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Vous prenez connaissance du metar de bordeaux mérignac .lfbd 071230z 32012kt ? [ Formation LAPL ]

Question 168-1 : De cumulonimbus de cumulus en tour towering cumulus de stratus d'averses de neige

Metar de bordeaux mérignac fait à 12h30 utc le 7 du mois en cours lfbd 071230z .vent du 320° pour 12 kt visibilité supérieure à 10 km 32012kt 9999 .nuages rares à 1600 ft cumulonimbus nuages épares à 3000 ft nuages fragmentés à 10000 ft few016cb sct030 bkn100 .température 19°c point de rosée 13°c qnh 1013 hpa 19/13 q1013 .evolution temporaire entre 12h30 et 14h30 vent du 280° pour 20 kt rafales à 30 kt tempo 28020g30kt .visibilité 4000m orage pluie 4000 tsra .nuages épars 1500 ft cumulonimbus fin du message sct015cb= .on relève des cumulonimbus cb des orages et de la pluie tsra et à nouveau des cb .pas de tcu towering cumulus .pas de neige sn .pour interpréter les codes metar et taf utilisez le guide de météo france disponible par exemple ici .pdf675 exemple 168 De cumulonimbus.De cumulonimbus.

Le symbole n°20 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 168-2 : Bruine pluie neige grêle

Img773.pour interpréter les cartes temsi utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 172 Bruine.Bruine.

Le soleil échauffe la terre par rayonnement la terre échauffe les basses ?

Question 168-3 : Conduction et convection rayonnement et convection isothermie et conduction sublimation et rayonnement

Le rayonnement est un transfert de chaleur entre deux corps séparés par du vide ou un milieu transparent comme l'atmosphère par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques .l'air qui est en contact avec le sol va bénéficier de cette chaleur par conduction .la convection est un transfert de chaleur dans un milieu matériel avec mouvement de matière comme le sol et l'air .les particules d'air chauffées au contact du sol vont s'élever et être remplacées par de l'air froid et le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a un brassage de l'air et de réchauffe donc les basses couches de l'atmosphère exemple 176 Conduction et convection.Conduction et convection.

D'après les éléments suivants observés au sol . averses de pluie et de ?

Question 168-4 : Froid instable chaud stable froid stable chaud instable

Dans le front froid vous avez des cumulonimbus dans la masse nuageuse donc présence d'orages d'averses de pluie et de grêle . 132 exemple 180 Froid instable.Froid instable.

Lors d'un vol où de nombreux cumulus sont en formation vous décidez ?

Question 168-5 : Lorsque cela est possible de voler au dessus pour éviter les turbulences de maintenir votre altitude de vol ces nuages ne présentant pas de phénomènes aérologiques particuliers de voler le plus bas possible pour être en dessous de la couche d'inversion de voler en dessous pour éviter les turbulences

Les cumulus sont des nuages convectifs donc avec une masse d'air instable en dessous de jour le sol chauffe l'air au dessus qui s'élève et génère de l'instabilité/turbulence .s'ils ne sont pas trop gros en fonction de votre vol il est préférable de voler au dessus afin d'éviter les turbulences .vous resterez toujours en vue du sol . 710.ciel de cumulus exemple 184 Lorsque cela est possible, de voler au-dessus pour éviter les turbulences.Lorsque cela est possible, de voler au-dessus pour éviter les turbulences.

Un vent soufflant perpendiculairement à un relief génèrera des courants ?

Question 168-6 : Ascendants au vent et des rabattants sous le vent ascendants au vent et sous le vent rabattants au vent et sous le vent rabattants au vent et des ascendants sous le vent

Img206.a l'approche du relief le vent va monter créant ainsi des courants ascendants .une fois le relief passé le vent va redescendre générant des rabattants .le versant de la montagne qui reçoit le vent 'en pleine face' est le versant au vent .une fois que le vent passe par dessus la montagne et arrive de l'autre côté il se retrouve sur le versant sous le vent

Vous décollez d'un aérodrome situé à une altitude de 364 ft où le qfe est ?

