Lors d'une montée à pente maximale ? Qcm > FFA Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. La vitesse montée à pente maximale permet rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite on utilise exemple après décollage si vous souhaitez rapidement prendre altitude franchir obstacle ou relief peu haut sur votre route . La vitesse de finesse maximale permet d'obtenir ? La vitesse finesse maximale permet obtenir Le meilleur angle plané. j'ai ajouté des arbres illustrer intérêt la vitesse finesse max qui permet optimiser les chances atteindre terrain dégagé en cas panne moteur le taux chute minimal ne permet pas aller plus loin possible vous descendez certes plus doucement vous resterez donc plus longtemps en air mais vous irez moins loin la finesse maximale ne correspond pas à ce type descente voler à la vitesse finesse maximale permet voler en planer plus loin possible cette vitesse finesse maximale obtient en volant au meilleur angle plané. Plus la température est basse ? Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte. Plus air est froid plus il est dense plus il 'porte' de plus votre moteur aura meilleur rendement (le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre admission explosion) donc plus air est froid plus moteur est puissant le même degré compression richesse du mélange vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée décollage votre distance décollage sera donc diminuée. En effectuant avant vol calcul votre masse centrage vous observez que centrage est en dehors enveloppe vous décidez vider contenu la soute à bagage votre nouveau centrage est 521 Sur la limite arrière. Plus air est froid plus il est dense plus il 'porte' de plus votre moteur aura meilleur rendement (le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre admission explosion) donc plus air est froid plus moteur est puissant le même degré compression richesse du mélange vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée décollage votre distance décollage sera donc diminuée. En vol équilibrer avion centré 'arrière' mais restant cependant dans ses limites certification pilote doit Sur la limite arrière. Un avion centré arrière aura 'plu poids à arrière qu'un avion centré avant il y a plus poids à arrière avion naturellement nez avion aura tendance à monter le fait compenser avion à piquer rétablira équilibre. La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste Sur la limite arrière. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance décollage augmente la surface en herbe génère plus frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste montante en herbe. A la rubrique 16 du plan vol dans la case 'durée totale estimée' vous inscrivez temps estimé nécessaire à partir 514 Du décollage jusqu'à la verticale aérodrome destination. Voir guide la rédaction des plans vols PDF plan_de_vol. Question 151-8 Pour effectuer vol vous prévoyez embarquer pilote 75 kg vous même 35 kg essencevous déterminez que la masse le centrage votre aéronef sont 522 Corrects le vol peut avoir lieu. Voir guide la rédaction des plans vols PDF plan_de_vol. Question 151-9 Vous devez effectuer la visite prévol Corrects le vol peut avoir lieu. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol tant du point vue mécanique qu'opérationnel la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler. Question 151-10 Le plan référence utilisé les calculs centrage est toujours Déterminé le constructeur. Cette référence peut se situer en avant avion ou hélicoptère parfois au niveau du cône hélice un avion parfois au niveau la cloison pare feu derrière moteur ce plan référence est toujours déterminé le constructeur exemple sur hélicoptère . Question 151-11 Moteur coupé en autorotation sans vent la distance maximale parcourue vers avant est obtenue en affichant La vitesse finesse maximale. Cette référence peut se situer en avant avion ou hélicoptère parfois au niveau du cône hélice un avion parfois au niveau la cloison pare feu derrière moteur ce plan référence est toujours déterminé le constructeur exemple sur hélicoptère . Question 151-12 Par rapport à aéronef centré avant aéronef même masse de même type mais centré arrière est Plus maniable consomme moins carburant. C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite contre on perdra en stabilité un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs à inverse centre gravité situé vers avant il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil si cg est placé vers avant couple portance poids est plus important plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite. Question 151-13 Lors du calcul du centrage aéronef la distance comprise entre plan référence le centre gravité est appelée Plus maniable consomme moins carburant. le centrage le centrage consiste à calculer la position du centre gravité un aéronef le constructeur détermine la plage centrage dans laquelle centre gravité (noté cg) doit se trouver la marge statique la distance entre centre gravité le foyer avion est appelée la marge statique le bras levier la distance du point référence au centre gravité est appelée bras levier les bras levier sont des distances données le constructeur rapport à une référence aéronef cette référence centrage est une ligne choisie le constructeur le moment le moment une force est la capacité une force à faire tourner autour un pivot (axe rotation) objet c'est produit intensité une force du bras levier en aéronautique on simplifie les calculs centrage intensité la force est remplacé la masse moment = force (masse) x bras levier (distance). Question 151-14 La vitesse montée à pente maximale est Inférieure à la vitesse montée vz max. