Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Qcm > FFA : La performance ?

Question 156-1 : Peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré d'apprentissage est considérablement améliorée lorsque le niveau de stress est à son maximum n'est pas affectée par un stress d'origine familiale n'est jamais affectée par le stress chez un pilote expérimenté

Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances exemple 156 peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré.peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré.

Une bonne décision ?

Question 156-2 : Tient compte de votre savoir faire doit ignorer la contrainte temporelle est toujours la première envisagée est une décision immédiate

Un pilote est amené à prendre beaucoup de décisions qui vont conditionner.ou non la réussite de son vol.les erreurs de jugement qui conduisent les pilotes à prendre de mauvaises.décisions constituent une grande part des causes d'accident environ 80 % aider le pilote à prendre des décisions pertinentes est donc crucial pour la sécurité des vols.une bonne décision ne s'improvise pas plus les solutions alternatives auront été étudiées par avance et plus la décision finale sera pertinente et rapide.une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte exemple 160 tient compte de votre savoir-faire.tient compte de votre savoir-faire.

La vision centrale ?

Question 156-3 : Perçoit les détails et est sensible aux couleurs remplace la vision périphérique en cas de défaillance de celle ci et avec la même efficacité est uniquement sensible aux mouvements est aussi efficace de jour que de nuit

La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes.seule la vision centrale est capable de percevoir les détails fins de l'environnement et les couleurs elle couvre un champ très restreint au centre de ce champ se trouve l'acuité visuelle maximum en vol le pilote doit effectuer un balayage permanent à l'aide de sa vision centrale exemple 164 perçoit les détails et est sensible aux couleurs.perçoit les détails et est sensible aux couleurs.

Pour consommer le moins possible de ressources mentales vous pilotez ?

Question 156-4 : En suivant des séquences préparées à l'avance appelées 'schémas' en déduisant des règles connues la conduite s'appliquant aux évènements constatés en construisant les actions à faire à chaque étape et d'après vos connaissances en construisant à chaque phase une règle à partir des connaissances mémorisées et des schémas

Ces séquences préparées à l'avance sont des actions automatisées qu'un pilote entrainé fera presque sans réfléchir 'consommant' ainsi très peu de ressources mentales exemple 168 en suivant des séquences préparées à l'avance, appelées 'schémas'.en suivant des séquences préparées à l'avance, appelées 'schémas'.

La mémoire à court terme ?

Question 156-5 : A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à long terme a un temps d'accès quasi illimité a une capacité quasi illimitée

La mémoire à court terme permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant quelques secondes.elle est également appelée 'mémoire de travail' c'est une zone de stockage temporaire mais on peut allonger cette durée de stockage qui est de l'ordre de 30 secondes dans le cas où on fait appel à une autorépétition .la capacité maximum de la mémoire à court terme est de 8 éléments exemple 172 a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

Vous venez de consommer de l'alcool votre ligne de conduite est ?

Question 156-6 : 'je ne vole pas ' 'je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0 5% d'alcool dans le sang' 'je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0 8% d'alcool dans le sang' 'je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0 15% d'alcool dans le sang'

Une alcoolémie même légère augmente votre temps de réaction altère votre votre perception de la réalité et diminue votre résistance à l'hypoxie.votre conduite est donc de ne pas voler.la réglementation sera classe l'alcool dans les substances psychoactives alcool opioïdes cannabinoïdes sédatifs et hypnotiques cocaïne autres psychostimulants hallucinogènes et solvants volatils .le café et le tabac sont exclus.sera 2020 .les personnes qui assurent des fonctions critiques pour la sécurité de l'aviation personnel critique pour la sécurité n'exercent pas ces dernières si elles se trouvent sous l'influence d'une .quelconque substance psychoactive altérant les performances humaines ces personnes ne se livrent à aucune forme d usage de substances qui pose des problèmes exemple 176 'je ne vole pas !'.'je ne vole pas !'.

Dans une situation de stress intense ?

Question 156-7 : Vous risquez une régression de vos acquis votre capacité d'analyse de la situation s'améliore vous agissez instinctivement jusqu'à la découverte de l'origine du stress vos actions deviennent de plus en plus réfléchies

Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances.bien qu'ayant été formé à faire face à la situation par exemple lors d'une panne moteur en montée après le décollage vous oublierez qu'il ne faut pas tenter un demi tour pour revenir au terrain et vous perdrez du temps à agir pour chercher une zone dégagée pour vous poser sans même tenter une recherche de panne magnéto sur 'both' mixture plein riche robinet carburant ouvert changement de réservoir .vous risquez une régression de vos acquis en raison de cette situation très stressante exemple 180 vous risquez une régression de vos acquis.vous risquez une régression de vos acquis.

