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A orléans en juillet les conditions sont . ciel clair. vent calme. qnh 1028 ? [ Multiple BIR ]

Question 175-1 : Dissipation du br llard en matinée persistance du br llard durant toute la journée dissipation du br llard au moment le plus chaud de la journée dissipation du br llard en matinée avec un net renforcement du vent

En juillet le soleil se lève tôt en métropole nous sommes en condition anticyclonique avec une pression atmosphérique de 1028 hpa donc du beau temps en perspective le ciel clair indique que les rayons du soleil vont vite réchauffer le sol par convection l'air en surface va se réchauffer et s'élever le br llard va se transformer en stratus voir disparaitre en quelques heures .vous allez pouvoir voler dans de bonnes conditions exemple 175 Dissipation du brouillard en matinée.Dissipation du brouillard en matinée.

L'arrivée d'un front chaud ?

Question 175-2 : Annonce une détérioration des conditions météorologiques annonce l'arrivée de la traîne a peu d'influence sur les conditions météorologiques annonce une amélioration des conditions météorologiques

Le passage du front chaud est caractérisé par des précipitations continues nimbostratus .le front chaud annonce l'arrivée d'une perturbation une dépression vous aurez donc du mauvais temps qui arrive jusqu'au lendemain du passage du front froid exemple 179 Annonce une détérioration des conditions météorologiques.Annonce une détérioration des conditions météorologiques.

Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de l'instrument ?

Question 175-3 : Une valeur de pression de référence un niveau de vol de référence une hauteur de référence une altitude de référence

Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vol et tous les aéronefs .le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour exemple 183 Une valeur de pression de référence.Une valeur de pression de référence.

L'hectopascal est une mesure ?

Question 175-4 : De pression d'humidité de température d'altitude

L'hectopascal est une unité de pression abrégée en 'hpa' exemple 187 De pression.De pression.

Les messages volmet ont été créés pour être exploités ?

Question 175-5 : En vol avant la mise en route par une station météorologique par téléphone

exemple 191 En vol.En vol.

Le symbole n°10 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 175-6 : Turbulence modérée turbulence faible givrage fort averse de grêle

Img773.pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 195 Turbulence modérée.Turbulence modérée.

Le symbole n°13 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 175-7 : Turbulence forte turbulence modérée givrage modéré pluie forte

Img773.pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 199 Turbulence forte.Turbulence forte.

Le symbole n°24 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 175-8 : Br llard givrant bruine brume pluie

Img773.pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 203 Brouillard givrant.Brouillard givrant.

Les rafales de vent sont indiquées dans un metar quand ?

Question 175-9 : Les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt les rafales sont au moins de 30 kt les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 15 kt les rafales sont au moins de 25 kt

Voir le guide météo france destiné à l'aviation .pdf675.page 16 tableau 'comment décoder les messages d'observation metar et speci '.il est indiqué pour le vent .g gust si présence de rafales supérieures de 10 kt au vent moyen exemple 207 Les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt.Les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt.

En présence d'un trou de foehn vous pouvez vous attendre à ?

Question 175-10 : Des rabattants du côté sous le vent du relief des rabattants du côté au vent du relief une absence de nuage au dessus du sommet du relief une réduction de visibilité du côté sous le vent du relief

Nouvelle question d'examen ppl août 2024 . .il pleut au pied du versant au vent la quantité d'eau dans les nuages diminue de la chaleur se libère puis débute la zone de l'effet de foehn au passage des sommets les précipitations seront faibles à nulles mais le sommet reste dans les nuages la masse d'air s'assèche et se réchauffe du côté sous le vent la visibilité est bonne et il se forme un véritable trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse . 171.vous aurez toutefois au passage du relief de la turbulence et des rabattants le vent de foehn est un vent chaud descendant le long du relief exemple 211 Des rabattants du côté sous le vent du relief.Des rabattants du côté sous le vent du relief.

Une onde de ressaut se rencontre ?

Question 175-11 : à plusieurs kilomètre après le passage du relief du côté sous le vent dans les rabattants du côté au vent du relief dans les rabattants du côté sous le vent du relief dans les nuages de rotors

Nouvelle question d'examen ppl août 2024 . .l'onde de ressaut est l'autre nom des ondes orographiques vous rencontrerez plusieurs ressaut après le passage d'un relief du côté sous le vent souvent schématisées par des nuages lenticulaires . 2539fat.sur l'image ci dessous les ondes de ressauts sont biens discernables dans les piles de nuages lenticulaires . 2540fat exemple 215 à plusieurs kilomètre après le passage du relief, du côté sous le vent.à plusieurs kilomètre après le passage du relief, du côté sous le vent.

Un thalweg est ?

Question 175-12 : Un axe de basses pressions une vaste étendue où la pression atmosphérique varie peu un axe de hautes pressions le centre de l'anticyclone

Admin .un thalweg est un axe ou vallée de basses pressions prolongeant une dépression .l'inverse du thalweg est une dorsale un axe de hautes pressions exemple 219 Un axe de basses pressions.Un axe de basses pressions.

Les coordonnées géographiques d'un lieu sont données par référence ?

