Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
11 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 155-1 : Lors d'une montée à pente optimale ? [ Apprentissage FFA ]
Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.
La vitesse de montée à pente optimale permet à un hélicoptère de rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite..on l'utilise par exemple après le décollage, si vous souhaitez rapidement prendre de l'altitude pour franchir un obstacle ou un relief un peu haut sur votre route.
Question 155-2 : Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le régime de croisière ?
économique.
Le régime de croisière économique est celui qui permet de consommer le moins de carburant pour une distance donnée..l'endurance maximale qui est l'autonomie maximale, la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée est atteinte pour un pendant un vol non accéléré horizontal avec le minimum de consommation de carburant, et ce sera pour un hélicoptère, à la vitesse de puissance minimale sur la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse. 354.voici les points remarquables.a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes..b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des..c zone de transition..d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse..e vitesse de puissance minimale..f vitesse de finesse maximale..g vitesse maximale..pour revenir à la question, la distance maximale que l'on pourra parcourir avec une quantité de carburant donnée le rayon d'action maximal , sera atteinte en volant à la vitesse de finesse maximale...illustrons avec un exemple, vous avez 100 litres de carburant. a la vitesse de conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h, vitesse = 60 kt, vous parcourez = 150 nm en 2h30.. a la vitesse de rayon d'action maximal vous 'brûlez' 50 l/h, vitesse = 80 kt, vous parcourez = 160 nm en 2h...pour finir, ce régime de croisière porte un nom, c'est le régime 'économique'. c'est une appellation officielle. il s'oppose aux régimes de croisière 'normal' et 'rapide'.
Question 155-3 : Le plafond de vol d'un hélicoptère est ?
Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes.
En stationnaire hes hors effet de sol vous ne bénéficiez pas du coussin d'air créé par le sol, la puissance requise pour maintenir le stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des dans l'effet de sol...aussi, le plafond de vol sera toujours supérieur en des qu'en hes, puisque tant qu'il y aura un sol à proximité, vous pourrez monter dans l'effet de sol...maintenant, en translation, la puissance nécessaire pour créer la portance diminue avec la vitesse d'avancement puisqu'il y a diminution de la puissance induite , permettant d'accroitre la puissance disponible pour monter.
Question 155-4 : Le régime rotor en autorotation pour une masse de 3200 kg et une altitude densité de 10 000 ft est. 719 ?
395 tr/min.
Img385
Question 155-5 : En atmosphère calme, un hélicoptère consomme 50 litres/h..la vs est 100 kt..il consomme les 200 litres utilisables de ses réservoirs...son autonomie, son rayon d'action et la distance franchissable maximale sont respectivement ?
4 h, 200 nm, 400 nm.
Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée...200 litres / 50 litres/h = 4 h....distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée...4 h de vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm....rayon d'action distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.
Question 155-6 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 295 nm, vous disposez des éléments suivants..vent effectif de face 15 kt.vitesse propre 100 kt.consommation horaire 54 l/h..pour cette étape, vous prévoyez une consommation de ?
188 l.
A l'examen, vous n'avez pas le droit à la calculatrice. il faut simplifier au maximum et arrondir...on détermine notre vitesse sol.vitesse propre vent de face = 100 15 = 85 kt...si on essaye avec 4h de vol.85 kt x 4h = 340 nm, on va donc voler un peu moins que 4h pour faire 295 nm...30 minutes de vol c'est 85/2, on retiendra 45 nm...donc on va voler 4h 30 minutes = 3,5 h...54 l/h x 3,5 h = 189 litres...notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape.
Question 155-7 : Vous êtes en montée, à la vitesse vom préconisée par le manuel de vol de votre hélicoptère. sans toucher au pas général et au régime moteur, vous virez à 30° d'inclinaison, en conservant votre vitesse. le taux de montée ?
Diminue.
Vom vitesse optimale de montée
Question 155-8 : Vous souhaitez décoller à la masse maximale des et survoler, avec une marge de franchissement d'obstacle de 35 ft, un obstacle dont la hauteur est de 15 ft par rapport à votre point de décollage et situé à une distance de 190 m. votre altitude pression est 800 m.. ?
20°c.
35ft + 15ft d'obstacle, ce qui revient à monter de 50 ft en 190 m...il suffit donc d'entrer les valeurs sur le graphique, en prenant bien en compte les échelles en mètres.. 399
Question 155-9 : Le dépassement de la masse maximale autorisée de votre hélicoptère peut entraîner ?