La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à ?

Question 156-8 : Rester dans une situation que vous savez maîtriser c'est à dire dans une situation que vous savez maitriser laisser aller votre hyperactivité afin d'éviter toute contrariété éviter de vous suralimenter avant un vol vous concentrer sur le détail qui vous paraît le plus préoccupant

En restant dans le domaine de vos compétences et dans des conditions que vous maitrisez aéronef sur lequel vous avez l'habitude de voler zone survolée bien étudiée à l'avance météorologie scrupuleusement connue vous prémunirez efficacement contre le stress exemple 184 rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est-à-dire dans une situation que vous savez maitriser.rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est-à-dire dans une situation que vous savez maitriser.

Pour voler en imc sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale ?

Question 156-9 : Vous devez passer une qualification ir sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments et l'utiliser sur un aéronef équipé pour ce genre de vol il faut limiter la durée du vol en nuage à 30 secondes il faut limiter la durée du vol en nuage à 15 minutes il suffit de voler dans un aéronef classé ifr

Voler aux instruments ne s'improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous le dirons la formation ifr comprend deux parties la première est l'apprentissage de la maitrise de l'aéronef sans référence extérieure la seconde est l'apprentissage de la navigation aux instruments.la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible pour un pilote novice de réussir à garder le contrôle de son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles le désorienteront très rapidement.de plus votre aéronef doit disposer obligatoirement d'instruments spécifiques et homologués

La mémoire à court terme ?

Question 156-10 : Contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme contient beaucoup plus d'informations que la mémoire à long terme a un temps d'accès quasi illimité a une capacité quasi illimitée

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme.la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée.la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute

Voler aux instruments sans apprentissage ?

Question 156-11 : Vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale est possible le jour est possible dans un aéronef équipé d'un horizon artificiel est possible dans un aéronef équipé réglementairement pour ce type de vol

Voler aux instruments ne s'improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous le dirons la formation ifr comprend deux parties la première est l'apprentissage de la maitrise de l'aéronef sans référence extérieure la seconde est l'apprentissage de la navigation aux instruments.la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible pour un pilote novice de réussir à garder le contrôle de son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles le désorienteront très rapidement exemple 196 vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale.vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale.

Pour atténuer les effets de l'hyperventilation due au stress il est nécessaire ?

Question 156-12 : De ralentir votre rythme respiratoire d'accélérer votre rythme respiratoire de bloquer votre respiration d'effectuer une manoeuvre de valsalva

L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités chez le pilote les causes les plus habituelles sont l'anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.vous pouvez énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.respirer de l'oxygène ne peut que détériorer la situation .lors d'une hyperventilation la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang va diminuer.parfois le fait de respirer dans un sac en papier permet de rétablir partiellement le taux de co2 cette pratique doit bien sûr être réalisée avec précaution et le sac en papier doit être retiré dès que les symptômes disparaissent exemple 200 de ralentir votre rythme respiratoire.de ralentir votre rythme respiratoire.

L'hypoxie d'altitude est la conséquence ?

Question 156-13 : Du manque d'oxygène d'une hyperventilation du stress des faibles températures

Quand la pression atmosphérique diminue à mesure qu'on gagne de l'altitude l'apport d'oxygène aux tissus diminue c'est ce que l'on appelle l'hypoxie .le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles.la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème .pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements de la fatigue des troubles de la vision au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées exemple 204 du manque d'oxygène.du manque d'oxygène.

Une alcoolémie même légère ?

Question 156-14 : Dégrade votre perception de la réalité améliore votre jugement diminue votre temps de réflexe élargit votre champ visuel

Une alcoolémie même légère augmente votre temps de réflexe altère votre jugement et diminue votre champ visuel exemple 208 dégrade votre perception de la réalité.dégrade votre perception de la réalité.

Le système sensoriel qui vous fournit le plus d'informations est ?

Question 156-15 : La vue l'odorat l'ouïe le toucher

L'ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie et en sens dits spécifiques.la vision l'odorat le goût l'ouïe et le toucher.de ces 5 sens la vision est celui qui nous fournit le plus d'informations

La mémoire fonctionne suivant deux modèles différents selon qu'elle est ?

Question 156-16 : à court terme ou à long terme de l'hémisphère gauche ou de l'hémisphère droit exécutive ou décisionnelle psychique ou philosophique

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme.la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée.la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 216 à court terme ou à long terme.à court terme ou à long terme.

La fatigue ?

