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Selon l'annexe 13 de l'OACI 'Enquête sur les accidents et incidents d'aviation' l'objectif d'une enquête est ? Qcm > FFA

exemple question 179
La prévention futurs accidents ou incidents. Enquête technique a seul objet collecter analyser les informations utiles déterminer les circonstances les causes certaines ou possibles accident ou incident et il y a lieu établir des recommandations sécurité afin prévenir futurs accidents incidents voici extrait annexe 13 oaci objectif enquête 3 1 enquête sur accident ou incident a seul objectif la prévention futurs accidents ou incidents cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités.


En descente dans une TMA vous passez le niveau de transition Vous devez alors caler votre altimètre ?

exemple question 180
En descente dans une tma vous passez niveau transition vous devez alors caler votre altimètre La prévention futurs accidents ou incidents. En montée votre référence étant qnh votre limite passer du qnh au 1013 ne peut être qu'une altitude (votre référence) donc lorsque vous passez altitude transition vous devez caler votre altimètre à 1013 vous passez en niveau vol en descente votre référence étant niveau vol (1013 hpa) votre limite transition sera niveau on ne peut pas vous donner une limite avec calage différent du votre donc lorsque vous passez niveau transition vous devrez caler votre altimètre au qnh on n'utilise pas forcément qnh du terrain destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma voilà pourquoi la réponse 'au qnh du terrain destination' est fausse.


Un panneau en bord de piste indiquant '31 L' signifie que vous accédez à la piste 31 ?

exemple question 181
Un panneau en bord piste indiquant '31 signifie que vous accédez à la piste 31 La prévention futurs accidents ou incidents. En montée votre référence étant qnh votre limite passer du qnh au 1013 ne peut être qu'une altitude (votre référence) donc lorsque vous passez altitude transition vous devez caler votre altimètre à 1013 vous passez en niveau vol en descente votre référence étant niveau vol (1013 hpa) votre limite transition sera niveau on ne peut pas vous donner une limite avec calage différent du votre donc lorsque vous passez niveau transition vous devrez caler votre altimètre au qnh on n'utilise pas forcément qnh du terrain destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma voilà pourquoi la réponse 'au qnh du terrain destination' est fausse.


exemple question 182
Le signaleur indiquant au pilote venir se positionner devant lui est 438 La prévention futurs accidents ou incidents. Le signaleur vous demande venir vous positionner devant lui vous devez donc vous déplacer vers lui vous êtes autorisé à 'bouger' le n°3 signifie 'avancez' (bras légèrement écartés paumes tournées vers arrière se déplacent un mouvement répété vers haut arrière à partir la hauteur des épaules) le n°2 indique que les cales sont enlevées (bras vers bas les paumes tournées vers extérieur les pouces allongés les bras se déplacent vers extérieur) le n°4 indique 'halte' (bras croisés au dessus la tête un mouvement répété) 'halte' ne signifie pas venir arrêter devant signaleur mais bien stopper immédiatement tout mouvement.


exemple question 183
Vous êtes dans une ctr classe d a la mise en route la visibilité horizontale a valeur 1300 m vous en déduisez que Même en vfr spécial vol est impossible. pour débuter vol en vfr spécial il faut au minimum une visibilité horizontale 1500 m un plafond au moins 1500 ft.


exemple question 184
Les conditions vmc requises à intérieur des volumes particuliers que sont les zones r d p sont celles De espace aérien dans lequel se trouvent ces zones. Les zones à statut particulier sont les zones d p r (dangereuses interdites réglementées) zones ségrégation temporaire les conditions vmc requises à intérieur sont les mêmes que dans espace aérien où elles se situent notez bien que normalement les zones p (interdites) les zones ségrégation temporaire vous n'avez pas à vous y trouver sous peine poursuites !.


exemple question 185
Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient Cette partie la piste est inutilisable. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.


