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Qcm > FFA : Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le ?

Question 155-1 : économique rapide optimal normal

Le régime de croisière économique est celui qui permet de consommer le moins de carburant pour une distance donnée .l'endurance maximale qui est l'autonomie maximale la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée est atteinte pour un pendant un vol non accéléré horizontal avec le minimum de consommation de carburant et ce sera pour un hélicoptère à la vitesse de puissance minimale sur la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes.b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des.c zone de transition..d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse..e vitesse de puissance minimale..f vitesse de finesse maximale..g vitesse maximale..pour revenir à la question la distance maximale que l'on pourra parcourir avec une quantité de carburant donnée le rayon d'action maximal sera atteinte en volant à la vitesse de finesse maximale.illustrons avec un exemple vous avez 100 litres de carburant . a la vitesse de conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h vitesse = 60 kt vous parcourez = 150 nm en 2h30 . a la vitesse de rayon d'action maximal vous 'brûlez' 50 l/h vitesse = 80 kt vous parcourez = 160 nm en 2h.pour finir ce régime de croisière porte un nom c'est le régime 'économique' c'est une appellation officielle il s'oppose aux régimes de croisière 'normal' et 'rapide' exemple 155 économique.économique.

Le plafond de vol d'un hélicoptère est ?

Question 155-2 : Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes plus élevé en stationnaire hes qu'en stationnaire des moins élevé en translation qu'en stationnaire des identique en translation et en stationnaire

En stationnaire hes hors effet de sol vous ne bénéficiez pas du coussin d'air créé par le sol la puissance requise pour maintenir le stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des dans l'effet de sol.aussi le plafond de vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura un sol à proximité vous pourrez monter dans l'effet de sol.maintenant en translation la puissance nécessaire pour créer la portance diminue avec la vitesse d'avancement puisqu'il y a diminution de la puissance induite permettant d'accroitre la puissance disponible pour monter exemple 159 plus élevé en translation qu'en stationnaire hes.plus élevé en translation qu'en stationnaire hes.

Le régime rotor en autorotation pour une masse de 3200 kg et une altitude ?

Question 155-3 : 395 tr/min 370 tr/min 384 tr/min 408 tr/min

385 exemple 163 395 tr/min.395 tr/min.

En atmosphère calme un hélicoptère consomme 50 litres/h .la vs est 100 kt ?

Question 155-4 : 4 h 200 nm 400 nm 4 h 400 nm 800 nm 400 nm 800 nm 4 h 800 nm 400 nm 4 h

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.200 litres / 50 litres/h = 4 h..distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.4 h de vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm..rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler exemple 167 4 h, 200 nm, 400 nm.4 h, 200 nm, 400 nm.

Pour préparer une navigation entre deux points distants de 295 nm vous ?

Question 155-5 : 188 l 152 l 235 l 168 l

A l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum et arrondir.on détermine notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 100 15 = 85 kt.si on essaye avec 4h de vol .85 kt x 4h = 340 nm on va donc voler un peu moins que 4h pour faire 295 nm.30 minutes de vol c'est 85/2 on retiendra 45 nm.donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h.54 l/h x 3 5 h = 189 litres.notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape exemple 171 188 l.188 l.

Vous êtes en montée à la vitesse vom préconisée par le manuel de vol de ?

Question 155-6 : Diminue revient automatiquement à 0 augmente reste inchangé

Vom vitesse optimale de montée exemple 175 diminue.diminue.

Vous souhaitez décoller à la masse maximale des et survoler avec une marge de ?

Question 155-7 : 20°c la température standard 10°c 15°c

35ft + 15ft d'obstacle ce qui revient à monter de 50 ft en 190 m.il suffit donc d'entrer les valeurs sur le graphique en prenant bien en compte les échelles en mètres . 399 exemple 179 -20°c.-20°c.

Le dépassement de la masse maximale autorisée de votre hélicoptère peut ?

Question 155-8 : Une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations une perte d'efficacité du rotor anti couple la rupture des pales du rotor principal une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements

Pour dépasser la masse maximale autorisée au point d'entrainer une rupture des pales du rotor principal il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant un très très fort facteur de charge .il en va de même pour générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement de la masse maximale exemple 183 une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations.une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations.

Votre calcul de masse montre un excès de 45 kg par rapport à la masse ?

Question 155-9 : 56 litres 62 litres 45 litres 32 litres

1 litre de carburant jet a1 kérosène employé sur les turbines d'hélicoptères pèse environ 0 84 kg.45 kg divisé par 0 84 = 54 litres exemple 187 56 litres.56 litres.

Les conditions les plus favorables aux bonnes performances d'un hélicoptère ?

