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Diplome > météo : Une autorisation de site délivrée par un instructeur est valable ?

Question 18-1 : Sur tous types d'avion quel que soit l'avion utilisé lors de la délivrance de l'autorisation de site sur le type d'avion utilisé lors de la délivrance de l'autorisation de site pour un type d'avion seulement pour deux types d'avion seulement

Pour le titulaire d'une licence délivrée par l'autorité française la mention 'autorisation d'accès au site de ' est apposée par l'instructeur de vol montagne sur le carnet de vol du pilote à l'issue de la formation de site l'instructeur y porte le nom du site ses références la date et sa signature.pour le titulaire d'une licence de pilote privé avion délivrée par un etat de la communauté européenne ou partie à l'espace économique européen ou par la confédération suisse ou d'une licence de pilote d'avion validée l'autorisation d'accès au site est délivrée par l'instructeur de vol montagne sous la forme d'une attestation à l'issue de la formation de site.l'instructeur y porte le nom du site ses références la date et sa signature.un pilote peut détenir en même temps concernant les altisurfaces seulement deux autorisations telles que visées par le présent paragraphe en état de validité.il n'est pas fait référence à un type d'avion lié à l'autorisation de site vous pouvez avoir des différences avec le règlement de votre aéroclub vous imposant par exemple un type d'avion déterminé pour un site donné exemple 18 sur tous types d'avion, quel que soit l'avion utilisé lors de la délivrance de l'autorisation de site.sur tous types d'avion, quel que soit l'avion utilisé lors de la délivrance de l'autorisation de site.

L'organisation de l'aviation civile internationale promulgue ?

Question 18-2 : Des normes et des pratiques recommandées des décrets des lois des normes

L'organisation de l'aviation civile internationale oaci établit des normes et des pratiques recommandées internationales pour les etats contractants.chaque etat est libre ou non d'appliquer ces normes et des pratiques si un etat n'applique pas une norme ou une pratique recommandée il doit en informer l'oaci il en est de même si la norme ou la pratique recommandée est partiellement appliquée la ou les différences doivent être transmises à l'oaci exemple 22 des normes et des pratiques recommandées.des normes et des pratiques recommandées.

L'abréviation oaci signifie ?

Question 18-3 : Organisation de l'aviation civile internationale organisme aéronautique du contrôle international office aéronautique de consultation internationale organisation aéronautique civile internationale

exemple 26 organisation de l'aviation civile internationale.organisation de l'aviation civile internationale.

Un avis diffusé par télécommunication donnant sur l'établissement l'état ?

Question 18-4 : Un notam un metar un airprox un temsi

exemple 30 un notam.un notam.

Vous volez à destination d'un aérodrome dont un notam indique 'forte ?

Question 18-5 : Vous concerne et vous impose la plus grande vigilance pour éviter une collision aviaire concerne les aéronefs au décollage seulement vous n'êtes pas concernés lors de l'atterrissage vous concerne et impose d'effectuer une remise de gaz avant l'atterrissage complet pour éloigner les oiseaux ne concerne que les avions à réaction

exemple 34 vous concerne et vous impose la plus grande vigilance pour éviter une collision aviaire.vous concerne et vous impose la plus grande vigilance pour éviter une collision aviaire.

Une piste 36 peut avoir comme orientation magnétique ?

Question 18-6 : 004° 306° 036° 354°

Piste 36 orientation magnétique de 355° à 004°.exemple d'orientation magnétique et de numéro de piste . 55..attention une piste 036° sera une piste 04 .orientation magnétique comprise entre 035° et 044° = piste 04

Un candidat à la licence de pilote privé ppl né le 03/07/2010 ne pourra se ?

Question 18-7 : 03/07/2027 03/07/2026 01/01/2028 01/01/2029

Un candidat pourra passer l'épreuve le jour de ses 17 ans

Un pilote dont la validité de la qualification de classe monomoteur à piston ?

Question 18-8 : Se représenter et réussir l'épreuve pratique d'aptitude effectuer un vol d'entraînement avec un instructeur fi suivre obligatoirement une formation homologuée dans un fto se représenter et réussir l'examen théorique et l'épreuve pratique d'aptitude

Une fois que vous êtes pilote breveté vous avez la qualification sep single engine piston c'est à dire la qualification de classe monomoteur à piston cette qualification est valable durant 2 ans pour la faire continuer vous devez la proroger avant qu'elle ne périme il vous faut 12 h de vol dans les 12 derniers mois dont 1 heure au minimum avec un instructeur.si vous laissez passer les 2 ans sans proroger votre qualification a expiré vous devez renouveler.ce renouvellement consiste en un test en vol avec un examinateur vous n'avez bien entendu pas à repasser une épreuve théorique exemple 46 se représenter et réussir l'épreuve pratique d'aptitude.se représenter et réussir l'épreuve pratique d'aptitude.

L'extrémité ouest d'une piste orientée est ouest porte le numéro ?

