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La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est ?

Qcm > FFA

exemple reponse 178
Le cerveau est fragile extrêmement sensible à une diminution oxygène le manque oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles limitant là les capacités détection plus la coordination des gestes devient plus difficile.



A partir de quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader de manière importante ?

exemple reponse 179
A partir quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader manière importante La détérioration la motricité des capacités raisonnement est plus souvent accompagnée un état euphorique il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe problème pour pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements la fatigue des troubles la vision au delà 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader manière importante cette dégradation amplifie encore plus des altitudes plus élevées la raison est que la pression atmosphérique diminue donc que apport oxygène aux tissus diminue c'est ce que on appelle hypoxie le système nerveux central est affecté cette diminution apport oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles.

Les risques d'otites barotraumatiques sont plus importants ?

exemple reponse 180
Les risques otites barotraumatiques sont plus importants Oreille moyenne est une cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe eustache lors variations pression atmosphérique une mauvaise perméabilité ce canal entraîne une sur ou sous pression oreille moyenne entraînant une tension du tympan c'est cas avec une otite barotraumatique la loi boyle mariotte (relation entre volume des gaz la pression ambiante) montre que exemple à 5 400m (pression 500 hpa) volume est multiplié 2 cet équilibrage se fait bien en montée mais lors un dénivelé 2000 m rapidement expédié dans nos petits aéronefs (équivalent à 6000 ft) expansion volumétrique est environ 40% la fonction équipressive la trompe eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement établies.

  • exemple reponse 181
    La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire à court terme ou à long terme. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).

  • exemple reponse 182
    Ozone entre dans la composition atmosphère Nous protège certains rayons nocifs. Dans la haute atmosphère terrestre la couche ozone est une concentration ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis le soleil ultraviolets notamment responsables cancers la peau ozone est un des polluants air dangereux la santé au delà certains seuils.

  • exemple reponse 183
    Un vol à haute altitude entraîne une Augmentation du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque. Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution la pression partielle en dioxygène dans air inspiré cela entraînera une hyperventilation (augmentation la ventilation) apporter plus oxygène dans les poumons une tachycardie (augmentation la fréquence cardiaque) le diffuser plus rapidement.

  • exemple reponse 184
    Apparition hypoxie est Augmentation du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque. Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression oxygène diminuant manque oxygène affectera les facultés intellectuelles limitant là les capacités détection il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe réel problème la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés une baisse la vision dès 5000 ft.

  • Question 157-8

    Un pilote sera autant plus sensible à hypoxie que Sa prise altitude sera rapide. La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que on monte ce qui entraine une diminution la quantité oxygène dans air Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus ce qui entrainera hypoxie ainsi plus la montée est rapide plus la tolérance du pilote à hypoxie est réduite.

  • Question 157-9

    Au sol la proportion oxygène dans air est voisine 21 % au fl 100 elle est voisine Sa prise altitude sera rapide. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygène 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares.

  • Question 157-10

    Le gaz atmosphère assimilé organisme est Sa prise altitude sera rapide. C'est en effet seul gaz atmosphère qui est assimilé organisme il est indispensable au cycle la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène photosynthèse alors que la respiration des animaux des plantes en consomme de plus oxygène est composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés sucres etc.

  • Question 157-11

    Un 'voile noir' peut être provoqué 1 une ressource2 une mise en descente brusque3 virage à grande inclinaiErroc doc 4 vol dos en palier5 une rafale latéralechoisir la combinaison exacte la plus complète Sa prise altitude sera rapide. Le voile noir est phénomène physiologique apparaissant dans des conditions vol extrêmes sous facteur charge élevé lorsque cerveau n'étant plus suffisamment irrigué le sang il y a perte la vision ceci précédant une perte connaissance vers 4 g environ une mise en descente brusque provoquera à inverse afflux sang vers haut du corps (vers cerveau) un vol dos en palier aura même effet sang affluera vers la tête une rafale latérale n'aura qu'une action accélération latérale sur corps n'entrainant généralement aucune modification physiologique une ressource (positive) et/ou virage à grande inclinaison pourront générer voile noir en diminuant irrigation du cerveau temporairement ressource passage une descente à une montée exemple descente en vue un atterrissage suivi une remise gaz.

  • Question 157-12

    Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale verticale dont les valeurs respectives sont environ Sa prise altitude sera rapide. Bien qu'il soit différent chaque individu (taille du nez arcade sourcilière) champ visuel binoculaire (avec les 2 yeux) correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés de 60° 70° respectivement vers haut vers bas vous pouvez faire test suivant regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous se déplacer la droite ou la gauche venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté vous (donc avec angle supérieur à 90°) ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°.

  • Question 157-13

    Vous êtes enrhumé lors une montée constante tympan risque passer la position zéro à la position 531 Sa prise altitude sera rapide. Bien qu'il soit différent chaque individu (taille du nez arcade sourcilière) champ visuel binoculaire (avec les 2 yeux) correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés de 60° 70° respectivement vers haut vers bas vous pouvez faire test suivant regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous se déplacer la droite ou la gauche venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté vous (donc avec angle supérieur à 90°) ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°.

  • Question 157-14

    Les accélérations dites 'positive ont tendance à réduire arrivée du sang au cerveau. En aviation générale seules les accélérations radiales (facteur charge) sont susceptibles provoquer des effets physiologiques importants cependant toutes les autres peuvent être à origine illusions sensorielles les accélérations radiales déforment les organes modifient les conditions la circulation sanguine facteur charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur la diminue au dessus la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter sang des membres inférieurs vers cerveau les effets dépendent la durée accélération de sa vitesse installation .

