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Qcm > FFA : A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'niveau' pour un vol prévu au ?

Question 152-1 : F065 a0065 nv65 fl065

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 152 f065.f065.

Votre aéronef dispose de cinq sièges dont un siège arrière est neutralisé ?

Question 152-2 : L'un des passagers un adulte ou un enfant ne pourra pas embarquer vous n'êtes pas autorisé à emmener des enfants de moins de 12 ans vous pouvez effectuer le vol avec un regroupement d'enfants sur un siège arrière vous pouvez effectuer le vol avec un regroupement d'enfants sur un siège avant

Le regroupement d'enfant sur un même siège est interdit vous n'avez donc pas d'autre possibilité que de laisser un adulte ou un enfant au sol exemple 156 l'un des passagers (un adulte ou un enfant) ne pourra pas embarquer.l'un des passagers (un adulte ou un enfant) ne pourra pas embarquer.

En finale vous passez sous le plan de descente pour y revenir vous devez ?

Question 152-3 : 1 3 2 3 1 4 2 4

Le fait d'augmenter au plus tôt l'assiette permet donc de stopper ou de grandement diminuer un taux de descente excessif puisqu'il vous a fait passer sous le plan.en augmentant l'assiette vous augmentez l'incidence de l'aile votre portance va augmenter et non pas diminuer.on corrige donc d'abord la trajectoire puis on applique la puissance dans la pratique ces deux actions sont presque simultanées vous tirez sur le manche pour diminuer la pente la trajectoire commence à se modifier et vous poussez la manette des gaz vers l'avant la puissance arrive progressivement exemple 160 1 - 3.1 - 3.

La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste ?

Question 152-4 : Montante en herbe montante en dur descendante en dur descendante en herbe

Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance de décollage augmente .la surface en herbe génère plus de frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste montante en herbe exemple 164 montante, en herbe.montante, en herbe.

L'aéronef dont le calcul de masse et de centrage au décollage est donné par ?

Question 152-5 : T y x z

3 heures à 25l/h correspond à 75 litres.densité de l'avgas 0 72.carburant consommé 75 x 0 72 = 54 kg..il restera dans les réservoirs 87 54 = 33 kg de carburant avec un moment de 33 x 1 075 = 35 475 m kg..en reportant ces valeurs sur le tableau on obtient.masse à l'atterrissage 976 kg..moment à l'atterrissage 1118 8 m kg.. 226 exemple 168 t.t.

Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le ?

Question 152-6 : économique rapide optimal normal

Pour obtenir le rayon d'action maximal il faudra voler au régime de croisière économique.le régime de croisière économique est celui qui permet de consommer le moins de carburant pour une distance donnée exemple 172 économique.économique.

La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît ?

Question 152-7 : Dès la rotation dès la mise en poussée de ses réacteurs dès la sortie des volets uniquement par vent calme

Les tourbillons marginaux qui sont responsables de la turbulence de sillage apparaissent dès qu'est établie la portance la turbulence de sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière un aéronef hélicoptère ou avion.cette turbulence de sillage apparait donc à la rotation et cesse dès que l'appareil se pose .la turbulence générée par la mise en poussée des réacteurs d'un avion de ligne par exemple n'est pas de la turbulence de sillage . 229.dans le cas où vous décollez derrière un avion pouvant générer une turbulence de sillage importante vous devez essayer avant le point où il a effectué sa rotation exemple 176 dès la rotation.dès la rotation.

Un centrage arrière est caractérisé par.1 une diminution de la ?

Question 152-8 : 2 3 5 2 4 6 1 3 5 1 4 6

C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite par contre on perdra en stabilité.un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs il est très maniable à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .si le cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite exemple 180 2, 3, 5.2, 3, 5.

Le nombre de places assises et équipées de ceintures qui figure dans le ?