Une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations.
Pour dépasser la masse maximale autorisée au point d'entrainer une rupture des pales du rotor principal, il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant un très très fort facteur de charge..il en va de même pour générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements, c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement de la masse maximale.
Question 155-10 : Votre calcul de masse montre un excès de 45 kg par rapport à la masse maximale autorisée au décollage. pour respecter la limite de masse vous devez enlever une quantité de kérosène de ?
56 litres.
1 litre de carburant jet a1 kérosène , employé sur les turbines d'hélicoptères, pèse environ 0,84 kg...45 kg divisé par 0,84 = 54 litres.
Question 155-11 : Les conditions les plus favorables aux bonnes performances d'un hélicoptère sont ?
Une altitude densité faible et une température basse.
Quand on parle d'altitude densité faible, cela signifie que l'on est à une altitude faible et que la densité est élevé..on obtiendra de bonnes performances avec une altitude faible et une température basse, la densité de l'air sera la plus forte la portance du rotor est améliorée.
Question 155-12 : En finale, en approche à vitesse constante, vous passez sous le plan de descente. pour y revenir, vous devez..1 pousser vers l'avant le cyclique.2 tirer vers l'arrière le cyclique.3 augmenter le pas général.4 diminuer le pas général..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 3.
Il faut augmenter le pas général collectif et pousser le cyclique pour garder la vitesse constante.
Question 155-13 : Compte tenu des éléments de l'annexe, vous pouvez déterminer que. 778 ?
La masse est correcte et le centrage incorrect.
On arrondi 1498,70 en 1500 pour faire le calcul du bras de levier plus simplement..1500 / 580 = 2,58...ensuite on complète le graphique et on constate que le centrage est incorrect. la masse maximale n'est pas dépassée par contre.. 779
Question 155-14 : Le centrage de l'aéronef est. 780 ?
60 cm.
Img781..1200 / 2000 = 0,6 m...le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force. la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force...pour calculer le bras de levier, il faut initialement calculer la somme des moments...ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments...pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces.
Question 155-15 : Vous préparez votre vol qui aura lieu au fl35 entre deux aérodromes. vous consulterez la carte des vents et températures en altitude la plus proche de votre niveau de vol, en l'occurrence la ?
850 hpa.
Le fl 35 flight level niveau de vol correspond à 3500 ft...quand on s'élève dans les basses couches nous perdons 1 hpa tous les 28ft...3500 / 28 = 125 hpa...en atmosphère standard, le niveau moyen de la mer est à 1013 hpa...1013 125 = 888 hpa..la carte des vents et températures en altitude la plus proche du fl 35 888 hpa est donc 850 hpa...retenez ces valeurs/cartes .carte 950 hpa > fl 020.carte 850 hpa > fl 050.carte 700 hpa > fl 100
Question 155-16 : Sans vent, votre aéronef monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes..avec un vent de face, la même montée se fait ?
En parcourant 3 nm en 6 minutes.
.le vent de face ne vous fait pas monter plus rapidement, il n'a qu'une influence sur la distance sol que vous allez parcourir pendant la montée en effet, il diminue votre vitesse sol.. 368.notez que la vitesse du vent n'est pas donnée dans l'intitulé, en regardant les différentes propositions, seule une réponse peut être correcte car même en connaissant la vitesse du vent, les 3 autres réponses seront toujours fausses...il faut bien comprendre que le vent de face ne fait que diminuer votre vitesse sol. les temps de montées t et t' ne changent pas car votre taux de montée n'a pas changé...la pente par rapport au sol est plus raide , on parle alors d'une augmentation de la pente sol.
Question 155-17 : La concentration permanente et la fatigue ?
Diminuent la tolérance à l'hypoxie.
Plus vous êtes concentré sur une tâche, plus vous allez vous fatiguer, plus votre votre organisme va consommer de l'oxygène et ainsi, votre tolérance à l'hypoxie va s'en trouver réduite.
Question 155-18 : La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est ?
D'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.
L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène. elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités. chez le pilote, les causes les plus habituelles sont l'anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie...pour information seulement, la manoeuuvre de valsalva, du nom de son inventeur antonio maria valsalva, est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne...méthode.prendre sa respiration, se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles...l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire , mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre...pendant la manoeuvre, on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition...cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille.
