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Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le régime de croisière ?

Qcm > FFA

exemple reponse 175
Le régime croisière économique est celui qui permet consommer moins carburant une distance donnée endurance maximale (qui est autonomie maximale la durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée) est atteinte un pendant vol non accéléré horizontal avec minimum consommation carburant ce sera un hélicoptère à la vitesse puissance minimale sur la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximalepour revenir à la question la distance maximale que on pourra parcourir avec une quantité carburant donnée (le rayon action maximal) sera atteinte en volant à la vitesse finesse maximale illustrons avec exemple vous avez 100 litres carburant a la vitesse conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h vitesse = 60 kt vous parcourez = 150 nm en 2h30 a la vitesse rayon action maximal vous 'brûlez' 50 l/h vitesse = 80 kt vous parcourez = 160 nm en 2h pour finir ce régime croisière porte nom c'est régime 'économique' c'est une appellation officielle il oppose aux régimes croisière 'normal' 'rapide'.



Le plafond de vol d'un hélicoptère est ?

exemple reponse 176
Le plafond vol hélicoptère est Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.

Le régime rotor en autorotation pour une masse de 3200 kg et une altitude densité de 10 000 ft est 719 ?

exemple reponse 178
Le régime rotor en autorotation une masse 3200 kg une altitude densité 10 000 ft est 719 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.

  • exemple reponse 179
    En atmosphère calme hélicoptère consomme 50 litres/h la vs est 100 kt il consomme les 200 litres utilisables ses réservoirs son autonomie son rayon action la distance franchissable maximale sont respectivement Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 50 litres/h = 4 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 4 h vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler.

  • exemple reponse 180
    Pour préparer une navigation entre deux points distants 295 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 100 ktconsommation horaire 54 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. A examen vous n'avez pas droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum arrondir on détermine notre vitesse sol vitesse propre vent face = 100 15 = 85 kt si on essaye avec 4h vol 85 kt x 4h = 340 nm on va donc voler peu moins que 4h faire 295 nm 30 minutes vol c'est 85/2 on retiendra 45 nm donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h 54 l/h x 3 5 h = 189 litres notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande calculer seulement la consommation étape.

  • exemple reponse 181
    Vous êtes en montée à la vitesse vom préconisée le manuel vol votre hélicoptère sans toucher au pas général au régime moteur vous virez à 30° inclinaison en conservant votre vitesse le taux montée Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. Vom vitesse optimale montée.

  • exemple reponse 182
    Vous souhaitez décoller à la masse maximale des survoler avec une marge franchissement obstacle 35 ft obstacle dont la hauteur est 15 ft rapport à votre point décollage situé à une distance 190 m votre altitude pression est 800 m la température maximale lors votre décollage sera 720 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. 35ft + 15ft obstacle ce qui revient à monter 50 ft en 190 m il suffit donc entrer les valeurs sur graphique en prenant bien en compte les échelles en mètres .

  • Question 155-8

    Le dépassement la masse maximale autorisée votre hélicoptère peut entraîner Une diminution efficacité des commandes vol dans certaines configurations. Pour dépasser la masse maximale autorisée au point entrainer une rupture des pales du rotor principal il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant très très fort facteur charge il en va même générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement la masse maximale.

  • Question 155-9

    Votre calcul masse montre excès 45 kg rapport à la masse maximale autorisée au décollage pour respecter la limite masse vous devez enlever une quantité kérosène Une diminution efficacité des commandes vol dans certaines configurations. 1 litre carburant jet a1 (kérosène) employé sur les turbines hélicoptères pèse environ 0 84 kg 45 kg divisé 0 84 = 54 litres.

  • Question 155-10

    Les conditions les plus favorables aux bonnes performances hélicoptère sont Une altitude densité faible une température basse. Quand on parle altitude densité faible cela signifie que on est à une altitude faible que la densité est élevé on obtiendra bonnes performances avec une altitude faible une température basse la densité air sera la plus forte la portance du rotor est améliorée.

  • Question 155-11

    En finale en approche à vitesse constante vous passez sous plan descente pour y revenir vous devez 1 pousser vers avant cyclique2 tirer vers arrière cyclique3 augmenter pas général4 diminuer pas généralchoisir la combinaison exacte la plus complète Une altitude densité faible une température basse. Il faut augmenter pas général (collectif) pousser cyclique garder la vitesse constante.

  • Question 155-12

    Compte tenu des éléments annexe vous pouvez déterminer que 778 La masse est correcte le centrage incorrect. On arrondi 1498 70 en 1500 faire calcul du bras levier plus simplement 1500 / 580 = 2 58 ensuite on complète graphique on constate que centrage est incorrect la masse maximale n'est pas dépassée contre .

  • Question 155-13

    Le centrage aéronef est 780 La masse est correcte le centrage incorrect. 1200 / 2000 = 0 6 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces.

  • Question 155-14

    Vous préparez votre vol qui aura lieu au fl35 entre deux aérodromes vous consulterez la carte des vents températures en altitude la plus proche votre niveau vol en occurrence la La masse est correcte le centrage incorrect. Le fl 35 (flight level niveau vol) correspond à 3500 ft quand on élève dans les basses couches nous perdons 1 hpa tous les 28ft 3500 / 28 = 125 hpa en atmosphère standard niveau moyen la mer est à 1013 hpa 1013 125 = 888 hpa la carte des vents températures en altitude la plus proche du fl 35 (888 hpa) est donc 850 hpa retenez ces valeurs/cartes carte 950 hpa > fl 020 carte 850 hpa > fl 050 carte 700 hpa > fl 100.

