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Qcm > FFA : L'origine du mal de l'air est ?

Question 158-1 : Une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles une inadaptation de l'oreille externe à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles une température cabine trop froide un vol trop long

Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne.la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20%.la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures exemple 158 une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles.une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles.

Le stress ?

Question 158-2 : Selon son niveau améliore ou diminue votre performance diminue votre performance n'a aucune influence sur votre performance améliore votre performance

Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances exemple 162 selon son niveau, améliore ou diminue votre performance.selon son niveau, améliore ou diminue votre performance.

L'air que nous respirons a une teneur en azote de ?

Question 158-3 : 78 % 21 % 1 % 54 %

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins.78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares exemple 166 78 %.78 %.

En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère ?

Question 158-4 : Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers leurs proportions augmentent avec l'altitude l'oxygène se situe principalement dans les basses couches l'azote occupe principalement les couches supérieures leurs proportions diminuent avec l'altitude

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins.78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares.la quantité des différents gaz diminue mais leurs proportions restent les mêmes il faut bien différencier 'quantité' et 'proportion'.la masse volumique de l'air est d'1 2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °c .la quantité d'oxygène est de 210 litres dans un m3 d'air au niveau de la mer mais à 5 km d'altitude la quantité d'oxygène n'est plus que de 105 litres par m3 .en altitude un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote moins de gaz carbonique mais toujours dans les mêmes proportions exemple 170 leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers.leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers.

Le temps nécessaire à l'oeil humain pour s'adapter à l'obscurité est ?

Question 158-5 : 20 à 30 minutes 5 à 10 minutes 45 minutes à 1 heure moins de 5 minutes

La vision nocturne s'établit lentement et l'adaptation n'augmente pas d'une manière proportionnelle au temps elle est pratiquement réalisée à partir de la vingtième minute.le sens des formes est altéré de même que le sens du relief et le sens du mouvement.la vision nocturne est fragile un éclairage violent détruit l'adaptation c'est le phénomène d'ébl ssement il entraîne une sensation pénible et parfois douloureuse et un relèvement considérable et brutal du sens lumineux exemple 174 20 à 30 minutes.20 à 30 minutes.

Vous êtes enrhumé lors d'une descente constante le tympan risque de passer de ?

Question 158-6 : 2 3 1 4

320 exemple 178 2.2.

Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres ?

Question 158-7 : 24 heures 2 heures 30 minutes 72 heures

Une plongée inférieure à 10 mètres n'implique pas de palier de ce fait vous pourriez revoler directement après sans attendre à bord d'un avion pressurisé ou non sans aller trop haut quand même .mais attention chaque personne réagissant différemment au risque de maladie de décompression d'altitude pour des plongées supérieures à 10 mètres il vaudra parfois mieux attendre plus longtemps que 24h ou alors plonger moins profondément exemple 182 24 heures.24 heures.

La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de .1 votre état ?

Question 158-8 : 1 2 3 4 2 4 1 3 4 1 2 3

Plus on est en bonne forme et que l'on a la connaissance la technique pour réaliser une tache donnée ainsi que peu ou pas de stress plus on pourra être tolérant face à cette charge de travail exemple 186 1 - 2 - 3 - 4.1 - 2 - 3 - 4.

La mémoire à court terme .1 est limitée en capacité à quelques mots.2 a ?

Question 158-9 : 1 3 4 2 3 4 1 2 4 1 2 3

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme.la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée.la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 190 1 - 3 - 4.1 - 3 - 4.

L'anxiété et la peur affectent .1 la capacité de jugement.2 l'attention.3 ?

Question 158-10 : 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3

L'anxiété ou la peur sont des réactions normales à une situation menaçante un certain degré d'anxiété peut être bénéfique pour nous aider à mieux faire face au danger cependant si cette réaction devient excessive alors l'anxiété et la peur diminueront les facultés d'un individu lui faisant perdre ses moyens exemple 194 1 - 2 - 3 - 4.1 - 2 - 3 - 4.

A bord d'un aéronef non pressurisé la réglementation limite le niveau du vol ?

Question 158-11 : Fl 130 fl 115 fl 100 fl 105

Réglementation part nco exploitation d'aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales.nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance.a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que.1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et..2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft

En vol l'hyperventilation chez un pilote peut être évitée ou diminuée par ?

Question 158-12 : Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire une augmentation du niveau de vol une prise préalable d'anxiolytiques médicamenteux une hyperventilation préventive volontaire au sol

L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités chez le pilote les causes les plus habituelles sont l'anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.les symptômes de l'hypoxie et de l'hyperventilation sont très semblables exemple 202 un ralentissement volontaire du rythme respiratoire.un ralentissement volontaire du rythme respiratoire.

Chez une personne l'organe de l'équilibre se situe au niveau ?

Question 158-13 : De l'oreille interne du nerf optique du cerveau des yeux

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. 318 exemple 206 de l'oreille interne.de l'oreille interne.

Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement ?

Question 158-14 : Invulnérable résigné impulsif anti autoritaire

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité.cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire. l'impulsivité vite il faut faire quelque chose. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi. le machisme je vais leur montrer. la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire exemple 210 invulnérable.invulnérable.

Les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur s'effectuent au ?

Question 158-15 : Des alvéoles pulmonaires des veines des artérioles du coeur

Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles. 319

Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont ?

Question 158-16 : Les cônes l'iris les bâtonnets les plaquettes

La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière de la couleur et les détails

Vous vous présentez pour la première fois face à une piste montante vous ?

