Une bonne décision ? Qcm > FFA Tient compte votre savoir faire. Un pilote est amené à prendre beaucoup décisions qui vont conditionner ou non la réussite son vol les erreurs jugement qui conduisent les pilotes à prendre mauvaises décisions constituent une grande part des causes accident (environ 80 %) aider pilote à prendre des décisions pertinentes est donc crucial la sécurité des vols une bonne décision ne improvise pas plus les solutions alternatives auront été étudiées avance plus la décision finale sera pertinente rapide une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte. La vision centrale ? La vision centrale Perçoit les détails est sensible aux couleurs. La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes seule la vision centrale est capable percevoir les détails fins environnement les couleurs elle couvre champ très restreint au centre ce champ se trouve acuité visuelle maximum en vol pilote doit effectuer balayage permanent à aide sa vision centrale. Pour consommer le moins possible de ressources mentales vous pilotez ? Pour consommer moins possible ressources mentales vous pilotez En suivant des séquences préparées à avance appelées 'schéma. Ces séquences préparées à avance sont des actions automatisées qu'un pilote entrainé fera presque sans réfléchir 'consommant' ainsi très peu ressources mentales. La mémoire à court terme A temps accès plus réduit que celui la mémoire à long terme. La mémoire à court terme permet retenir de réutiliser une quantité limitée informations pendant quelques secondes elle est également appelée 'mémoire travai c'est une zone stockage temporaire mais on peut allonger cette durée stockage (qui est ordre 30 secondes) dans cas où on fait appel à une autorépétition la capacité maximum la mémoire à court terme est 8 éléments. Vous venez consommer alcool votre ligne conduite est A temps accès plus réduit que celui la mémoire à long terme. Une alcoolémie même légère augmente votre temps réaction altère votre votre perception la réalité diminue votre résistance à hypoxie votre conduite est donc ne pas voler la réglementation sera classe alcool dans les substances psychoactives (alcool opioïdes cannabinoïdes sédatifs hypnotiques cocaïne autres psychostimulants hallucinogènes solvants volatils) le café le tabac sont exclus sera 2020 les personnes qui assurent des fonctions critiques la sécurité aviation (personnel critique la sécurité) n'exercent pas ces dernières si elles se trouvent sous influence une quelconque substance psychoactive altérant les performances humaines ces personnes ne se livrent à aucune forme d?usage substances qui pose des problèmes. Dans une situation stress intense Vous risquez une régression vos acquis. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances bien qu'ayant été formé à faire face à la situation exemple lors une panne moteur en montée après décollage vous oublierez qu'il ne faut pas tenter demi tour revenir au terrain vous perdrez du temps à agir chercher une zone dégagée vous poser sans même tenter une recherche panne (magnéto sur 'both' mixture plein riche robinet carburant ouvert changement réservoir) vous risquez une régression vos acquis en raison cette situation très stressante. La meilleure prévention contre stress en vol consiste vous à Rester dans une situation que vous savez maîtriser c'est à dire dans une situation que vous savez maitriser. En restant dans domaine vos compétences dans des conditions que vous maitrisez (aéronef sur lequel vous avez habitude voler zone survolée bien étudiée à avance météorologie scrupuleusement connue) vous prémunirez efficacement contre stress. Question 156-8 Pour voler en imc sans risquer la désorientation spatiale la perte totale du contrôle votre aéronef Vous devez passer une qualification ir sanctionnant apprentissage du vol aux instruments utiliser sur aéronef équipé ce genre vol. Voler aux instruments ne improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous dirons la formation ifr comprend deux parties la première est apprentissage la maitrise aéronef sans référence extérieure la seconde est apprentissage la navigation aux instruments la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible un pilote novice réussir à garder contrôle son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles désorienteront très rapidement de plus votre aéronef doit disposer obligatoirement instruments spécifiques homologués. Question 156-9 La mémoire à court terme Contient beaucoup moins informations que la mémoire à long terme. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute). Question 156-10 Voler aux instruments sans apprentissage Vous expose à des illusions sensorielles à risque désorientation totale. Voler aux instruments ne improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous dirons la formation ifr comprend deux parties la première est apprentissage la maitrise aéronef sans référence extérieure la seconde est apprentissage la navigation aux instruments la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible un pilote novice réussir à garder contrôle son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles désorienteront très rapidement. Question 156-11 Pour atténuer les effets hyperventilation due au stress il est nécessaire De ralentir votre rythme respiratoire. Hyperventilation est caractérisée une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire peut être liée à divers types activités chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la réaction à la douleur ou à la maladie vous pouvez énoncer vos actions à voix haute afin vous calmer de réduire votre fréquence respiratoire respirer oxygène ne peut que détériorer la situation lors une hyperventilation la pression partielle dioxyde carbone dans les poumons (et conséquence dans sang) va diminuer parfois fait respirer dans sac en papier permet rétablir partiellement taux co2 cette pratique doit bien sûr être réalisée avec précaution le sac en papier doit être retiré dès que les symptômes disparaissent. Question 156-12 Hypoxie altitude est