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Lorsque vous avez un vent venant de la droite ? [ Multiple BIR ]

Question 176-1 : Votre route est inférieure à votre cap votre route est indépendante de votre cap votre route est supérieure à votre cap votre route est égale à votre cap

Le vent vient de la droite prenons un exemple .vous voler en suivant une route orientée à l'ouest 270° le vent vient de la droite vous devrez donc tourner du côté du vent pour le contrer et ne pas vous laisser dériver à gauche .votre route est au 270° .votre cap est plus important que 270° .la réponse votre route est inférieure à votre cap est donc juste .un dessin pour illustrer . 134.si sur votre route le vent vient de la droite votre route sera toujours inférieure à votre cap exemple 176 Votre route est inférieure à votre cap.Votre route est inférieure à votre cap.

Entre deux repères la route vraie est rv = 225° et la distance de 10nm a la ?

Question 176-2 : Ouest nord est sud

Si le repère est sur notre droite cela signifie que le vent nous a poussé à gauche de notre route .le vent vient donc de la droite .les réponses est et sud sont donc exclues en effet cela nous pousserait à droite de la route 225° .si le vent venait du nord il nous aurait légèrement poussé or ce n'est pas le cas à 120 kt de vitesse propre la distance de 10 nm aurait due être parcourue en moins de 5 minutes et nous en avons mis 6 donc seul un vent d'ouest aura pu nous faire dériver à gauche et nous ralentir .un dessin explicatif . 135.avec le dessin de la situation on voit que si le vent venait du secteur est il nous aurait poussé et nous aurions dépassé le repère n°2 avant les 5 minutes estimées exemple 180 Ouest.Ouest.

Sans vent votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes ?

Question 176-3 : En parcourant 3 nm en 6 minutes en 8 minutes en parcourant 6 nm en 6 minutes en 5 minutes

Admin .le vent de face ne vous fait pas monter plus rapidement il n'a qu'une influence sur la distance sol que vous allez parcourir pendant la montée en effet il diminue votre vitesse sol ..oranocha .ok mais sur base de quoi étant donné que nous n'avons pas la vitesse du vent vous basez vous pour indiquer 3nm ..cela dépend tout de même de la vitesse du vent non .. .c'est vrai que nous n'avons pas la vitesse du vent .mais si vous regardez bien les réponses une seule réponse peut être correcte .même en connaissant la vitesse du vent les 3 autres réponses seront toujours fausses .cdufau .je ne comprends pas si nous avons du vent de face l'avion va moins vite donc il ira moins loin pour une même durée de vol est ce qu'un vent de face le fait monter beaucoup plus vite . .le vent de face fait diminuer votre vitesse sol le temps de montée ne change pas car votre taux de montée n'a pas changé dans notre exemple ci dessous votre avion monte à 500 ft/min il lui faut 6 minutes pour atteindre une hauteur de 3000 ft .la pente par rapport au sol est plus raide on parle alors d'une augmentation de la pente sol exemple 184 En parcourant 3 nm en 6 minutes.En parcourant 3 nm en 6 minutes.

Le 20 mai l'heure légale à paris est utc + 2h il est 14 h 12 vous en ?

Question 176-4 : 12 h 12 15 h 12 16 h 12 13 h 12

En mai l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .14h32 2 = 12h32 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2

Sur une carte d'échelle 1 500 000 vous mesurez entre deux points 27 ?

Question 176-5 : 135 km 1350 m 1350 km 13 5 km

1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité soit 5000 m ou 5 km .27 x 5 km = 135 km

L'indication du vor vous situe . 564 ?

Question 176-6 : Sur le radial 300 sur le radial 030 à la verticale de la station sur le radial 120

Retenez ceci les radials partent de la station .lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez .si vous avez l'indication 'from' vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr .si vous avez l'indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm .on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement .ici l'indication du vor montre que nous avons passé la station la flèche triangle et l'indication from .nous sommes sur le radial 300 en éloignement .voici la situation . 137.vous pouvez vous entrainer au maniement du vor sur ce site . 746 exemple 196 Sur le radial 300.Sur le radial 300.

Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous ?