Question 152-9 : Vous devez débarquer un adulte ou un enfant vous pouvez regrouper ces deux enfants avec la même ceinture sur le siège avant et placer un adulte sur chaque siège restant à l'arrière vous pouvez regrouper ces deux enfants avec la même ceinture sur l'un des sièges arrière restant mettre un adulte devant et l'autre à côté des enfants vous pouvez mettre les sacs à l'avant un adulte sur chaque siège arrière et regrouper les enfants sur une ceinture d'un siège arrière

Le regroupement d'enfant sur un même siège est interdit vous n'avez donc pas d'autre possibilité que de choisir de débarquer un adulte ou un enfant exemple 184 vous devez débarquer un adulte ou un enfant.vous devez débarquer un adulte ou un enfant.

La masse maximale autorisée au décollage ?

Question 152-10 : Ne doit jamais être dépassée peut être dépassée sous réserve de ne pas voler au delà de la durée définie dans le manuel de vol peut être dépassée pour prendre une réserve supplémentaire de carburant lors d'un survol maritime peut être dépassée de 10% si le décollage intervient au niveau de la mer

Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées.le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur

Une des conditions pour provoquer une vrille est ?

Question 152-11 : Une forte incidence un virage engagé une forte vitesse une faible incidence

La mise en vrille d'un aéronef est causée par le décrochage dissymétrique de l'aile à forte incidence . 793

Si votre aéronef a un centrage trop avant il sera en vol ?

Question 152-12 : Stable mais peu maniable instable mais très maniable stable et très maniable instable et peu maniable

Un centre de gravité situé vers l'avant rendra votre avion moins sensible aux variations de la gouverne de profondeur une grande amplitude de la gouverne de profondeur est alors nécessaire pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil .quand le centre de gravité cg est placé vers l'avant le couple portance poids est plus important plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer . 198.on note qu'avec un centrage avant la consommation est augmentée .l'aéronef est plus stable il aura tendance à revenir à son assiette d'origine quand il subira une perturbation de la turbulence par exemple exemple 196 stable, mais peu maniable.stable, mais peu maniable.

Un enfant de moins de deux ans ?

Question 152-13 : Doit être maintenu dans un dispositif agréé il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers peut être tenu dans les bras d'un adulte il est comptabilisé dans le nombre des passagers doit être tenu dans les bras d'un adulte il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers peut être tenu dans les bras d'un adulte

La réglementation part nco impose l'utilisation d'un crd child restreint device c'est à dire. soit une ceinture bébé. ou un siège bébé homologué avion ou voiture exemple 200 doit être maintenu dans un dispositif agréé. il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers.doit être maintenu dans un dispositif agréé. il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers.

Lors d'un vol votre aéronef a consommé 40 litres d'essence la variation de ?

Question 152-14 : 28 kg 38 kg 20 kg 50 kg

40 x 0 7 densité de la 100ll = 28 kg exemple 204 28 kg.28 kg.

En case 19 d'un plan de vol concernant l'autonomie on doit indiquer la durée ?

Question 152-15 : La quantité totale de carburant utilisable à bord la quantité de carburant nécessaire au vol augmentée du dégagement et de 45 minutes la quantité totale de carburant utilisable à bord diminuée des réserves la quantité de carburant nécessaire au vol

exemple 208 la quantité totale de carburant utilisable à bord.la quantité totale de carburant utilisable à bord.

L'impossibilité d'utiliser les volets hypersustentateurs de bord de fuite ?

Question 152-16 : Une majoration de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage une diminution de la vitesse d'approche et une majoration de la distance d'atterrissage une majoration de la vitesse d'approche et une diminution de la distance d'atterrissage une diminution de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage

On utilise les volets pour l'atterrissage afin d'arriver avec une vitesse faible et pour pouvoir se poser court .si les volets ne peuvent pas sortir vous ne pourrez donc pas arriver avec une vitesse réduite vous serez obliger de majorer votre vitesse et la distance d'atterrissage s'en trouvera rallongée il vous faudra plus de distance pour freiner et arrêter l'avion

En virage il faut adopter une vitesse de vol compatible avec l'inclinaison du ?

