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Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est ?

Formation > LAPL

exemple reponse 186
Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.



Un ATIS diffuse 1 les observations météorologiques propres à un aérodrome 2 les prévisions météorologiques propres à un aérodrome 3 les observations météorologiques d'une série ?

exemple reponse 187
Un atis diffuse 1 les observations météorologiques propres à aérodrome 2 les prévisions météorologiques propres à aérodrome 3 les observations météorologiques une série aérodromes 4 les prévisions météorologiques une série aérodromes 5 des renseignements aéronautiques comme la piste en service choisir la combinaison exacte la plus complète Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Atis (de anglais automatic terminal information service) est service automatique diffusion il permet aux pilotes écouter en continu message enregistré qui donne des informations essentielles concernant aéroport la météo sur terrain la ou les pistes en service approche disponible toute information nécessaire aux pilotes comme les notam les plus importants les pilotes écoutent atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple mike) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant alpha au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour vous pouvez parfois écouter atis téléphone vous trouvez numéro téléphone sur les cartes vac extrait vac beauvais tille .

Plus la température est basse ?

exemple reponse 189
Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte. Plus il fait froid plus la masse air se contracte la densité air augmente la portance en trouve grandement améliorée (en hiver air 'porte' mieux notre avion pour hélicoptère les pales du rotor principal auront meilleur rendement) du coup la distance nécessaire au décollage sera diminuée.

  • exemple reponse 190
    Une surface isobare est lieu des points égale Plus la distance décollage est courte. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques.

  • exemple reponse 191
    Dans la troposphère la décroissance moyenne température avec altitude est Plus la distance décollage est courte. La décroissance moyenne température avec altitude est 2°c 1000 ft dans atmosphère standard ce qui nous donne en mètre 0 65°c 100 m 1 ft = 0 3048 m (30 cm) 1 mètre = 3 28 ft.

  • exemple reponse 193
    La force du vent est autant plus grande que Les lignes isobares sont serrées. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • exemple reponse 194
    Sous ciel nuages stables vous pouvez rencontrer 1 fort cisaillement vent2 une averse3 la turbulence4 la pluie continuechoisir la combinaison exacte la plus complète Les lignes isobares sont serrées. Les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) vous n'y trouverez pas cisaillement averses ou turbulences.

  • Question 165-8

    Orage origine thermique Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. La convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) donc plus sol est chauffé le soleil (fréquent en été) plus il transmet la chaleur à la masse air située au dessus lui entretenant renforçant orage.

  • Question 165-9

    Les situations météorologiques propices à la présence cumulonimbus sont 1 une traîne active2 front chaud stable3 front froid secondaire4 une rentrée maritime avec stratus5 front froid instablechoisir la combinaison exacte la plus complète Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. on voit la présence cumulonimbus dans front froid surtout il est instable derrière front froid (la traîne) notamment si activité convective y forte (c'est la traîne dite 'active') si front froid secondaire suit air encore plus froid arrive accroît la présence cumulonimbus les propositions 2 4 parlent stabilité (stable stratus).

  • Question 165-10

    Le cumulonimbus cb est nuage qui engendre des courants verticaux Ascendants descendants. Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).

  • Question 165-11

    Le symbole n°7 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Ascendants descendants. pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.

  • Question 165-12

    Vous prenez connaissance du metar troyes lfqb 100900z 31006kt 6000 nsc m00/m01 q1035=le code nsc Indique qu'il n'y a pas nuages significatifs. Nsc (no significant clouds) nuages non significatifs few nuages rares 1 à 2 octas sur 8 sct (scattered) nuages épars 3 à 4 octas sur 8 bkn (broken) nuages fragmentés 5 à 7 octas sur 8 ovc (overcast) couvert 8/8 octas pour information ovc bkn indiquent des plafonds tandis que des conditions few sct indiquent simplement des couches nuageuses.

  • Question 165-13

    Une occlusion active est caractérisée Une nébulosité importante accompagnée précipitations. Le front froid avance toujours plus vite que front chaud comme front froid se situe derrière front chaud il finira le rattraper créant ce que on appelle une 'occlusion' une occlusion une occlusion active est une occlusion «forte» qui se produit quand front froid rattrape très rapidement front chaud ce qui augmente les précipitations couvre ciel manière importante augmentant la nébulosité.

  • Question 165-14

    Vous voyez devant vous cumulonimbus où jaillissent des éclairs Vous vous déroutez continuer votre voyage en contournant cumulonimbus. Le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une épaisseur allant 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre dépasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable à celle une montagne c'est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent il est donc primordial se tenir à écart des cumulonimbus.

  • Question 165-15

    Vous prenez connaissance du metar brest guipavas lfrb 060800z 34004kt 300v020 6000 bkn007 16/15 q1 017 nosig=la direction du vent Est comprise entre 3 ° le 2 °. Le vent est variable entre 300° 020° (300v020) le metar indique aussi que la direction moyenne du vent est 340° (34004kt).

