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Qcm > FFA : Lors d'une montée à pente maximale ?

Question 151-1 : Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal vous avez la meilleure visibilité vers l'avant et un refroidissement moteur suffisant vous recherchez une vitesse proche de la vne

La vitesse de montée à pente maximale permet de rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite.on l'utilise par exemple après le décollage si vous souhaitez rapidement prendre de l'altitude pour franchir un obstacle ou un relief un peu haut sur votre route. 706 exemple 151 vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.

La vitesse de finesse maximale permet d'obtenir ?

Question 151-2 : Le meilleur angle de plané la meilleur vitesse de manoeuvre le taux de chute minimal le meilleur angle de plané et le taux de chute minimal

177.j'ai ajouté des arbres pour illustrer l'intérêt de la vitesse de finesse max qui permet d'optimiser les chances d'atteindre un terrain dégagé en cas de panne moteur .le taux de chute minimal ne permet pas d'aller le plus loin possible vous descendez certes plus doucement vous resterez donc plus longtemps en l'air mais vous irez moins loin la finesse maximale ne correspond pas à ce type de descente voler à la vitesse de finesse maximale permet de voler en planer le plus loin possible cette vitesse de finesse maximale s'obtient en volant au meilleur angle de plané exemple 155 le meilleur angle de plané.le meilleur angle de plané.

Plus la température est basse ?

Question 151-3 : Plus la distance de décollage est courte plus la distance de décollage est longue plus la vitesse indiquée de décollage doit être élevée plus la vitesse indiquée de décollage doit être faible

Plus l'air est froid plus il est dense plus il 'porte' .de plus votre moteur aura un meilleur rendement le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre l'admission et l'explosion donc plus l'air est froid et plus le moteur est puissant pour le même degré de compression et richesse du mélange.vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée de décollage votre distance de décollage sera donc diminuée exemple 159 plus la distance de décollage est courte.plus la distance de décollage est courte.

En effectuant avant le vol le calcul de votre masse et centrage vous observez ?

Question 151-4 : Sur la limite arrière en dehors de l'enveloppe sur la limite avant au centre de l'enveloppe

183 exemple 163 sur la limite arrière.sur la limite arrière.

En vol pour équilibrer un avion centré 'arrière' mais restant cependant dans ?

Question 151-5 : Compenser à piquer transférer une charge à l'arrière maintenir le compensateur au neutre compenser à cabrer

Un avion centré arrière aura 'plus' de poids à l'arrière qu'un avion centré avant.s'il y a plus de poids à l'arrière de l'avion naturellement le nez de l'avion aura tendance à monter.le fait de compenser l'avion à piquer rétablira l'équilibre exemple 167 compenser à piquer.compenser à piquer.

La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste ?

Question 151-6 : Montante en herbe descendante en dur descendante en herbe montante en dur

Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance de décollage augmente .la surface en herbe génère plus de frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste montante en herbe exemple 171 montante, en herbe.montante, en herbe.

A la rubrique 16 du plan de vol dans la case 'durée totale estimée' vous ?

Question 151-7 : Du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination du décollage jusqu'à l'atterrissage à l'aérodrome de destination du roulage jusqu'à l'atterrissage à l'aérodrome de destination du roulage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 175 du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination.du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination.

Pour effectuer un vol vous prévoyez d'embarquer . un pilote de 75 kg vous ?

Question 151-8 : Corrects et le vol peut avoir lieu toujours corrects comme l'indique l'exemple sur la fiche de pesée incorrects mais le vol peut avoir lieu si on se restreint à l'utilisation de l'avion en catégorie utilitaire incorrects et le vol ne peut avoir lieu

190 exemple 179 corrects et le vol peut avoir lieu.corrects et le vol peut avoir lieu.

Vous devez effectuer la visite prévol ?

Question 151-9 : Avant chaque vol avant le premier vol de la journée uniquement uniquement avant le premier vol consécutif à une intervention technique uniquement après un avitaillement

L'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel .la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler exemple 183 avant chaque vol.avant chaque vol.

