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A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'niveau' pour un vol prévu au niveau de vol FL 65 vous inscrivez 514 ?

Qcm > FFA

exemple reponse 172
Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.



Votre aéronef dispose de cinq sièges dont un siège arrière est neutralisé par des bagages Tout en vous conformant au manuel de vol vous décidez de partir en voyage avec vos amis deux adultes et ?

exemple reponse 173
Votre aéronef dispose cinq sièges dont siège arrière est neutralisé des bagages tout en vous conformant au manuel vol vous décidez partir en voyage avec vos amis deux adultes deux enfants 7 9 ans même corpulence Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Le regroupement enfant sur même siège est interdit vous n'avez donc pas autre possibilité que laisser adulte ou enfant au sol.

En finale vous passez sous le plan de descente Pour y revenir vous devez chronologiquement 1 augmenter l'assiette2 diminuer l'assiette3 augmenter la puissance4 diminuer la puissanceChoisir la ?

exemple reponse 174
En finale vous passez sous plan descente pour y revenir vous devez chronologiquement 1 augmenter assiette2 diminuer assiette3 augmenter la puissance4 diminuer la puissancechoisir la combinaison exacte la plus complète Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Le fait augmenter au plus tôt assiette permet donc stopper ou grandement diminuer taux descente excessif (puisqu'il vous a fait passer sous plan) en augmentant assiette vous augmentez incidence aile votre portance va augmenter non pas diminuer on corrige donc abord la trajectoire puis on applique la puissance dans la pratique ces deux actions sont presque simultanées vous tirez sur manche diminuer la pente (la trajectoire commence à se modifier) vous poussez la manette des gaz vers avant (la puissance arrive progressivement).

  • exemple reponse 175
    La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance décollage augmente la surface en herbe génère plus frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste montante en herbe.

  • exemple reponse 176
    Aéronef dont calcul masse de centrage au décollage est donné la figure 6 3 effectue 3 heures vol avec une consommation 25 l/h a atterrissage point représentant son centrage sur la figure 6 5 sera 524 Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. 3 heures à 25l/h correspond à 75 litres densité avgas 0 72 carburant consommé 75 x 0 72 = 54 kg il restera dans les réservoirs 87 54 = 33 kg carburant avec moment 33 x 1 075 = 35 475 m kg en reportant ces valeurs sur tableau on obtient masse à atterrissage 976 kg moment à atterrissage 1118 8 m kg .

  • exemple reponse 178
    Le régime moteur correspondant au rayon action maximal est appelé régime croisière Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Pour obtenir rayon action maximal il faudra voler au régime croisière économique le régime croisière économique est celui qui permet consommer moins carburant une distance donnée.

  • exemple reponse 179
    La turbulence sillage avion qui décolle apparaît Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Les tourbillons marginaux qui sont responsables la turbulence sillage apparaissent dès qu'est établie la portance la turbulence sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière aéronef (hélicoptère ou avion) cette turbulence sillage apparait donc à la rotation cesse dès que appareil se pose la turbulence générée la mise en poussée des réacteurs (un avion ligne exemple) n'est pas la turbulence sillage dans cas où vous décollez derrière avion pouvant générer une turbulence sillage importante vous devez essayer avant point où il a effectué sa rotation.

  • Question 152-8

    Un centrage arrière est caractérisé 1 une diminution la maniabilité2 une augmentation la maniabilité3 une diminution la stabilité4 une augmentation la stabilité5 une diminution la consommation6 une augmentation la consommationchoisir la réponse exacte la plus complète Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite contre on perdra en stabilité un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs (il est très maniable) à inverse centre gravité situé vers avant il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil si cg est placé vers avant couple portance poids est plus important plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite.

  • Question 152-9

    Le nombre places assises équipées ceintures qui figure dans manuel vol votre aéronef est sièges pilotes 2 avant sièges passagers 3 arrière sur une seule rangée vous décidez utiliser seul siège passager fixer les sacs vous êtes seul pilote vos passagers sont 2 adultes 2 enfant 8 ans Vous devez débarquer adulte ou enfant. Le regroupement enfant sur même siège est interdit vous n'avez donc pas autre possibilité que choisir débarquer adulte ou enfant.

  • Question 152-10

    La masse maximale autorisée au décollage Ne doit jamais être dépassée. Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.

  • Question 152-11

    Une des conditions provoquer une vrille est Ne doit jamais être dépassée. La mise en vrille un aéronef est causée le décrochage dissymétrique aile à forte incidence .