  • Question 157-15

    Parmi les sons qui dégradent audition vous pouvez affirmer que Les sons aigus sont les plus néfastes oreille interne à court long terme. Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles étrier du marteau se contractent ils constituent ainsi une barrière aux sons limitent leur intensité c'est réflexe stapédien mais il n'agit qu'après 40 ms ne protège pas des bruits soudains de plus cette protection supprime au maximum 10 décibels n'est que très courte durée le bruit entraine une surdité destruction oreille interne qui survient sous forme accident suite à son très forte intensité ou progressivement exposition prolongée à des bruits trop intenses (avec une corrélation entre temps exposition le niveau sonore) le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées organe corti dont les premières cellules touchées celles la perception des sons fréquence 4000 hz (aigu).

  • Question 157-16

    Les émanations monoxyde carbone sont particulièrement dangereuses car elles Sont inodores incolores. Le monoxyde carbone est incolore inodore très toxique dans certain aéroclub ou école pilotage on dispose parfois un détecteur monoxyde carbone collé sur tableau bord il agit plus souvent une pastille qui change couleur en cas présence monoxyde carbone.

  • Question 157-17

    Effet du stress Diffère un pilote à autre chaque individu ayant une sensibilité différente face à facteur stress donné. Le stress paralyse les décisions en développant sentiment inadaptation à la situation il augmente les risques internes favorise les stratégies décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas situations très dégradées cependant effet du stress un individu à autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante.

  • Question 157-18

    Vous êtes habitué au terrain lyon saint exupéry longueur piste 3600 m largeur 45 m vous décidez vous poser sur une piste 650 m long 15 m large en finale vous risquez De vous croire trop éloigné trop haut. Vous êtes établi en finale mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en longue finale à aéroport saint exupéry vous pensez donc être plus loin plus haut que vous ne êtes réellement vous risquez une approche basse pour la proposition «vous poser avant la piste» vous risquez seulement une approche basse car comme vous voyez la piste vous allez constamment viser la zone toucher des roues vous allez donc implicitement réduire votre taux descente rejoindre votre cible vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci .

  • Question 157-19

    Parmi les signes précurseurs hypoxie vous trouvez 1 la somnolence2 rétrécissement du champ visuel3 les maux tête4 élargissement du champ visuel5 la diminution du rythme cardiaque6 augmentation passagère des capacités intellectuelleschoisir la combinaison exacte la plus complète De vous croire trop éloigné trop haut. Hypoxie est autant plus dangereuse que ses signes symptômes sont trompeurs la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés une baisse la vision dès 5000 ft Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression oxygène diminuant cela entrainera rapidement des maux tête.

  • Question 157-20

    Un pilote fumeur Sera plus sensible à hypoxie. Un fumeur aura une altitude «physiologique» supérieure à altitude réelle comparativement à non fumeur le monoxyde carbone inhalé sature hémoglobine(de 5 à 10%) diminue apport oxygène.

  • Question 157-21

    En aviation générale tout passager aéronef non pressurisé doit disposer système inhalateur oxygène capable lui fournir une quantité suffisante oxygène le temps vol au dessus du fl Sera plus sensible à hypoxie. Réglementation part nco (exploitation aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales) nco op 190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord il assure que 1 pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

  • Question 157-22

    Concernant hypoxie on appelle 'temps conscience utile' La durée pendant laquelle individu conserve ses facultés mentales nécessaires agir utilement. Le temps conscience utile (temps exécution efficace) se rencontre uniquement dans cas une dépressurisation les ppl avion qui auront la possibilité voler sur des machines hautes performances pressurisées tel tbm700 pilatus pc12 ou même du very light jet (vlj) jusqu'au citation jet vous reverrez cette notion tcu (temps conscience utile) lors la qualification sur type avion le temps conscience utile est la durée pendant laquelle individu conserve ses facultés mentales nécessaires agir utilement.

  • Question 157-23

    Après une courte plongée en apnée matin vous montez à une altitude 8000 ft après midi avec votre aéronef vous risquez Une légère fatigue. Nouvel intitulé juin 2023 rien bien méchant avec cette question les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée que vous n'allez monter qu'à 8000 ft (soit 2400 m) c'est peu haut mais rien bien spectaculaire la plongée en apnée consiste à séjourner sous eau en retenant son souffle vous ne pouvez pas rester très longtemps mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas risquer une syncope exemple accident décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps qui remontent trop vite ou sans faire paliers décompression ce qui n'est pas notre cas ici dans cette question comme il est clairement indiqué «une courte» plongée en apnée vous ne risquez donc qu'une légère fatigue.

  • Question 157-24

    La vision périphérique Est sensible aux mouvements aux changements luminosité. La vision périphérique est importante la détection des objets mobiles la vision périphérique effectue principalement grâce aux bâtonnets la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adapté à la pénombre donc sensible aux changements luminosité.

  • Question 157-25

    Origine du mal air est Une inadaptation oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles. Le mal air est cas particulier du mal des transports qui est résultat une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau oreille interne) la fréquence du mal air est plus importante lors la formation aéronautique plus 50 % chez les élèves pilotes à exception des élèves pilotes hélicoptères chez lesquelles la fréquence est moins 20% la durée du mal air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.


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