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Formation > LAPL : Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette peut conduire à .1 ?

Question 160-1 : 1 et 2 sont justes 1 est juste 2 est fausse 1 est fausse 2 est juste 1 et 2 sont fausses

Le temps de conscience utile tcu est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement lorsqu'il est soumis à une hypoxie une insuffisance en oxygène.un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle comparativement à un non fumeur .le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène exemple 160 1 et 2 sont justes.1 et 2 sont justes.

Un pilote est habitué à se poser sur des pistes larges .approchant sur une ?

Question 160-2 : Plus haut que la hauteur réelle avec le risque d'atterrir avant le seuil de piste plus haut que la hauteur réelle avec l'impression d'atterrir avant le seuil de piste plus bas que la hauteur réelle avec l'impression d'une approche lente plus bas que la hauteur réelle avec le risque d'un atterrissage long

Vous êtes établi en approche mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en approche pour une piste de largeur 'normale' . 283.les pistes sont vues depuis la même distance par rapport au seuil de piste dans les 3 cas.vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement vous risquez une approche basse exemple 164 plus haut que la hauteur réelle avec le risque d'atterrir avant le seuil de piste.plus haut que la hauteur réelle avec le risque d'atterrir avant le seuil de piste.

L'intensité d'un son se mesure en ?

Question 160-3 : Décibels hertz cycles par seconde curies

exemple 168 décibels.décibels.

L'échange des gaz entre l'organisme et l'environnement a lieu dans ?

Question 160-4 : Les poumons le système nerveux central le coeur les muscles

Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles . 319..l'échange gazeux consiste à faire passer l'oxygène dans le sang et à faire passer le co2 du sang dans les alvéoles pour l'évacuer lors de l'expiration.sur le schéma on voit en bas à droite l'arrivée du sang riche en co2 et pauvre en o2 dans le réseau des capillaires bleus foncés le sang circule autour de l'alvéole dans laquelle l'air entre chargé en o2 et ressort chargé en co2 .le sang ressort enrichi par l'o2 provenant de la respiration exemple 172 les poumons.les poumons.

L'information reste dans la mémoire à court terme ?

Question 160-5 : Pendant environ 20 secondes de 5 à 10 minutes moins d'une seconde environ 24 h

La mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 176 pendant environ 20 secondes.pendant environ 20 secondes.

Parmi les affirmations suivantes sur la prise de décision laquelle est correcte ?

Question 160-6 : Décider signifie choisir entre plusieurs options décider signifie être capable d'inventer des solutions originales décider signifie appliquer une procédure automatique décider signifie imposer son point de vue

exemple 180 décider signifie choisir entre plusieurs options.décider signifie choisir entre plusieurs options.

La sensibilité proprioceptive relative au pilotage 'aux fesses' est importante ?

Question 160-7 : N'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité est une sensibilité importante pour l'entrainement au vol sans visibilité indique la différence entre la gravité et la force d'accélération permet au pilote de déterminer la verticale absolue en condition de vol

La sensibilité proprioceptive concerne les sensations que vous pouvez percevoir lors d'un mouvement et les réactions que vous allez ressentir à travers votre siège.par exemple .vous êtes pilote d'un avion très performant.si vous montez avec une assiette de 40° à vitesse constante vous allez être collé au siège du fait de l'angle que fera votre avion par rapport à l'horizontale.si vous passez en vol horizontal de 90 kt à 150 kt vous allez être collé au siège du fait de l'accélération de votre avion.ces 2 configurations vont vous donner à peu près les mêmes sensations..si vous êtes en vol sans visibilité dans un nuage ou du br llard vous pourrez connaitre votre configuration uniquement grâce aux instruments.la sensibilité proprioceptive n'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité exemple 184 n'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité.n'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité.

En vol le système de chauffage de la cabine tombe en panne vous souffrez ?