Question 168-7 : 1280 ft 1084 ft 636 ft 1000 ft

Il faut d'abord trouver le qnh de l'aérodrome d'où nous allons décoller pour cela nous savons qu'en affichant 1010 hpa dans la fenêtre de calage de notre altimètre nous aurons o ft indiqué .nous allons tourner la molette de calage pour faire 'monter' l'altitude indiquée à 364 ft rappelez vous qu'en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre l'altitude et le calage augmentent .1 hpa vaut 28 ft dans les basses couches de l'atmosphère donc 364 ft vaut 13 hpa 364/28 .le qnh est donc 1010 + 13 = 1023 hpa .maintenant nous pouvons répondre à la question .le fl 45 est exprimé par rapport à 1013 hpa et entre la surface 1013 hpa et le qnh de 1023 hpa il y a 10 hpa ce qui correspond à 280 ft 1 hpa = 28 ft .si le pilote de l'avion au fl45 cale son altimètre au qnh il tournera la molette de calage dans le sens des aiguilles d'une montre pour afficher 1023 au lieu de 1013 son altitude indiquée sera donc de 4500+280 = 4780 ft .entre 3500 ft qnh et 4780 ft qnh il y aura un écart de 1280 ft

Les orages se rencontrent davantage ?

Question 168-8 : L'été et sur les reliefs l'été au lever du soleil en plaine l'hiver au coucher du soleil en plaine l'hiver et en plaine

Typiques des étés chauds et très ensoleillés en milieu et fin d'après midi des orages générés par la convection se développent ce sont des orages dits 'thermiques' .lorsque le vent pousse une masse d'air sur un relief les particules d'air humides qui s'élèvent vont condenser et créer de la pluie ou des orages exemple 196 L'été et sur les reliefs.L'été et sur les reliefs.

Le symbole n°19 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 168-9 : Givrage fort chasse neige élevée fumées épaisses turbulence forte

Img773.pour interpréter les cartes temsi utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 200 Givrage fort.Givrage fort.

Le vent prévu entre orléans et bourges région cerclée au niveau de vol 20 ?

Question 168-10 : D'est de 15 kt d'ouest de 15 kt d'ouest de 20 kt d'est de 20 kt

Voici différents exemples de symboles de vent sur les cartes météorologiques . 141.vous pouvez dessiner mentalement une petite flèche sur le bout 'libre' du symbole pour bien voir d'où vient le vent . 209.le vent est d'est pour 15 kt .la vitesse du vent est donnée par le nombre de barres et/ou de drapeaux attachés à la barbule . une petite barre = 5 kt. une longue barre = 10 kt. un triangle plein drapeau = 50 kt.pour trouver la vitesse du vent il suffit donc d'additionner la valeur de toutes les barres et des drapeaux attachés à la barbule exemple 204 D'est de 15 kt.D'est de 15 kt.

Vous prenez connaissance du taf de limoges bellegarde .lfbl 140800z 1409/1418 ?

Question 168-11 : 1000 ft aal 100 ft aal 7000 ft amsl 1000 ft amsl

On commence par oublier la partie tempo donc il nous reste .1409/1418 31004kt 7000 bkn010 becmg 1411/1413 9999 sct020=.on enlève la partie dans la plage horaire 11h à 13h il nous reste .1409/1418 31004kt 7000 bkn010.bkn010 nuages morcelés 5 à 7 octas à une hauteur aal de 1000 ft.aal above aerodrome level hauteur au dessus de l'aérodrome .pour information . 7000 c'est la visibilité horizontale en mètre prévue de 09h à 11h elle diminuera jusqu'à 4000 m temporairement entre 09h et 11h puis augmentera jusqu'à plus de 9999 m on dit alors '+ de 10 km' entre 11h et 13h .le groupe 1409/1418 indique que le taf est valide le 14ème jour du mois en cours de 9h à 18h nous avons ensuite des indicateurs d'évolutions temporaires les tempo pour certaines tranches plus précises de l'évolution du temps dans la journée exemple 208 1000 ft aal.1000 ft aal.

Dans un metar la présence de br llard fg indique une visibilité ?