Question 155-10 : Une altitude densité faible et une température basse une altitude densité élevée et une température élevée une altitude densité élevée et une température basse une altitude densité faible et une température élevée

Quand on parle d'altitude densité faible cela signifie que l'on est à une altitude faible et que la densité est élevé .on obtiendra de bonnes performances avec une altitude faible et une température basse la densité de l'air sera la plus forte la portance du rotor est améliorée exemple 191 une altitude densité faible et une température basse.une altitude densité faible et une température basse.

En finale en approche à vitesse constante vous passez sous le plan de descente ?

Question 155-11 : 1 3 3 4 2 4

Il faut augmenter le pas général collectif et pousser le cyclique pour garder la vitesse constante exemple 195 1 - 3.1 - 3.

Compte tenu des éléments de l'annexe vous pouvez déterminer que . 778 ?

Question 155-12 : La masse est correcte et le centrage incorrect la masse et le centrage sont corrects la masse et le centrage sont incorrects la masse est incorrecte et le centrage correct

On arrondi 1498 70 en 1500 pour faire le calcul du bras de levier plus simplement.1500 / 580 = 2 58.ensuite on complète le graphique et on constate que le centrage est incorrect la masse maximale n'est pas dépassée par contre . 779 exemple 199 la masse est correcte et le centrage incorrect.la masse est correcte et le centrage incorrect.

Le centrage de l'aéronef est . 780 ?

Question 155-13 : 60 cm 80 cm 50 cm 70 cm

781..1200 / 2000 = 0 6 m.le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force.pour calculer le bras de levier il faut initialement calculer la somme des moments.ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments.pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces exemple 203 60 cm.60 cm.

Vous préparez votre vol qui aura lieu au fl35 entre deux aérodromes vous ?

Question 155-14 : 850 hpa 750 hpa 500 hpa 300 hpa

Le fl 35 flight level niveau de vol correspond à 3500 ft.quand on s'élève dans les basses couches nous perdons 1 hpa tous les 28ft.3500 / 28 = 125 hpa.en atmosphère standard le niveau moyen de la mer est à 1013 hpa.1013 125 = 888 hpa..la carte des vents et températures en altitude la plus proche du fl 35 888 hpa est donc 850 hpa.retenez ces valeurs/cartes .carte 950 hpa > fl 020.carte 850 hpa > fl 050.carte 700 hpa > fl 100 exemple 207 850 hpa.850 hpa.

Sans vent votre aéronef monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes ?

Question 155-15 : En parcourant 3 nm en 6 minutes en 8 minutes en parcourant 6 nm en 6 minutes en 5 minutes

.le vent de face ne vous fait pas monter plus rapidement il n'a qu'une influence sur la distance sol que vous allez parcourir pendant la montée en effet il diminue votre vitesse sol . 368.notez que la vitesse du vent n'est pas donnée dans l'intitulé en regardant les différentes propositions seule une réponse peut être correcte car même en connaissant la vitesse du vent les 3 autres réponses seront toujours fausses.il faut bien comprendre que le vent de face ne fait que diminuer votre vitesse sol les temps de montées t et t' ne changent pas car votre taux de montée n'a pas changé.la pente par rapport au sol est plus raide on parle alors d'une augmentation de la pente sol exemple 211 en parcourant 3 nm en 6 minutes.en parcourant 3 nm en 6 minutes.

La concentration permanente et la fatigue ?

Question 155-16 : Diminuent la tolérance à l'hypoxie augmentent la tolérance à l'hypoxie augmentent la tolérance à l'hypoxie jusqu'à 15 000 pieds n'ont aucun effet sur l'hypoxie

Plus vous êtes concentré sur une tâche plus vous allez vous fatiguer plus votre votre organisme va consommer de l'oxygène et ainsi votre tolérance à l'hypoxie va s'en trouver réduite exemple 215 diminuent la tolérance à l'hypoxie.diminuent la tolérance à l'hypoxie.

La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation tout en continuant à ?

Question 155-17 : D'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire d'exécuter la manoeuvre de valsalva de fermer les yeux pour vous détendre de mettre un masque à oxygène

L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités chez le pilote les causes les plus habituelles sont l'anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.pour information seulement la manoeuuvre de valsalva du nom de son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.méthode .prendre sa respiration se boucher le nez fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent produisant un petit claquement dans les oreilles.l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre.pendant la manoeuvre on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition.cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille exemple 219 d'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.d'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.

La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent ?

Question 155-18 : Sous faible et forte lumière les formes rondes et les formes pointues les objets proches et les objets éloignés le relief et la couleur

Il s'agit ici des cônes et des bâtonnets les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière.la vision nocturne est assurée par les bâtonnets autrement dit sous faible lumière

Si vous voliez en imc sans apprentissage vous risqueriez d'être complètement ?

