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Formation > LAPL : La perception au sol des différentes sources constituant le bruit d'un ?

Question 162-1 : La distance oblique la hauteur toutes les propositions sont fausses la distance horizontale

. 863.notez que la vitesse de propagation du son dans l'air rend fausse la réponse la hauteur car on entendra l'aéronef avant qu'il ne soit à la verticale de l'observateur exemple 162 la distance oblique.la distance oblique.

L'oreille interne détecte .1 les mouvements angulaires.2 les mouvements ?

Question 162-2 : 1 3 1 2 1 2 3 2 3

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. 318 exemple 166 1, 3.1, 3.

Afin de prévenir votre stress en vol il faut .1 se baser sur les expériences ?

Question 162-3 : 1 3 5 1 2 5 1 2 6 4 5 6

exemple 170 1, 3, 5.1, 3, 5.

Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme ?

Question 162-4 : Mégalomaniaque anti autoritaire lucide perspicace

Mégalomaniaque = invulnérable.par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité.cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire. l'impulsivité vite il faut faire quelque chose. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi. le machisme je vais leur montrer. la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire exemple 174 mégalomaniaque.mégalomaniaque.

Une illusion sensorielle est due à ?

Question 162-5 : Une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire un surcroît d'informations fournies par le système visuel une concordance entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire un surcroît d'informations fournies par l'appareil vestibulaire

Les illusions sensorielles ou illusions perceptives correspondent à des perceptions erronées de la position ou du mouvement linéaire ou angulaire par rapport à la surface terrestre les illusions en vol sont principalement classées en trois catégories celles résultant d'une perception visuelle erronée d'une perception vestibulaire erronée et celles résultant de l'association des deux exemple 178 une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire.une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire.

Le mal des transports est principalement dû à ?

Question 162-6 : L'oreille interne et son organe vestibulaire l'accumulation de monoxyde de carbone la diminution de la pression atmosphérique en altitude l'hypoxie d'altitude

Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne.la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20%.la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures exemple 182 l'oreille interne et son organe vestibulaire.l'oreille interne et son organe vestibulaire.

Un barotraumatisme est un incident physiologique provoqué par ?

Question 162-7 : Une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles une diminution de la pression partielle en oxygène dans le sang un facteur de charge positif élevé un facteur de charge négatif élevé

exemple 186 une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles.une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles.

En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre ?

Question 162-8 : Effectuant une remise de gaz réduisant complètement les gaz et en rentrant les volets poursuivant l'approche et vous poserez sur la deuxième moitié de la piste vous mettant en dérapage intérieur glissade

Cette question est présente également dans le module 070 procédures opérationnelles elle est sortie aussi dans un sujet de l'épreuve commune en 040 facteurs humains .je pense qu'elle est là pour vous faire réaliser l'importance de savoir interrompre une situation qui a des risques de mal tourner.en très courte finale si vous n'êtes pas stabilisé et parfaitement sur le plan que ce soit avec un airbus a380 un robin ou cessna c'est remise des gaz obligatoire exemple 190 effectuant une remise de gaz.effectuant une remise de gaz.

Un pilote portant des dispositifs de correction de vision tels que les verres ?

Question 162-9 : S'il porte ces dispositifs de correction lors du vol s'il a obtenu un certificat médicale de classe 1 sans ces dispositifs de correction s'il est accompagné d'un autre pilote qualifié sans restrictions particulières

exemple 194 s'il porte ces dispositifs de correction lors du vol.s'il porte ces dispositifs de correction lors du vol.

Quel est le meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleurs ?

Question 162-10 : De la lumière en quantité rayons du soleil par exemple porter des lunettes teintées une faible luminosité la nuit par exemple porter des lunettes adaptées à la vue

C'est le manuel d'instruction sur les facteurs humains de l'oaci qui nous parlent du meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleur en voici l'extrait.il est commode de séparer les fonctions visuelles selon les trois facteurs captés lumière forme et couleur .l'oeil est capable de fonctionner sur une large échelle d'intensités lumineuses allant de la lueur des étoiles à la pleine lune et au grand soleil il lui faut du temps pour s'adapter aux variations du niveau d'intensité lumineuse parce que le mécanisme qui intervient est un processus photochimique l'ajustement est rapide lorsque l'oeil s'adapte au passage de l'obscurité à la lumière tandis qu'il est lent pour l'adaptation au passage de la lumière à l'obscurité l'adaptation fait intervenir trois processus.d'abord la quantité de lumière qui peut pénétrer dans l'oeil et atteindre ainsi la rétine est réglée par la dimension de la pupille celle ci augmente lorsque la personne essaie de voir dans l'obscurité et se réduit en pleine lumière .en deuxième lieu un processus photochimique intervient lorsque l'intensité lumineuse varie .en troisième lieu deux mécanismes fonctionnent à différents niveaux d'intensité lumineuse la vision utilisant les bâtonnets basée sur la fonction des percepteurs de lumière périphériques de la rétine les bâtonnets fonctionne depuis le seuil de perception jusqu'au niveau de lumière du clair de lune ici l'acuité de perception des formes est faible et les couleurs ne peuvent pas être discriminées À partir du niveau de luminosité de l'aube la vision basée sur la fonction des percepteurs de lumière centraux de la rétine les cônes prend la relève l'acuité de vision des formes et la perception des couleurs deviennent bonnes au stade transitoire correspondant à peu près à la lumière de la pleine lune bâtonnets et cônes fonctionnent simultanément une autre caractéristique importante de la vision utilisant les cônes et de la vision utilisant les bâtonnets est leur sensibilité spectrale différente dont on se rend compte au crépuscule lorsque les tons rouges s'obscurcissent avant que les autres couleurs ne changent du fait de l'insensibilité relative des bâtonnets à la lumière un résultat de ce double mécanisme d'appréciation de la lumière est qu'il faut utiliser la vision périphérique pour déceler de faibles lumières il est largement illusoire de chercher à protéger la vision nocturne en préservant l'adaptation des bâtonnets éclairage rouge dans le cockpit car fort peu de tâches liées au vol peuvent être effectuées avec la vision utilisant les bâtonnets

