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Le contrôleur vous annonce 'vent du 040' cela signifie que ? [ Formation LAPL ]

Question 167-1 : L'angle entre le nord et la direction d'où vient le vent est de 40° l'angle entre le nord et la direction où va le vent est de 40° la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 fl 40 la vitesse du vent est de 40 km/h

La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds la variation en direction est donnée lorsque la modification totale est de 30 degrés ou plus avec des vitesses moyennes dépassant 5 noeuds elle est exprimée au moyen des deux directions extrêmes entre lesquelles le vent varie les variations de vitesse ne sont signalées que lorsque l'écart par rapport à la vitesse moyenne dépasse 10 noeuds elles sont exprimées sous la forme des valeurs maximale et minimales atteintes .dans les messages d'observation pour les aéronefs au départ lorsque la vitesse du vent à la surface est égale ou inférieure à 5 noeuds il faut indiquer chaque fois que cela est possible de quel secteur est la direction du vent .les valeurs instantanées significatives sont également transmises si elles sont disponibles exemple 167 L'angle entre le nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.L'angle entre le nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.

L'apparition de cirrus et de cirrostratus vous signale l'arrivée probable ?

Question 167-2 : D'un front chaud d'un front froid d'une traîne peu active d'un front orageux

Img132.la perturbation arrive avec le front chaud suivi du secteur chaud du front froid et du ciel de traîne cirrus et de cirrostratus sont annonciateurs de l'arrivée probable d'un front chaud exemple 171 D'un front chaud.D'un front chaud.

Lors du passage d'un front froid ?

Question 167-3 : La température baisse la pression monte la température et la pression baissent la température et la pression montent la température monte la pression baisse

Le front froid apporte de l'air froid donc la température baisse .Étant donné que l'air froid est plus dense que l'air chaud la pression va alors augmenter exemple 175 La température baisse, la pression monte.La température baisse, la pression monte.

Les orages provoqués principalement par des courants de convection s'élevant ?

Question 167-4 : Thermiques des fronts chauds orographiques dus à l'influence du relief des fronts froids

Typiques des étés chauds et très ensoleillés en milieu et fin d'après midi des orages générés par la convection se développent ce sont des orages dits 'thermiques' exemple 179 Thermiques.Thermiques.

La pression diminue avec l'altitude et ?

Question 167-5 : Cette diminution décroît à mesure que l'on s'élève cette diminution s'accroît à mesure que l'on s'élève cette diminution est constante l'accroissement de cette diminution diminue avec l'accroissement d'altitude

1 hectopascal pour 28 ft dans les basses couches plus haut à 18000 ft 1 hpa correspond à 50 ft encore plus haut au niveau 390 39000 ft 1 hpa vaut 105 ft .dans les basses couches il faudra s'élever de 28 ft pour perdre 1 hpa de pression .au niveau 390 il faudra s'élever de 105 ft pour perdre 1 hpa de pression .pour le ppl vous pouvez considérez que la pression est constante dans les basses couches mais vous devez connaitre son évolution dans les couches supérieures pour votre culture aéronautique .la proposition 'l'accroissement de cette diminution diminue avec l'accroissement d'altitude' n'est pas correcte il faut monter de seulement 28 ft quand on est au niveau de la mer pour voir la pression diminuer de 1 hpa .en altitude à 18000 ft si vous montez de 28 ft la pression va diminuer de 0 5 hpa .donc on peut dire que la diminution de pression décroît à mesure que l'on s'élève exemple 183 Cette diminution décroît à mesure que l'on s'élève.Cette diminution décroît à mesure que l'on s'élève.

Dans la troposphère la décroissance moyenne de température par tranche de ?

Question 167-6 : 2°c 5°c 0 65°c 0 2°c

La décroissance moyenne de température avec l'altitude est de 2°c par 1000 ft dans l'atmosphère standard c'est une valeur à retenir exemple 187 2°c.2°c.

La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact ?

Question 167-7 : Convection rayonnement concentration conduction

exemple 191 Convection.Convection.

Sous un front froid instable vous rencontrerez .1 de la bruine.2 des orages.3 ?

Question 167-8 : 2 et 3 3 et 4 1 et 4 1 et 2

Img132.le temps classique sous un front froid instable se compose de cumulonimbus orages avec des averses de pluie ou de grêle exemple 195 2 et 3.2 et 3.

Lors d'un vol à proximité d'un orage les instruments ou appareils de bord qui ?

