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Qcm > FFA : Des boissons mentionnées ci dessous quelles sont celles qui affectent le plus ?

Question 157-1 : Les boissons gazeuses le lait le jus de pomme les boissons riches en vitamines c

Dans un aéronef non pressurisé cas de nos 'petits' aéronefs plus on monte plus les gaz se dilatent ainsi les boissons gazeuses introduisent des gaz dans le tube digestif gaz qui doubleront ou tripleront de volume et pourront devenir douloureux voire incapacitants exemple 157 les boissons gazeuses.les boissons gazeuses.

La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est ?

Question 157-2 : Le cerveau l'estomac les oreilles le foie

Le cerveau est fragile et extrêmement sensible à une diminution d'oxygène le manque d'oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles limitant par là les capacités de détection de plus la coordination des gestes devient plus difficile exemple 161 le cerveau.le cerveau.

A partir de quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent ?

Question 157-3 : 12000 ft dès le décollage 18000 ft 5000 ft

La détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème .pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements de la fatigue des troubles de la vision au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées.la raison est que la pression atmosphérique diminue et donc que l'apport d'oxygène aux tissus diminue c'est ce que l'on appelle l'hypoxie .le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles exemple 165 12000 ft.12000 ft.

Les risques d'otites barotraumatiques sont plus importants ?

Question 157-4 : Lors de la descente en été lors de la montée lors de la mise en palier

L'oreille moyenne est une cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe d'eustache lors de variations de pression atmosphérique une mauvaise perméabilité de ce canal entraîne une sur ou sous pression de l'oreille moyenne entraînant une tension du tympan .c'est le cas avec une otite barotraumatique.la loi de boyle mariotte relation entre le volume des gaz et la pression ambiante montre que par exemple à 5 400m pression de 500 hpa le volume est multiplié par 2 cet équilibrage se fait bien en montée mais lors d'un dénivelé de 2000 m rapidement expédié dans nos petits aéronefs équivalent à 6000 ft l'expansion volumétrique est d'environ 40% la fonction équipressive de la trompe d'eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement établies exemple 169 lors de la descente.lors de la descente.

La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire ?

Question 157-5 : à court terme ou à long terme de l'hémisphère gauche ou de l'hémisphère droit visuelle ou sélective exécutive ou répétitive

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme.la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée.la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 173 à court terme ou à long terme.à court terme ou à long terme.

L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et ?

Question 157-6 : Nous protège de certains rayons nocifs n'est pas toxique est utile à l'organisme lors de la respiration peut remplacer l'oxygène à haute altitude

Dans la haute atmosphère terrestre la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le soleil ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau.l'ozone est l'un des polluants de l'air dangereux pour la santé au delà de certains seuils

Un vol à haute altitude entraîne une ?

Question 157-7 : Augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque diminution du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque augmentation du rythme de la ventilation et une baisse de la fréquence cardiaque diminution du rythme de la ventilation et une augmentation de la fréquence cardiaque

Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution de la pression partielle en dioxygène dans l'air inspiré.cela entraînera une hyperventilation augmentation de la ventilation pour apporter plus d'oxygène dans les poumons et une tachycardie augmentation de la fréquence cardiaque pour le diffuser plus rapidement exemple 181 augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque.augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque.

L'apparition de l'hypoxie est ?

Question 157-8 : Lente et insidieuse rapide et brutale impossible à combattre en vol irréversible

Étant plus soluble que l'oxygène le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression de l'oxygène diminuant le manque d'oxygène affectera les facultés intellectuelles limitant par là les capacités de détection il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un réel problème.la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft exemple 185 lente et insidieuse.lente et insidieuse.

Un pilote sera d'autant plus sensible à l'hypoxie que ?

Question 157-9 : Sa prise d'altitude sera rapide son alimentation sera pauvre en graisse sa perte d'altitude sera rapide l'augmentation de pression statique sera grande

La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que l'on monte ce qui entraine une diminution de la quantité d'oxygène dans l'air Étant plus soluble que l'oxygène le dioxyde de carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus ce qui entrainera l'hypoxie.ainsi plus la montée est rapide plus la tolérance du pilote à l'hypoxie est réduite exemple 189 sa prise d'altitude sera rapide.sa prise d'altitude sera rapide.