Question 160-8 : Vos besoins en oxygène seront accrus tant que vous resterez conscient vos besoins en oxygène s'élèveront et votre tolérance à l'hypoxie sera augmentée vos besoins en oxygène ne seront pas affectés vos besoins en oxygène seront réduits vous donnant ainsi une meilleure tolérance à l'hypoxie à des altitudes plus élevées

La contraction des muscles va consommer un peu d'oxygène mais en état conscient vous 'consommerez' surtout plus d'oxygène car vous vous activerez pour lutter contre le froid vous luttez par exemple pour rester concentré sur vos actions et/ou pour rester éveillé

La mémoire de travail ?

Question 160-9 : Est sensible aux interruptions qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu a une durée illimitée a une taille illimitée varie en taille entre un pilote expert et un pilote novice

La mémoire de travail qui est la mémoire à court terme est sensible aux perturbations et aux interruptions mais on peut par l'entraînement se répéter l'information pour la conserver.la mémoire de travail sert d'interface avec le monde extérieur au bénéfice du projet d'action elle a une durée limitée 20 à 60 secondes et une taille limitée à +/ 8 items

L'analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l'aviation montre que ?

Question 160-10 : Il n'y a pratiquement jamais de cause unique seuls les opérateurs de première ligne ont impliqués une défaillance humaine est toujours associée à des pannes techniques seul l'entrainement des pilotes rendra possible une amélioration de la situation

Un accident impliquant le facteur humain implique une succession d'erreurs qui n'ont pas été détectées avec les moyens habituels comme par exemple les check lists exemple 196 il n'y a pratiquement jamais de cause unique.il n'y a pratiquement jamais de cause unique.

Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la ?

Question 160-11 : à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception à ce que seuls les pilotes ne montrant pas de réaction à ces médicaments soient sur le planning au fait qu'il n'y a pas de différence entre la qualité du sommeil obtenu avec ces médicaments et celle du sommeil normal en l'absence de médicament à l'effet qu'ils ont sur l'audition

exemple 200 à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception.à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception.

Pour éviter le phénomène autocinétique illusion sensorielle on peut faire ?

Question 160-12 : Rechercher des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique regarder latéralement la source de lumière pour obtenir une meilleure fixation regarder directement la source de lumière pour obtenir une meilleure fixation fixer la source de lumière d'abord avec un oeil puis avec l'autre

De nuit ou dans la pénombre sans référence visuelle particulière sans la vue sur une ville ou un aéroport bien éclairé par exemple vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe une étoile ou un point au sol est en mouvement.vous risquez alors d'effectuer une manoeuvre inutile pour éviter ce phénomène on recherche des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique exemple 204 rechercher des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.rechercher des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.

L'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut ?

Question 160-13 : Intensifier les effets des médicaments augmenter le taux d'élimination de l'alcool dans le sang compenser les effets secondaires des médicaments provoquer des effets indésirables uniquement pendant les vols de nuit

exemple 208 intensifier les effets des médicaments.intensifier les effets des médicaments.

Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ?

Question 160-14 : Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure il n'y a pas de différence entre commettre une erreur et violer une règle ou une procédure il n'existe pas de violation routinière la violation d'une règle ou d'une procédure s'effectue toujours de manière occasionnelle commettre une violation est un acte involontaire


La mémoire à court terme ?

Question 160-15 : A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à long terme a une capacité quasi illimitée permet l'enregistrement des actions répétées

Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement .pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a un certain délai exemple 216 a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

Quelle phrase correspond le plus à la définition de l'erreur humaine ?

Question 160-16 : Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention et lorsque notre intention est inappropriée à la situation les pilotes qualifiés ne commettent jamais d'erreurs les conséquences d'une erreur ne dépendent pas du contexte dans laquelle elle se produit l'erreur est intentionnelle

exemple 220 nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.

Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols il est conseillé de ?

Question 160-17 : éviter de prendre un repas lourd avant le vol ne pas manger dans les six heures précédant le vol absorber exclusivement des substances liquides ne pas manger dans les dix heures précédant le vol

exemple 224 éviter de prendre un repas lourd avant le vol.éviter de prendre un repas lourd avant le vol.

Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les ?