Question 175-13 : à l'équateur et au méridien d'origine au méridien d'origine et à la longitude du lieu au méridien d'origine et à la latitude du lieu à l'équateur et au méridien du lieu

Le méridien de greenwich est aussi appelé méridien d'origine . 305.on voit bien sur l'exemple ci dessus comment le point 'n030° e030°' est situé en référence à l'équateur et au méridien de greenwich

Sur une carte d'échelle 1/1 000 000 25 cm représentent ?

Question 175-14 : 250 km 2500 km 2500 m 25 km

1 cm sur la carte c'est 1 000 000 de cm en réalité .1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km.25 x 10 km = 250 km

Sur une carte lambert par exemple la carte oaci vfr au 1/500 000 les ?

Question 175-15 : Des droites des cercles des droites parallèles des arcs de cercle

Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles et qui coupent la terre en deux parties égales .sur une carte type lambert ils sont représentés par des droites qui convergent vers le pôle le plus proche . 128.la carte aéronautique 1/500 000 est une carte lambert projection conique lambert .les méridiens semblent parallèles pourtant ils convergent très légèrement .les parallèles sont représentés par des arcs de cercle exemple 231 Des droites.Des droites.

La route vraie est 117° la déclinaison magnétique est de 28°w la route ?

Question 175-16 : 145° 089° 028° 117°

Reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 751.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher

Le cap vrai cv est l'orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef par rapport ?

Question 175-17 : Au nord vrai à la route vraie à la route magnétique au nord magnétique

Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef .le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique .la route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai .la route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique

A la vitesse propre de 80 kt avec un vent effectif de face de 20 kt votre ?

Question 175-18 : 60 kt 100 kt 70 kt 80 kt

La vitesse propre est la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air . 307.si votre aéronef vole à 80 kt avec un vent de 20 kt de face votre vitesse sol sera de seulement 60 kt inversement si le vent est arrière vous gagnerez ces 20 kt qui viendront s'ajouter à votre vitesse sol exemple 243 60 kt.60 kt.

La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si ?

Question 175-19 : La direction du vent coïncide avec la route vraie la direction du vent est perpendiculaire à la route vraie la direction du vent est perpendiculaire au cap vrai la direction du vent coïncide avec la route magnétique

Pas de vent pas de dérive c'est logique .de plus si le vent souffle sur votre route votre route vraie 'au sol' pas votre route magnétique ou compas il vous poussera ou vous ralentira mais ne vous fera pas dériver exemple 247 La direction du vent coïncide avec la route vraie.La direction du vent coïncide avec la route vraie.

Le 3 septembre l'heure légale à paris est utc + 2 h il est 8 h 30 vous en ?

Question 175-20 : 6 h 30 10 h 30 9 h 30 7 h 30

En septembre l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .8h30 2 = 6h30 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 251 6 h 30.6 h 30.

Au dessus d'une région forestière les meilleurs repères sont .1 les ?

Question 175-21 : 2 4 2 3 4 1 2 3 1 3 4

Une rivière est un cours d'eau d'importance moyenne qui dans une région forestière ne sera pas un des meilleurs repères pour se diriger en effet elle risque d'être partiellement couverte par les arbres tout comme les chemins .les grandes routes et les lignes à haute tension sont d'avantages visibles la trouée des lignes à hautes tensions est dégagée d'arbres .voici un exemple de rivière dans une région forestière . 129.ce n'est franchement pas un bon repère vue du ciel

Les balises vor fonctionnent dans la gamme de fréquence ?

Question 175-22 : Vhf uhf mf hf

Le principe de fonctionnement du vor est l'émission de deux signaux l'un avec une phase indépendante de l'azimut l'autre avec une phase qui varie avec l'azimut le récepteur de bord mesure la différence entre ces deux phases situer le vor par rapport à l'appareil .le vor utilise la bande de fréquence vhf 108 117 95 mhz sous le service de radionavigation aéronautique exemple 259 Vhf.Vhf.

Après centrage de l'aiguille à l'aide de l'obs avec indicateur from un vor ?

Question 175-23 : Le radial sur lequel se trouve l'aéronef la distance entre l'aéronef et la station le cap à tenir pour rejoindre la station la dérive

Retenez ceci les radials partent de la station .lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor vous determinez le radial sur lequel vous vous trouvez .si vous avez l'indication 'from' vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr .si vous avez l'indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm exemple 263 Le radial sur lequel se trouve l'aéronef.Le radial sur lequel se trouve l'aéronef.

A la vitesse propre de 150 kt avec un vent effectif arrière de 20 kt votre ?

Question 175-24 : 170 kt 160 kt 150 kt 130 kt

Vitesse propre = 150 kt.le vent nous pousse de 20 kt.notre vitesse sol est égale à 150 + 20 = 170 kt .exemple avec un aéronef qui a une vitesse propre vp de 80 kt . 308 exemple 267 170 kt.170 kt.

Évaluer le cap à tenir et le temps qu'il faut pour rejoindre un point à ?

Question 175-25 : à l'estime par l'erreur systématique aux instruments par cheminement

Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé exemple 271 à l'estime.à l'estime.


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