  • Question 152-12

    Si votre aéronef a centrage trop avant il sera en vol Stable mais peu maniable. Un centre gravité situé vers avant rendra votre avion moins sensible aux variations la gouverne profondeur une grande amplitude la gouverne profondeur est alors nécessaire obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil quand centre gravité (cg) est placé vers avant couple portance poids est plus important plus déportance est alors nécessaire le contrer on note qu'avec centrage avant la consommation est augmentée aéronef est plus stable il aura tendance à revenir à son assiette origine quand il subira une perturbation (de la turbulence exemple).

  • Question 152-13

    Un enfant moins deux ans Doit être maintenu dans dispositif agréé il n'est pas comptabilisé dans nombre des passagers. La réglementation part nco impose utilisation un crd (child restreint device) c'est à dire soit une ceinture bébé ou siège bébé homologué avion ou voiture.

  • Question 152-14

    Lors vol votre aéronef a consommé 40 litres essence la variation masse aéronef occasionnée est environ Doit être maintenu dans dispositif agréé il n'est pas comptabilisé dans nombre des passagers. 40 x 0 7 (densité la 100ll) = 28 kg.

  • Question 152-15

    En case 19 plan vol concernant autonomie on doit indiquer la durée correspondant à 514 La quantité totale carburant utilisable à bord. 40 x 0 7 (densité la 100ll) = 28 kg.

  • Question 152-16

    Impossibilité utiliser les volets hypersustentateurs bord fuite entraîne Une majoration la vitesse approche de la distance atterrissage. On utilise les volets atterrissage afin arriver avec une vitesse faible pour pouvoir se poser court si les volets ne peuvent pas sortir vous ne pourrez donc pas arriver avec une vitesse réduite vous serez obliger majorer votre vitesse la distance atterrissage en trouvera rallongée (il vous faudra plus distance freiner arrêter avion).

  • Question 152-17

    En virage il faut adopter une vitesse vol compatible avec inclinaison du virage car La vitesse décrochage augmente avec inclinaison. Le facteur charge augmente pendant virage avec la relation n = 1 / cosinus inclinaison donc plus on incline plus n augmente plus il faudra voler vite avoir une vitesse au dessus la vitesse décrochage.

  • Question 152-18

    Toutes choses égales ailleurs braquage important des volets Diminue la distance atterrissage car diminue la vitesse approche. On utilise les volets le décollage atterrissage a atterrissage braquage sera important diminuer la vitesse approche ce qui permettra diminuer la distance atterrissage.

  • Question 152-19

    La vitesse au meilleur taux montée est la plus adaptée Rejoindre au plus vite altitude désirée. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy qui donne vz max taux max) .

  • Question 152-20

    Autonomie aéronef est La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée délestage carburant consommé une distance donnée.

  • Question 152-21

    En atmosphère calme aéronef consomme 50 litres/h la vs est 200 kt il consomme les 200 litres utilisables ses réservoirs son autonomie son rayon action la distance franchissable maximale sont respectivement La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 50 litres/h = 4 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 4 h vol à 200 kt = 4 x 200 = 800 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler.

  • Question 152-22

    Une consommation 10 usg/h exprimée en litres correspond à environ La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. 1 us gallon américain (usg) équivaut approximativement à 3 8 litres 10 usg x 3 8 = 38 litres (la question indique «environ»).

  • Question 152-23

    Pour préparer une navigation entre deux points distants 435 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 140 ktconsommation horaire 54 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. A examen vous n'avez pas droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum arrondir on détermine notre vitesse sol vitesse propre vent face = 140 15 = 125 kt si on essaye avec 4h vol 125 kt x 4h = 500 nm on va donc voler peu moins que 4h faire 435 nm 30 minutes vol c'est 125/2 on retiendra 65 nm donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h 54 l/h x 3 5 h = 189 litres notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande calculer seulement la consommation étape.

  • Question 152-24

    20 litres essence pèsent environ La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. Le carburant des moteurs à pistons aéro a une densité environ 0 7 20 litres x 0 7 = 14 kg.

  • Question 152-25

    A la rubrique 10 du plan vol dans la case 'équipement' spécifier que votre avion est équipé transpondeur mode a 4096 avec report altitude vous inscrivez 514 La durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée. insérer un des caractères suivant décrire équipement en état fonctionner qui se trouve à bord n néant a transpondeur mode a (4 chiffres 4096 codes) c transpondeur mode a (4 chiffres 4096 codes) mode c x transpondeur mode s sans transmission ni identification aéronef ni altitude pression p transpondeur mode s y compris la transmission altitude pression mais sans transmission identification aéronef i transpondeur mode s y compris la transmission identification aéronef mais sans transmission altitude pression s transpondeur mode s y compris la transmission altitude pression de identification aéronef axilog quelle est la différence entre a c ? merci le mode a ne transmet pas information altitude seulement identification aéronef.


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