Le plan de référence utilisé pour les calculs de centrage est toujours ?

Question 151-10 : Déterminé par le constructeur le siège du pilote la cloison pare feu l'extrémité avant du fuselage

Cette référence peut se situer en avant de l'avion ou de l'hélicoptère parfois au niveau du cône de l'hélice pour un avion parfois au niveau de la cloison pare feu derrière le moteur ce plan de référence est toujours déterminé par le constructeur.exemple sur un hélicoptère . 362 exemple 187 déterminé par le constructeur.déterminé par le constructeur.

Moteur coupé en autorotation sans vent la distance maximale parcourue vers ?

Question 151-11 : La vitesse de finesse maximale la vno la vitesse de taux de chute minimale la vne

exemple 191 la vitesse de finesse maximale.la vitesse de finesse maximale.

Par rapport à un aéronef centré avant un aéronef de même masse et de même ?

Question 151-12 : Plus maniable et consomme moins de carburant plus stable et consomme moins de carburant moins maniable et consomme plus de carburant moins stable et consomme plus de carburant

C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite par contre on perdra en stabilité.un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .si le cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite exemple 195 plus maniable et consomme moins de carburant.plus maniable et consomme moins de carburant.

Lors du calcul du centrage d'un aéronef la distance comprise entre le plan de ?

Question 151-13 : Le bras de levier le centrage le moment la marge statique

Le centrage le centrage consiste à calculer la position du centre de gravité d'un aéronef le constructeur détermine la plage de centrage dans laquelle le centre de gravité noté cg doit se trouver.la marge statique la distance entre le centre de gravité et le foyer de l'avion et est appelée la marge statique . 80..le bras de levier la distance du point de référence au centre de gravité est appelée le bras de levier les bras de levier sont des distances données par le constructeur par rapport à une référence de l'aéronef cette référence de centrage est une ligne choisie par le constructeur. 95.le moment le moment d'une force est la capacité d'une force à faire tourner autour d'un pivot axe de rotation un objet c'est le produit de l'intensité d'une force et du bras de levier. 96.en aéronautique on simplifie pour les calculs de centrage l'intensité de la force est remplacé par la masse.moment = force masse x bras de levier distance exemple 199 le bras de levier.le bras de levier.

La vitesse de montée à pente maximale est ?

Question 151-14 : Inférieure à la vitesse de montée vz max supérieure à la vitesse de montée à vz max égale à la vitesse de montée à vz max égale à la vitesse de finesse max

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée .cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée.si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy qui donne le vz max le taux max . 199 exemple 203 inférieure à la vitesse de montée vz max.inférieure à la vitesse de montée vz max.

La masse maximale autorisée au décollage est indiquée dans le ?

Question 151-15 : Manuel de vol livret d'aéronef livret moteur carnet de route

exemple 207 manuel de vol.manuel de vol.

Dans un aéronef dont la masse à vide est 1000 kg le pilote + 3 passagers ?

Question 151-16 : 10 litres de carburant + 1 passager 80 litres de carburant 1 passager 2 passagers

La masse prévue au décollage est de 1000 + 320 + 150 x 0 7 = 1425 kg.l'aéronef est en surcharge de 1425 1338 = 87 kg .en enlevant un passager de 80 kg et 10 litres de carburant soit 7 kg nous serons à la masse maximale au décollage autorisée.la question précise au minimum le minimum est 10 litres de carburant + 1 passager si vous voulez retirer plus 2 passagers vous le pouvez mais ce ne sera pas le minimum exemple 211 10 litres de carburant + 1 passager.10 litres de carburant + 1 passager.

Par rapport au vol rectiligne dans les mêmes conditions votre avion décroche ?

