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Le symbole rouge de cette carte oaci ign au 1/500 000 signale . 604 ? [ Question OACI ]

Question 181-1 : Qu'une activité de planeurs existe bien qu'il n'y ait pas d'aérodrome l'existence d'une piste d'aéromodélisme réservée à cette seule activité l'existence d'une piste non revêtue en herbe réservée aux seuls planeurs qu'une activité d'aéromodélisme existe bien qu'il n'y ait pas d'aérodrome

exemple 181 Qu'une activité de planeurs existe, bien qu'il n'y ait pas d'aérodrome.Qu'une activité de planeurs existe, bien qu'il n'y ait pas d'aérodrome.

Le terrain de montmeilleur représenté en bleu est un aérodrome disposant ?

Question 181-2 : Non revêtue de 500 m et à usage privé en dur de 2992 m et dont l'usage est interdit en herbe dont l'usage est interdit prohibited en dur inférieure à 1000 m et à usage restreint

Légende de la carte ign oaci 1/500 000 . 193.'a usage privé' signifie que la piste est réservée à son ou ses propriétaires le p indique l'aspect privé de cette piste .note il ne s'agit pas du 'p' d'une zone interdite prohibited exemple 185 Non-revêtue, de 500 m et à usage privé.Non-revêtue, de 500 m et à usage privé.

Sur une carte oaci ign 1/500 000 le sigle 'siv' attaché à une portion ?

Question 181-3 : Secteur d'information de vol secteur d'information pour la voltige système d'identification des vols système instrumental de visibilité

exemple 189 Secteur d'information de vol.Secteur d'information de vol.

L'adf est utilisable ?

Question 181-4 : De jour comme de nuit seulement de jour et par toutes les conditions météorologiques seulement de jour et sans orage seulement de nuit par toutes les conditions météorologiques

L'adf est un radiocompas automatic direction finder .une antenne sur l'avion capte un signal radio dans la bande de fréquence de 190 khz à 1 750 khz émis par un émetteur au sol appelé ndb non directional beacon .l'information délivrée au pilote est présentée par une aiguille qui indique la direction de cette station l'angle se nomme gisement .ci dessous les images 1 et 3 représentent un adf . 91 exemple 193 De jour comme de nuit.De jour comme de nuit.

Pour rejoindre l'aérodrome le contrôleur vous donne un vent du 180°/15 kt et ?

Question 181-5 : Une route 080° une route 080° + 180° soit 260° un cap 80° + 180° soit 260° un cap 080°

Le contrôleur aérien vous donnera toujours un qdm sans tenir compte du vent .ce qdm est la route à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station .le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route au 080° exemple 197 Une route 080°.Une route 080°.

La circonférence des parallèles ?

Question 181-6 : Diminue quand leur latitude augmente augmente quand leur longitude augmente augmente quand leur longitude diminue diminue quand leur latitude diminue

Plus on se rapproche des pôles plus la circonférence des parallèles diminue . le parallèle le plus grand est à l'équateur . 306 exemple 201 Diminue quand leur latitude augmente.Diminue quand leur latitude augmente.

La route orthodromique entre les deux pôles est ?

Question 181-7 : Un méridien un tropique un parallèle l'équateur

Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles aussi la route entre le pôle nord et le pôle sud est donc la plus courte c'est une orthodromie exemple 205 Un méridien.Un méridien.

La distance entre deux aérodromes est 98 5 kilomètres exprimée en milles ?

Question 181-8 : 53 182 5 30 325

1 nm = 1 852 km .98 5 / 1 852 = 53 nm exemple 209 53.53.

L'angle représentant la route vraie de b vers a est celui indiqué sur le ?

Question 181-9 : 4 2 1 3

Img210 exemple 213 4.4.

Le cercle rouge désigne . 607 ?

Question 181-10 : Un obstacle dont la hauteur est 984 ft et l'altitude 3150 ft une tour dont la hauteur est 3150 ft et l'altitude 984 ft le balisage d'une ligne à haute tension aux abords d'une hélisurface un barrage sur un lac à 3150 ft d'altitude

Img750 exemple 217 Un obstacle dont la hauteur est 984 ft et l'altitude 3150 ft.Un obstacle dont la hauteur est 984 ft et l'altitude 3150 ft.

