Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Un pilote est habitué à se poser sur des pistes larges Approchant sur une piste plus étroite ou plus courte ce pilote peut ressentir qu'il est ?

Formation > LAPL

exemple reponse 181
Plus haut que la hauteur réelle avec risque atterrir avant seuil piste. Vous êtes établi en approche mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en approche une piste largeur 'normale' les pistes sont vues depuis la même distance rapport au seuil piste dans les 3 cas vous pensez donc être plus loin plus haut que vous ne êtes réellement vous risquez une approche basse.



L'intensité d'un son se mesure en ?

exemple reponse 182
Intensité son se mesure en Plus haut que la hauteur réelle avec risque atterrir avant seuil piste. Vous êtes établi en approche mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en approche une piste largeur 'normale' les pistes sont vues depuis la même distance rapport au seuil piste dans les 3 cas vous pensez donc être plus loin plus haut que vous ne êtes réellement vous risquez une approche basse.

L'échange des gaz entre l'organisme et l'environnement a lieu dans ?

exemple reponse 183
échange des gaz entre organisme environnement a lieu dans Plus haut que la hauteur réelle avec risque atterrir avant seuil piste. Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre air le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles échange gazeux consiste à faire passer oxygène dans sang à faire passer co2 du sang dans les alvéoles évacuer lors expiration sur schéma on voit en bas à droite arrivée du sang riche en co2 pauvre en o2 dans réseau des capillaires bleus foncés le sang circule autour alvéole dans laquelle air entre chargé en o2 ressort chargé en co2 le sang ressort enrichi o2 provenant la respiration.

  • exemple reponse 184
    Information reste dans la mémoire à court terme Pendant environ 2 secondes. La mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).

  • exemple reponse 185
    Parmi les affirmations suivantes sur la prise décision laquelle est correcte Décider signifie choisir entre plusieurs options. La mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).

  • exemple reponse 186
    La sensibilité proprioceptive relative au pilotage 'aux fesse est importante la coordination motrice elle N'est pas du tout fiable orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité. La sensibilité proprioceptive concerne les sensations que vous pouvez percevoir lors un mouvement les réactions que vous allez ressentir à travers votre siège par exemple vous êtes pilote un avion très performant si vous montez avec une assiette 40° à vitesse constante vous allez être collé au siège (du fait angle que fera votre avion rapport à horizontale) si vous passez en vol horizontal 90 kt à 150 kt vous allez être collé au siège (du fait accélération votre avion) ces 2 configurations vont vous donner à peu près les mêmes sensations si vous êtes en vol sans visibilité (dans nuage ou du brouillard) vous pourrez connaitre votre configuration uniquement grâce aux instruments la sensibilité proprioceptive n'est pas du tout fiable orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité.

  • exemple reponse 187
    En vol système chauffage la cabine tombe en panne vous souffrez hypothermie Vos besoins en oxygène seront accrus tant que vous resterez conscient. La contraction des muscles va consommer peu oxygène mais en état conscient vous 'consommerez' surtout plus oxygène car vous vous activerez lutter contre froid (vous luttez exemple rester concentré sur vos actions et/ou rester éveillé).

  • Question 160-8

    La mémoire travail Est sensible aux interruptions qui peuvent effacer une partie ou la totalité son contenu. La mémoire travail (qui est la mémoire à court terme) est sensible aux perturbations aux interruptions mais on peut entraînement se répéter information la conserver la mémoire travail sert interface avec monde extérieur au bénéfice du projet action elle a une durée limitée (20 à 60 secondes) une taille limitée à +/ 8 items.

  • Question 160-9

    Analyse des accidents impliquant facteur humain dans aviation montre que Il n'y a pratiquement jamais cause unique. Un accident impliquant facteur humain implique une succession erreurs qui n'ont pas été détectées avec les moyens habituels (comme exemple les check lists).

  • Question 160-10

    Après la prise médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité pilote qui a intention effectuer vol doit prêter attention à effet qu'ils ont sur les temps réaction sur les facultés perception. Un accident impliquant facteur humain implique une succession erreurs qui n'ont pas été détectées avec les moyens habituels (comme exemple les check lists).

  • Question 160-11

    Pour éviter phénomène autocinétique illusion sensorielle on peut faire la chose suivante Rechercher des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique. De nuit ou dans la pénombre sans référence visuelle particulière (sans la vue sur une ville ou aéroport bien éclairé exemple) vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe (une étoile ou point au sol) est en mouvement vous risquez alors effectuer une manoeuvre inutile pour éviter ce phénomène on recherche des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.

