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L'oreille interne détecte 1 les mouvements angulaires2 les mouvements horizontaux3 les accélérationsChoisir la combinaison exacte la plus complète ?

Formation > LAPL

exemple reponse 183
Oreille interne contient non seulement organe ouïe mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe équilibre responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération .



Afin de prévenir votre stress en vol il faut 1 se baser sur les expériences passées2 ne pas manger avant le vol3 préparer et anticiper les situations4 se baser sur des procédures complexes5 ?

exemple reponse 184
Afin prévenir votre stress en vol il faut 1 se baser sur les expériences passées2 ne pas manger avant vol3 préparer anticiper les situations4 se baser sur des procédures complexes5 être disponible esprit6 discuter avec ses passagerschoisissez la réponse exacte la plus complète Oreille interne contient non seulement organe ouïe mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe équilibre responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération .

Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme ?

exemple reponse 185
Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme Mégalomaniaque = invulnérable par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • exemple reponse 186
    Une illusion sensorielle est due à Une contradiction entre les informations élaborées le système visuel celles fournies appareil vestibulaire. Les illusions sensorielles (ou illusions perceptives) correspondent à des perceptions erronées la position ou du mouvement (linéaire ou angulaire) rapport à la surface terrestre les illusions en vol sont principalement classées en trois catégories celles résultant une perception visuelle erronée une perception vestibulaire erronée celles résultant association des deux.

  • exemple reponse 187
    Le mal des transports est principalement dû à Oreille interne son organe vestibulaire. Le mal air est cas particulier du mal des transports qui est résultat une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau oreille interne) la fréquence du mal air est plus importante lors la formation aéronautique plus 50 % chez les élèves pilotes à exception des élèves pilotes hélicoptères chez lesquelles la fréquence est moins 20% la durée du mal air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.

  • exemple reponse 189
    Un barotraumatisme est incident physiologique provoqué Une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles. Le mal air est cas particulier du mal des transports qui est résultat une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau oreille interne) la fréquence du mal air est plus importante lors la formation aéronautique plus 50 % chez les élèves pilotes à exception des élèves pilotes hélicoptères chez lesquelles la fréquence est moins 20% la durée du mal air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.

  • exemple reponse 190
    En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan approche est trop haut vous corrigez cet écart en Effectuant une remise gaz. Cette question est présente également dans module 070 procédures opérationnelles elle est sortie aussi dans sujet épreuve commune en 040 facteurs humains je pense qu'elle est là vous faire réaliser importance savoir interrompre une situation qui a des risques mal tourner en très courte finale si vous n'êtes pas stabilisé parfaitement sur plan que ce soit avec airbus a380 robin ou cessna c'est remise des gaz obligatoire.

  • Question 162-8

    Un pilote portant des dispositifs correction vision tels que les verres correcteurs peut piloter Il porte ces dispositifs correction lors du vol. Cette question est présente également dans module 070 procédures opérationnelles elle est sortie aussi dans sujet épreuve commune en 040 facteurs humains je pense qu'elle est là vous faire réaliser importance savoir interrompre une situation qui a des risques mal tourner en très courte finale si vous n'êtes pas stabilisé parfaitement sur plan que ce soit avec airbus a380 robin ou cessna c'est remise des gaz obligatoire.