Au sol la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 % au fl 100 elle ?

Question 157-10 : 21 % 11 % 8 % 33 %

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins.78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares exemple 193 21 %.21 %.

Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est ?

Question 157-11 : L'oxygène l'ozone l'azote l'hydrogène

C'est en effet le seul gaz de l'atmosphère qui est assimilé par l'organisme.il est indispensable au cycle de la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène par photosynthèse alors que la respiration des animaux et des plantes en consomme.de plus l'oxygène est un composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés sucres etc exemple 197 l'oxygène.l'oxygène.

Un 'voile noir' peut être provoqué par .1 une ressource.2 une mise en ?

Question 157-12 : 1 3 2 4 5 4 1 4

Le voile noir est un phénomène physiologique apparaissant dans des conditions de vol extrêmes sous facteur de charge élevé lorsque le cerveau n'étant plus suffisamment irrigué par le sang il y a perte de la vision ceci précédant une perte de connaissance vers 4 g environ.une mise en descente brusque provoquera à l'inverse un afflux de sang vers le haut du corps vers le cerveau.un vol dos en palier aura le même effet le sang affluera vers la tête une rafale latérale n'aura qu'une action d'accélération latérale sur le corps n'entrainant généralement aucune modification physiologique.une ressource positive et/ou un virage à grande inclinaison pourront générer un voile noir en diminuant l'irrigation du cerveau temporairement.ressource passage d'une descente à une montée.exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz exemple 201 1 - 3.1 - 3.

Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont ?

Question 157-13 : 200° et 130° 90° et 160° 130° et 200° 160° et 90°

Bien qu'il soit différent pour chaque individu taille du nez de l'arcade sourcilière le champ visuel binoculaire avec les 2 yeux correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés et de 60° et 70° respectivement vers le haut et vers le bas. 281..vous pouvez faire le test suivant .regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous de se déplacer par la droite ou la gauche pour venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté de vous donc avec un angle supérieur à 90° l'ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180° exemple 205 200° et 130°.200° et 130°.

Vous êtes enrhumé lors d'une montée constante le tympan risque de passer de ?

Question 157-14 : 4 1 3 2

325 exemple 209 4.4.

Les accélérations dites ?

Question 157-15 : 'positives' ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau 'négatives' sont sans effet sur la circulation sanguine 'négatives' ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau 'positives' sont sans effet sur la circulation sanguine

En aviation générale seules les accélérations radiales facteur de charge sont susceptibles de provoquer des effets physiologiques importants cependant toutes les autres peuvent être à l'origine d'illusions sensorielles.les accélérations radiales déforment les organes et modifient les conditions de la circulation sanguine.facteur de charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur et la diminue au dessus la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter le sang des membres inférieurs vers le cerveau.les effets dépendent de la durée de l'accélération et de sa vitesse d'installation. 323 exemple 213 'positives' ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau.'positives' ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau.

Parmi les sons qui dégradent l'audition vous pouvez affirmer que ?

Question 157-16 : Les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme les sons graves sont les plus néfastes pour l'oreille externe à court terme

Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles de l'étrier et du marteau se contractent ils constituent ainsi une barrière aux sons et limitent leur intensité c'est le réflexe stapédien mais il n'agit qu'après 40 ms et ne protège pas des bruits soudains de plus cette protection supprime au maximum 10 décibels et n'est que de très courte durée.le bruit entraine une surdité par destruction de l'oreille interne qui survient sous forme d'accident suite à un son de très forte intensité ou progressivement par exposition prolongée à des bruits trop intenses avec une corrélation entre le temps d'exposition et le niveau sonore le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées de l'organe de corti dont les premières cellules touchées celles de la perception des sons de fréquence 4000 hz aigu exemple 217 les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme.les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme.

Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car ?

Question 157-17 : Sont inodores et incolores ont la particularité de n'agir qu'après plusieurs heures peuvent exploser peuvent brûler les yeux

Le monoxyde de carbone est incolore inodore et très toxique.dans certain aéroclub ou école de pilotage on dispose parfois d'un détecteur de monoxyde de carbone collé sur le tableau de bord il s'agit le plus souvent d'une pastille qui change de couleur en cas de présence de monoxyde de carbone exemple 221 sont inodores et incolores.sont inodores et incolores.