8
Un vol supervisé est Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.


9
La délivrance une licence pilote privé ppl est soumise aux conditions suivantes 1 avoir 17 ans révolus2 être âgé 16 ans révolus3 détenir certificat médical classe 1 ou 2 valide4 totaliser au moins 45 heures vol5 avoir effectué une formation homologuée dans ato ou organisme formation déclarée6 être titulaire examen théorique du ppl concerné7 avoir passé avec succès épreuve pratique aptitude Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. Licence de pilote privÉ (ppl) fcl 200 Âge minimum a) un candidat à une ppl aura au moins 17 ans révolus fcl 210 cours formation les candidats à une ppl devront suivre cours formation auprès un ato le cours devra inclure des connaissances théoriques une formation au vol correspondant aux privilèges octroyés fcl 215 examen théorique les candidats à une ppl devront démontrer niveau connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés fcl 235 examen pratique a) les candidats à une ppl devront démontrer au travers un examen pratique leur aptitude à exécuter en tant que pic sur une catégorie appropriée aéronef les procédures manoeuvres pertinentes avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés exigences relatives aux certificats médicaux med a 030 certificats médicaux c) les demandeurs les titulaires une licence pilote privé (ppl) possèdent au moins certificat médical classe 2.


10
Pour pilote âgé 45 ans la validité examen médical classe 2 est Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. La durée validité des certificats médicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'à ce que titulaire la licence atteigne âge 40 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 51 ans 12 mois à partir 50 ans.


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En finale sur terrain contrôlé vous êtes autorisé à atterrir uniquement si aéronef précédent a Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. La durée validité des certificats médicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'à ce que titulaire la licence atteigne âge 40 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 51 ans 12 mois à partir 50 ans.


12
Sur aérodrome contrôlé sont rendus les service s De contrôle information vol alerte. La durée validité des certificats médicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'à ce que titulaire la licence atteigne âge 40 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 51 ans 12 mois à partir 50 ans.


13
Vous évoluez dans une tma classe d votre équipement radiocommunication tombe en panne Vous devez afficher code transpondeur réglementaire atterrir sur aérodrome approprié plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées. Si des consignes particulières sont publiées vous devez les suivre elles sont indiquées sur la carte vac le code est 7600 la panne radio.


14
Vous êtes en vent arrière contrôleur vous envoie des signaux lumineux vous ordonnant céder passage à autre aéronef il agit Un feu continu rouge. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


15
Une zone règlementée est espace aérien dans lequel vol est Subordonné à certaines conditions spécifiées. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


16
Une piste numérotée 25 a orientation magnétique Subordonné à certaines conditions spécifiées. piste 25 orientation magnétique 245° à 254° ici 254° correspond à une orientation possible une piste numérotée 25 256° 259° sont des orientations une piste 26 244° est une orientation possible une piste 24.


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La partie la piste située avant seuil décalé est utilisable Subordonné à certaines conditions spécifiées. Un seuil décalé est mis en place en extrémité une piste les avions en phase finale atterrissage sur certains terrains des obstacles se situent sur la trajectoire atterrissage assurer aux pilotes une marge suffisante franchissement ces obstacles lors la finale on décale donc 'artificiellement' début la piste pour décollage on utilise toute la piste disponible on peut donc débuter décollage sur la piste située avant seuil décalé voici une piste avec seuil décalé on ne doit pas se poser avant seuil décalé mais on peut contre utiliser la surface avant seuil décalé décoller si besoin .


18
Pour pouvoir voler aéronef doit détenir certificat navigabilité Subordonné à certaines conditions spécifiées. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs (avions hélicoptères) construits des industriels à voler le cdn doit être valide non périmé pouvoir utiliser aéronef le certificat navigabilité est obligatoire tout aéronef.


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Sur aérodrome non contrôlé compte rendu doit être fait 1 avant mettre en route2 une fois aligné avant décoller3 en montée initiale4 en étape base5 en finalechoisir la combinaison exacte la plus complète Subordonné à certaines conditions spécifiées. Sur aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas contrôleur aérien ! vous devrez faire compte rendu (un message) radio vos intentions 'f bmed je suis au parking club je roule le point attente bravo la piste xx' 'f ed au point attente bravo la piste xx je m'aligne je décolle piste xx' il n'y a pas à informer les autres usagers la mise en route votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez.


20
Vous disposez une dérogation vous permettant traverser espace aérien classe a Le contact radio reste toutefois obligatoire. Sur aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas contrôleur aérien ! vous devrez faire compte rendu (un message) radio vos intentions 'f bmed je suis au parking club je roule le point attente bravo la piste xx' 'f ed au point attente bravo la piste xx je m'aligne je décolle piste xx' il n'y a pas à informer les autres usagers la mise en route votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez.



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