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L'alimentation en carburant dite 'par gravité' est spécifique des aéronefs à ailes ? Multiple > BIR

exemple question 199
Le carburant se trouvant au dessus du moteur il peut rejoindre gravité la pompe à carburant mécanique du moteur en cas panne la pompe mécanique moteur pourra toujours être alimenté gravité les avions à ailes médianes ou basses ont une pompe électrique palier la rupture la pompe carburant mécanique.


En vol vos prises de pression statique s'obstruent Cela à un effet sur ?

exemple question 200
En vol vos prises pression statique obstruent cela à effet sur Altimètre variomètre anémomètre. Anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale (il a donc besoin aussi la pression dynamique mesurée le tube pitot) altimètre indique altitude en mesurant la pression statique le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence pression statique entre deux intervalles donnés.


Une panne électrique survient sur un aéronef dont les gyroscopes sont entraînés électriquement Le seul instrument non affecté par cet incident porte le numéro 790 ?

exemple question 201
Une panne électrique survient sur aéronef dont les gyroscopes sont entraînés électriquement le seul instrument non affecté cet incident porte numéro 790 Altimètre variomètre anémomètre. Le variomètre a seulement besoin la pression statique fonctionner.


exemple question 202
En vol vous avez une panne électrique totale batterie alternateur dans cette situation il est probable que 1 les moyens radionavigation de communication cessent fonctionner2 moteur arrête3 altimètre cesse fonctionner4 anémomètre cesse fonctionnerchoisir la combinaison exacte la plus complète Altimètre variomètre anémomètre. Le moteur continuera fonctionner car les bougies reçoivent courant en provenance des magnétos mais les instruments navigation/radios qui sont alimentés la batterie cesseront fonctionner altimètre anémomètre ne nécessitent pas électricité fonctionner lors une panne électrique totale ces instruments ne seront pas affectés.


exemple question 203
Entraînement direct du gyroscope directionnel est assuré Dépression pneumatique ou électriquement. Sur les aéronefs légers directionnel utilise généralement gyroscope pneumatique les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques le directionnel .


exemple question 204
La force exercée sur piston moteur à pistons provient De augmentation pression dans cylindre issue explosion. c'est temps n°3 1 admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).


exemple question 205
En vol la perte du cône hélice Entraîne une perte efficacité du refroidissement du moteur. un volet capot est une trappe située sous moteur permettant évacuer plus facilement air donc augmenter bon refroidissement du moteur les volets/trappes capot (lorsque avion en est équipé) sont généralement fermés en vol limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin refroidir moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique ils sont en position ouverte lors du décollage notamment en approche (pour se préparer au mieux en cas une remise gaz).


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Un volet capot moteur sera mis en position ouverte Entraîne une perte efficacité du refroidissement du moteur. un volet capot est une trappe située sous moteur permettant évacuer plus facilement air donc augmenter bon refroidissement du moteur les volets/trappes capot (lorsque avion en est équipé) sont généralement fermés en vol limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin refroidir moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique ils sont en position ouverte lors du décollage notamment en approche (pour se préparer au mieux en cas une remise gaz).


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Le but essentiel la lubrification du moteur est Minimiser les frottements des pièces métalliques mobiles. Le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme piston dans son cylindre en cas mauvaise lubrification piston va chauffer se dilater le piston dilaté est alors trop gros se déplacer dans cylindre se bloque on appelle communément cette avarie serrage ce serrage peut aussi endommager autres parties du moteur.


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Au cours vol navigation vous constatez sur vos indicateurs que la pression huile chute façon importante la température huile reste constante aérodrome plus proche est à 20 minutes vol en conséquence Vous vous déroutez vers aérodrome plus proche faites vérifier votre indicateur pression huile. Une fuite huile entraine une chute pression suivie une augmentation la température car huile restante est insuffisante jouer son rôle lubrifiant évacuation la chaleur le moteur va alors monter en température si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que indicateur pression soit défectueux il n'est donc pas nécessaire faire atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur terrain adéquat plus proche.


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Le type indice octane essence prescrit aéronef est inscrite Dans manuel utilisation aéronef. Une fuite huile entraine une chute pression suivie une augmentation la température car huile restante est insuffisante jouer son rôle lubrifiant évacuation la chaleur le moteur va alors monter en température si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que indicateur pression soit défectueux il n'est donc pas nécessaire faire atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur terrain adéquat plus proche.


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Au cours vol en palier à vitesse constante tube pitot votre aéronef se bouche partiellement la vitesse indiquée anémomètre va Dans manuel utilisation aéronef. Le tube pitot est seulement partiellement bouché la vitesse indiquée va donc rester identique (la pression totale captée le tube ne varie pas) aussi indication vitesse va rester constante puisqu'il y est indiqué que nous sommes en palier (aucun changement altitude).


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Instrument indique que aéronef effectue virage 499 Dans manuel utilisation aéronef. Lorsque aile la maquette coïncide avec repère cela signifie que aéronef effectue virage au taux standard à savoir un tour complet en 2 minutes ou 3° seconde.


