Offre d'été ! Nous vous offrons un compte gratuit au site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte...   [Lire la suite]


A l'issue d'une descente prolongée 'moteur réduit' il est préconisé ? Multiple > BIR

exemple question 195
Augmenter progressivement la puissance moteur afin éviter les chocs thermiques. Le moteur sera très refroidi pendant une descente car moteur ne fournira que très peu puissance voir aucune puissance la remise en puissance doit donc se faire progressivement que moteur se réchauffe progressivement un échauffement trop rapide peut tout simplement faire criquer une pièce du moteur entraîner graves conséquences au moteur vous risquez givrage carburateur si vous volez dans des conditions météorologiques propices au givrage carburateur la question n'indique pas spécifiquement que vous volez sur avion avec carburateur ni même que les conditions météorologique sont propices au givrage carburateur notez que si vous mettez en fonctionnement réchauffage du carburateur avant appliquer la pleine puissance vous ne saurez pas si vous étiez en train givrer attention à ne pas confondre une descente prolongée une longue finale en longue finale vous n'êtes pas 'moteur réduit' comme indique intitulé votre régime moteur se situe entre 1200 1900 tr/min suivant avion que vous utilisez suivant votre configuration vous pourrez remettre plein gaz si nécessaire sans risque choc thermique car moteur ne sera pas froid.


En palier une augmentation de la richesse a pour conséquence ?

exemple question 196
En palier une augmentation la richesse a conséquence Une diminution la température des cylindres de la température huile. En augmentant la richesse du mélange une partie du carburant ne sera pas brûlé sera ensuite expulsé dans pot échappement c'est ces gaz non brûlés qui permettent une légère baisse température.


Le principe de fonctionnement de l'anémomètre est de mesurer la différence entre la pression totale et ?

exemple question 197
Le principe fonctionnement anémomètre est mesurer la différence entre la pression totale La pression statique. Anémomètre (indicateur vitesse) mesure la pression totale (statique + dynamique) via tube pitot on retranche ensuite la pression statique (mesurée les prises statiques située long du fuselage) on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse.


exemple question 199
Indicateur qui fournit paramètre puissance sur avion à hélice à calage variable est numéro 477 La pression statique. Anémomètre (indicateur vitesse) mesure la pression totale (statique + dynamique) via tube pitot on retranche ensuite la pression statique (mesurée les prises statiques située long du fuselage) on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse.


exemple question 200
Sur moteur à injection instrument qui permet réglage du dosage air essence est Le débitmètre (fuel flow). Le débitmètre permet régler notre consommation carburant il est souvent gradué en gallons heure (gph).


exemple question 201
Dans atmosphère gaz présent en plus grande quantité est Le débitmètre (fuel flow). Atmosphère est composé azote(78 ) oxygène (21) co2 de gaz rares.


exemple question 202
Dans les moteurs à pistons les pièces permettant admission du mélange air essence échappement des gaz brûlés sont appelées Le débitmètre (fuel flow). la soupape admission ouvre laisser entrer mélange puis se referme mélange est compressé il se produit allumage généré la bougie qui provoque explosion entrainant la détente puis la soupape échappement ouvre laisser échapper les gaz brûlés.


8
Le flotteur du carburateur moteur à pistons avion Maintient niveau essence constant dans la cuve. rôle du flotteur de la cuve à niveau constant empêche les variations pression alimentation maintient niveau carburant constant pointeau actionné un flotteur le niveau carburant doit être constant dans la cuve assurer qu'un débit carburant régulier surtout sans interruption parvienne dans carburateur sinon il y aurait risque arrêt moteur manque alimentation du mélange.


9
Le carburant dit 'inutilisable' réservoir est la quantité Qui construction ne peut pas être consommée en vol. rôle du flotteur de la cuve à niveau constant empêche les variations pression alimentation maintient niveau carburant constant pointeau actionné un flotteur le niveau carburant doit être constant dans la cuve assurer qu'un débit carburant régulier surtout sans interruption parvienne dans carburateur sinon il y aurait risque arrêt moteur manque alimentation du mélange.


10
A la suite une panne alternateur vous placez interrupteur correspondant sur arrêt vous Limitez la consommation électrique. Le moteur continuera fonctionner car les bougies reçoivent courant en provenance des magnétos le circuit électrique ensemble magnéto/bougies est indépendant ensemble batterie/alternateur il conviendra limiter la consommation électrique sinon les instruments bord la ou les radios cesseront fonctionner.


11
En vol vos prises pression statique obstruent cela à effet sur Altimètre variomètre anémomètre. Anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale (il a donc besoin aussi la pression dynamique mesurée le tube pitot) altimètre indique altitude en mesurant la pression statique le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence pression statique entre deux intervalles donnés.


12
Instrument qui vous permet détecter dérapage est Altimètre variomètre anémomètre. Indicateur bille aiguille le petit avion blanc (aiguille) correspond à indicateur virage.


13
A erreur instrumentale près les indications fournies le compas ont référence nord Altimètre variomètre anémomètre. Le compas indique nord compas qui est légèrement différent du nord magnétique en raison des erreurs instrument (frottement interne masse métallique du moteur perturbations magnétiques diverses viennent modifier indication) la question précise «à erreur instrumentale près» nous avons la réponse juste qui est «magnétique».


14
Avertisseur décrochage est Une alarme sonore et/ou visuelle. Le compas indique nord compas qui est légèrement différent du nord magnétique en raison des erreurs instrument (frottement interne masse métallique du moteur perturbations magnétiques diverses viennent modifier indication) la question précise «à erreur instrumentale près» nous avons la réponse juste qui est «magnétique».


15
Le temps explosion détente du moteur à quatre temps est 485 Une alarme sonore et/ou visuelle. dans ordre fonctionnement admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) compression (le piston remonte compressant mélange) explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).


16
En cas panne alimentation pneumatique indicateur cap son indication reste valable environ Une alarme sonore et/ou visuelle. En fonctionnement gyroscope un indicateur cap pneumatique tourne à environ 12000 tours/minute en cas panne alimentation pneumatique gyroscope continue tourner pendant encore 2 à 3 minutes environ à vitesse élevée indication reste donc cohérente pendant cette durée.


17
A niveau vol constant une baisse température extérieure aura conséquence Une diminution altitude. Quand la température extérieure baisse la masse air se contracte votre altimètre va vous montrer une altitude indiquée supérieure à votre altitude réelle il y a bien diminution altitude vous restez au même niveau vol 'affiché' sur votre altimètre (par exemple fl85 avec 1013 hpa dans la fenêtre calage) votre hauteur changera (elle diminuera).


18
Le bord fuite est situé Une diminution altitude. 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.


19
Au niveau étranglement tube venturi La pression du fluide est minimale sa vitesse est maximale. 1 bord attaque 2 extrados 3 bord fuite 4 intrados.


20
La vne est une limitation La pression du fluide est minimale sa vitesse est maximale. Les efforts aérodynamiques sur la cellule sont tels qu'au delà la vne vitesse à ne jamais dépasser (de anglais 'velocity never excee) il y a risque qu'elle se brise voici la représentation la vne sur anémomètre le trait rouge correspond à la vne (ici la vitesse à ne jamais dépasser est 308 km/h).



Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3419 Entrainement Examen gratuit