Question 167-9 : 1 2 6 1 4 6 7 1 2 3 7 2 3 4 5

Admin .les orages sont le siège d'une intense activité électromagnétique .la foudre provoque des interférences à la radio le récepteur adf à bord est perturbé à proximité de l'orage le radiocompas pointera donc vers l'orage et le compas sera grandement perturbé par le champ magnétique généré par les éclairs .seretti .la radio est également en vhf .pourquoi est elle perturbé mais pas le vor .merci . .les ondes mf moyen fréquence sont très perturbées par l'orage siège d'une intense activité électromagnétique ce qui est le cas pour le radiocompas ndb au sol adf à bord de l'avion la radio sera également perturbée à proximité d'un orage mais le vor effectuant une simple comparaison de phases entre les deux signaux envoyés par la station vor au sol sera beaucoup moins perturbé .aussi comme la question demande 'les instruments ou appareils de bord qui peuvent être très perturbés' le vor ne le sera qu'à un degré moindre exemple 199 1-2-61-2-6

Pour voler à un niveau de vol vous devez afficher dans la fenêtre de ?

Question 167-10 : 1013 25 hpa 1031 25 hpa 1023 25 hpa 1025 13 hpa

exemple 203 1013,25 hpa.1013,25 hpa.

La brise de terre s'établit ?

Question 167-11 : La nuit parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer le jour parce que les terres se refroidissent moins vite que la mer la nuit parce que les terres se refroidissent moins vite que la mer le jour parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer

La nuit la mer est plus chaude que le sol la température de l'eau ne change pas beaucoup entre le jour et la nuit mais celle de la terre diminue fortement .l'air chaud se situe donc au dessus de la mer c'est là que s'amorcera la convection l'air chaud s'élève au dessus de la mer . 164.l'air chaud s'étant élevé au dessus de la mer cause une 'aspiration' générant un mouvement d'air qui s'en va de la terre vers la mer ce vent se nomme la brise de terre exemple 207 La nuit, parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer.La nuit, parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer.

Lorsqu'une perturbation aborde une chaine montagneuse on observe ?

Question 167-12 : Une augmentation des précipitations au vent de la montagne une atténuation très nette de la perturbation au vent de la montagne par effet de foehn une augmentation des précipitations sous le vent de la montagne une diminution des précipitations au vent de la montagne

La situation décrit un effet de foehn . 171.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent .de l'autre côté de la montagne sous le vent l'air redescend plus sec les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable exemple 211 Une augmentation des précipitations au vent de la montagne.Une augmentation des précipitations au vent de la montagne.

Vous prenez connaissance du taf de rennes saint jacques .lfrn 051100z 0512/0521 ?

Question 167-13 : Sous forme d'averses faibles accompagnant des orages verglaçante mêlée de neige

Il est indiqué en dehors de variations temporaires .ce qui signifie que l'on ne tient pas compte de l'information de tempo donc de tsra .la pluie prévue est donc averses faibles shra exemple 215 Sous forme d'averses faibles.Sous forme d'averses faibles.

Dans un message le code 'cavok' indique une visibilité minimum de ?

Question 167-14 : 10 km 5 km 15 km 8 km

Cavok signifie ceiling and visibility ok plafond et visibilité ok .voici la définition réglementaire . visibilité égale ou supérieure à 10 km. pas de nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants .l'altitude minimale de secteur msa la plus élevée ou 1 500 m 5000 ft . pas de temps significatif. pas de cb ou tcu exemple 219 10 km.10 km.

Vous prenez connaissance du metar d'ajaccio campo dell'oro .lfkj 051230z ?

Question 167-15 : Le 5 du mois à 12 h 30 utc le 5 du mois à 12 h 30 locale entre 5 h et 12 h 30 utc le 30 du mois à 5 h 12 locale

Le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation .lfkj code oaci d'ajaccio.051230z heure de l'observation le 5 du mois à 12 h 30 utc .18007kt vent du 180° pour 7 kt.cavok ceiling and visibility ok.33/15 température 33° température du point de rosée 15°.q1009 pression atmosphérique 1009 hpa .nosig pas de changement significatif prévu dans les deux heures à venir.= fin du message .pour interpréter les codes metar et taf utilisez le guide de météo france pdf675

La convection est un phénomène déclenché par ?

Question 167-16 : Un mouvement vertical de l'air sous l'effet d'un réchauffement diurne du sol un mouvement horizontal de l'air sous l'effet d'un réchauffement nocturne du sol un mouvement vertical de l'air sous l'effet d'une inversion de température un mouvement horizontal de l'air sous l'effet d'une isothermie

Diurne signifie 'qui se rapporte au jour' .le soleil chauffe le sol le jour .le sol chauffe l'atmosphère directement situé au dessus de lui .l'air chaud monte il se créé un mouvement la convection

Il y a une grande probabilité de formation de br llards matinaux en situation ?