L'effet du stress ?

Question 157-18 : Diffère d'un pilote à l'autre chaque individu ayant une sensibilité différente face à un facteur de stress donné est identique d'un pilote à l'autre l'environnement conditionnant le type de réaction ne dépend que de la volonté du pilote qui le subit est identique d'un pilote à l'autre le facteur de stress conditionnant le type de réaction

Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées.cependant l'effet du stress d'un individu à un autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante

Vous êtes habitué au terrain de lyon saint exupéry longueur de piste 3600 m ?

Question 157-19 : De vous croire trop éloigné et trop haut d'arrondir trop haut de vous poser avant la piste de vous croire trop près et trop haut

Vous êtes établi en finale mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en longue finale à l'aéroport de saint exupéry.vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement vous risquez une approche basse. 324..pour la proposition vous poser avant la piste vous risquez seulement une approche basse car comme vous voyez la piste vous allez constamment viser la zone de toucher des roues et vous allez donc implicitement réduire votre taux de descente pour rejoindre votre cible .vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci. 282 exemple 229 de vous croire trop éloigné et trop haut.de vous croire trop éloigné et trop haut.

Parmi les signes précurseurs de l'hypoxie vous trouvez .1 la somnolence.2 le ?

Question 157-20 : 1 2 3 3 4 6 1 2 3 5 6 3 6

L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft.Étant plus soluble que l'oxygène le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression de l'oxygène diminuant cela entrainera rapidement des maux de tête exemple 233 1, 2, 3.1, 2, 3.

Un pilote fumeur ?

Question 157-21 : Sera plus sensible à l'hypoxie supportera moins facilement l'intoxication au monoxyde de carbone sera moins sensible à l'hypoxie supportera plus facilement l'intoxication au monoxyde de carbone

Un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle comparativement à un non fumeur.le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène exemple 237 sera plus sensible à l'hypoxie.sera plus sensible à l'hypoxie.

En aviation générale tout passager d'un aéronef non pressurisé doit ?

Question 157-22 : 130 125 135 100

Réglementation part nco exploitation d'aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales.nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance.a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que.1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et..2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft exemple 241 130.130.

Concernant l'hypoxie on appelle 'temps de conscience utile' ?

Question 157-23 : La durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement le temps nécessaire pour un individu pour prendre conscience du manque d'oxygène la durée pendant laquelle un individu reste conscient malgré l'absence d'oxygène le temps pendant lequel un individu est conscient mais inapte à agir

Le temps de conscience utile temps d'exécution efficace se rencontre uniquement dans le cas d'une dépressurisation les ppl avion qui auront la possibilité de voler sur des machines hautes performances et pressurisées tel le tbm700 le pilatus pc12 ou même du very light jet vlj jusqu'au citation jet vous reverrez cette notion de tcu temps de conscience utile lors de la qualification sur le type d'avion.le temps de conscience utile est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement exemple 245 la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement.la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement.

Après une courte plongée en apnée le matin vous montez à une altitude de ?

Question 157-24 : Une légère fatigue une rupture des tympans un accident de décompression avec formation de bulle d'oxygène dans les tissus un accident de décompression avec formation de bulle d'azote dans les tissus

Nouvel intitulé juin 2023.rien de bien méchant avec cette question les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée et que vous n'allez monter qu'à 8000 ft soit 2400 m c'est un peu haut mais rien de bien spectaculaire .la plongée en apnée consiste à séjourner sous l'eau en retenant son souffle vous ne pouvez pas rester très longtemps mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas pour risquer une syncope par exemple.l'accident de décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps et qui remontent trop vite ou sans faire de paliers de décompression ce qui n'est pas notre cas ici.dans cette question comme il est clairement indiqué une courte plongée en apnée vous ne risquez donc qu'une légère fatigue

La vision périphérique ?

Question 157-25 : Est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité peut remplacer la vision centrale en cas de défaillance avec autant de précision ne sert que la nuit perçoit les détails et est sensible aux couleurs

La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles.la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adapté à la pénombre et donc sensible aux changements de luminosité exemple 253 est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité.est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité.


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