La déviation est de +4° pour suivre la route magnétique 274° avec une ?

Question 181-11 : 260° 288° 280° 268°

Reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 752.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 221 260°.260°.

1 3 heures correspond à ?

Question 181-12 : 1 heure 18 minutes 1 heure 30 minutes 1 heure 8 minutes 1 heure 3 minutes

1 3 heures = 1 heure + 0 3 heure.0 3 heure = 60 x 0 3 = 18 minutes.d'où 1 heure + 18 minutes = 1 heure 18 minutes

La propagation des ondes électromagnétiques limite la portée du radiocompas ?

Question 181-13 : 1 3 2 3 1 4 2 4

Sur la mer il n'y a pas d'obstacle on comprend aisément que la portée sera maximale .de nuit la portée maximale est volontairement limitée à 100 nm à cause du phénomène de fading .en effet le fading qui est un phénomène qui se produit la nuit est une interférence entre une onde de sol et une onde d'espace ce qui peut donner une information erronée à une grande distance exemple 229 1 - 3.1 - 3.

La base de données d'un récepteur gps est ?

Question 181-14 : Le répertoire des positions des installations et des informations aéronautiques la fonction donnant l'heure des ss et sr impossible à modifier le système d'horloge du récepteur

exemple 233 Le répertoire des positions des installations et des informations aéronautiques.Le répertoire des positions des installations et des informations aéronautiques.

Pour bénéficier d'un guidage au moyen d'un radar primaire le pilote doit ?

Question 181-15 : être en communication radio avec le contrôleur radar posséder un transpondeur mode c en fonctionnement avoir affiché la fréquence du vor de la station radar avoir affiché son code transpondeur

En aéronautique on utilise deux types de radars . le radar primaire il balaie le ciel et quand son onde est réfléchie par un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive .les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine donc l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar . le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse le radar secondaire transmet des 'interrogations' celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite ensuite sur une fréquence différente le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire .l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion immatriculation cap niveau vitesse etc .dans tous les cas pour obtenir un guidage radar il est nécessaire d'être en contact avec le contrôleur radar exemple 237 être en communication radio avec le contrôleur radar.être en communication radio avec le contrôleur radar.

Le principe de détection par un radar sol primaire repose sur l'émission par ?

Question 181-16 : Le radar d'une impulsion radioélectrique et son retour après réflexion sur l'aéronef l'aéronef d'une impulsion radioélectrique et son retour après réflexion sur le radar le radar d'une onde continue et son retour après réflexion sur l'aéronef l'aéronef d'une onde continue et son retour après réflexion sur le radar

En aéronautique on utilise deux types de radars . le radar primaire il balaie le ciel d'impulsions radioélectrique et quand l'une d'elles est réfléchie par un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive .les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine donc l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar . le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse le radar secondaire transmet des 'interrogations' celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite ensuite sur une fréquence différente le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire .l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion immatriculation cap niveau vitesse etc exemple 241 Le radar d'une impulsion radioélectrique et son retour après réflexion sur l'aéronef.Le radar d'une impulsion radioélectrique et son retour après réflexion sur l'aéronef.

Sur une carte l'abréviation indiquant qu'il existe une station radar ?

Question 181-17 : Ssr par sre vdf

Ssr = secondary surveillance radar radar secondaire de surveillance .en aéronautique on utilise deux types de radars . le radar primaire il balaie le ciel et quand son onde est réfléchie par un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive .les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine donc l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar . le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse le radar secondaire transmet des 'interrogations' celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite ensuite sur une fréquence différente le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire .l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion immatriculation cap niveau vitesse etc exemple 245 Ssr.Ssr.

Votre trajet au fl 35 vous amène à transiter dans la zone 6380 . 608 ?