Question 168-12 : Inférieure à 1 km inférieure à 5 km comprise entre 1 km et 5 km inférieure à 100 mètres

En météorologie on parle de brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 et 5 kilomètres .en dessous de 1 km on parle de br llard

Une masse d'air est dite instable si ?

Question 168-13 : Au cours d'un soulèvement les particules qui la composent se refroidissent moins vite que l'air ambiant les particules qui la composent ont une température négative les particules qui la composent ont une température positive au cours d'un soulèvement les particules qui la composent se refroidissent plus vite que l'air ambiant

On parle d'instabilité quand une particule d'air s'éloigne de sa position initiale suite à un soulèvement cas du vent qui souffle le long d'un relief et entraine des particules stables vers de plus hautes altitudes .si la particule se refroidit rapidement elle conserve une certaine stabilité elle arrête de s'élever et reste à la même température que les autres particules qui composent la masse d'air .par contre si elle se refroidit moins vite du fait qu'elle sera plus chaude que les particules environnantes elle continuera à s'élever la masse d'air est dites 'instable' car toujours en mouvement exemple 216 Au cours d'un soulèvement, les particules qui la composent se refroidissent moins vite que l'air ambiant.Au cours d'un soulèvement, les particules qui la composent se refroidissent moins vite que l'air ambiant.

En région montagneuse la brise de vallée descendante brise de montagne se ?

Question 168-14 : De nuit le matin en milieu de journée de jour

La brise de vallée descendante est la brise qui vient de la montagne et va vers la vallée en raison du refroidissement plus rapide des versants montagneux .de jour les propriétés de la brise de vallée sont exploitées par les adeptes du planeur parapente aussi jusqu'à la fin d'après midi car après les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil .puis la nuit venue le phénomène s'inverse la brise de vallée descendante s'écoule des sommets vers les fonds de vallée en y formant souvent des poches d'air froid . 133 exemple 220 De nuit.De nuit.

Le niveau de vol fl 35 correspond à l'indication ?

Question 168-15 : 3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hpa 3500 pieds sur un altimètre calé au qfe 3500 mètres sur un altimètre calé au qnh 3500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hpa

Calé au qfe vous aurez une hauteur .calé au qnh vous aurez une altitude .calé à 1013 hpa vous aurez un niveau de vol exemple 224 3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hpa.3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hpa.

Vous prenez connaissance du metar d'aurillac .lflw 100900z 08003kt 2500 dz br ?

Question 168-16 : 2500 m 200 m 900 m 2 nm

Le metar est un message d'observation fait par un météorologiste ou une personne accréditée disposant d'instruments spécifiques il n'y a donc qu'à lire son message pour connaitre la visibilité horizontale .le groupe 2500 indique une visibilité horizontale de 2500 m .il y a de la bruine faible dz et de la brume br .bkn002 indique un ciel fragmenté avec des nuages à 200 ft au dessus du sol la température est de 1°c et le point de rosée de 1°c aussi 01/01 .la température égale à celle du point de rosée explique la présence de la brume exemple 228 2500 m.2500 m.

Vous prenez connaissance du taf de toulouse blagnac .lfbo 060800z 0609/0618 ?

Question 168-17 : 15 h utc 15 h 17 utc 15 h locale 15 h 17 locale

Le taf est un message de prévision il est indiqué becmg becoming devenant le 6 entre entre 15h et 17h cavok .becmg 1517 devenant entre 15h et 17h cavok.cavok ceiling and visibility ok plafond et visibilité ok .comme on parle d'évolution on peut dire que la situation cavok commencera à 15h pour être établie à 17h exemple 232 15 h utc.15 h utc.

Vous prenez connaissance du metar de toulouse blagnac .lfbo 060800z 29010kt ?

Question 168-18 : Moins de la moitié du ciel et leur base est à 1600 ft moins de la moitié du ciel et leur base est entre 1600 et 1900 ft plus de la moitié du ciel et leur base est à 1600 ft plus de la moitié du ciel et leur base est entre 1600 et 1900 ft

Dans ce message d'observation metar on note la couverture nuage sct016 qui veut dire scattered nuages épars à partir de 1600 ft .la couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne le ciel en 8 parties 8 octas .few nuages rare c'est 1 à 2 octas .sct nuages épars c'est 3 à 4 octas .bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas .ovc ciel couvert 8 octas .sct indique donc des nuages qui couvrent moins de la moitié du ciel ..pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 236 Moins de la moitié du ciel et leur base est à 1600 ft.Moins de la moitié du ciel et leur base est à 1600 ft.