Question 158-17 : La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité vous poser trop long vous retrouver sur un plan trop fort la trouver plus longue et plus éloignée qu'elle ne l'est en réalité

Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité.l'effet de perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur

Lors de la descente vers le terrain de destination un de vos passagers se ?

Question 158-18 : Vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler vous diminuez la vz et lui demandez de se boucher les oreilles vous augmentez la vz et lui demandez de se boucher les oreilles vous augmentez la vz et lui demandez d'avaler sa salive et de bailler

La douleur ressentie par le passagers provient d'un défaut d'équilibrage des pressions de part et d'autre du tympan.dans les conditions normales la trompe fermée au repos s'ouvre pendant une fraction de seconde lors de la déglutition ou d'un bâillement À ce moment l'air reste dans l'oreille moyenne et remplace celui qui a été absorbé par la muqueuse ou corrige la pression qui a été modifiée par un changement d'altitude.tout ce qui peut perturber le fonctionnement de la trompe d'eustache va occasionner des troubles de l'oreille moyenne avec retentissement sur l'audition exemple 226 vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler.vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler.

Une accélération peut entraîner une perte de conscience ?

Question 158-19 : Dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive immédiate si elle est latérale dès 5 g pour une accélération négative et 3 g pour une accélération positive qui arrive plus rapidement avec une accélération plus latérale que verticale

Lorsque l'intensité atteint les 5 à 6 g la plupart des pilotes perdent conscience à moins d'être protégés on parle alors de perte de conscience attribuable aux effets d'accélération lorsque la force d'accélération diminue le pilote revient à lui progressivement mais traverse souvent une brève période de confusion avant d'avoir repris pleinement conscience.le corps tolère mal les accélérations négatives et dans la plupart des cas le seuil de tolérance est inférieur à 3 g l'avertissement visuel est le 'voile rouge' le sang afflue vers la tête et vers les artérioles de la rétine.par convention on dit que les accélérations verticales sont positives quand le 'poids apparent' augmente on parle de g positifs et inversement pour les g négatifs.pour résumer .g négatifs le sang remonte dans la tête on voit rouge .g positifs le sang tombe dans les pieds le cerveau n'est plus irrigué et on ne voit plus rien voile noir avant de perdre connaissance exemple 230 dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive.dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive.

La détection des mouvements est assurée par ?

Question 158-20 : La vision périphérique la vision centrale les points aveugles les nerfs optiques

La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles.la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adaptée à la pénombre

Lors d'un passage en imc par inadvertance vous désirez effectuer un 180° pour ?

Question 158-21 : Vous fier uniquement aux indications de vos instruments utiliser les sensations d'accélération que vous percevez effectuer votre virage à forte inclinaison afin de sortir rapidement de cette situation dangereuse vous fier uniquement au conservateur de cap

Il s'agit par exemple d'un passage dans un nuage ou dans du br llard.les sensations d'accélération que vous percevez ne vous permettront pas de maintenir une altitude et une inclinaison pour effectuer un 180°.les illusions sensorielles que vous subirez sont très trompeuses il faut se fier à 100% à vos instruments et effectuer un virage à faible inclinaison en vérifiant votre attitude sur l'horizon artificielle restez en palier de préférence en conservant votre vitesse et en regardant votre compas pour le cap de sortie ainsi que la bille aiguille pour la symétrie du vol.imc instrument meteorological conditions

L'état physique caractérisé par une baisse de la température interne du ?

Question 158-22 : Hypothermie hypoxie hyperventilation hypoglycémie

L'hypothermie correspond à une baisse générale de la température du corps sous le seuil des 35°c.cette baisse de température peut être brutale dans le cas d'une immersion dans l'eau froide la plupart des morts par 'noyade' sont d'ailleurs dues à l'hypothermie mais aussi progressive dans le cas d'une exposition prolongée au froid alpinistes en perdition naufragés exemple 242 hypothermie.hypothermie.

Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde ?

Question 158-23 : Cognitif conceptuel décisionnel superficiel

Les processus cognitifs sont. perception attention sensation.. mémoire représentation langage.. raisonnement catégorisation prise de décision reconnaissance.. apprentissage Émotion oubli.. action comportement individuel et collectif.. phénomènes collectifs exemple 246 cognitif.cognitif.

Un des moyens permettant à un pilote d'être performant à l'approche d'un ?

Question 158-24 : Préparer le maximum d'éléments qui serviront à sa conduite l'appréhender en fonction de ses sensations se limiter exclusivement aux gestes connus préparer le minimum d'éléments qui serviront à sa conduite

Intitulé à jour des examens juin 2023.un vol ne s'improvise pas plus il aura été étudié à l'avance et plus le pilote sera performant à l'approche d'un évènement.une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte.la préparation présente une composante 'long terme' dont l'objet est d'établir la faisabilité du vol une préparation 'moyen terme' où la conception du vol est réalisée avec ses principales alternatives et une préparation 'court terme' où les options finales sont choisies

Pour un pilote l'utilisation d'automatismes ?

Question 158-25 : Soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir faire qu'il maîtrise n'est approprié que pour des actions manuelles est à bannir en toute circonstance n'est approprié que pour des concepts intellectuels

Les automatismes permettent de soulager la charge de travail vous effectuez les actions nécessaires à la conduite du vol en faisant appel à ce que vos instructeur de vol vous ont appris.certaines actions deviennent 'instinctive' et vous demande moins de ressources au fur et à mesure que vous devenez un pilote aguerri exemple 254 soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir-faire qu'il maîtrise.soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir-faire qu'il maîtrise.


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