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Sans vent votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 NM en 6 minutes Avec un vent arrière la même montée se fait ? Question > OACI

exemple question 209
En parcourant 6 nm en 6 minutes. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée) par contre la pente sol montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante votre temps montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant atteindre 3000 ft.


Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée pour l'atterrissage Le vent est nul et il n'y a pas de turbulence Vous choisissez en finale une vitesse de ?

exemple question 210
Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée atterrissage le vent est nul il n'y a pas turbulence vous choisissez en finale une vitesse En parcourant 6 nm en 6 minutes. En finale on adopte une vitesse 1 3 fois supérieure à la vitesse décrochage vitesse décrochage x 1 3 = vitesse en finale 80 x 1 3 = 104 km/h 105 km/h est la réponse la plus proche.


La distance d'atterrissage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le franchissement du seuil de piste à une hauteur de 15 mètres ?

exemple question 211
La distance atterrissage est la distance parcourue aéronef depuis franchissement du seuil piste à une hauteur 15 mètres Jusqu'à arrêt sur la piste. C'est la définition réglementaire la distance atterrissage .


exemple question 213
En vol plané la finesse est égale au rapport Distance parcourue / hauteur perdue. La finesse correspond également au rapport «portance / traînée».


exemple question 215
La densité du carburant 100ll est environ Distance parcourue / hauteur perdue. c'est une valeur à retenir essence aéronautique (100ll) a une densité 0 7 jet a1 (souvent nommé kérozène) a une densité 0 8 sur certains aéronef on utilise aussi du super sans plomb (sp 95) densité 0 75.


exemple question 216
Lorsque vent au sol est fort il est recommandé majorer la vitesse approche Anticiper effet du gradient vent. La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés la surface du sol si vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas sans excédent vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire il est donc nécessaire majorer la vitesse approche épauler gradient vent prévenir une diminution brutale vitesse en finale.


exemple question 217
Lorsque altitude augmente La distance décollage augmente la pente montée après décollage diminue. Lorsque altitude augmente la densité air diminue il faudra donc une distance décollage plus longue atteindre une vitesse plus élevée permettant générer la portance nécessaire au décollage la pente montée après décollage diminue car les performances sont diminuées toujours en raison cette diminution densité avec altitude.


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La vitesse pente maximale est la vitesse choisie obtenir Le meilleur angle montée. La vitesse pente maximale (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy) la vitesse pente maximale (vx) est utile un franchissement obstacle exemple elle vous permet parcourir une distance au sol plus faible par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après randonneur qui passera un chemin en pente douce angle montée est angle la trajectoire montée rapport à horizontal (le sol il est plat la mer) le taux montée est une valeur vous montez à 500 ft minute exemple .


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La distance atterrissage dépend 1 altitude aérodrome2 du vent en force direction3 état surface du sol4 la température5 la masse aéronef6 la pente la pistechoisir la combinaison exacte la plus complète Le meilleur angle montée. 1 altitude aérodrome la densité air varie avec altitude terrain situé à haute altitude nécessitera une vitesse approche plus importante résultant en une distance atterrissage plus grande 2 du vent en force direction du vent face diminuera votre vitesse sol diminuant ainsi votre distance atterrissage 3 état surface du sol sur une piste en herbe on adhère moins alors que sur une piste en dur on freine mieux la distance atterrissage variera donc suivant revêtement 4 la température la densité air varie en fonction la température il fait chaud air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse approche nécessitera donc être plus élevée augmentant votre distance atterrissage 5 la masse avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse approche est forte plus vous poserez vite votre distance atterrissage augmente 6 la pente la piste si la piste descend la distance atterrissage augmente (la composante horizontale du poids sur une piste en descente est une force supplémentaire qui doit être contrée le freinage) inversement une piste montante.


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Un dépassement la masse maximale autorisée Est à proscrire car il peut entraîner dépassement la résistance structurale. Avant chaque vol vous devez vérifier que votre avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.


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La masse maximale autorisée à atterrissage Ne doit jamais être dépassée sauf en cas urgence. Certains aéronefs peuvent avoir une masse maximale autorisée à atterrissage inférieure à la masse maximale autorisée au décollage dans cas un problème après décollage que vous jugez suffisamment critique revenir en urgence vous reposer alors vous pourrez outrepasser cette limitation nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive des avaries qui pourraient entrainer retour urgence un posé hors limite rapport à la masse maximale autorisée à atterrissage quelques exemples pourraient être feu ou fumée à bord problème commande vol problème moteur perte connaissance un passager dégradation rapide la météo collision aviaire entrainant bris verrière ou des dommages structuraux importants vous êtes commandant bord il vous appartiendra prendre des décisions en tant que tel.