Question 176-7 : 250° 040° 220° 190°

Retenez ceci les radials partent de la station .lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez .si vous avez l'indication 'from' vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr .si vous avez l'indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm .on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement .voici la situation . 363.nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° une demi déviation d'aiguille à droite du radial où nous nous trouvons .pour rejoindre notre route à droite il faudra virer avec un angle d'interception d'au moins 30° pour la rejoindre sans perdre trop de temps .la route sélectionnée est 220° notre aéronef est sur le radial 215° 220° 5° demi déviation à droite = 215° exemple 200 250°.250°.

Sur une carte d'échelle 1 500 000 25 centimètres représentent ?

Question 176-8 : 125 kilomètres 1250 mètres 12 5 kilomètres 1250 kilomètres

1 cm représente sur la carte 500 000 cm en réalité soit 5000 m ou 5 km .5 km x 25 = 125 kilomètres exemple 204 125 kilomètres.125 kilomètres.

La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est de 6°w la route ?

Question 176-9 : 056° 044° 006° 050°

Retenez le tableau vmc rc ci dessous . 138.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .c'est 6° car une déclinaison magnétique ouest est négative exemple 208 056°.056°.

Le 1er décembre l'heure légale à paris est utc + 1 h il est 8 h 30 vous en ?

Question 176-10 : 7 h 30 8 h 30 9 h 30 6 h 30

En décembre l'heure à paris l'heure locale est utc + 1 .l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit .8h30 1 = 7h30 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2

Les balises ndb fonctionnent dans la gamme de fréquence ?

Question 176-11 : Mf hf uhf vhf

Une balise non directionnelle ndb non directional beacon est une aide à la navigation .les ndb sont exploitées dans une plage de fréquences comprises entre 190 et 1750 khz soit dans la la gamme de fréquence mf moyenne fréquence .il faut un adf à bord de votre aéronef pour capter une balises ndb exemple 216 Mf.Mf.

L'échelle d'une carte sur laquelle 5 cm représentent une distance de 50 km est ?

Question 176-12 : 1/1 000 000 1/250 000 1/500 000 1/100 000

5 cm représentent 50 km donc .50 km = 50 000 m = 5 000 000 cm.5 000 000 / 5 = 1 000 000 cm.1 cm sur la carte représente 1 000 000 de cm en réalité .l'échelle de la carte est 1/1 000 000 exemple 220 1/1 000 000.1/1 000 000.

La route vraie est 013° la déclinaison magnétique est de 13°w la route ?

Question 176-13 : 026° 360° 013° 180°

Retenez le tableau vmc rc ci dessous . 142.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 224 026°.026°.

Le cap magnétique est l'angle entre ?

Question 176-14 : L'axe longitudinal de l'aéronef et le nord magnétique la trajectoire de l'aéronef et le nord vrai la trajectoire de l'aéronef et le nord magnétique l'axe longitudinal de l'aéronef et le nord vrai

Cap magnétique angle entre le nord magnétique et l'axe du fuselage .cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe du fuselage .cap compas angle entre le nord magnétique et l'axe du fuselage corrigé de la déviation de la boussole compas ..la différence entre cap et route est la dérive qui causée par le vent .la différence entre le cap magnétique et la route magnétique est la dérive .la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive .la différence entre le cap compas et la route compas est la dérive .bien sur s'il n'y a pas de vent le cap = la route exemple 228 L'axe longitudinal de l'aéronef et le nord magnétique.L'axe longitudinal de l'aéronef et le nord magnétique.

Lorsque vous avez un vent venant de la droite ?

Question 176-15 : Votre cap est supérieur à votre route votre cap est inférieur à votre route votre cap est égal à votre route votre cap est indépendant de votre route

Quand le vent vient de la droite il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient c'est à dire à droite .si vous tournez à droite les caps augmentent sur votre instrument votre compas par exemple votre cap est donc supérieur à votre route .exemple votre route est orientée à l'ouest 270° le vent vient de la droite du nord vous devrez prendre un cap supérieur à 270° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à gauche de votre route .une image pour bien comprendre . 134 exemple 232 Votre cap est supérieur à votre route.Votre cap est supérieur à votre route.

Pour parcourir une distance de 120 nm avec une vitesse propre de 150 kt et un ?