  • Question 165-16

    Vous prenez connaissance du taf lyon bron lfly 140800z 1409/1418 vrb04kt 6000 ra sct010 bkn030 becmg 1409/1411 30008kt 9999 nsw sct020 bkn040 becmg 1415/1417 sct040=il est prévu qu'entre 9h 11h utc vent la visibilité la nébulosité changeront Et la pluie arrêtera. Dans ce de prévision taf entre 9h 11h nous avons groupe «1409/1411 30008kt 9999 nsw sct020 bkn040 becmg» ce groupe indique vent du 300° 8 kt visibilité supérieure à 10 km pas temps significatif nuages épars à 2000 ft fragmentés à 4000 ft il n'y a plus pluie (ra) prévue entre 9h 11h la visibilité va passer 6000 m à plus 10 km la pluie (signalée le code ra) qui est temps significatif arrêtera.

  • Question 165-17

    Orage est associé à type nuage particulier cumulonimbus générant des vents Très irréguliers en direction (variation 8 ° possible) en vitesse (fortes rafales). Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).

  • Question 165-18

    Vous prenez connaissance du metar bordeaux mérignac lfbd 071230z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=de orage avec pluie Est prévu entre 2h3 4h3 utc. Metar bordeaux mérignac fait à 12h30 utc 7 du mois en cours (lfbd 071230z) vent du 320° 12 kt visibilité supérieure à 10 km (32012kt 9999) nuages rares à 1600 ft cumulonimbus nuages épares à 3000 ft nuages fragmentés à 10000 ft (few016cb sct030 bkn100) température 19°c point rosée 13°c qnh 1013 hpa (19/13 q1013) evolution temporaire entre 12h30 14h30 vent du 280° 20 kt rafales à 30 kt (tempo 28020g30kt) visibilité 4000m orage pluie (4000 tsra) nuages épars 1500 ft cumulonimbus fin du (sct015cb=) le metar est message observation qui peut parfois contenir une partie prévision sous la forme un indicateur tendance tempo (temporairement) qui est une tendance prévision atterrissage valable les deux heures qui suivent observation ici observation a eu lieu à 1230z (12h30 utc) le tempo indique tsra donc dans les deux heures qui suivent cette observation orage (ts) avec pluie (ra) est prévu.

  • Question 165-19

    La vitesse du vent prévu au sud est toulouse région cerclée est 545 Est prévu entre 2h3 4h3 utc. Le sigle correspondant au sud est toulouse est vent 30 kt (3 grands traits) il agit un vent du nord ouest.

  • Question 165-20

    Pour schématiser la circulation du vent en altitude on peut dire qu'elle est Parallèle aux ligne isobares. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • Question 165-21

    Les conditions favorables à établissement une brise terre sont De nuit ciel clair à peu nuageux. La nuit la mer est plus chaude que sol la température eau ne change pas beaucoup entre jour la nuit mais celle la terre diminue fortement (sauf si ciel est couvert dans ce cas la terre se refroidit manière moins importante ce qui ne favorise pas établissement une brise terre) air chaud se situe donc au dessus la mer c'est là que amorcera la convection air chaud élève au dessus la mer air chaud étant élevé au dessus la mer cause une 'aspiration' générant mouvement air qui en va la terre vers la mer ce vent se nomme la brise terre.

  • Question 165-22

    Le vol en présence cumulonimbus est possible Si les cumulonimbus sont isolés en les contournant à une distance suffisante. Le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une épaisseur allant 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre dépasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable à celle une montagne c'est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent le vol en présence cumulonimbus est possible lorsque les cumulonimbus sont isolés en les contournant à une distance suffisante (pour information la turbulence peut encore être forte à plus 25 nm un cb).

  • Question 165-23

    Un grain se caractérise Un violent coup vent. Les grains sont des phénomènes météorologiques très peu connus parce qu'ils sont très rares pourtant ce sont dangereux phénomènes météorologiques à cause un seul paramètre qui est la vitesse du vent ils se produisent lorsque 2 masses air aux propriétés différentes se rencontrent accrochent sur front (front froid en général) cela se traduit une très forte variation la vitesse du vent sur une période très courte (quelques minutes environ) un grain est souvent accompagné averses pluie neige ou suivi orages mais ce n'est pas sa caractéristique première.

  • Question 165-24

    Vous prenez connaissance du metar rennes saint jacques lfrn 171100z 17008kt 9999 few021cb sct030 19/16 q1009 rets nosig=parmi les éléments observés vous relevez la présence Un violent coup vent. Dans ce observation metar on remarque des cb (cumulonimbus) de orage récent (rets) le code re signifie recent le code ts signifie orage (thunderstorm).

  • Question 165-25

    Le vent prévu entre lyon marseille au niveau vol 50 est 546 Un violent coup vent. Différents exemples symboles vent sur les cartes météorologiques vous pouvez dessiner (mentalement ou sur papier) une petite flèche sur bout 'libre' du symbole bien voir où vient vent.


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