Question 152-17 : La vitesse de décrochage augmente avec l'inclinaison la vitesse de décrochage diminue avec l'inclinaison la traînée est plus faible en virage qu'en ligne droite la portance est plus faible en virage qu'en ligne droite

Le facteur de charge augmente pendant un virage avec la relation.n = 1 / cosinus de l'inclinaison..donc plus on s'incline plus n augmente plus il faudra voler vite pour avoir une vitesse au dessus de la vitesse de décrochage exemple 216 la vitesse de décrochage augmente avec l'inclinaison.la vitesse de décrochage augmente avec l'inclinaison.

Toutes choses égales par ailleurs un braquage important des volets ?

Question 152-18 : Diminue la distance d'atterrissage car diminue la vitesse d'approche augmente la distance d'atterrissage car augmente la vitesse d'approche augmente la distance d'atterrissage car diminue la vitesse d'approche diminue la distance d'atterrissage car augmente la vitesse d'approche

On utilise les volets pour le décollage et l'atterrissage.a l'atterrissage le braquage sera important pour diminuer la vitesse d'approche ce qui permettra de diminuer la distance d'atterrissage exemple 220 diminue la distance d'atterrissage car diminue la vitesse d'approche.diminue la distance d'atterrissage car diminue la vitesse d'approche.

La vitesse au meilleur taux de montée est la plus adaptée pour ?

Question 152-19 : Rejoindre au plus vite l'altitude désirée passer un obstacle en bout de piste diminuer la longueur de roulement au décollage diminuer la distance de décollage

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée .cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée.si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy qui donne le vz max le taux max . 199 exemple 224 rejoindre au plus vite l'altitude désirée.rejoindre au plus vite l'altitude désirée.

L'autonomie d'un aéronef est ?

Question 152-20 : La durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée la plus grande distance horizontale parcourue pour une hauteur perdue donnée le temps de vol pour aller d'un point a à un point b et revenir en a le temps de vol pour aller d'un point a à un point b

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.délestage carburant consommé pour une distance donnée exemple 228 la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.

En atmosphère calme un aéronef consomme 50 litres/h .la vs est 200 kt .il ?

Question 152-21 : 4 h 400 nm 800 nm 4 h 800 nm 400 nm 400 nm 800 nm 4 h 800 nm 400 nm 4 h

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.200 litres / 50 litres/h = 4 h..distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.4 h de vol à 200 kt = 4 x 200 = 800 nm..rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler exemple 232 4 h, 400 nm, 800 nm.4 h, 400 nm, 800 nm.

Une consommation de 10 usg/h exprimée en litres correspond à environ ?

Question 152-22 : 38 l/h 45 l/h 18 l/h 33 l/h

1 us gallon américain usg équivaut approximativement à 3 8 litres.10 usg x 3 8 = 38 litres . la question indique environ exemple 236 38 l/h.38 l/h.

Pour préparer une navigation entre deux points distants de 435 nm vous ?

Question 152-23 : 188 l 152 l 235 l 168 l

A l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum et arrondir.on détermine notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 140 15 = 125 kt.si on essaye avec 4h de vol .125 kt x 4h = 500 nm on va donc voler un peu moins que 4h pour faire 435 nm.30 minutes de vol c'est 125/2 on retiendra 65 nm.donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h.54 l/h x 3 5 h = 189 litres.notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape exemple 240 188 l.188 l.

20 litres d'essence pèsent environ ?

Question 152-24 : 14 kg 18 kg 20 kg 28 kg

Le carburant des moteurs à pistons aéro a une densité d'environ 0 7.20 litres x 0 7 = 14 kg exemple 244 14 kg.14 kg.

A la rubrique 10 du plan de vol dans la case 'équipement' pour spécifier que ?

Question 152-25 : C s a p

.insérer l'un des caractères suivant pour décrire l'équipement en état de fonctionner qui se trouve à bord.n néant.a transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes .c transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes et mode c.x transpondeur mode s sans transmission ni de l'identification de l'aéronef ni de l'altitude pression.p transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression mais sans transmission l'identification de l'aéronef.i transpondeur mode s y compris la transmission de l'identification de l'aéronef mais sans transmission de l'altitude pression.s transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression et de l'identification de l'aéronef.axilog .quelle est la différence entre a et c merci. .le mode a ne transmet pas d'information d'altitude seulement l'identification de l'aéronef exemple 248 c.c.


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