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L'aire de manoeuvre d'un aérodrome est composée des 1 aires de stationnement2 aires d'avitaillement3 aires d'entretien4 pistes5 taxiwaysChoisir la combinaison exacte la plus complète ? Qcm > FFA

exemple question 174
Aire manoeuvre comprend les pistes les taxiways aire manoeuvre ne comprend pas les aires stationnement les aires avitaillement les aires entretien voici les définitions réglementaires aire manoeuvre partie un aérodrome à utiliser les décollages les atterrissages la circulation des aéronefs à la surface à exclusion des aires trafic aire mouvement partie un aérodrome à utiliser les décollages les atterrissages la circulation des aéronefs à la surface qui comprend aire manoeuvre les aires trafic aire trafic aire définie sur aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant embarquement ou débarquement des voyageurs chargement ou déchargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien.


Le balisage des obstacles situés à proximité ou sur l'aire de manoeuvre est sont de couleur s ?

exemple question 175
Le balisage des obstacles situés à proximité ou sur aire manoeuvre est sont couleur s C'est rouge seulement le balisage «lumineux» concernant les obstacles situés à proximité (poteaux ligne électriques cheminées industrielles antennes) ou sur aire manoeuvre (antenne ils lampadaire parking cabane servitude etc ) c'est blanc rouge les aéroports appliquent annexe 14 oaci qui donne les exemples suivants extrait annexe14 aérodromes.


Sauf autorisation spéciale ou espace Schengen lorsqu'il se rend dans un autre Etat membre de l'OACI un aéronef d'un Etat membre ?

exemple question 176
Sauf autorisation spéciale ou espace schengen lorsqu'il se rend dans autre etat membre oaci aéronef etat membre Doit se poser sur aérodrome douanier repartir un aérodrome douanier. convention chicago article 10 atterrissage sur aéroport douanier sauf dans cas où aux termes la présente convention ou une autorisation spéciale il est permis à des aéronefs traverser territoire un État contractant sans y atterrir tout aéronef qui pénètre sur territoire un État contractant doit si les règlements dudit État exigent atterrir sur aéroport désigné cet État aux fins inspections douanière autres en quittant territoire un État contractant ledit aéronef doit partir un aéroport douanier désigné aux mêmes fins les caractéristiques tous les aéroports douaniers désignés doivent être publiées État transmises à organisation aviation civile internationale instituée en vertu la deuxième partie la présente convention communication à tous les autres États contractants.


exemple question 178
Il y a reconnaissance mutuelle des licences entre les pays membres oaci Si elles correspondent au minimum aux normes publiées cette organisation. convention relative à aviation civile internationale article 33 reconnaissance des certificats licences les certificats navigabilité ainsi que les brevets aptitude les licences délivrés ou validés etat contractant dans lequel aéronef est immatriculé seront reconnus valables les autres etats contractants si les conditions qui ont régi la délivrance ou la validation ces certificats brevets ou licences sont équivalentes ou supérieures aux normes minimales qui pourraient être établies conformément à la présente convention.


exemple question 179
La consultation des informations aéronautiques disponibles utiles au vol projeté est obligatoire 1 les vols locaux2 les vols voyage3 les tours piste4 les vols soumis à plan vol Si elles correspondent au minimum aux normes publiées cette organisation. Les informations aéronautiques sont exemple les notam qui vous indiqueront si votre piste décollage est bien ouverte il y a des restrictions éventuelles (taxiways fermés grues à proximité du terrain etc ) vous devez donc en prendre connaissance même un vol local ou des tours pistes.


exemple question 180
Parmi les abréviations suivantes celle qui désigne espace aérien contrôlé est Si elles correspondent au minimum aux normes publiées cette organisation. la ctr est une zone contrôle aérodrome c'est espace aérien contrôlé la fir est une région information vol ce n'est pas espace aérien contrôlé app est une fréquence contrôle non espace atc est abréviation qui désigne contrôle aérien.


exemple question 181
Après annexe vous arrivez à la verticale aérodrome non contrôlé sur aire à signaux vous distinguez ce panneau il indique 456 Que les atterrissages sont interdits. Ce panneau indique que les les atterrissages sont interdits un pilote n'a pas toujours besoin déposer plan vol il fait vol vers terrain non contrôlé il doit prendre connaissance des consignes particulières qui peuvent être signalées dans aire à signaux il se peut qu'entre moment ou il a préparé son vol le début son vol événement particulier ait entrainé interdiction atterrir sur terrain en question (par exemple aéronef bloque la piste terrain est réquisitionné un exercice militaire la piste est inondée suite à orage etc ) ce panneau indique une interdiction temporaire si la piste est définitivement interdite des croix blanches ou jaunes seront positionnées (peintes) sur la piste interdire son utilisation.


