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La déclinaison magnétique est de 3°w pour suivre la route vraie 043° avec ? [ Question OACI ]

Question 184-1 : 061° 031° 025° 055°

Sur la route vraie 043° avec un vent du sud vous devrez avoir un cap supérieure à votre route du côté du vent pour le 'contrer' sinon vous allez avoir une dérive de 15° à gauche x = 15° .utilisez le tableau vmc rc . 232.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 184 061°.061°.

Lors d'un guidage avec radar secondaire vous pouvez obtenir du contrôleur ?

Question 184-2 : Une route pour rejoindre un point quelconque le cap pour rejoindre un point quelconque si votre transpondeur est équipé du mode c l'altitude topographique si votre transpondeur est équipé du mode c un cap vous permettant uniquement de rejoindre la station radar

Si vous demandez au contrôleur aérien un guidage pour rejoindre un point quelconque il vous donnera la route magnétique pour rejoindre ce point depuis votre position actuelle .il vous appartient d'appliquer la dérive en fonction du vent que vous subissez pour tenir un cap qui vous permettra de suivre la route que le contrôleur vous aura donné et ainsi rejoindre le point désiré

Vous êtes dans le circuit d'aérodrome le contrôleur vous demande de rappeler ?

Question 184-3 : 1 3 2 4

L'étape de base droite correspond à la trajectoire avant de débuter le dernier virage pour venir s'établir en finale .ce dernier virage se fera par la droite pour la piste 28 donc la position 1 sur l'annexe

Sur une carte de navigation vous mesurez une distance entre deux points avec un ?

Question 184-4 : Le méridien le plus proche le parallèle le plus proche la ligne isogone la plus proche la ligne isocline la plus proche

Les méridiens sont gradués il vous suffit de reporter la distance sur le méridien et vous obtiendrez la distance en nm exemple 196 Le méridien le plus proche.Le méridien le plus proche.

Le relèvement de la station par l'aéronef est le . 620 ?

Question 184-5 : 225° 015° 075° 045°

Le relèvement est la route que l'aéronef doit prendre pour rejoindre la station . 236 exemple 200 225°.225°.

Le cap vrai est l'angle compris entre ?

Question 184-6 : Le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef le nord vrai et la trace au sol de l'aéronef le nord magnétique et la trace sol de l'aéronef le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef

Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef .le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique .la route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai .la route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique exemple 204 Le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef.Le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef.

Vous suivez la route magnétique 120° et vous affichez le radial 210° d'un ?

Question 184-7 : Un passage de l'aiguille au centre un basculement de to en from un basculement de from en to une déviation de l'aiguille de la droite vers la gauche

En affichant un radial au 210° vous matérialisez un axe perpendiculaire à votre route.le vor est sur votre gauche à mesure que vous approchez du radial 210° l'aiguille partira de la gauche passera au centre de l'instrument et une fois que vous aurez dépassé ce radial elle sera à droite .voici la situation . 299.pour vous entrainez à l'utilisation du vor . 746 exemple 208 Un passage de l'aiguille au centre.Un passage de l'aiguille au centre.

Les performances au décollage définies dans le manuel de vol annoncent pour ?

Question 184-8 : 425 m 230 m 300 m 530 m

C'est la distance de décollage qui est demandée pas la distance de roulement .la distance de décollage comprend le roulement + l'envol jusqu'à une hauteur de 15 m au dessus de la piste . 238

Pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite de 10° vous ?

Question 184-9 : 264° 279° 284° 274°

La question parle de dérive droite donc le vent vient de la gauche et vous fait dériver à droite .il vous faut donc adopter le cap 274 10 = 264° exemple 216 264°.264°.

Lors d'un guidage radiogoniométrique l'opérateur de la station sol pourra ?

Question 184-10 : Vous avez émis sur sa fréquence vdf l'aéronef est équipé d'un récepteur vor l'aéronef est équipé d'un récepteur adf l'aéronef est équipé d'un transpondeur mode c

Pour obtenir un qdm il faut émettre en vhf sur la fréquence attribuée au gonio vdf la fréquence du gonio est souvent la fréquence de la tour de contrôle l'opérateur vdf le contrôleur aérien va relever notre aéronef sur son écran lorsqu'on parlera à la radio et va nous donner la route magnétique pour rejoindre l'aérodrome exemple 220 Vous avez émis sur sa fréquence vdf.Vous avez émis sur sa fréquence vdf.

La vitesse réelle instantanée fournie par le gps est la vitesse ?

Question 184-11 : Sol estimée indiquée vraie

exemple 224 Sol.Sol.

Sur une carte d'échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 13 cm .la ?

Question 184-12 : 65 km 6 5 km 650 m 650 km

1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité .500 000 cm = 5 000 m.5 000 m = 5 km.13 x 5 km = 65 km exemple 228 65 km.65 km.

Les longitudes se calculent par rapport ?

Question 184-13 : Au méridien de greenwich à l'est ou à l'ouest de celui ci à l'équateur au méridien de greenwich au nord ou au sud de celui ci aux pôles nord ou sud

Greenwich est le méridien 0° du pôle nord au pôle sud . 754.un point à mi parcours entre l'équateur et le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord de latitude .a mi parcours vers le sud .0°e/o 45°sud exemple 232 Au méridien de greenwich (à l'est ou à l'ouest de celui-ci).Au méridien de greenwich (à l'est ou à l'ouest de celui-ci).