La gestion de l'erreur fait appel à toutes sortes d'actions destinées à ?

Question 162-11 : La sanction la détection la prévention la récupération

Nouvelle question février 2024.l'erreur fait partie intégrante du fonctionnement de l'individu le traitement des risques repose sur la combinaison de trois mécanismes détection prévention et récupération.sanctionner les erreurs n'aide pas à ce que l'erreur puisse se reproduire.il convient de comprendre comment et pourquoi elle se produit trouver des solutions pour qu'elle ne puisse pas se reproduire et enfin trouver des moyens d'atténuer l'impact d'une erreur si elle venait quand même à se reproduire.exemple .l'oublie de sortie du train d'atterrissage à l'origine des premiers avions à trains rentrant il n'y avait pas d'indicateur pour indiquer que le train était sorti ou rentré on a ajouté des lampes vertes sur le tableau de bord des atterrissages sur le ventre se sont quand même encore produits on a ajouter un signal sonore un buzzer pour alerter encore davantage et sur les gros avions une voix répète gear down sortez le train .sur certains aéronefs le train sortira tout seul quand l'angle d'incidence est important et la vitesse est en dessous d'une certaine valeur avec l'avion tout proche du sol et les volets sortis .il arrive toujours des accidents malgré ces gardes fous mais le nombre a été vraiment réduit exemple 202 la sanction.la sanction.

Concernant le stress quelle affirmation est juste ?

Question 162-12 : La qualité du sommeil est importante pour résister au stress de manière efficace un médicament adapté ou un verre d'alcool léger permettent de se détendre en présence de stress un médicament aura un effet plus rapide que la pratique du sport pour faire face au stress il n'existe pas de méthode efficace pour faire face au stress on ne peut que le subir

Nouvelle question février 2024.le stress ne peut pas être complètement éliminé mais on peut y faire face de manière efficace grâce à une bonne préparation mentale et physique la qualité du sommeil a une part importante pour vous aider à mieux gérer un événement ou une situation stressante exemple 206 la qualité du sommeil est importante pour résister au stress de manière efficace.la qualité du sommeil est importante pour résister au stress de manière efficace.

Des propositions suivantes celle qui peut être classée sous le terme des ?

Question 162-13 : Tous les comportements individuels et collectifs l'ensemble des règles et procédures applicables à votre licence les dysfonctionnements d'un système ou d'un équipement les éléments de la préparation au vol notam metar temsi wintem etc

Nouvelle question février 2024 exemple 210 tous les comportements individuels et collectifs.tous les comportements individuels et collectifs.

Pour réduire les effets imminent d'une intoxication au co en vol .1 vous ?

Question 162-14 : 1 2 3 2 3 5 2 3 4 1 2

Le monoxyde de carbone co est un gaz incolore inodore toxique et potentiellement mortel.le chauffage cabine peut drainer le co dans la cabine c'est pourquoi il est prudent de le couper de l'oxygène via un masque aidera à se prémunir des effets néfastes du co tout comme le changement d'air de la cabine.passer un message radio ou relevé la couleur de l'étiquette co ne vous aideront pas à combattre les effets d'une intoxication

Dans les basses couches de l'atmosphère on peut considérer que la ?

Question 162-15 : 1 hpa par 28 ft 6 5 hpa par 28 ft 1 hpa par 1000 ft 1 hpa par 100 m

C'est une valeur à retenir dans les basses couches de l'atmosphère là où nos aéronefs à pistons évoluent la décroissance moyenne de pression avec l'altitude est de 1 hpa par 28 ft

En atmosphère type la température à 5000 ft est ?

Question 162-16 : + 5°c + 10°c + 12 5°c + 15°c

La température diminue de 2°c par 1000 pieds.a 5000ft la température va diminuer de 5 x 2° = 10°c.au niveau de la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 5000 ft il fera 15° 10° = 5°c

Le soleil échauffe la terre par rayonnement la terre échauffe les basses ?