Question 167-17 : Anticyclonique avec une forte humidité un vent faible et un ciel nocturne clair dépressionnaire avec une forte humidité un vent fort et un ciel nocturne couvert dépressionnaire avec une faible humidité un vent nul et une température basse anticyclonique avec une faible humidité un vent nul et une température élevée

Une zone de haute pression situation anticyclonique est associée avec de l'air stable aussi en l'absence d'activité convective ou de soulèvement frontal la formation de br llard matinal avant le lever du soleil est possible si la température de l'air et la température du point de rosée sont égales ou très proches l'une de l'autre .il s'agit de br llard de rayonnement dû au refroidissement nocturne du sol avec un vent très faible s'il y a trop de vent + de 5 kt il se formera des stratus bas au lieu du br llard exemple 231 Anticyclonique, avec une forte humidité, un vent faible et un ciel nocturne clair.Anticyclonique, avec une forte humidité, un vent faible et un ciel nocturne clair.

Il y a occlusion lorsque ?

Question 167-18 : L'air froid postérieur d'une perturbation rattrape l'air froid antérieur deux fronts froids se rencontrent deux fronts chauds se rencontrent une perturbation est bloquée sur un massif montagneux

Le front froid avance plus vite que le front chaud .le front froid va alors 's'infiltrer' en dessous ou au dessus du front chaud en fonction des températures des masses d'air avant et après la perturbation . 244

Une condition favorable à la formation d'orages est la présence ?

Question 167-19 : D'air convectif de l'effet de foehn de la force de coriolis de stratus

La convection est un phénomène déclenché par un mouvement vertical de l'air sous l'effet d'un réchauffement diurne du sol .le soleil chauffe le sol le jour et le sol chauffe l'atmosphère directement situé au dessus de lui cet air chaud monte il se créé un mouvement la convection .c'est ce mouvement vertical qui va être une condition favorable à la formation d'orages

La présence d'un cumulonimbus entraîne un risque ?

Question 167-20 : De cisaillement de vent d'effet de foëhn de br llard de chute de neige

exemple 243 De cisaillement de vent.De cisaillement de vent.

Vous voyez devant vous un cumulonimbus d'où apparaissent des éclairs ?

Question 167-21 : Vous le contournez en raison des dangers qu'il représente pour votre sécurité vous passez dans la zone pluvieuse située sous le cumulonimbus vous pouvez le contourner en restant à 1 nm des éclairs vous adoptez une trajectoire vous permettant de passer au dessus

Le cumulonimbus est un genre de nuage d'extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 et 3000 m de hauteur avec une épaisseur allant de 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre et dépasser 17000 m d'altitude .son apparence est ample et massive semblable à celle d'une montagne .c'est la source d'une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent et cisaillement de vent .le vol en présence de cumulonimbus est possible lorsque les cumulonimbus sont isolés et en les contournant à une distance suffisante pour information la turbulence peut encore être forte à plus de 25 nm d'un cb exemple 247 Vous le contournez en raison des dangers qu'il représente pour votre sécurité.Vous le contournez en raison des dangers qu'il représente pour votre sécurité.

Le cycle de diffusion d'un metar est ?

Question 167-22 : Toutes les heures ou toutes les demi heures tous les jours toutes les trois heures deux fois par jour

Le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation .ces observations sont faites sur les terrains soit par un météorologue soit par une station automatique dans ce cas il sera marqué auto avant le metar .le metar est rédigé toutes les heures en général toute les demi heures pour les gros aéroports exemple 251 Toutes les heures ou toutes les demi-heures.Toutes les heures ou toutes les demi-heures.

La hauteur moyenne de la tropopause sous nos latitudes est d'environ ?

Question 167-23 : 11000 m 20000 m 10000 ft 15000 ft

La tropopause varie entre 9000 m et 16000 m environ . 194.aux latitude tempérées c'est à dire vers 45°n ou 45°sud elle se situe vers 11000 m .notez sur le dessin ci dessous l'évolution de la température avec l'altitude . 195.la température ne décroit plus avec l'altitude jusqu'à 25 km ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause

Un aéronef risque le foudroiement s'il ?

Question 167-24 : Passe à proximité d'un cumulonimbus a son installation électrique en fonctionnement passe à proximité d'un cirrostratus est doté d'un compas magnétique

Tous les aéronefs sont susceptibles d'être touchés par la foudre seul le cumulonimbus est la source d'une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent et cisaillement de vent .la photo ci dessous est un exemple de foudroiement on voit que l'avion fait temporairement partie de la trajectoire de l'éclair . 196 exemple 259 Passe à proximité d'un cumulonimbus.Passe à proximité d'un cumulonimbus.

Aligné au seuil de piste à rennes votre altimètre calé au qfe indique ?

Question 167-25 : Zéro un niveau de vol environ 50 ft l'altitude topographique du terrain

Le qfe est le pression au niveau d'un terrain .en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft exemple 263 Zéro.Zéro.


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