Question 151-17 : Plus grande vitesse et même incidence même vitesse et plus grande incidence plus grande vitesse et plus grande incidence même vitesse et même incidence

En virage l'avion va subir un facteur de charge supérieur au vol rectiligne.exemple .vol rectiligne facteur de charge n = 1..en virage à 60° facteur de charge n = 1/cos 60° = 2.la vitesse de décrochage est donnée par vs n = n x vs..en virage la vitesse de décrochage sera vs n = 1 41 x vs..pour ce qui est de l'incidence de décrochage elle ne varie pas car elle est fonction du profil de l'aile exemple 215 plus grande vitesse et même incidence.plus grande vitesse et même incidence.

La vitesse à ne jamais dépasser vne est une limite au delà de laquelle ?

Question 151-18 : La structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques les instruments de bord donnent des informations erronées le vol en condition turbulente est déconseillé le carburateur n'est plus alimenté en air

exemple 219 la structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques.la structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques.

Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est ?

Question 151-19 : Une visibilité réduite vers l'avant la vitesse trop grande pour manoeuvrer l'impossibilité d'effectuer un virage un faible taux de montée

L'assiette de montée à pente maximale est assez importante la vue vers l'avant est cachée par le capot moteur.voici un rappel des différents angles de montée . 706.la montée à pente maximale est le meilleur angle de montée.la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible le moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée pour monter

Le calcul du centrage permet de vérifier qu'un aéronef ?

Question 151-20 : Reste dans les limites de l'enveloppe de vol déterminée par le constructeur soit centré au décollage à une marge statique neutre ne dépasse pas la masse maximale à vide


Vous êtes sur une trajectoire rectiligne a la lecture des instruments après ?

Question 151-21 : L'aéronef est en descente avec un taux de chute de 500 ft/min que cette situation ne peut pas se produire l'aéronef est d'abord en montée puis en descente l'aéronef est en montée avec un angle de montée de + 3°

On peut lire que le variomètre indique une vitesse verticale de descente de 500 ft/min .l'horizon artificiel indique une assiette positive de +3 5° le point noir au centre de l'instrument est sur la graduation +3 5.pour un avion en phase d'atterrissage volets sortis et stabilisé en finale vous pouvez avoir ce type d'affichage d'assiette positive et de variomètre négatif ce type de situation peut se produire aussi lorsque vous vous trouvez dans des courants descendants forts .votre avion va descendre alors que vous avez affiché une assiette positive pour garder votre altitude vous devrez ajouter plus de puissance et une assiette encore plus importante.pour un hélicoptère lors de l'approche pour l'atterrissage où vous levez le nez pour casser la vitesse vous êtes toujours en descente avec une assiette positive pour ralentir exemple 231 l'aéronef est en descente avec un taux de chute de 500 ft/min.l'aéronef est en descente avec un taux de chute de 500 ft/min.

La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir le meilleur ?

Question 151-22 : Angle de montée angle de visualisation temps de montée taux de montée

Si vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale . 706..la montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée

Si l'altitude pression diminue ?

Question 151-23 : La distance de décollage diminue la vitesse indiquée de décollage diminue la vitesse indiquée de décollage augmente la distance de décollage augmente

Lorsqu'on parle 'd'altitude pression' on parle d'une altitude calculée à partir de la mesure d'une pression . .la densité de l'air est supérieure à basse altitude altitude pression basse par rapport à une altitude élevée .les performances d'un avion sont meilleures grâce à cette densité plus forte l'air porte mieux l'hélice aura un meilleur rendement et le moteur aussi

Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de ?

Question 151-24 : 10 minutes 45 minutes 30 minutes 20 minutes

Easa emport de carburant nco op 125 fuel and oil supply aeroplanes .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome.elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour.de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 243 10 minutes.10 minutes.

Sans vent en finale votre vitesse sol est de 60 kt pour suivre un plan de ?

Question 151-25 : 300 ft/min 180 ft/min 700 ft/min 500 ft/min

Petite astuce .sur un plan à 5% vous divisez votre vitesse par 2 et vous rajoutez un zéro au résultat.pour un calcul plus précis .vitesse sol x plan en % exemple 247 300 ft/min.300 ft/min.


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