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Une dérogation aux règles de l'air est possible ? Qcm > FFA

exemple question 180
Pour des raisons sécurité. Lors un vol la météo se dégrade fortement la visibilité diminue le plafond nuageux se rapproche du sol vous n'avez plus autre solution que survoler une ville à basse hauteur rejoindre votre aérodrome ou atteindre champs réaliser atterrissage fortune vous allez enfreindre les règles air on ne pourra pas vous reprocher si vous prouvez que cette dégradation météo n'était pas prévisible si elle était vous risquez alors des poursuites.


Un organisme qui assure le service d'information de vol vous donne des informations sur ?

exemple question 181
Un organisme qui assure service information vol vous donne des informations sur La météo trafic connu les activités des zones réglementées. service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols en france métropolitaine service information vol est divisé en 5 régions (fir flight information region) elles couvrent toute la surface etat.


Une alerte SAR Recherches et Sauvetage peut être déclenchée par l'intermédiaire d'un ?

exemple question 182
Une alerte sar recherches sauvetage peut être déclenchée intermédiaire La météo trafic connu les activités des zones réglementées. N'importe quel organisme la circulation aérienne peut déclencher les phases alerte (sar = search rescue) atis est système diffusion message aéronautique ssr est nom officiel du transpondeur le volmet est nom des messages météorologiques diffusés en vol.


exemple question 183
La lsa est document relatif à Installation radioélectrique bord. Lsa licence station aéronef c'est la station radio bord document lsa atteste que équipement est conforme.


exemple question 184
En espace aérien contrôlé en dessous 10000 ft avec une altitude transition supérieure à 10000 ft la visibilité minimale requise est Installation radioélectrique bord. en espace aérien contrôlé sous fl100 (10000 ft) la visibilité minimale requise est 5 km au dessus du fl100 la visibilité minimale requise est 8 km.


exemple question 185
Un aérodrome est équipé une piste orientée 001°/181° le vent est du 050° 15 kt en fonction ces éléments la piste en service choisie organisme la circulation aérienne sera la piste Installation radioélectrique bord. C'est une piste 36/18 le vent vient du 050° donc en décollant au 001° (en piste '36' donc) vous aurez vent venant votre travers droit légèrement avant pour mémoire on décolle toujours plus face au vent possible illustration à chambéry .


exemple question 186
Dans votre carnet vol les heures départ arrivée chaque vol doivent être exprimées Installation radioélectrique bord. Heure officielle selon organisation aviation civile internationale (oaci) est heure utc.


8
Vous survolez une zone à statut particulier 'p' vous vous en apercevez la quittez immédiatement car cette zone est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. Un aéronef qui engage au dessus une zone interdite sans y être autorisé doit dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus proche situé en dehors cette zone.


9
Vous êtes dans circuit aérodrome quand vous perdez la communication radio la première phase recherche sar déclenchée est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. Dans cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes délais maximums déclenchement des phases alerte signal détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence pan pan balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite (transpondeur 7500) alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites les phases dans les cas classiques sert guide déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées les phases existantes sont annulées il avère que aéronef est en sécurité.


10
La vitesse maximale autorisée en dessous du fl100 hors cas des aéronefs militaires est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. En dessous du fl100 la vitesse est limitée à 250 kt.


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Au dessus 3000 ft asfc calage altimétrique que vous devez adopter est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. En dessous 3000 ft on vole au qnh au dessus en niveau vol c'est à dire au calage 1013 hpa.


12
Après annexe à votre arrivée sur aérodrome non contrôlé vous observez ce signal disposé dans aire à signaux vous en déduisez 464 Que ce signal n'a pas lieu être car il ne fait pas partie des signaux au sol. Voici la liste des signaux au sol .


13
La présence panneau avec une croix jaune sur fond rouge disposé sur aire à signaux aérodrome indique Une interdiction atterrir. Voici la liste des signaux au sol .


14
Les niveaux vol se terminant zéro sont réservés aux aéronefs Une interdiction atterrir. Les niveaux vol se terminant zéro exemple fl60 fl90 fl100 fl150 etc sont réservés aux aéronefs sous régime vol aux instruments (ifr) les niveaux vol se terminant cinq exemple fl45 fl55 fl65 fl95 etc sont les aéronefs en vfr.


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Vous êtes dans circuit aérodrome le contrôleur vous demande rappeler en étape base droite la piste 28 cela correspond à la position 465 Une interdiction atterrir. sur dessin ci dessus étape base est 'gauche' car dernier virage approche finale se fera la gauche étape base droite est la dernière trajectoire avant dernier virage qui se fera la droite venir établir en finale.


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Un organisme qui assure service information vol vous donne des informations sur La météo trafic connu les activités des zones réglementées. service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols en france métropolitaine service information vol est divisé en 5 régions (fir flight information region) elles couvrent toute la surface etat.


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En vol les conditions météorologiques se dégradent vous pouvez obtenir une clairance vfr spécial dans La météo trafic connu les activités des zones réglementées. Une clairance vfr spécial permet continuer à voler en vfr (vol à vue) dans une ctr en dessous des conditions météorologique vol à vue (la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé est 5 km).


18
Les acronymes qui désignent des services fournissant des informations vol sont 1 speci2 afis3 uir4 atis5 la fir6 sivchoisissez la réponse la plus complète La météo trafic connu les activités des zones réglementées. Une clairance vfr spécial permet continuer à voler en vfr (vol à vue) dans une ctr en dessous des conditions météorologique vol à vue (la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé est 5 km).


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Vous vous trouvez dans une tma au dessus du niveau transition votre position verticale exprime en La météo trafic connu les activités des zones réglementées. Une clairance vfr spécial permet continuer à voler en vfr (vol à vue) dans une ctr en dessous des conditions météorologique vol à vue (la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé est 5 km).


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Le temps vol est la durée écoulée entre instant auquel Les pales du rotor hélicoptère commencent à tourner jusqu'au moment où hélicoptère immobilise en dernier lieu à la fin du vol où les pales rotor sont arrêtées. C'est une définition réglementaire qui correspond au temps vol que vous allez inscrire sur votre carnet vol sur carnet route hélicoptère notez bien qu'il doit y avoir «vol» si appareil reste au sol ce n'est pas du temps vol attention notez bien que sur formulaire dépôt plan vol temps vol est différent à ce moment là il correspond à la case 16 durée totale estimée temps estimé nécessaire à partir du décollage jusqu'à la verticale aérodrome destination.



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