  • Question 155-15

    La concentration permanente la fatigue Diminuent la tolérance à hypoxie. Plus vous êtes concentré sur une tâche plus vous allez vous fatiguer plus votre votre organisme va consommer oxygène ainsi votre tolérance à hypoxie va en trouver réduite.

  • Question 155-16

    La meilleure méthode traiter hyperventilation tout en continuant à piloter est énoncer vos actions à voix haute afin vous calmer de réduire votre fréquence respiratoire. Hyperventilation est caractérisée une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire peut être liée à divers types activités chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la réaction à la douleur ou à la maladie pour information seulement la manoeuuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne méthode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent produisant petit claquement dans les oreilles idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille.

  • Question 155-17

    La rétine est constituée deux types différents cellules qui captent respectivement Sous faible forte lumière. Il agit ici des cônes des bâtonnets les cônes sont des récepteurs situés au fond oeil transformant signal électromagnétique la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière) la vision nocturne est assurée les bâtonnets autrement dit sous faible lumière.

  • Question 155-18

    Si vous voliez en imc sans apprentissage vous risqueriez être complètement désorienté Car il ya conflit entre votre référence visuelle (horizon artificiel) votre référence vestibulaire (oreille interne). Le vol en condition imc est déroutant car vos sens vont souvent vous tromper la formation aux vols aux instruments vous amène à avoir une représentation mentale attitude votre aéronef votre positionnement géographique lorsque vous volez en conditions imc sans avoir suivit cette formation voler en imc sans apprentissage vous expose à gros risques désorientations.

  • Question 155-19

    Une alcoolémie légère peut Augmenter votre temps réflexe. Vos réflexes seront en effet plus lent vous serez moins attentif la réflexion le jugement sont également altérés une alcoolémie (même faible).

  • Question 155-20

    Les vols effectués immédiatement après avoir fait la plongée sous marine avec des bouteilles air comprimé Peuvent être dangereux en cas non respect des règles désaturation en azote. En cas non respect des règles désaturation en azote toute activité pourra être dangereuse ! la quantité gaz dissoute dans liquide est appelée la tension du gaz les échanges entre gaz la surface un liquide se font en permanence donc si les conditions extérieures restent stables il établit entre la pression du gaz au dessus du liquide la tension du gaz dans ce liquide équilibre on dit alors que liquide est à saturation si on augmente la pression du gaz alors liquide passe à état sous saturation des molécules gaz passeront alors dans liquide jusqu'à atteindre à nouveau la saturation si on diminue la pression du gaz liquide passe en sur saturation des molécules gaz vont alors échapper du liquide jusqu'à retrouver état saturation si la pression baisse rapidement il peut se former dans liquide des bulles un vol (baisse pression) juste après une plongée peut augmenter les risques formation bulles ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur du cerveau.

  • Question 155-21

    Inhalation monoxyde carbone co Est insidieuse car ce gaz inodore. En principe les gaz échappement du moteur sont évacués vers arrière dans sillage aéronef où ils se diluent rapidement deviennent inoffensifs toutefois lorsque moteur aéronef use se détériore risque pénétration monoxyde carbone (co) peut provenir fuites gazeuses qui passent à travers des orifices accidentels du système échappement de plus si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie aéronef où air est prélevé ventiler ou réchauffer la cabine les gaz toxiques peuvent alors pénétrer dans habitacle le monoxyde carbone est incolore inodore très toxique vous pouvez lire document suivant sur la contamination au co en aviation générale  PDF CO en page 3 du document vous trouvez une série actions précautions recommandations à prendre si on suppose que du monoxyde carbone est présent on retiendra ouvrir la ventilation en grand (ouverture toutes les sources air frais possible) couper chauffage cabine essayer respirer air frais notamment au plus près aérateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant prendre la décision se poser au plus vite ou celle se dérouter cas échéant.

  • Question 155-22

    La mémoire à long terme A temps accès plus grand que celui la mémoire à court terme. La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on entend communément elle est définie comme système stockage à capacité indéfinie théoriquement illimitée dans lequel information est détenue façon durable la récupération information dépend nombreux critères surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé souvenir rappel 'externe' permet raviver notre mémoire (c'est stimuli comme exemple une photo ou texte qui vous permettra vous souvenir autres détails).

  • Question 155-23

    Les trois phases la réaction stress sont dans ordre Alarme résistance épuisement. Le stress est quasiment réflexe qui on peut décomposer en trois phases alarme résistance épuisement vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment où vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accélère votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent votre organisme va alors tout faire adapter c'est alarme votre système nerveux envoie message à hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale libère adrénaline celle ci augmente rythme du coeur (donc son débit) pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles les tissus en facilitant la libération du sucre des graisses si stimulus persiste vous passez à la phase résistance votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel équilibre il se met à secréter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes cortisol la dopamine la sérotonine enfin des hormones sexuelles c'est stade où stress est considéré un point vue biologique comme agent stimulant bénéfique organisme qui lui permet réagir survivre à des situations pouvant mettre en danger si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacité faire face vous passez à une phase épuisement vos défenses immunitaires perdent alors leur efficacité ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures vous vous trouvez alors dans état tension excessive votre soupape sécurité explose peuvent apparaître alors la fatigue la colère voire même la dépression.

  • Question 155-24

    Le stress Peut être provoqué un évènement heureux la vie. Un départ en vacances la prise en main un nouvel aéronef une promotion vers nouveau poste etc autant événements heureux qui peuvent néanmoins générer du stress.

  • Question 155-25

    La performance Peut être améliorée sous effet un stress modéré. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances.


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