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Validation > vol : Sur le parking un autre aéronef endommage la dérive de votre aéronef avec ?

Question 17-1 : à un accident à un incident à une négligence qui doit être déclarée au déclenchement d'une procédure airprox

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou. directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 17 à un accident.à un accident.

Les aérostats sont des aéronefs ?

Question 17-2 : Plus léger que l'air uniquement reliés au sol par câble plus lourds que l'air capables de maintenir le vol stationnaire

Aérostat tout aéronef dont la sustentation est principalement due à sa flottabilité dans l'air exemple 21 plus léger que l'air.plus léger que l'air.

Les aéronefs qui peuvent atterrir sur cet aérodrome sont . 457 ?

Question 17-3 : Des avions des ulm des planeurs et des hélicoptères des avions des avions et des ulm des planeurs

Le cadre en haut de la carte vac là où il y le petit dessin d'avion vous indique juste les activités régulières de la plateforme . 411.les autres activités sont les bienvenues sauf contre indications sur la les page s des consignes particulières exemple 25 des avions, des ulm, des planeurs et des hélicoptères.des avions, des ulm, des planeurs et des hélicoptères.

La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale ?

Question 17-4 : De 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat de 24 mois ou 12 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat de 48 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat de 60 mois pour tous

Pour le ppl . 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. 12 mois à partir de 50 ans.pour la lapl . 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. 24 mois après l'âge de 40 ans exemple 29 de 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.de 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.

Vous arrivez sur un aérodrome non contrôlé non pourvue d'afis ou de stap ?

Question 17-5 : Après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs vous pouvez vous reporter directement en étape de base après avoir évalué les paramètres et si vous êtes sûr de l'absence de trafic vous pouvez vous reporter directement en finale vous devez effectuer un passage à basse hauteur au dessus de l'aire à signaux puis rejoindre la branche vent arrière

Un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes les voici. 69.sur un terrain non contrôlé et non pourvue d'afis l'utilisation de l'aérodrome se fait en auto information et cela nécessite une surveillance accrue la prise des paramètres se fait obligatoirement à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant l'intégration exemple 33 après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs, vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière.après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs, vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière.

En l'absence de points d'attentes clairement établis ou identifiés et sauf ?

Question 17-6 : 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue et 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m 30 m pour une piste non revêtue et 50 m pour une piste revêtue 10 m pour une piste non revêtue et 30 m pour une piste revêtue 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 500 m ou une piste non revêtue et 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 500 m

Lorsque les points d'attentes n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles et sauf consignes particulières d'utilisation de l'aérodrome tout aéronef doit attendre à une distance du bord de la piste au moins égale à. 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue. 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m exemple 37 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue, et 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m.30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue, et 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m.

Suivant l'annexe avant de vous poser sur une piste revêtue vous constatez la ?

Question 17-7 : Qu'il s'agit d'un seuil décalé et que l'atterrissage doit se faire après ce seuil décalé qu'il s'agit d'une marque de zone inutilisable sur cette piste qu'il s'agit d'un seuil décalé et que décollage et atterrissage doivent se faire après ce seuil décalé qu'il s'agit d'un seuil décalé et que décollage et atterrissage doivent se faire avant ce seuil décalé

Voici une piste avec un seuil décalé on ne doit pas se poser avant le seuil décalé afin de garantir une marge de franchissement d'obstacles suffisante en finale mais on peut par contre utiliser la surface avant le seuil décalé pour décoller si besoin . 71 exemple 41 qu'il s'agit d'un seuil décalé et que l'atterrissage doit se faire après ce seuil décalé.qu'il s'agit d'un seuil décalé et que l'atterrissage doit se faire après ce seuil décalé.

D'après l'annexe le panneau suivant disposé en bout d'une voie de circulation ?

Question 17-8 : Qu'en tournant à gauche ou à droite vous serez sur la voie de circulation c charlie qu'en tournant à gauche ou à droite vous serez sur la piste c charlie que vous arrivez au point d'attente c charlie le bureau de piste

exemple 45 qu'en tournant à gauche ou à droite vous serez sur la voie de circulation c (charlie).qu'en tournant à gauche ou à droite vous serez sur la voie de circulation c (charlie).

Sur un aérodrome les panneaux de destination portent une inscription noire sur ?