Les vents générés par les cumulonimbus associés aux orages sont dangereux ?

Question 168-19 : 1 2 4 et 5 3 4 5 et 6 2 3 4 et 5 1 4 5 et 6

Rien de régulier ou laminaire dans un cb . 769.les cumulonimbus cb se développent lors de situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans et à proximité . du cisaillement on parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent sur une échelle réduite générant de la turbulence forte et très locale les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef . du givrage les nuages convectifs ont un fort potentiel givrant . une réduction de visibilité averses de forte voire très forte intensité de pluie de grêle de grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne s'agit pas de br llard . de la foudre associée aux cb et aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages et foudroiement nuage sol le plus sévère . la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux exemple 240 1, 2, 4 et 5.1, 2, 4 et 5.

Aligné au seuil de piste de toulouse vous amenez les aiguilles de votre ?

Question 168-20 : Qfe qfu qnh qgo

Admin .le qfe est le pression au niveau d'un terrain en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft .dans cette question nous effectuons la manipulation inverse nous amenons l'aiguille à 0 ft et nous pouvons lire la pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage .ai79000 .c'est quoi le qgo s'il vous plait . .qgo n'est pas un terme à connaitre pour l'examen qgo signifie 'aérodrome fermé' exemple 244 Qfe.Qfe.

Les codes météorologiques gr gs sn dz signifient respectivement ?

Question 168-21 : Grêle grésil neige bruine grésil grêle neige bruine neige en grain grêle sable brume neige en grain grêle sable bruine

Img770.retrouvez toutes les explications pour décoder les messages metar et taf dans le guide suivant .pdf675 exemple 248 Grêle, grésil, neige, bruine.Grêle, grésil, neige, bruine.

Dans un écoulement ondulatoire le nuage lenticulaire se forme en . 553 ?

Question 168-22 : 1 2 4 3

Les nuages lenticulaires indiquent la présence de turbulence et d'ondes orographiques si la direction du vent est perpendiculaire au relief avec un écart de plus ou moins 30° et si sa vitesse est supérieure à 36 km/h 10 m/s ou 20 kt et se renforce avec l'altitude il y a la possibilité de création d'un système ondulatoire matérialisé par les sommets accrochés puis des nuages lenticulaires au dessus et à l'aval du relief . 216.les ondes sont dites stationnaires ou orographiques à cause de leur association avec les montagnes leur profil peut s'étaler sous le vent à des distances de 150 km

La hauteur moyenne de la tropopause sous nos latitudes est d'environ ?

Question 168-23 : 36 000 ft 45 000 ft 18 000 ft 25 000 ft

La tropopause varie entre 9000 m et 16000 m environ . 194.en europe elle se situe à une altitude d'environ 36 000 ft 11000 m

Les cumulonimbus d'origine purement convective sont ?

Question 168-24 : Isolés et bien discernables visibles exclusivement en mer noyés dans un front froid alignés dans un front chaud

Ce sont les nuages typiques des fins d'après midi d'été .ils sont isolés et bien discernables . 776 exemple 260 Isolés et bien discernables.Isolés et bien discernables.

La présence actuelle et future d'orages peut être détectée à l'aide des ?

Question 168-25 : 1 4 6 1 2 3 2 3 5 4 5 6

Les orages sont signalés dans les bulletins d'observations et de prévisions météorologiques tels que metar taf et sur les cartes temsi . .cavok permet d'abréger la rédaction des metar mais ce n'est pas un message juste un code .un airprox permet de déclarer qu'une collision aurait pu se produire entre deux aéronefs .un notam permet est une information aéronautique pour les pilotes indisponibilité d'un vor d'une piste de l'activation d'une zone militaire etc mais qui ne concerne pas l'information sur les conditions météorologique


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