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Dans espace aérien classe d lorsque vous êtes en vfr spécial service contrôle 1 assure la séparation rapport aux vols en ifr2 assure la séparation rapport aux autres vols en vfr spécial3 délivre information trafic rapport aux vols en ifr4 délivre information trafic rapport aux autres vols en vfr spécial5 n'est pas assuréchoisir la combinaison exacte la plus complète Que les atterrissages sont interdits. En espace aérien classe e de classe d les vfr spéciaux sont séparés (espacés) des ifr le contrôleur le contrôle délivre information trafic rapport aux autres vols en vfr spécial.


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Lors écoute atis aérodrome contrôlé destination vous entendez 'vfr spécia vous en déduisez Une visibilité inférieure à 5 km sur aérodrome. définition du vfr spécial visibilité inférieure à 5 km et/ou plafond inférieur à 1500 ft qfe.


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Une des conditions passer épreuve pratique aptitude obtention la licence ppl sur aéronef multimoteur est que candidat totalise au moins 7 heures vol en tant que pilote commandant bord. Tout candidat à épreuve pratique aptitude en vue obtention la licence pilote privé (ppl) doit avoir reçu une formation sur aéronef même classe ou même type ou sur même tmg que celui utilisé épreuve le candidat peut choisir passer épreuve sur aéronef monomoteur sur tmg ou sur aéronef multimoteur sous réserve ce dernier justifier une expérience 70 heures vol en tant que pilote commandant bord.


11
Dans cadre la formation à la licence pilote privé ppl des heures sur simulateur ou entraineur vol homologués peuvent être comptabilisées dans total des heures vols requises la présentation pratique examen le nombre heure maximum autorisé est 7 heures vol en tant que pilote commandant bord. Tout candidat à épreuve pratique aptitude en vue obtention la licence pilote privé (ppl) doit avoir reçu une formation sur aéronef même classe ou même type ou sur même tmg que celui utilisé épreuve le candidat peut choisir passer épreuve sur aéronef monomoteur sur tmg ou sur aéronef multimoteur sous réserve ce dernier justifier une expérience 70 heures vol en tant que pilote commandant bord.


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Une qualification classe monomoteur est valable 7 heures vol en tant que pilote commandant bord. Un pilote qui vole sur dr400/120 reçoit la qualification classe sep (single engine pistons) autrement dit monopilote monomoteur comme la licence pilote ne périme pas c'est la qualification classe qui doit être prorogée tous les deux ans pour proroger la qualification classe (sep) il faut dans les 12 mois précédant la fin validité la qualification avoir effectué sur la classe appareil concernée (monomoteur à pistons) 12 heures vol dont 6 heures comme commandant bord dont 12 décollages 12 atterrissages dont 1 heure minimum vol avec instructeur fi(a) ou cri(a) qui devra apposer sur carnet vol son numéro instructeur sa signature.


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Le signaleur demandera au pilote serrer les freins à aide du signal suivant Lever la main ouverte paume tournée vers avant puis fermer la main. Un pilote qui vole sur dr400/120 reçoit la qualification classe sep (single engine pistons) autrement dit monopilote monomoteur comme la licence pilote ne périme pas c'est la qualification classe qui doit être prorogée tous les deux ans pour proroger la qualification classe (sep) il faut dans les 12 mois précédant la fin validité la qualification avoir effectué sur la classe appareil concernée (monomoteur à pistons) 12 heures vol dont 6 heures comme commandant bord dont 12 décollages 12 atterrissages dont 1 heure minimum vol avec instructeur fi(a) ou cri(a) qui devra apposer sur carnet vol son numéro instructeur sa signature.