  • Question 162-9

    Quel est meilleur moyen percevoir plus possible couleurs De la lumière en quantité (rayons du soleil exemple). C'est manuel instruction sur les facteurs humains oaci qui nous parlent du meilleur moyen percevoir plus possible couleur en voici extrait il est commode séparer les fonctions visuelles selon les trois facteurs captés lumière forme couleur oeil est capable fonctionner sur une large échelle intensités lumineuses allant la lueur des étoiles à la pleine lune au grand soleil il lui faut du temps adapter aux variations du niveau intensité lumineuse parce que mécanisme qui intervient est processus photochimique ajustement est rapide lorsque oeil adapte au passage obscurité à la lumière tandis qu'il est lent adaptation au passage la lumière à obscurité adaptation fait intervenir trois processus abord la quantité lumière qui peut pénétrer dans oeil (et atteindre ainsi la rétine) est réglée la dimension la pupille celle ci augmente lorsque la personne essaie voir dans obscurité se réduit en pleine lumière en deuxième lieu processus photochimique intervient lorsque intensité lumineuse varie en troisième lieu deux mécanismes fonctionnent à différents niveaux intensité lumineuse la vision utilisant les bâtonnets basée sur la fonction des percepteurs lumière périphériques la rétine les bâtonnets fonctionne depuis seuil perception jusqu'au niveau lumière du clair lune ici acuité perception des formes est faible les couleurs ne peuvent pas être discriminées À partir du niveau luminosité aube la vision basée sur la fonction des percepteurs lumière centraux la rétine les cônes prend la relève acuité vision des formes la perception des couleurs deviennent bonnes au stade transitoire correspondant à peu près à la lumière la pleine lune bâtonnets cônes fonctionnent simultanément une autre caractéristique importante la vision utilisant les cônes de la vision utilisant les bâtonnets est leur sensibilité spectrale différente dont on se rend compte au crépuscule lorsque les tons rouges obscurcissent avant que les autres couleurs ne changent du fait insensibilité relative des bâtonnets à la lumière un résultat ce double mécanisme appréciation la lumière est qu'il faut utiliser la vision périphérique déceler faibles lumières il est largement illusoire chercher à protéger la vision nocturne en préservant adaptation des bâtonnets (éclairage rouge dans cockpit) car fort peu tâches liées au vol peuvent être effectuées avec la vision utilisant les bâtonnets.

  • Question 162-10

    La gestion erreur fait appel à toutes sortes actions destinées à réduire impact leurs conséquences à éviter qu'elles ne menacent la sécurité trois mécanismes essentiels permettent gérer les erreurs indiquez celui qui n'en est pas De la lumière en quantité (rayons du soleil exemple). Nouvelle question février 2024 erreur fait partie intégrante du fonctionnement individu le traitement des risques repose sur la combinaison trois mécanismes détection prévention récupération sanctionner les erreurs n'aide pas à ce que erreur puisse se reproduire ! il convient comprendre comment pourquoi elle se produit trouver des solutions qu'elle ne puisse pas se reproduire enfin trouver des moyens atténuer impact une erreur si elle venait quand même à se reproduire exemple oublie sortie du train atterrissage à origine des premiers avions à trains rentrant il n'y avait pas indicateur indiquer que train était sorti ou rentré on a ajouté des lampes vertes sur tableau bord des atterrissages sur ventre se sont quand même encore produits on a ajouter signal sonore (un buzzer) alerter encore davantage sur les gros avions une voix répète «gear down» (sortez train) sur certains aéronefs train sortira tout seul quand angle incidence est important la vitesse est en dessous une certaine valeur avec avion tout proche du sol les volets sortis il arrive toujours des accidents malgré ces gardes fous mais nombre a été vraiment réduit.

  • Question 162-11

    Concernant stress quelle affirmation est juste La qualité du sommeil est importante résister au stress manière efficace. Nouvelle question février 2024 le stress ne peut pas être complètement éliminé mais on peut y faire face manière efficace grâce à une bonne préparation mentale physique la qualité du sommeil a une part importante vous aider à mieux gérer événement ou une situation stressante.

  • Question 162-12

    Des propositions suivantes celle qui peut être classée sous terme des facteurs humains est Tous les comportements individuels collectifs. Nouvelle question février 2024.

  • Question 162-13

    Pour réduire les effets imminent une intoxication au co en vol 1 vous utilisez masque à oxygène si à disposition 2 vous aérez la cabine en air frais3 vous coupez chauffage4 vous relevez la couleur étiquette co dans votre cockpit5 vous passez message radio informer contrôle Tous les comportements individuels collectifs. Le monoxyde carbone (co) est gaz incolore inodore toxique potentiellement mortel le chauffage cabine peut drainer co dans la cabine c'est pourquoi il est prudent le couper de oxygène (via masque) aidera à se prémunir des effets néfastes du co tout comme changement air la cabine passer message radio ou relevé la couleur étiquette co ne vous aideront pas à combattre les effets une intoxication.

  • Question 162-14

    Dans les basses couches atmosphère on peut considérer que la décroissance moyenne pression avec altitude est Tous les comportements individuels collectifs. C'est une valeur à retenir dans les basses couches atmosphère là où nos aéronefs à pistons évoluent la décroissance moyenne pression avec altitude est 1 hpa 28 ft.

  • Question 162-15

    En atmosphère type la température à 5000 ft est Tous les comportements individuels collectifs. La température diminue 2°c 1000 pieds a 5000ft la température va diminuer 5 x 2° = 10°c au niveau la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 5000 ft il fera 15° 10° = 5°c.