La déclinaison magnétique est de 9°w vous tenez un cap magnétique 285° ?

Question 184-14 : 286° 304° 284° 266°

Img755.nous avons donc un cap magnétique de 285° le vent vient de notre gauche il nous pousse à droite nous avons une dérive droite .pour ne pas se tromper avec le vent un petit dessin aide bien . 838.on contre le vent en orientant le nez de notre aéronef du côté du vent c'est à dire vers le sud notre cap magnétique sera donc inférieur à la route exemple 236 286°.286°.

Sur le plan de vol du f glkv la vitesse de croisière indiquée est 622 ?

Question 184-15 : 180 km/h 180 m/s 180 kt 180 mph

Guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 240 180 km/h.180 km/h.

Sur un tronçon rectiligne a b c on a les données suivantes .ab 100 nm vent ?

Question 184-16 : 2 heures 2h35 1h50 1h40

Les calculs effectués par le gps sont basés sur des vitesses sol instantanées .au point a le gps estime la vitesse sol sur le tronçon bc avec la vitesse qu'il mesure au point a c'est à dire sans vent vent nul comme l'indique l'intitulé de la question .entre a et c la distance sol est de 200 nm .le gps indique une vitesse sol de 100 kt au point a ainsi il nous indique qu'il faudra 2 h à 100 kt pour parcourir les 200 nm pour rejoindre c .en réalité nous mettrons donc moins de 2h pour parcourir les 200 nm mais la question demande le temps de vol estimé par le gps de a vers c voilà pourquoi la réponse est 2 heures .notez que la vitesse propre est de 100 kt la vitesse donnée par le gps sera donc de 100 kt .la vitesse sol sera de 120 kt sur le tronçon b c exemple 244 2 heures.2 heures.

Un point situé à l'est du méridien origine et au sud de l'équateur est de ?

Question 184-17 : Longitude est et de latitude sud latitude est et de longitude nord latitude nord et de longitude est longitude nord et de latitude sud

Le point se situe à l'est du méridien de greenwich .le point se situe au sud de l'équateur .il se trouve quelques part dans la zone grisée . 311 exemple 248 Longitude est et de latitude sud.Longitude est et de latitude sud.

La ligne double de couleur bistre brun clair indiquée par la flèche ?

Question 184-18 : Une autoroute une route une voie ferrée double une ligne électrique à haute tension

Img240

Votre vitesse sol est 120 kt en une minute vous parcourez ?

Question 184-19 : 2 nm 1 2 nm 2 km 1 nm

120 kt divisé par 60 minutes = 2 nm

Sur une carte vac d'aérodrome l'indication suivante ctr caen d 2500 signifie ?

Question 184-20 : La ctr de caen est de classe d et sa limite supérieure est à une altitude de 2500 ft la piste de l'aéroport de caen dans la ctr de classe d a une longueur de 2500 m la visibilité minimale dans la ctr de classe d de caen est 2500 m vous devez vous présenter à 2500 ft amsl à la verticale du point d

exemple 260 La ctr de caen est de classe d et sa limite supérieure est à une altitude de 2500 ft.La ctr de caen est de classe d et sa limite supérieure est à une altitude de 2500 ft.

Un aéronef vole au cap constant 280° vers une balise l'aiguille du ?

Question 184-21 : Droite de 10° et un gisement de +10° droite de 10° et un gisement de 10° gauche de 10° et un gisement de 10° gauche de 10° et un gisement de +10°

Admin .l'aéronef suit une route 290° et est en train de corriger une dérive due au vent qui vient de la gauche provoquant une dérive droite . 241.le gisement est l'angle entre la direction de la balise et l'axe de l'aéronef pour information le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef ici le gisement est de 10°

Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous ?

Question 184-22 : 340° 280° 130° 310°

La route sélectionnée sur le vor est 295° .l'aiguille est à droite il faut prendre un cap supérieur à 295° pour rejoindre cette route .avec l'adf on voit que la station est au 080° .deux réponses sont possibles 310° et 340° .ces deux caps permettent de rejoindre la route 295°.par contre la question indique que nous sommes loin de la station ce qui signifie qu'il faudra prendre un angle d'interception important .le cap 310° est alors éliminé ce qui nous laisse la bonne réponse 340°. 242

Sans rentrer d'autres paramètres un gps peut fournir directement au pilote ?

Question 184-23 : La vitesse sol et l'heure utc la vitesse propre la vitesse et la direction du vent les coordonnées géographiques et la vitesse propre

exemple 272 La vitesse sol et l'heure utc.La vitesse sol et l'heure utc.

La portée de détection d'un radar installé au sol ?

Question 184-24 : Est d'autant plus grande que la cible est élevée diminue au lever du jour est limitée par la tombée de la nuit augmente si la cible est lente

Img392.plus vous volerez haut plus vous aurez de chance d'être vue par le radar .ceci dit la portée de détection dépend en fait de la puissance du radar et la taille de l'aéronef

Pour être identifié par un radar secondaire ?

Question 184-25 : Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres l'installation d'un radar primaire à bord de l'aéronef est indispensable aucune installation particulière à bord de l'aéronef n'est nécessaire une interrogation par le transpondeur de bord de la station sol est nécessaire

Le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur et le transpondeur lui répond .le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef .a l'instar du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef et lui revienne pour 'positionner' l'aéronef sur l'écran radar du contrôleur aérien exemple 280 Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.Le pilote affiche sur le transpondeur un code à quatre chiffres.


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