Question 156-17 : Peut diminuer la performance ne peut pas influencer la performance d'un sujet entraîné ne peut pas influencer la performance d'un sujet jeune augmente le niveau de performance d'un pilote expérimenté

Au delà d'un certain seuil même très bien entrainé et expérimenté la fatigue réduira toujours la performance exemple 220 peut diminuer la performance.peut diminuer la performance.

En vol une bonne décision ?

Question 156-18 : Est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation doit toujours être prise en ignorant la contrainte de temps ne doit jamais être prise avant une analyse rationnelle et approfondie de la situation est une décision prise instantanément

On parle de pression temporelle lorsque le pilote est limité par le temps soit au niveau de sa réflexion soit au niveau de l'exécution de sa tâche la pression temporelle augmente le risque interne lorsqu'elle est forte les stratégies à engagement minimum sont privilégiées laissant la place à des suites de décisions à portée limitée pouvant être prises rapidement.une pression temporelle sera cependant supportable si le pilote dispose de solutions pré étudiées notamment lors de la préparation du vol exemple 224 est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation.est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation.

L'effet du stress ?

Question 156-19 : Diffère d'un pilote à l'autre chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu'il rencontre est identique d'un pilote à l'autre seul l'agent stressant conditionne le type de réaction ne dépend que de la volonté du pilote qui le subit est identique d'un pilote à l'autre seul l'environnement conditionne le type de réaction

Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées.l'effet du stress diffère d'un individu à un autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante exemple 228 diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu'il rencontre.diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu'il rencontre.

Une légère alcoolémie peut ?

Question 156-20 : Altérer votre jugement améliorer votre résistance à l'hypoxie diminuer votre temps de réflexe améliorer votre perception de la réalité

Une alcoolémie même légère augmente votre temps de réaction altère votre votre perception de la réalité et diminue votre résistance à l'hypoxie.retenez bien que l'alcool augmente votre temps de réflexe il ne le diminue pas exemple 232 altérer votre jugement.altérer votre jugement.

En vol on parle d'hypoxie lorsque le sang ?

Question 156-21 : Manque d'oxygène contient un surcroît d'oxygène manque de dioxyde de carbone contient une faible quantité d'azote

Intitulé et réponses à jour de l'examen de juin 2023.la concentration d'oxygène dans le sang diminue. 315.on voit très nettement qu'au delà de 10 000 ft l'oxygène dans le sang diminue très rapidement exemple 236 manque d'oxygène.manque d'oxygène.

La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire ?

Question 156-22 : à court terme ou à long terme de l'hémisphère gauche ou de l'hémisphère droit exécutive ou décisionnelle technique ou physique

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme.la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée.la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 240 à court terme ou à long terme.à court terme ou à long terme.

Le stress est ?

Question 156-23 : La réaction d'adaptation de l'individu au milieu la fatigue consécutive au franchissement de fuseaux horaires la fatigue oculaire du pilote l'épuisement consécutif au manque d'oxygène

Le stress est une réaction réflexe tant psychologique que physiologique de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation exemple 244 la réaction d'adaptation de l'individu au milieu.la réaction d'adaptation de l'individu au milieu.

La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est ?

Question 156-24 : De résistance d'alarme d'épuisement de repos

Le stress est quasiment un réflexe qui l'on peut décomposer en trois phases .alarme résistance épuisement.vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque s'accélère votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent votre organisme va alors tout faire pour s'adapter c'est l'alarme votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus en facilitant la libération du sucre et des graisses.si le stimulus persiste vous passez à la phase de résistance votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes le cortisol la dopamine la sérotonine et enfin des hormones sexuelles c'est le stade où le stress est considéré d'un point de vue biologique comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger.si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face vous passez à une phase d'épuisement vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive votre soupape de sécurité explose peuvent apparaître alors la fatigue la colère voire même la dépression exemple 248 de résistance.de résistance.

Au cours d'un vol en double commande si vous ressentez un début de malaise dû ?

Question 156-25 : Vous le signalez à votre instructeur qui organisera le vol en conséquence vous vous relaxez car vous savez que ça n'est dû qu'à la tension nerveuse ne pas emporter de sac à vomi en vol constitue une infraction vous ne dites rien en général ça passe au bout de 10 minutes

Vous serez moins réceptif lors d'un vol en double commande si vous êtes sujet au mal de l'air il sera nécessaire d'adapter le vol en fonction de l'importance des maux.le mal de l'air peut provenir de différente raisons le stress l'appréhension la fatigue la chaleur ou un repas que l'on digère difficilement .il ne passe pas facilement et rapidement même en se relaxant


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3874 Entrainement Examen gratuit