! ce md11 korean air cargo se retrouve en mauvaise posture.

  • Question 150-14

    A la masse 1200 kg avec moment 500 m kg centrage est 518 à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal. Une fois point intersection 1200 kg 500 m kg trouvé il faut dessiner suivre la ligne oblique interception lire la valeur sur échelle en pourcentage voici tracer sur annexe .

  • Question 150-15

    Un avion est centré en limite avant son pilote doit attendre Au décollage à effort important sa part effectuer la rotation. Plus centre gravité est en avant plus les efforts à exercer sur la profondeur augmentent (comme image simpliste disons que aéronef est lourd du nez) aéronef devient donc moins en moins maniable notez que si centrage dépassait la limite avant braquage complet la profondeur vers haut ne suffirait même plus à équilibrer moment piqueur il ne serait pas certain que pilote puisse faire décoller aéronef.

  • Question 150-16

    Le centrage avion est 519 Au décollage à effort important sa part effectuer la rotation. 1500 / 1500 = 1 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces.

  • Question 150-17

    Les conditions les plus favorables à une distance décollage réduite sont Une masse réduite un vent face. Plus avion sera léger plus il pourra accélérer rapidement atteindre sa vitesse indiquée décollage sur une distance réduite le vent face ajoute à votre vitesse dans la masse air augmentant la portance diminuant aussi la distance décollage.

  • Question 150-18

    Un inconvénient majeur la montée à pente maximale est Une visibilité réduite vers avant. Assiette montée à pente maximale est assez importante la vue vers avant est cachée le capot moteur voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée monter.

  • Question 150-19

    La distance du centre gravité à la référence est obtenue en Divisant la somme des moments le poids total. La distance séparant centre gravité la référence se calcule en divisant somme des moments la masse totale aéronef le moment est une masse multipliée une distance la masse en kilo est prise en compte le calcul le poids représente la masse x g (accélération la pesanteur) néanmoins il arrive que poids (en n) soit utilisé à la place la masse (en kg) dans cette question les 4 propositions réponses font référence au poids vous devez donc faire abstraction la constante g.

  • Question 150-20

    Votre aéronef a une masse au décollage 1250 kg avec moment 572 m kg son centrage se situe à 520 Divisant la somme des moments le poids total. Entrez la masse le moment en suivant les traits obliques vous pouvez lire centrage .

  • Question 150-21

    En montée vent arrière aura conséquence Une diminution la pente sol. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée) par contre la pente sol montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante angle la pente sol x' est diminué un vent arrière en revanche les temps t t' rejoindre altitude croisière sont égaux.

  • Question 150-22

    Le vol à incidence finesse maximale donne Le rayon action maximal. Voler à la finesse maximale n'est pas voler à la vitesse traînée minimale voler à la finesse max c'est voler avec rapport portance/traînée plus fort (la traînée est minimisée mais elle n'est pas la plus faible que on puisse obtenir) en volant à la vitesse traînée minimale vous allez rester en air plus longtemps possible mais vous n'irez pas aussi loin qu'à la vitesse finesse max le vol à incidence finesse maximale correspond à la position avion qui minimise la trainée une vitesse donnée la vitesse obtenue permet obtenir la consommation la plus faible unité distance parcourue moins trainée = rayon action plus important distance franchissable plus importante rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée autonomie maximale temps maximale possible en vol.

  • Question 150-23

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 60 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 20ktvitesse propre 80 ktconsommation horaire 24 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Le rayon action maximal. On soustrait vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt vitesse sol 60 kt parcourir 60 nm il nous faut 1 heure la consommation prévue est 24 litres la question ne porte que sur étape 60 nm nous n'avons donc pas marge sécurité a ajouter dans ce calcul.

  • Question 150-24

    Le centre gravité aéronef doit être positionné à intérieur des limites définies le constructeur. On soustrait vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt vitesse sol 60 kt parcourir 60 nm il nous faut 1 heure la consommation prévue est 24 litres la question ne porte que sur étape 60 nm nous n'avons donc pas marge sécurité a ajouter dans ce calcul.

  • Question 150-25

    La condition la plus favorable à une distance décollage réduite est une piste à intérieur des limites définies le constructeur. La pente descendante la piste va vous permettre accélérer plus vite vous atteindrez votre vitesse rotation plus tôt la surface en dur a moins frottement qu'une surface en herbe votre accélération sera également plus rapide grâce à ça.


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