Question 155-19 : Car il ya conflit entre votre référence visuelle horizon artificiel et votre référence vestibulaire oreille interne si le vol est nocturne si ces conditions de vol durent plus d'une heure si vous êtes sujet au mal de l'air

Le vol en condition imc est déroutant car vos sens vont souvent vous tromper.la formation aux vols aux instruments vous amène à avoir une représentation mentale de l'attitude de votre aéronef et votre positionnement géographique lorsque vous volez en conditions imc.sans avoir suivit cette formation voler en imc sans apprentissage vous expose à de gros risques de désorientations

Une alcoolémie légère peut ?

Question 155-20 : Augmenter votre temps de réflexe élargir votre champ visuel améliorer votre résistance à l'hypoxie diminuer votre sensibilité au mal de l'air

Vos réflexes seront en effet plus lent et vous serez moins attentif.la réflexion et le jugement sont également altérés par une alcoolémie même faible exemple 231 augmenter votre temps de réflexe.augmenter votre temps de réflexe.

Les vols effectués immédiatement après avoir fait de la plongée sous marine ?

Question 155-21 : Peuvent être dangereux en cas de non respect des règles de désaturation en azote ne nécessitent aucune précaution particulière sont possibles sous réserve d'utiliser un aéronef non pressurisé doivent être évités car ils peuvent provoquer une hypoxie

En cas de non respect des règles de désaturation en azote toute activité pourra être dangereuse.la quantité de gaz dissoute dans le liquide est appelée la tension du gaz les échanges entre un gaz et la surface d'un liquide se font en permanence donc si les conditions extérieures restent stables il s'établit entre la pression du gaz au dessus du liquide et la tension du gaz dans ce liquide un équilibre on dit alors que le liquide est à saturation.si on augmente la pression du gaz alors le liquide passe à un état de sous saturation des molécules de gaz passeront alors dans le liquide jusqu'à atteindre à nouveau la saturation.si on diminue la pression du gaz le liquide passe en sur saturation des molécules de gaz vont alors s'échapper du liquide jusqu'à retrouver l'état de saturation si la pression baisse rapidement il peut se former dans le liquide des bulles.un vol baisse de pression juste après une plongée peut augmenter les risques de formation de bulles.ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur et du cerveau

L'inhalation de monoxyde de carbone co ?

Question 155-22 : Est insidieuse car ce un gaz inodore peut être réduite en augmentant l'altitude de vol est inoffensive en faible quantité sature le sang en oxygène

En principe les gaz d'échappement du moteur sont évacués vers l'arrière dans le sillage de l'aéronef où ils se diluent rapidement et deviennent inoffensifs .toutefois lorsque le moteur de l'aéronef s'use et se détériore le risque de pénétration de monoxyde de carbone co peut provenir de fuites gazeuses qui passent à travers des orifices accidentels du système d'échappement .de plus si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie de l'aéronef où l'air est prélevé pour ventiler ou réchauffer la cabine les gaz toxiques peuvent alors pénétrer dans l'habitacle .le monoxyde de carbone est incolore inodore et très toxique.vous pouvez lire le document suivant sur la contamination au co en aviation générale .pdf670..en page 3 du document vous trouvez une série d'actions précautions et recommandations à prendre si l'on suppose que du monoxyde de carbone est présent .on retiendra . ouvrir la ventilation en grand ouverture de toutes les sources d'air frais possible . couper le chauffage cabine . essayer de respirer de l'air frais notamment au plus près de l'aérateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant . prendre la décision de se poser au plus vite ou celle de se dérouter le cas échéant

La mémoire à long terme ?

Question 155-23 : A un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à court terme a un temps d'accès invariable est d'un accès instantané

La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément.elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable.la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir un rappel 'externe' permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails exemple 243 a un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.a un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.

Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre ?

Question 155-24 : Alarme résistance épuisement résistance alarme épuisement alarme épuisement résistance épuisement alarme résistance

Le stress est quasiment un réflexe qui l'on peut décomposer en trois phases .alarme résistance épuisement.vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque s'accélère votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent votre organisme va alors tout faire pour s'adapter c'est l'alarme votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus en facilitant la libération du sucre et des graisses.si le stimulus persiste vous passez à la phase de résistance votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes le cortisol la dopamine la sérotonine et enfin des hormones sexuelles c'est le stade où le stress est considéré d'un point de vue biologique comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger.si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face vous passez à une phase d'épuisement vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive votre soupape de sécurité explose peuvent apparaître alors la fatigue la colère voire même la dépression exemple 247 alarme, résistance, épuisement.alarme, résistance, épuisement.

Le stress ?

Question 155-25 : Peut être provoqué par un évènement heureux de la vie est incompatible avec le vol est toujours inhibé par un évènement heureux de la vie est une cause d'inaptitude médicale

Un départ en vacances la prise en main d'un nouvel aéronef une promotion vers un nouveau poste etc autant d'événements heureux qui peuvent néanmoins générer du stress exemple 251 peut être provoqué par un évènement heureux de la vie.peut être provoqué par un évènement heureux de la vie.


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