la conséquence De ralentir votre rythme respiratoire. Quand la pression atmosphérique diminue (à mesure qu'on gagne altitude) apport oxygène aux tissus diminue c'est ce que on appelle hypoxie le système nerveux central est affecté cette diminution apport oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles la détérioration la motricité des capacités raisonnement est plus souvent accompagnée un état euphorique il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe problème pour pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements la fatigue des troubles la vision au delà 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader manière importante cette dégradation amplifie encore plus des altitudes plus élevées. Question 156-13 Une alcoolémie même légère Dégrade votre perception la réalité. Une alcoolémie même légère augmente votre temps réflexe altère votre jugement diminue votre champ visuel. Question 156-14 Le système sensoriel qui vous fournit plus informations est Dégrade votre perception la réalité. Ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie en sens dits spécifiques la vision odorat goût ouïe le toucher de ces 5 sens la vision est celui qui nous fournit plus informations. Question 156-15 La mémoire fonctionne suivant deux modèles différents selon qu'elle est à court terme ou à long terme. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute). Question 156-16 La fatigue Peut diminuer la performance. Au delà un certain seuil même très bien entrainé expérimenté la fatigue réduira toujours la performance. Question 156-17 En vol une bonne décision Est choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte temps adaptée à la situation. On parle pression temporelle lorsque pilote est limité le temps soit au niveau sa réflexion soit au niveau exécution sa tâche la pression temporelle augmente risque interne lorsqu'elle est forte les stratégies à engagement minimum sont privilégiées laissant la place à des suites décisions à portée limitée pouvant être prises rapidement une pression temporelle sera cependant supportable si pilote dispose solutions pré étudiées notamment lors la préparation du vol. Question 156-18 Effet du stress Diffère un pilote à autre chaque individu a mode gestion propre des agents stressants qu'il rencontre. Le stress paralyse les décisions en développant sentiment inadaptation à la situation il augmente les risques internes favorise les stratégies décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas situations très dégradées effet du stress diffère un individu à autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante. Question 156-19 Une légère alcoolémie peut Altérer votre jugement. Une alcoolémie même légère augmente votre temps réaction altère votre votre perception la réalité diminue votre résistance à hypoxie retenez bien que alcool augmente votre temps réflexe il ne diminue pas. Question 156-20 En vol on parle hypoxie lorsque sang Altérer votre jugement. Intitulé réponses à jour examen juin 2023 la concentration oxygène dans sang diminue on voit très nettement qu'au delà 10 000 ft oxygène dans sang diminue très rapidement. Question 156-21 La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire à court terme ou à long terme. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute). Question 156-22 Le stress est La réaction adaptation individu au milieu. Le stress est une réaction réflexe tant psychologique que physiologique organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Question 156-23 La phase stress favorisant la mémorisation la fixation des souvenirs est la phase La réaction adaptation individu au milieu. Le stress est quasiment réflexe qui on peut décomposer en trois phases alarme résistance épuisement vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment où vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accélère votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent votre organisme va alors tout faire adapter c'est alarme votre système nerveux envoie message à hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale libère adrénaline celle ci augmente rythme du coeur (donc son débit) pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles les tissus en facilitant la libération du sucre des graisses si stimulus persiste vous passez à la phase résistance votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel équilibre il se met à secréter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes cortisol la dopamine la sérotonine enfin des hormones sexuelles c'est stade où stress est considéré un point vue biologique comme agent stimulant bénéfique organisme qui lui permet réagir survivre à des situations pouvant mettre en danger si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacité faire face vous passez à une phase épuisement vos défenses immunitaires perdent alors leur efficacité ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures vous vous trouvez alors dans état tension excessive votre soupape sécurité explose peuvent apparaître alors la fatigue la colère voire même la dépression. Question 156-24 Au cours vol en double commande si vous ressentez début malaise dû au mal air Vous signalez à votre instructeur qui organisera vol en conséquence. Vous serez moins réceptif lors un vol en double commande si vous êtes sujet au mal air il sera nécessaire adapter vol en fonction importance des maux le mal air peut provenir différente raisons stress appréhension la fatigue la chaleur ou repas que on digère difficilement il ne passe pas facilement rapidement même en se relaxant. Question 156-25 Des boissons mentionnées ci dessous quelles sont celles qui affectent plus organisme à haute altitude Les boissons gazeuses. Dans aéronef non pressurisé (cas nos 'petit aéronefs) plus on monte plus les gaz se dilatent ainsi les boissons gazeuses introduisent des gaz dans tube digestif gaz qui doubleront ou tripleront volume pourront devenir douloureux voire incapacitants. Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 3874 Entrainement Examen gratuit