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy qui donne vz max taux max) . Question 151-15 La masse maximale autorisée au décollage est indiquée dans Inférieure à la vitesse montée vz max. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy qui donne vz max taux max) . Question 151-16 Dans aéronef dont la masse à vide est 1000 kg pilote + 3 passagers pèsent 4 x 80 kg soit 320 kg la capacité carburant est 150 l densité 0 7 la masse maximale au décollage est 1338 kg respecter cette limitation pilote doit retirer au minimum litres carburant + passager. La masse prévue au décollage est de 1000 + 320 + (150 x 0 7) = 1425 kg aéronef est en surcharge 1425 1338 = 87 kg en enlevant passager 80 kg 10 litres carburant (soit 7 kg) nous serons à la masse maximale au décollage autorisée la question précise «au minimum» ! le minimum est 10 litres carburant + 1 passager si vous voulez retirer plus (2 passagers) vous pouvez mais ce ne sera pas minimum. Question 151-17 Par rapport au vol rectiligne dans les mêmes conditions votre avion décroche en virage à Plus grande vitesse même incidence. En virage avion va subir facteur charge supérieur au vol rectiligne exemple vol rectiligne facteur charge n = 1 en virage à 60° facteur charge n = 1/cos(60°) = 2 la vitesse décrochage est donnée vs(n) = ?n x vs en virage la vitesse décrochage sera vs(n) = 1 41 x vs pour ce qui est incidence décrochage elle ne varie pas car elle est fonction du profil aile. Question 151-18 La vitesse à ne jamais dépasser vne est une limite au delà laquelle La structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques. En virage avion va subir facteur charge supérieur au vol rectiligne exemple vol rectiligne facteur charge n = 1 en virage à 60° facteur charge n = 1/cos(60°) = 2 la vitesse décrochage est donnée vs(n) = ?n x vs en virage la vitesse décrochage sera vs(n) = 1 41 x vs pour ce qui est incidence décrochage elle ne varie pas car elle est fonction du profil aile. Question 151-19 Un inconvénient majeur la montée à pente maximale est Une visibilité réduite vers avant. Assiette montée à pente maximale est assez importante la vue vers avant est cachée le capot moteur voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée monter. Question 151-20 Le calcul du centrage permet vérifier qu' aéronef Reste dans les limites enveloppe vol déterminée le constructeur. Assiette montée à pente maximale est assez importante la vue vers avant est cachée le capot moteur voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée monter. Question 151-21 Vous êtes sur une trajectoire rectiligne a la lecture des instruments après stabilisation des indications du variomètre vous en déduisez que 523 Aéronef est en descente avec taux chute 5 ft/min. On peut lire que variomètre indique une vitesse verticale descente 500 ft/min horizon artificiel indique une assiette positive +3 5° (le point noir au centre instrument est sur la graduation +3 5) pour avion en phase atterrissage volets sortis stabilisé en finale vous pouvez avoir ce type affichage assiette positive de variomètre négatif ce type situation peut se produire aussi lorsque vous vous trouvez dans des courants descendants forts votre avion va descendre alors que vous avez affiché une assiette positive pour garder votre altitude vous devrez ajouter plus puissance une assiette encore plus importante pour hélicoptère lors approche atterrissage où vous levez nez casser la vitesse vous êtes toujours en descente avec une assiette positive ralentir. Question 151-22 La vitesse pente maximale est la vitesse choisie obtenir meilleur Aéronef est en descente avec taux chute 5 ft/min. Si vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée. Question 151-23 Si altitude pression diminue La distance décollage diminue. Lorsqu'on parle 'altitude pression' on parle une altitude calculée à partir la mesure une pression la densité air est supérieure à basse altitude (altitude pression basse) rapport à une altitude élevée les performances un avion sont meilleures grâce à cette densité plus forte air porte mieux hélice aura meilleur rendement le moteur aussi. Question 151-24 Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à La distance décollage diminue. easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière'). Question 151-25 Sans vent en finale votre vitesse sol est 60 kt pour suivre plan descente 5 % vous affichez assiette vous permettant obtenir une indication sur variomètre La distance décollage diminue. petite astuce sur plan à 5% vous divisez votre vitesse 2 vous rajoutez zéro au résultat pour calcul plus précis vitesse sol x plan (en %). 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