Question 160-18 : 1 2 3 4 5 1 3 5 2 4 1 2 4

exemple 228 1 - 2 - 3 - 4 - 5.1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Lors d'une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre de valsalva pour ?

Question 160-19 : équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan minimiser le phénomène de vertige diminuer l'afflux sanguin lors de manoeuvres sous facteur de charge diminuer le phénomène d'hypoxie

La manoeuvre de valsalva du nom de son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.méthode .prendre sa respiration se boucher le nez fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent produisant un petit claquement dans les oreilles.l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre.pendant la manoeuuvre on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition.cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille exemple 232 équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan.équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan.

Pour se sortir d'un passage accidentel en imc il faut ?

Question 160-20 : Se fier aux indications de l'horizon artificiel utiliser ses sensations d'accélération se fier à un seul instrument la bille repasser en vmc au plus vite par un virage entre 45° et 60° d'inclinaison

Les sensations d'accélération peuvent donner des informations fausses difficile de différencier une accélération d'une montée par exemple.la bille quant à elle ne donne qu'une information de symétrie du vol pas d'information sur l'inclinaison ou le tangage.un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux d'autant plus si on ne suit pas les indications de l'horizon artificiel.en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur et être capable de sortir d'une situation dangereuse exemple 236 se fier aux indications de l'horizon artificiel.se fier aux indications de l'horizon artificiel.

Les éléments contributifs à l'orientation spatiale sont .1 les yeux.2 ?

Question 160-21 : 1 2 1 2 3 4 2 3 4 1 4

exemple 240 1 - 2.1 - 2.

Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes ?

Question 160-22 : Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance et disponibilité permet une très faible consommation des ressources mais génère un stress important nécessite une forte consommation des ressources et génère peu d'aisance et de disponibilité nécessite une forte consommation des ressources mais génère aisance et disponibilité

Vous réalisez vos actions à bord de votre aéronef de manière machinale vous restez très disponible pour gérer d'autres tâches vous êtes encore plus conscient de votre environnement et du suivi de votre vol exemple 244 permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Le nombre d'éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court ?

Question 160-23 : 8 2 14 20

Ce chiffre peut varier d'un individu à un autre.la mémoire à court terme est une mémoire qui permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant un temps relativement court environ une demi minute.si vous avez par exemple une liste avec 8 prénoms vous arriverez à les retenir et les restituer pendant quelques secondes passer 1 minutes vous aurez oublier quelques prénoms exemple 248 8.8.

Après le coucher du soleil et avant la nuit aéronautique ?

Question 160-24 : La perception du relief diminue les couleurs sont plus facilement discernables la perception du relief augmente les yeux s'habituent plus vite au changement de luminosité

La perception du relief diminue et les couleurs ne sont plus discernable vous ne verrez qu'en noir et blanc.bien qu'à l'examen du ppl il est indiqué que sauf précision contraire dans le texte d'une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 de jour en vfr et en vmc il est également indiqué sur votre sujet d'examen . certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent l'acquisition de connaissances relatives au vol par mauvaise visibilité et au vol en conditions proches de celles du vol de nuit.voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur le vol dans la pénombre/obscurité

L'hypoxie dépend .1 de la valeur de la pression atmosphérique.2 du taux ?

Question 160-25 : 1 2 3 4 5 1 3 4 1 2 5 1 2 3 4

On parle d'hypoxie lorsque le sang manque d'oxygène plus on s'élève plus la pression baisse plus on est sensible à l'hypoxie la santé joue également un grand rôle on sait qu'un fumeur sera sensible à l'hypoxie également une personne fatiguée ou stressée .le taux d'oxygène est donc aussi un facteur particulièrement important cela va de pair avec la ventilation cabine moins d'oxygène dans l'air = danger.le taux d'oxygène dans l'air ne varie pas il reste à 21% quelque soit l'altitude mais les cockpits sont la plupart du temps des espaces fermés .le taux d'oxygène dans l'air peut donc varier dans un endroit clos si la ventilation n'est pas bonne par exemple


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