Question 18-9 : 09 090 27 270

Exemple d'une piste orientée est ouest . 70.une piste orientée est ouest ou ouest est c'est la même chose indique que la piste a un côté '09' et un autre côté '27' la question demande quel est le numéro écrit sur l'extrémité 'ouest' de cette piste.en visant l'extrémité ouest de cette piste pour vous poser vous allez en direction de l'est le numéro est donc 09 vous allez vous poser sur la piste 09.attention à l'examen cette question existe aussi avec extrémité est dans ce cas la bonne réponse est 27 exemple 50 09.09.

En vol vous obtenez une clairance pour pénétrer dans un espace aérien de ?

Question 18-10 : Une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime vfr et/ou ifr une clairance de séparation avec les ifr seulement une information de trafic avec les ifr seulement une clairance de séparation avec les autres vfr et ifr

21.le contrôleur vous délivre une clairance une autorisation pour évoluer dans un espace d.pour l'information de trafic le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 54 une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (vfr et/ou ifr).une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (vfr et/ou ifr).

L'activation de votre plan de vol atc est effective ?

Question 18-11 : Au décollage au moment du dépôt du plan de vol à l'heure de départ prévue indiquée sur le plan de vol au premier contact radio avec un organisme de la circulation aérienne

Le plan de vol vfr doit être communiqué au moins trente minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement.le plan de vol vfr est valable 60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement.le plan de vol est activé au moment du décollage par le contrôleur ou l'agent afis.vous avez besoin d'un plan de vol pour franchir une frontière effectuer un survol maritime au delà d'une certaine distance réglementairement définie le survol de régions inhospitalières et en voyage de nuit vfr.notez que les vols ifr ont obligatoirement besoin d'un plan de vol.une question de la base demande en plus un 'plan de vol' pour entrer dans un espace contrôlé de classe b c ou d mais la question ne fait pas référence au plan de vol déposé c'est à dire envoyé par fax internet ou transmis par téléphone avant le vol la question fait référence à un plan de vol communiqué verbalement au premier contact avec la tour à un organisme de contrôle pour se rendre ou traverser un espace b c ou d.si vous décoller d'un aérodrome où il n'y a pas de contrôleur vous téléphonez au bria/bia de votre secteur et vous l'informez que vous allez mettre en route et décoller.bia ou bria sont les mêmes organismes a fort de france et pointe à pitre le bria se nomme bia les bria bureaux régionaux d'information et d'assistance au vol assurent la fourniture de l'information aéronautique nécessaire à la préparation des vols et les modalités de suivi des messages relatifs aux plans de vol et aux mesures de régulation

Vous voulez pénétrer dans un espace aérien de classe d en dehors des heures ?

Question 18-12 : Est classé g n'est plus utilisable est classé e peut être utilisé sous réserve du dépôt préalable d'un plan de vol

L'espace de classe d en dehors des heures de fonctionnement de l'atc est rétrogradé en espace aérien non contrôlé exemple 62 est classé g.est classé g.

A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors ?

Question 18-13 : Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si inférieure à 140 kt . hors des nuages. le sol en vue visibilité en vol 1500 m ou 1 minute de vol la plus élevée de ces 2 valeurs . hors des nuages. le sol en vue visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si inférieure à 140 kt . distance horizontale des nuages 1500 m. distance verticale des nuages 100 m visibilité en vol 5 km . distance horizontale des nuages 1500 m. distance verticale des nuages 300 m

17 exemple 66 visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt,xsx- hors des nuagesxsx- le sol en vue.visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt,xsx- hors des nuagesxsx- le sol en vue.

A l'intérieur des régions d'information de vol les zones délimitées ?

Question 18-14 : 2 4 et 6 1 4 5 et 6 1 3 et 5 2 3 et 5

Il ne faut pas confondre les zones d dangereuses r réglementée p interdite avec les classes a b c d e f et g exemple 70 2, 4 et 6.2, 4 et 6.

Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme afis en dehors ?

Question 18-15 : Vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome puis vous vous reportez directement en étape de base vous vous reportez à la verticale du terrain à basse hauteur en procédant à l'examen de l'aérodrome puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome puis vous vous reportez directement en finale

En dehors des horaires afis le terrain passe en auto information.un passage à la verticale des installations est nécessaire pour prendre connaissance des paramètres et observer le terrain généralement ce passage à la verticale s'effectue à une hauteur de 1500 ft au dessus du terrain 500 ft au dessus de la hauteur du tour de piste exemple 74 vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière.vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière.

Suivant l'annexe à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé vous ?

Question 18-16 : Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service le circuit d'aérodrome s'effectue par la gauche par rapport à l'axe de la piste en service le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la gauche le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la droite

Sera .une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage. 415 exemple 78 le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.

Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice ?

Question 18-17 : 1 2 3 1 2 3 4 2 3 2

Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.a à tous les vols ifr dans les espaces aériens des classes a b c d et e.b à tous les vols vfr dans les espaces aériens des classes b c et d.c à tous les vols vfr spéciaux.d à l'ensemble de la circulation d'aérodrome des aérodromes contrôlés.e aux vols vfr de nuit

Un aérodrome est dit 'contrôlé' ?