  • Question 162-16

    Le soleil échauffe la terre rayonnement la terre échauffe les basses couches atmosphère principalement Conduction convection. Le rayonnement est transfert chaleur entre deux corps séparés du vide ou milieu transparent (comme atmosphère) intermédiaire ondes électromagnétiques air qui est en contact avec sol va bénéficier cette chaleur conduction la convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) les particules air chauffées au contact du sol vont élever être remplacées de air froid le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a brassage air de réchauffe donc les basses couches atmosphère.

  • Question 162-17

    Une particule est dite stable si Au cours un soulèvement elle se refroidit plus vite que air ambiant. Une atmosphère sera dite 'stable' si une particule air écartée quelque raison que ce soit sa position équilibre a tendance à y revenir lorsqu'une particule élève elle va subir une chute pression une chute température (on suppose les transformations adiabatiques) si au cours ce soulèvement elle se refroidit plus vite que air ambiant (air qui élève) elle sera plus lourde donc redescendra à son niveau initial.

  • Question 162-18

    La quantité maximale vapeur eau que peut contenir une masse air Augmente quand la température augmente. Quand la température une masse air augmente elle se dilate en se dilatant cette masse air pourra contenir volume plus grand vapeur eau.

  • Question 162-19

    Une dorsale est Un axe hautes pressions. Une crête barométrique (ou dorsale) est une région forme allongée dans champ pression atmosphérique où cette dernière est maximale rapport à environnement les crêtes ont origine centre un anticyclone étirent entre deux dépressions opposé la dorsale est thalweg (creux barométrique axe basses pressions).

  • Question 162-20

    Les conditions favorables à établissement une brise mer sont De jour ciel clair à peu nuageux. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale .

  • Question 162-21

    'lors du passage sur relief une masse air humide assèche précipitation au vent du relief puis se réchauffe compression sous vent du relief' le phénomène ainsi décrit est De jour ciel clair à peu nuageux. La situation décrit effet foehn c'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent de autre côté la montagne sous vent air redescend plus sec les gouttelettes eau évaporent le nuage disparaît il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse on assiste également à réchauffement notable.

  • Question 162-22

    Un brouillard se forme en fin nuit ciel clair vent très faible c'est brouillard De jour ciel clair à peu nuageux. Le brouillard rayonnement qui est la forme la plus fréquente brouillard se développe en fin nuit ciel clair lorsque refroidissement du sol rayonnement a pu se communiquer à air suffisamment humide que sa température en abaissant atteigne point rosée un tel brouillard évolue souvent en stratus avec réchauffement diurne du sol sa dissipation se fait réchauffement dû aux rayons du soleil ou un renforcement du vent le brouillard rayonnement se forme plus généralement dans grands espaces tels que les aéroports les clairières les champs le brouillard advection n'est pas une réponse correcte car brouillard advection c'est lorsqu'une masse air humide arrive sur sol froid cette masse air humide va se refroidir le bas dès que la température la masse air atteindra celle du point rosée brouillard advection se formera ici la question indique que vent est très faible du coup on suppose que la masse air au dessus du sol n'a quasiment pas changé il n'y a pas eu advection une masse air (remplacement celle existante une autre simplifier).

  • Question 162-23

    La durée vie une perturbation océanique aux latitudes tempérées est environ De jour ciel clair à peu nuageux. Une perturbation océanique a une 'durée vie' seulement quelques jours elle naît la rencontre entre air chaud venu équateur de air froid venu du pôle c'est conflit important entre une masse air froide une masse air chaude les perturbations océanique touchent la france métropolitaine sous forme vagues nous avons ainsi des passages réguliers mauvais temps (pendant 3 à 6 jours) puis du beau temps avec hautes pressions ainsi suite ces perturbations océanique arrivent donc toujours ouest.

  • Question 162-24

    Une surface frontale est Une surface contact entre deux masses air différentes. La limite entre les deux masses air caractéristiques différentes est appelée surface frontale cette surface contact adopte une pente dont angle dépend la vigueur injection froide de son épaisseur en pointillé bleu les pentes (surfaces frontales) un front froid un front chaud.

  • Question 162-25

    Un nouveau taf court de prévision est rédigé toutes les Une surface contact entre deux masses air différentes. les taf courts ont une période validité 9 heures sont produits toutes les 3 heures les taf longs peuvent avoir une période validité 24 ou 30 heures sont produits avec préavis 1 heure renouvelés toutes les 6 heures.


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