Question 176-16 : 1 heure 53 minutes 40 minutes 48 minutes

Nous avons une vitesse sol de 120 kt 150 kt moins 30 kt de vent de face .a cette vitesse sol il nous faut une heure pour parcourir les 120 nm .1 kt = 1 852 km/h .1 nm = 1 852 km exemple 236 1 heure.1 heure.

Entre deux repères la route vraie est rv = 135° et la distance de 10nm a la ?

Question 176-17 : Ouest sud nord est

Img143.le repère est sur notre droite le vent nous a poussé sur la gauche vers l'est .sur une route 135° sur le schéma on voit que le vent vient soit du sud soit de l'ouest .a 60 kt de vitesse propre nous aurions du mettre 10 minutes pour être sur le repère destination nous avons bénéficier d'un vent arrière puisque nous avons mis seulement 6 minutes .le vent vient en partie de l'arrière c'est donc un vent d'0uest exemple 240 Ouest.Ouest.

Au dessus d'une région agricole les bons repères sont .1 les lignes ?

Question 176-18 : 3 4 1 3 4 2 3 4 1 2 4

Les lignes téléphoniques non car ces lignes sont difficilement repérables elles tendent à disparaitre ce n'est pas un bon repère .les villages non ils se ressemblent tous plus ou moins et certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte augmentant le risque d'erreur .les voies ferrées la couleur gris noir des ballasts et des rails les fait ressortir du paysage .les grandes villes il y a beaucoup moins de risque de confusion la forme générale des villes les bâtiments ponts gares routes cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter l'identification exemple 244 3, 4.3, 4.

L'aide radio qui permet d'obtenir un relèvement en utilisant simplement la ?

Question 176-19 : Vdf vhf vor adf

Appelé couramment gonio le vdf vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela il émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle celle ci relève la direction de cette émission et la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position soit pour s'orienter vers la station en question soit pour s'assurer de sa route exemple 248 Vdf.Vdf.

L'indication du vor vous situe . 566 ?

Question 176-20 : Sur le radial 150 sur le radial 015 à la verticale de la station sur le radial 330

Lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin' le radial part de la station .il est toujours plus simple de s'exprimer en radial plutôt qu'en qdm ou qdr en effet on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' de la station . 303.sur l'annexe le vor indique from qui veut dire que nous nous éloignons de la station nous sommes donc sur un radial en éloignement et non sur un qdm

Pour aller à la verticale du vor avec un vent nul vous prenez le cap . 567 ?

Question 176-21 : Magnétique 045° magnétique 225° vrai 225° vrai 045°

L'indication 'from' indique que nous nous éloignons du vor .nous sommes en éloignement sur le radial 225° pour revenir nous devrons prendre le radial 225° en rapprochement .en rapprochement sur le radial 225° de la station nous aurons donc un cap magnétique 045° les vor sont calés sur le nord magnétique donc c'est un cap magnétique .lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin' le radial part de la station .il est toujours plus simple de s'exprimer en radial plutôt qu'en qdm ou qdr en effet on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' de la station .voici la situation actuelle . 144

Sur une carte d'échelle 1/1 000 000 5 cm représentent ?

Question 176-22 : 50 km 5 km 500 km 500 m

Une échelle de 1 pour 1 000 000 indique qu'1 cm sur la carte équivaut à 1 000 000 cm en réalité .5 cm carte = 5 000 000 cm en réalité.5 000 000 cm = 50 000 m soit 50 km exemple 260 50 km.50 km.

Les lignes isogones ont des courbes d'égale ?

Question 176-23 : Déclinaison magnétique température pression altitude

Les isogones sont les lignes reliant sur une carte les points de même déclinaison magnétique .exemple . 747.les lignes isogones se trouvent dans le cartouche de la carte ign oaci vfr

Suivre une ligne naturelle caractéristique c'est naviguer ?

Question 176-24 : Par cheminement à l'estime aux instruments par inertie

Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé

La déviation est de 4° pour suivre la route magnétique 274° avec une ?

Question 176-25 : 268° 280° 288° 260°

Pour suivre la route magnétique 274° avec un vent qui vous pousse vers la droite il faut prendre un cap magnétique 264° 274° 10° .pour passer du cap magnétique au cap compas vous devez appliquer la déviation .cm d = cc.le cap compas est égale à 264° 4° soit 264° + 4° = 268° .reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 147.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 272 268°.268°.


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