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La diffusion message atis ne devrait pas excéder si possible Lever la main ouverte paume tournée vers avant puis fermer la main. Annexe 11 oaci (air traffic service) contient les normes pratiques recommandées concernant la diffusion des messages atis pour la durée atis c'est une recommandation (libre à chaque pays adhérent oaci appliquer ou non) voici extrait annexe 11 chapter 4 flight information service 4 3 4 voice automatic terminal informationservice (voice atis) broadcasts 4 3 4 8 recommendation the voice atis broadcast should whenever practicable not exceed 30 seconds care being taken that readability of atis is not impaired the speed of transmission or the identification signal of a navigation aid used transmission of atis the atis broadcast should take into consideration human performance.


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Un aéronef au roulage reçoit la tour contrôle une série éclats rouge ce signal signifie que aéronef Doit libérer aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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Un aéronef au roulage reçoit la tour contrôle une série éclats verts ce signal signifie que aéronef Doit continuer son roulage aire décollage. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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Objectif enquête sur accident ou incident doit être La prévention des accidents ou des incidents. Selon annexe 13 oaci objectif enquête sur accident ou incident doit être la prévention des accidents ou des incidents le bureau enquêtes analyses (bea) la sécurité aviation civile est organisme chargé la france des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans aviation civile intervient à ce titre aussi à étranger le bea précise que enquête technique a seul objet collecter analyser les informations utiles déterminer les circonstances les causes certaines ou possibles accident ou incident et il y a lieu établir des recommandations sécurité afin prévenir futurs accidents incidents ensuite c'est la justice qui établira les responsabilités un accident ou un incident (par biais la gendarmerie air notamment du service juridique des assurances).


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Quand une diffusion atis doit elle être mise à jour Immédiatement quand changement significatif se produit. Selon annexe 13 oaci objectif enquête sur accident ou incident doit être la prévention des accidents ou des incidents le bureau enquêtes analyses (bea) la sécurité aviation civile est organisme chargé la france des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans aviation civile intervient à ce titre aussi à étranger le bea précise que enquête technique a seul objet collecter analyser les informations utiles déterminer les circonstances les causes certaines ou possibles accident ou incident et il y a lieu établir des recommandations sécurité afin prévenir futurs accidents incidents ensuite c'est la justice qui établira les responsabilités un accident ou un incident (par biais la gendarmerie air notamment du service juridique des assurances).


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Vous pénétrez dans une zone réglementée sans la clairance exigée cet acte constitue Immédiatement quand changement significatif se produit. Selon annexe 13 oaci objectif enquête sur accident ou incident doit être la prévention des accidents ou des incidents le bureau enquêtes analyses (bea) la sécurité aviation civile est organisme chargé la france des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans aviation civile intervient à ce titre aussi à étranger le bea précise que enquête technique a seul objet collecter analyser les informations utiles déterminer les circonstances les causes certaines ou possibles accident ou incident et il y a lieu établir des recommandations sécurité afin prévenir futurs accidents incidents ensuite c'est la justice qui établira les responsabilités un accident ou un incident (par biais la gendarmerie air notamment du service juridique des assurances).


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Le numéro une piste est fonction son orientation rapport au nord Immédiatement quand changement significatif se produit. La terre tourne autour axe ses pôles on parle des pôles géographiques le nord vrai est la direction du pôle nord géographique (le nord géographique est emplacement physique du pôle nord) pour suivre une route ou cap on utilise une boussole problème est que nord géographique n'est pas confondu avec la position du nord magnétique cet écart angle entre nord vrai nord magnétique se nomme déclinaison magnétique la boussole (appelée généralement 'compa) indique nord compas elle n'indique pas directement nord magnétique car la boussole est perturbée les masses métalliques avion (moteur bâti ) il faut donc corriger nord compas à aide un tableau déviation qui se situe sous la boussole ! on pourra ainsi trouver la direction notre nord magnétique pour revenir à la question aéronef vol en prenant comme référence nord magnétique c'est pourquoi numéro la piste est fonction son orientation rapport au nord magnétique comme nord magnétique change au fil des années une piste peut voir son numéro changer une piste orientée 234° qui devient 235° passe du numéro 23 au 24.



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