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La différence entre cap magnétique le cap compas correspond à Dans manuel utilisation aéronef. Le compas n'est pas instrument parfait il est soumis à des influences la masse métallique aéronef à des frottements internes aux parties métalliques la cellule aux magnétismes provoqués autres instruments c'est la raison laquelle cap compas diffère du cap magnétique la valeur la déviation le petit tableau permet corriger cap indiqué obtenir cap magnétique plus juste possible.


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Indice octane carburant caractérise Le pouvoir anti détonnant. Indice octane mesure la résistance un carburant à ne pas exploser sous effet la pression sans intervention la bougie on dit qu'un carburant a indice octane 95 exemple lorsque celui ci se comporte au point vue auto allumage comme mélange 95 iso octane qui est résistant à auto inflammation (son indice est 100 définition) plus indice est haut plus carburant est résistant à auto inflammation plus taux compression du moteur pourra être élevé plus taux compression est élevé plus moteur sera performant.


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Indicateur egt exhaust gas temperature moteur à piston sert à Assister pilote à choisir la meilleure mixture. Egt (exhaust gas temperature) est instrument réglage qui mesure la température des gaz échappement un moteur à explosion qui donne résultat sur cadran gradué la température des gaz échappement dépend du dosage du mélange air essence introduit dans cylindre c'est sur cette particularité qu'est basé indicateur egt avec mélange trop pauvre c'est à dire pas assez carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds dangereux le moteur avec mélange trop riche c'est à dire avec trop carburant moteur consomme beaucoup encrasse les gaz échappement sont plus froid il conviendra donc régler la mixture (le mélange) obtenir la température des gaz échappement conseillée (et indiquée sur indicateur egt) le motoriste.


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Essence contenue dans les réservoirs avion léger accumule humidité pour minimiser cette humidité meilleur moyen est utiliser avion tous les jours De maintenir les réservoirs pleins lorsque avion n'est pas utilisé. En maintenant les réservoirs pleins on limite la quantité air emprisonnée dans les réservoirs air contient sous forme gazeuse une certaine quantité eau si la température vient à chuter toute eau ne peut plus rester dissoute dans air se condense (eau redevient liquide) eau ruisselle abord sur les parois froides finir tomber au fond du réservoir y rester sous forme liquide ainsi au cours des cycles chaud de froid (jour/nuit) indépendamment la saison (été comme hiver) eau rentre incognito déguisé en gaz dans réservoir y accumule il est donc conseillé remplir les réservoirs plus possible afin réduire la quantité air pouvant générer eau condensation liquide lors une période repos avion.


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Une mixture plus riche sera choisie durant les phases montée cela permettra Une température plus basse des têtes cylindres. Avec mélange riche rapport carburant/air est supérieur à la normale (il y a plus carburant que nécessaire) la totalité celui ci ne sera pas brûlé ce carburant non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.


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Le contact des magnétos étant placé sur off moteur continue tourner normalement la raison la plus probable est Sur une magnéto fil mise à la masse est rompu. Au démarrage il faut entraîner moteur à aide un démarreur aéronef est donc équipé une batterie une fois moteur démarré circuit batterie ne sert qu'à alimentation électrique des radios navigation de communication feux autres appareils une fois lancé moteur à toujours besoin électricité assurer déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie une magnéto (il y en a 2 sécurité) reliée à arbre du moteur le circuit allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant autre chaque magnéto fournit électricité à une seule bougie cylindre il y a donc deux bougies cylindre ce système doublé permet améliorer la sécurité la combustion du mélange la magnéto est organe autonome entraîné le moteur donc si on tourne hélice à la main (pour avion) les magnétos fonctionnent ! c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler hélice si les magnétos ne sont pas désactivées pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse les rendre inopérantes pour la sécurité en vol moteur ne doit pas arrêter fonctionner si les fils contact magnétos sont coupés (cosse cassée des vibrations exemple) ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse inactiver c'est en coupant cette masse à aide du sélecteur magnétos que on active cette magnéto donc si vous débranchez fil sur une magnéto elle devient active comme si contact était mis ! pour assurer la mise à la masse des magnétos il est impératif faire les essais coupure avant arrêt du moteur ici la réponse 'sur une magnéto fil mise à la masse est rompu' est juste car si on place contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire électricité ce qui n'est pas cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse.


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Sur train atterrissage pneumatique sous gonflé Usera au niveau des épaules. La bande roulement est la partie du pneu en contact avec sol la zone latérale du pneu est constituée gomme souple capable supporter une déformation à chaque tour roue résistante aux chocs la zone transition entre flanc le sommet appelle ' épaule ' hydroplanage est la traduction française 'aquaplaning' la vitesse critique hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle pneu peut évacuer eau situé entre sol le pneu au delà cette vitesse pneu ne sera plus en contact avec sol un pneumatique sous gonflé usera au niveau des épaules (les points contact rouges sur dessin).



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