Question 18-18 : Lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré uniquement si une ctr y est associée si le panneau 'c' se trouve sur la tour twr lorsqu'il y a présence d'une tour twr

Un aérodrome est dit 'contrôlé' lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré. pour la proposition uniquement si une ctr y est associée c'est faux il existe des terrains contrôlés sans ctr exemple grenoble le versoud. pour la proposition si le panneau 'c' se trouve sur la tour twr c'est faux le panneau indique le bureau de piste. pour la proposition lorsqu'il y a présence d'une tour twr c'est faux le contrôle peut très bien être assuré à partir d'un autre bâtiment ou même à partir d'un véhicule exemple 86 lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré.lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré.

Selon la convention de chicago au dessus de son territoire tout État membre ?

Question 18-19 : Des appareils photographiques des gps des ordinateurs portables des téléphones portables

Certains États peuvent vous imposer comme conditions de survol de leurs territoires de ne pas prendre de photos.en france la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique cinématographique ou tout autre capteur est définie par arrêté

Selon la réglementation aéronautique est considéré comme accident ?

Question 18-20 : Une rupture d'hélice qui perfore un réservoir d'une de vos ailes en vol le décès en vol d'un de vos passagers par étouffement un serrage du moteur à la mise en route manque d'huile un bord d'attaque touché par un caillou au roulage

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou. directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 94 une rupture d'hélice qui perfore un réservoir d'une de vos ailes en vol.une rupture d'hélice qui perfore un réservoir d'une de vos ailes en vol.

Selon l'annexe 13 de l'oaci 'enquête sur les accidents et incidents ?

Question 18-21 : La prévention de futurs accidents ou incidents de fournir un rapport détaillé aux assurances de fournir un rapport technique à la justice de déterminer le responsable de l'accident

L'enquête technique a pour seul objet de collecter et d'analyser les informations utiles de déterminer les circonstances et les causes certaines ou possibles de l'accident ou de l'incident et s'il y a lieu d'établir des recommandations de sécurité afin de prévenir de futurs accidents et incidents.voici l'extrait de l'annexe 13 oaci .objectif de l'enquête.3 1 l'enquête sur un accident ou un incident a pour seul objectif la prévention de futurs accidents ou incidents cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités exemple 98 la prévention de futurs accidents ou incidents.la prévention de futurs accidents ou incidents.

En descente dans une tma vous passez le niveau de transition vous devez alors ?

Question 18-22 : Au qnh régional au qfe du terrain de départ au qnh du terrain de destination à 1013 2 hpa

En montée votre référence étant le qnh votre limite pour passer du qnh au 1013 ne peut être qu'une altitude votre référence donc lorsque vous passez l'altitude de transition vous devez caler votre altimètre à 1013 et vous passez en niveau de vol.en descente votre référence étant le niveau de vol 1013 hpa votre limite de transition sera un niveau on ne peut pas vous donner une limite avec un calage différent du votre.donc lorsque vous passez le niveau de transition vous devrez caler votre altimètre au qnh.on n'utilise pas forcément le qnh du terrain de destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma voilà pourquoi la réponse 'au qnh du terrain de destination' est fausse exemple 102 au qnh régional.au qnh régional.

Un panneau en bord de piste indiquant '31 l' signifie que vous accédez à la ?

Question 18-23 : Gauche droite light pour aéronefs légers large pour gros porteurs


Le signaleur indiquant au pilote de venir se positionner devant lui est le 438 ?

Question 18-24 : 1 2 3 4

Le signaleur vous demande de venir vous positionner devant lui vous devez donc vous déplacer vers lui vous êtes autorisé à 'bouger'.le n°3 signifie 'avancez' bras légèrement écartés paumes tournées vers l'arrière se déplacent d'un mouvement répété vers le haut et l'arrière à partir de la hauteur des épaules.le n°2 indique que les cales sont enlevées bras vers le bas les paumes tournées vers l'extérieur les pouces allongés les bras se déplacent vers l'extérieur.le n°4 indique 'halte' bras croisés au dessus de la tête d'un mouvement répété .'halte' ne signifie pas de venir s'arrêter devant le signaleur mais bien de stopper immédiatement tout mouvement exemple 110 1.1.

Vous êtes dans une ctr de classe d a la mise en route la visibilité ?

Question 18-25 : Même en vfr spécial le vol est impossible vous devez demander une clairance vfr spécial vous devez déposer un fpl pour obtenir une clairance vfr spécial le vol est possible en vfr spécial jusqu'à une visibilité horizontale minimale de 1000 m

Pour débuter le vol en vfr spécial il faut au minimum une visibilité horizontale de 1500 m et un plafond d'au moins 1500 ft exemple 114 même en vfr spécial, le vol est impossible.même en vfr spécial, le vol est impossible.


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424 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 18