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Les limites centrage votre avion sont avant 0 97 m arrière 1 20 m vous trouvez centrage 0 95 m vous Chargez avion façon différente reculer centre gravité. La limite avant est à 0 97 m la limite arrière est à 1 20 m a 0 95 m centrage se situe devant la limite avant centrage il faut déplacer des charges vers arrière ramener centre gravité entre 0 97 1 20 m on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites centrage autorisées.


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Si altitude pression augmente La distance décollage augmente. Lorsqu'on parle 'altitude pression' on parle une altitude calculée à partir la mesure une pression plus altitude pression augmente plus la pression diminue moins air est dense en altitude la vitesse indiquée (ias) décollage est la vitesse lue sur anémomètre elle ne varie pas car anémomètre mesure une différence pression différence entre la pression totale la pression statique donne ainsi une pression dynamique qui n'est autre qu'une vitesse relative par contre la distance décollage augmentera car générer la portance nécessaire au décollage il faudra avoir une vitesse vraie (tas) plus élevée.


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Un des inconvénients majeurs la montée à pente maximale est Le refroidissement du moteur moins efficace. les différents types montée la montée à pente maximale est la montée avec meilleur angle montée incidence est importante la vitesse est faible mais il n'y a pas risque givrage car moteur fonctionne à forte puissance le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse montée à taux maximal.


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En approche braquage des volets Diminue la vitesse la distance atterrissage. La sortie des volets augmente la surface portante aile ce qui permet diminuer notre vitesse approche aura effet réduire la distance atterrissage.


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Lorsque altitude augmente meilleur angle montée le meilleur taux montée varient la façon suivante Diminue la vitesse la distance atterrissage. A mesure que on monte conserver la vitesse du meilleur angle montée ou la vitesse du meilleur taux montée il faudra diminuer incidence ceci en raison la diminution la densité air avec altitude (donc portance diminuée puissance moteur diminuée) même en ajustant la mixture rapport carburant/comburant reste optimum mais la puissance du moteur sera plus faible car moins carburant arrive dans les cylindres.


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Avec une finesse 6 parcourir en vol plané une distance 6 km en air calme vous perdez Diminue la vitesse la distance atterrissage. La finesse est rapport la distance parcourue sur la hauteur perdue c'est donc nombre fois où on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale avec une finesse 6 un hauteur 1 km on peut parcourir 6 km (sans vent).


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Vous volez sous la pluie 1 votre vitesse décrochage diminue 2 votre vitesse décrochage augmente 3 vous minorez votre vitesse approche 4 vous majorez votre vitesse approche choisir la combinaison exacte la plus complète Diminue la vitesse la distance atterrissage. La pluie va alourdir avion augmentant sa vitesse décrochage (exemple sans pluie avion décrochera à 100 km/h 'mouillé' avion décrochera dès 105 km/h car profil des ailes est modifié que avion est plus lourd) la vitesse décrochage étant augmentée il faudra majorer la vitesse approche puisque celle ci doit être au minimum égale à 1 3 fois la vitesse décrochage lors approche atterrissage.


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La différence entre la vitesse conventionnelle la vitesse vraie Dépend altitude de la température. Vitesse indiquée + correction position + correction erreur instrumentale = vitesse conventionnelle comme la vitesse indiquée n'est exacte que dans atmosphère standard il faut après avoir corrigée des erreurs position des erreurs instrumentales effectuer une correction en fonction altitude de la température pour information erreur position vient des perturbations écoulement air sur la cellule votre aéronef qui fausse la mesure (du pitot de la prise statique) erreur instrumentale concerne les imperfections la construction (frottements notamment) des diverses pièces qui composent anémomètre).


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Pour calculer la masse le centrage votre aéronef vous prenez les valeurs à vide Dépend altitude de la température. Le manuel vol votre aéronef contient exemple calcul masse centrage mais vous devez impérativement prendre les valeurs du rapport pesée sur la fiche pesée qui se trouve dans carnet route il est nécessaire effectuer une série calculs vérifier que vous êtes bien dans les marges définies le constructeur que vous y resterez pendant toute la durée du vol cette opération correspond aux calculs masse de centrage pour effectuer il nous faut les masses les bras levier avion ces valeurs se trouvent sur la fiche pesée exemple une fiche pesée un avion .



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