Question 17-9 : Park ou apron ramp fuel exit

exemple 49 park ou apron.park ou apron.

D'après l'annexe le panneau d'obligation disposé des deux côtés d'une voie ?

Question 17-10 : Que l'entrée dans une zone donnée est interdite de façon permanente que l'entrée dans une zone donnée est interdite de façon temporaire que l'entrée dans une zone donnée est autorisée de façon temporaire que la zone donnée est impropre au stationnement de votre aéronef

exemple 53 que l'entrée dans une zone donnée est interdite de façon permanente.que l'entrée dans une zone donnée est interdite de façon permanente.

Quelle est la signification de sslia que l'on trouve par exemple sur une carte ?

Question 17-11 : Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes service de sécurité et de lutte contre l'incendie sur les aérodromes sécurité et sauvetage lors d'incendie d'aéronefs service de sécurité et de lutte contre l'incendie sur les aéronefs


L'aire de manoeuvre ?

Question 17-12 : Est la partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface à l'exclusion des aires de trafic comprend toutes les parties de l'aérodrome aménagées en vue des opérations d'atterrissage de décollage et d'évolution au sol des aéronefs comprend l'aire de trafic et les voies de circulation correspond à l'ensemble des pistes

Aire de manoeuvre partie d'un aérodrome destinée au décollage à l'atterrissage et la circulation au sol des aéronefs à l'exclusion des aires de trafic.aire de trafic aire définie sur un aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret l'avitaillement ou la reprise de carburant le stationnement ou l'entretien exemple 61 est la partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.est la partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.

Un ensemble lumineux papi est constitué par ?

Question 17-13 : Une seule barre de flanc comprenant quatre ensembles lumineux deux barres lumineuses de chaque côté de la piste une barre lumineuse de chaque côté de la piste une barre lumineuse au seuil de piste

40.le papi est une aide lumineuse visuelle permettant au pilote de se situer sur la pente d'approche

Un aérodrome ouvert à la cap est ?

Question 17-14 : à activités commerciales de tourisme d'école réservé à l'usage d'une istration d'etat ouvert uniquement aux aéronefs civils à usage uniquement militaire

Les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap sont autorisés aux pilotes privés exemple 69 à activités commerciales, de tourisme, d'école.à activités commerciales, de tourisme, d'école.

Sur une carte d'aérodrome vac l'abréviation pcl signifie ?

Question 17-15 : Pilot controlled lighting piste courbée longitudinalement plotted center line procedure controlled landing

Pilot controlled lighting télécommande de balisage balisage lumineux contrôlé par le pilote.c'est un système qui permet aux pilotes d'allumer et d'éteindre les lumières de balisage d'un aérodrome en appuyant plusieurs fois sur l'alternat le bouton sur lequel vous appuyez pour parler à la radio la télécommande de balisage est utilisable pendant la durée la nuit aéronautique quand il n'y a plus de contrôleur aérien à la tour de contrôle pour vous allumer la piste le système pcl est inhibée de jour par une cellule photoélectrique le balisage est généralement allumé en donnant 3 à 5 coups d'alternat en moins de 5 secondes sur la fréquence de la tour.on peut parfois éteindre l'allumage de la piste en appuyant 7 fois en 5 secondes sur l'alternat s'il n'y a pas de commande d'extinction le balisage s'éteindra 15 minutes après le dernier ordre d'allumage exemple 73 pilot controlled lighting.pilot controlled lighting.

Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont celles du point de ?

Question 17-16 : Le point désigné sur la carte vac par un symbole superposition rond et croix le parking principal l'aire à signaux la tour de contrôle

Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position.par exemple celui de l'aérodrome de royan médis . 739.le point de référence est situé sur la piste.les coordonnées de ce point sont indiquées au dessus.notez que le point de référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac exemple 77 le point désigné sur la carte vac par un symbole (superposition rond et croix).le point désigné sur la carte vac par un symbole (superposition rond et croix).

Que signifie le sigle aal ?

Question 17-17 : Above aerodrome level au dessus du niveau de l'aérodrome approach aerodrome level niveau d'approche de l'aérodrome altitude aerodrome level altitude du niveau de l'aérodrome aerodrome altimeter level niveau altimétrique de l'aérodrome

exemple 81 above aerodrome level (au-dessus du niveau de l'aérodrome).above aerodrome level (au-dessus du niveau de l'aérodrome).