Question 155-19 : La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement ?
Sous faible et forte lumière.
Il s'agit ici des cônes et des bâtonnets, les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière...la vision nocturne est assurée par les bâtonnets, autrement dit, sous faible lumière.
Question 155-20 : Si vous voliez en imc sans apprentissage, vous risqueriez d'être complètement désorienté ?
Car il ya conflit entre votre référence visuelle horizon artificiel et votre référence vestibulaire oreille interne.
Le vol en condition imc est déroutant car vos sens vont souvent vous tromper...la formation aux vols aux instruments vous amène à avoir une représentation mentale de l'attitude de votre aéronef et votre positionnement géographique lorsque vous volez en conditions imc...sans avoir suivit cette formation, voler en imc sans apprentissage vous expose à de gros risques de désorientations.
Question 155-21 : Une alcoolémie légère peut ?
Augmenter votre temps de réflexe.
Vos réflexes seront en effet plus lent et vous serez moins attentif...la réflexion et le jugement sont également altérés par une alcoolémie même faible.
Question 155-22 : Les vols effectués immédiatement après avoir fait de la plongée sous marine avec des bouteilles d'air comprimé ?
Peuvent être dangereux, en cas de non respect des règles de désaturation en azote.
En cas de non respect des règles de désaturation en azote, toute activité pourra être dangereuse..la quantité de gaz dissoute dans le liquide est appelée la tension du gaz. les échanges entre un gaz et la surface d'un liquide se font en permanence, donc si les conditions extérieures restent stables, il s'établit entre la pression du gaz au dessus du liquide et la tension du gaz dans ce liquide un équilibre. on dit alors que le liquide est à saturation...si on augmente la pression du gaz alors le liquide passe à un état de sous saturation. des molécules de gaz passeront alors dans le liquide jusqu'à atteindre à nouveau la saturation...si on diminue la pression du gaz le liquide passe en sur saturation. des molécules de gaz vont alors s'échapper du liquide jusqu'à retrouver l'état de saturation. si la pression baisse rapidement, il peut se former dans le liquide des bulles...un vol baisse de pression juste après une plongée peut augmenter les risques de formation de bulles...ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur et du cerveau.
Question 155-23 : L'inhalation de monoxyde de carbone co ?
Est insidieuse car ce un gaz inodore.
En principe, les gaz d'échappement du moteur sont évacués vers l'arrière dans le sillage de l'aéronef où ils se diluent rapidement et deviennent inoffensifs..toutefois, lorsque le moteur de l'aéronef s'use et se détériore, le risque de pénétration de monoxyde de carbone co peut provenir de fuites gazeuses qui passent à travers des orifices accidentels du système d'échappement..de plus, si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie de l'aéronef où l'air est prélevé pour ventiler ou réchauffer la cabine, les gaz toxiques peuvent alors pénétrer dans l'habitacle..le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique...vous pouvez lire le document suivant sur la contamination au co en aviation générale.pdf670..en page 3 du document, vous trouvez une série d'actions, précautions et recommandations à prendre si l'on suppose que du monoxyde de carbone est présent..on retiendra. ouvrir la ventilation en grand ouverture de toutes les sources d'air frais possible.. couper le chauffage cabine.. essayer de respirer de l'air frais, notamment au plus près de l'aérateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant.. prendre la décision de se poser au plus vite ou celle de se dérouter, le cas échéant.
Question 155-24 : La mémoire à long terme ?
A un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.
La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément...elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie, théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable...la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir, un rappel 'externe' permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli, comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails.
Question 155-25 : Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre ?
Alarme, résistance, épuisement.
Le stress est quasiment un réflexe qui l'on peut décomposer en trois phases.alarme, résistance, épuisement...vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus stressant votre rythme cardiaque s'accélère, votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent..votre organisme va alors tout faire pour s'adapter..c'est l'alarme, votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline..celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus, en facilitant la libération du sucre et des graisses...si le stimulus persiste, vous passez à la phase de résistance..votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre..il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles..c'est le stade où le stress est considéré, d'un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger...si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face, vous passez à une phase d'épuisement..vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures..vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive..votre soupape de sécurité explose..peuvent apparaître alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.