Question 162-17 : Conduction et convection rayonnement et convection isothermie et conduction sublimation et rayonnement

Le rayonnement est un transfert de chaleur entre deux corps séparés par du vide ou un milieu transparent comme l'atmosphère par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques .l'air qui est en contact avec le sol va bénéficier de cette chaleur par conduction .la convection est un transfert de chaleur dans un milieu matériel avec mouvement de matière comme le sol et l'air .les particules d'air chauffées au contact du sol vont s'élever et être remplacées par de l'air froid et le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a un brassage de l'air et de réchauffe donc les basses couches de l'atmosphère exemple 226 conduction et convection.conduction et convection.

Une particule est dite stable si ?

Question 162-18 : Au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant sa température est positive au cours d'un soulèvement elle se refroidit moins vite que l'air ambiant sa température est négative

Une atmosphère sera dite 'stable' si une particule d'air écartée pour quelque raison que ce soit de sa position d'équilibre a tendance à y revenir.lorsqu'une particule s'élève elle va subir une chute de pression et une chute de température on suppose les transformations adiabatiques si au cours de ce soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant l'air qui l'élève elle sera plus lourde et donc redescendra à son niveau initial exemple 230 au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant.au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant.

La quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir une masse d'air ?

Question 162-19 : Augmente quand la température augmente est une constante diminue quand la température augmente ne dépend pas de la température

Quand la température d'une masse d'air augmente elle se dilate .en se dilatant cette masse d'air pourra contenir un volume plus grand de vapeur d'eau

Une dorsale est ?

Question 162-20 : Un axe de hautes pressions une zone où la pression atmosphérique varie peu la partie centrale d'un anticyclone un axe de basses pressions

Une crête barométrique ou dorsale est une région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique où cette dernière est maximale par rapport à l'environnement . 126.les crêtes ont pour origine le centre d'un anticyclone et s'étirent entre deux dépressions l'opposé de la dorsale est le thalweg creux barométrique axe de basses pressions

Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de mer sont ?

Question 162-21 : De jour ciel clair à peu nuageux de jour ciel couvert de nuit ciel couvert de nuit ciel clair à peu nuageux

Le jour le terre s'échauffe plus vite que la mer la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer créant la brise de mer .la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative .les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale. 145 exemple 242 de jour, ciel clair à peu nuageux.de jour, ciel clair à peu nuageux.

'lors du passage sur un relief une masse d'air humide s'assèche par ?

Question 162-22 : L'effet de foehn naturellement impossible l'effet girouette l'effet venturi

La situation décrit un effet de foehn . 171.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent.de l'autre côté de la montagne sous le vent l'air redescend plus sec les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable exemple 246 l'effet de foehn.l'effet de foehn.

Un br llard se forme en fin de nuit par ciel clair et vent très faible c'est ?

Question 162-23 : De rayonnement d'advection de pente de mélange

Le br llard de rayonnement qui est la forme la plus fréquente de br llard se développe en fin de nuit par ciel clair lorsque le refroidissement du sol par rayonnement a pu se communiquer à un air suffisamment humide pour que sa température en s'abaissant atteigne le point de rosée un tel br llard évolue souvent en stratus avec le réchauffement diurne du sol .sa dissipation se fait par réchauffement dû aux rayons du soleil ou par un renforcement du vent .le br llard de rayonnement se forme plus généralement dans de grands espaces tels que les aéroports les clairières les champs.le br llard d'advection n'est pas une réponse correcte car le br llard d'advection c'est lorsqu'une masse d'air humide arrive sur un sol froid cette masse d'air humide va se refroidir par le bas dès que la température de la masse d'air atteindra celle du point de rosée le br llard d'advection se formera .ici la question indique que le vent est très faible du coup on suppose que la masse d'air au dessus du sol n'a quasiment pas changé il n'y a pas eu advection d'une masse d'air remplacement de celle existante par une autre pour simplifier

La durée de vie d'une perturbation océanique aux latitudes tempérées est ?

Question 162-24 : 3 à 6 jours 1 à 2 semaines 3 à 6 heures 6 semaines

Une perturbation océanique a une 'durée de vie' de seulement quelques jours.elle naît de la rencontre entre de l'air chaud venu de l'équateur et de l'air froid venu du pôle.c'est un conflit important entre une masse d'air froide et une masse d'air chaude.les perturbations océanique touchent la france métropolitaine sous forme de vagues nous avons ainsi des passages réguliers de mauvais temps pendant 3 à 6 jours puis du beau temps avec de hautes pressions et ainsi de suite ces perturbations océanique arrivent donc toujours de l'ouest exemple 254 3 à 6 jours.3 à 6 jours.

Une surface frontale est ?

Question 162-25 : Une surface de contact entre deux masses d'air différentes une zone d'air stable une zone d'air instable le contour d'une zone de pluie

La limite entre les deux masses d'air de caractéristiques différentes est appelée surface frontale cette surface de contact adopte une pente dont l'angle dépend de la vigueur de l'injection froide et de son épaisseur. 127..en pointillé bleu les pentes surfaces frontales d'un front froid et d'un front chaud exemple 258 une surface de contact entre deux masses d'air différentes.une surface de contact entre deux masses d'air différentes.


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