Que signifie l'abréviation atis ?

Question 17-18 : Service automatique d'information de région terminale airport transmission information service aerodrome transmission information service automatic transmission information service

'automatic terminal information service' en anglais exemple 85 service automatique d'information de région terminale.service automatique d'information de région terminale.

En france métropolitaine le vol vfr peut s'effectuer ?

Question 17-19 : Du lever du soleil moins 30 minutes au coucher du soleil plus 30 minutes du lever du soleil plus 30 minutes au coucher du soleil moins 30 minutes en été du lever du soleil moins 45 minutes au coucher du soleil plus 45 minutes du lever du soleil au coucher du soleil

exemple 89 du lever du soleil moins 30 minutes, au coucher du soleil plus 30 minutes.du lever du soleil moins 30 minutes, au coucher du soleil plus 30 minutes.

Un plan de vol vfr est valable ?

Question 17-20 : 60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement 60 minutes après son heure de dépôt 30 minutes après son heure de dépôt 30 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement

Activation du fpl .un plan de vol doit être activé au départ soit avec l'organisme du terrain de départ soit avec un autre organisme ou le bria de rattachement en fréquence ou par téléphone.l'heure prise en compte pour calculer l'estimée de votre arrivée sera alors celle de votre départ effectif et non celle mentionnée au plan de vol.un plan de vol pourra être annulé tant que le vol ou la portion de vol concernée n'a pas débuté.au départ un retard de plus de 30 minutes devra être signalé aux services de la circulation aérienne sans quoi une heure après l'heure estimée de départ le plan de vol non activé devra être redéposé

Quelle est la signification de l'abréviation bria ?

Question 17-21 : Bureau régional d'information et d'assistance au vol bureau régional d'information aéronautique bureau de la réglementation et de l'information aéronautique bureau régional d'initiation aéronautique

exemple 97 bureau régional d'information et d'assistance au vol.bureau régional d'information et d'assistance au vol.

Qu'est ce qu'un aérodrome à usage restreint ?

Question 17-22 : Un aérodrome destiné à des activités qui tout en répondant à des besoins collectifs ou techniques sont réservés à certaines catégories d'aéronefs ou de pilotes un aérodrome réservé aux aéronefs d'etat un aérodrome utilisable uniquement en vfr de jour un aérodrome réservé aux ulm et aux planeurs


Comment est matérialisé de jour l'axe d'une voie de circulation ?

Question 17-23 : Par une ligne jaune continue par une ligne blanche continue par une ligne jaune discontinue par une ligne blanche discontinue

exemple 105 par une ligne jaune continue.par une ligne jaune continue.

Sur une carte carte d'approche et d'atterrissage à vue vac vous pouvez lire ?

Question 17-24 : La langue française doit être utilisée hors horaires ats hors horaires ats l'aérodrome est réservé aux aéronefs français la langue française doit être utilisée pendant les horaires ats seulement les messages de la circulation aérienne peuvent être transmis en français ou en anglais

Ats air traffic service c'est le service du contrôle aérien les contrôleurs aériens si vous préférez

Un aéronef peut il en dépasser un autre dans le circuit d'aérodrome ?

Question 17-25 : à condition de ne pas gêner et de ne pas retarder l'atterrissage de l'aéronef dépassé et des autres aéronefs qui peuvent suivre des circuits d'aérodrome différents non en aucun cas non sauf cas d'urgence uniquement si l'aéronef dépassant est en ifr et effectue une manoeuvre à vue imposée mvi

Un aéronef ne peut dépasser un autre aéronef dans le circuit d'aérodrome qu'à condition de ne pas gêner et de ne pas retarder l'atterrissage de l'aéronef dépassé et des autres aéronefs qui peuvent suivre des circuits d'aérodrome différents exemple 113 oui, à condition de ne pas gêner et de ne pas retarder l'atterrissage de l'aéronef dépassé et des autres aéronefs qui peuvent suivre des circuits d'aérodrome différents.oui, à condition de ne pas gêner et de ne pas retarder l'atterrissage de l'aéronef dépassé et des autres aéronefs qui peuvent suivre des circuits d'aérodrome différents.


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399 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 17