Question 181-18 : Vous contactez nantes approche pour connaître l'activité vous poursuivez votre vol car vous êtes au dessus de la zone vous devez éviter la zone active ou non vous poursuivez votre vol normalement car vous êtes sous contrôle radar

Dans la colonne de gauche du tableau vous avez la description de la zone 6380 voltige nantes en dessous vous avez la description de la zone et de son volume .dans la colonne de droite vous avez les informations pour obtenir des renseignements sur cette zone il faudra contacter nantes approche pour savoir si un avion est en train d'utiliser la zone de voltige 6380 si par exemple votre trajectoire va vous faire passer dans cette zone ou à proximité immédiate de celle ci

La route orthodromique entre deux points de même longitude se mesure sur ?

Question 181-19 : Leur méridien les tropiques leur parallèle l'équateur

Les deux points ont la même longitude par exemple ils sont sur la longitude 002°22'est comme paris et bourges . 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05'.du coup la distance entre les deux points se mesure sur leur méridien .notez que si votre route suit un méridien loxodromie et orthodromie sont superposées .votre route est donc la plus courte entre les deux points et le cap est constant soit vous volez plein nord soit plein sud exemple 253 Leur méridien.Leur méridien.

L'écartement entre deux points d'une carte oaci est reporté sur le méridien ?

Question 181-20 : 195 nm 6 30 nm 3 15 nm 180 15 nm

Si vous coupez la terre en deux demi sphère égale vous obtenez un cercle d'une circonférence de 21600 nm .ce cercle compte 360° si vous divisez 21600 nm par 360° 1° mesure donc 60 nm.1° = 60 minutes d'arc.1 minute d'angle représente donc 1 nm .3° = 180 nm + 15 nm = 195 nm exemple 257 195 nm.195 nm.

Sur une carte deux repères a et b sont situés dans une région où la ?

Question 181-21 : 052° 232° 058° 055°

Route vraie de a vers b = 235°.route magnétique de a vers b = 235° 3° = 232°. vous pouvez faire le tableau vmc rc pour ne pas vous tromper .donc route magnétique de retour b vers a de 232° 180° = 052° exemple 261 052°.052°.

La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si ?

Question 181-22 : Le vent et la route vraie ont la même direction le vent et la route magnétique ont la même direction la direction du vent est perpendiculaire à celle de la route vraie la direction du vent est perpendiculaire à celle de la route magnétique

Pas de vent pas de dérive c'est logique .de plus si le vent souffle sur votre route votre route vraie 'au sol' pas votre route magnétique ou compas il vous poussera ou vous ralentira mais ne vous fera pas dériver exemple 265 Le vent et la route vraie ont la même direction.Le vent et la route vraie ont la même direction.

Vous décollez de brest à destination de genève a brest la nuit aéronautique ?

Question 181-23 : 17h03 18h47 17h34 16h53

La terre fait un tour 360° par jour 24h soit 15° toutes les 60 minutes .10°30 = 10 5°.en faisant une règle de trois on obtient 60*10 5/15 = 42 minutes .genève est à l'est de brest donc le soleil va se coucher plus tôt .17h45 42 m = 17h03

Le document le plus approprié pour effectuer un vol de navigation en vfr en ?

Question 181-24 : 1/500 000 ign oaci temsi vac 1/1 000 000 sia

L'espace aérien couvert par la carte oaci au 1/500 000 va de la surface au fl115 ou 3000 ft asfc le plus élevé des deux niveaux .au dessus vous devrez vous servir de la carte au 1/1 000 000 qui couvre tout l'espace aérien inférieur jusqu'au fl 195 .la carte temsi est celle du temps significatif présent donc qui n'est pas appropriée pour naviguer .la carte vac visual approach charts correspond à un terrain en particulier elle ne couvre que la zone à proximité du terrain .asfc above surface.masl above mean sea level exemple 273 1/500 000 ign oaci.1/500 000 ign oaci.

Pour calculer une position en deux dimensions latitude et longitude un ?

Question 181-25 : Trois satellites différents quatre satellites différents deux satellites différents un seul satellite

Img211 .calculer une position en deux dimensions 3 satellites .calculer une position en trois dimensions 4 satellites exemple 277 Trois satellites différents.Trois satellites différents.


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