  • Question 160-12

    Absorption simultanée alcool de médicaments peut Intensifier les effets des médicaments. De nuit ou dans la pénombre sans référence visuelle particulière (sans la vue sur une ville ou aéroport bien éclairé exemple) vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe (une étoile ou point au sol) est en mouvement vous risquez alors effectuer une manoeuvre inutile pour éviter ce phénomène on recherche des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.

  • Question 160-13

    Quelle affirmation définit la violation une règle ou une procédure Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement un règlement ou une procédure. De nuit ou dans la pénombre sans référence visuelle particulière (sans la vue sur une ville ou aéroport bien éclairé exemple) vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe (une étoile ou point au sol) est en mouvement vous risquez alors effectuer une manoeuvre inutile pour éviter ce phénomène on recherche des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.

  • Question 160-14

    La mémoire à court terme A temps accès plus réduit que celui la mémoire à long terme. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.

  • Question 160-15

    Quelle phrase correspond plus à la définition erreur humaine Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie notre intention lorsque notre intention est inappropriée à la situation. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.

  • Question 160-16

    Pour favoriser confort physique vos premiers vols il est conseillé prendre certaines précautions alimentaires éviter prendre repas lourd avant vol. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.

  • Question 160-17

    Le mal air est phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants il est généralement causé 1 fréquents mouvements verticaux2 phénomène appréhension lié au manque accoutumance3 une alimentation inadéquate avant vol4 des vêtements trop serrés entravant la circulation sanguine5 une température ambiante trop élevéechoisir la combinaison exacte la plus complète éviter prendre repas lourd avant vol. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.

  • Question 160-18

    Lors une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre valsalva équilibrer les pressions part autre du tympan. La manoeuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne méthode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent produisant petit claquement dans les oreilles idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille.

  • Question 160-19

    Pour se sortir passage accidentel en imc il faut Se fier aux indications horizon artificiel. Les sensations accélération peuvent donner des informations fausses difficile différencier une accélération une montée exemple la bille quant à elle ne donne qu'une information symétrie du vol pas information sur inclinaison ou tangage un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur être capable sortir une situation dangereuse.

  • Question 160-20

    Les éléments contributifs à orientation spatiale sont 1 les yeux2 oreille interne3 estomac4 nezchoisir la combinaison exacte la plus complète Se fier aux indications horizon artificiel. Les sensations accélération peuvent donner des informations fausses difficile différencier une accélération une montée exemple la bille quant à elle ne donne qu'une information symétrie du vol pas information sur inclinaison ou tangage un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur être capable sortir une situation dangereuse.

  • Question 160-21

    Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance disponibilité. Vous réalisez vos actions à bord votre aéronef manière machinale vous restez très disponible gérer autres tâches vous êtes encore plus conscient votre environnement du suivi votre vol.

  • Question 160-22

    Le nombre éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court terme est ordre Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance disponibilité. Ce chiffre peut varier un individu à autre la mémoire à court terme est une mémoire qui permet retenir de réutiliser une quantité limitée informations pendant temps relativement court environ une demi minute si vous avez exemple une liste avec 8 prénoms vous arriverez à les retenir les restituer pendant quelques secondes passer 1 minutes vous aurez oublier quelques prénoms.

  • Question 160-23

    Après coucher du soleil avant la nuit aéronautique La perception du relief diminue. La perception du relief diminue les couleurs ne sont plus discernable vous ne verrez qu'en noir blanc bien qu'à examen du ppl il est indiqué que «sauf précision contraire dans texte une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 jour en vfr en vmc» il est également indiqué sur votre sujet examen «certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilité au vol en conditions proches celles du vol nuit» voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur vol dans la pénombre/obscurité.

  • Question 160-24

    Hypoxie dépend 1 la valeur la pression atmosphérique2 du taux oxygène dans air3 la vitesse la diminution la pression atmosphérique4 la santé individu5 la ventilation la cabinechoisir la combinaison exacte la plus complète La perception du relief diminue. On parle hypoxie lorsque sang manque oxygène plus on élève plus la pression baisse plus on est sensible à hypoxie la santé joue également grand rôle on sait qu'un fumeur sera sensible à hypoxie également une personne fatiguée ou stressée le taux oxygène est donc aussi facteur particulièrement important cela va pair avec la ventilation cabine moins oxygène dans air = danger ! le taux oxygène dans air ne varie pas (il reste à 21% quelque soit altitude) mais les cockpits sont la plupart du temps des espaces fermés le taux oxygène dans air peut donc varier dans endroit clos si la ventilation n'est pas bonne exemple.

  • Question 160-25

    Vous vous présentez la première fois face à une piste descendante vous risquez La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est. Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité effet perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3974 Entrainement Examen gratuit