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Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt Vous êtes en panne moteur et vous effectuez une autorotation Le seul terrain atterrissable se trouve devant vous le vent est de face Pour optimiser vos ? Reponse > SEP

exemple question 220
Une vitesse air supérieure à 55 kt. Lorsque les conditions sont défavorables (ici vent face) il faut rester moins longtemps possible à subir ces conditions adverses en limiter les conséquences la méthode est donc aller légèrement plus vite.


Concernant le centrage d'un hélicoptère ?

exemple question 221
Concernant centrage hélicoptère à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal. Le centrage sert à déterminer centre gravité hélicoptère il y a donc des limites centrage définies le constructeur qui à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages chargement y compris au sol ! ce md11 korean air cargo se retrouve en mauvaise posture.


En atmosphère standard la puissance nécessaire pour maintenir le stationnaire DES ?

exemple question 224
En atmosphère standard la puissance nécessaire maintenir stationnaire des Augmente avec une température plus élevée. Le centrage sert à déterminer centre gravité hélicoptère il y a donc des limites centrage définies le constructeur qui à une masse donnée correspond centrage avant maximal un centrage arrière maximal certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages chargement y compris au sol ! ce md11 korean air cargo se retrouve en mauvaise posture.


exemple question 226
Le centrage hélicoptère est 519 Augmente avec une température plus élevée. 1500 / 1500 = 1 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces nm signifie newton mètre.


exemple question 228
En montée vent arrière aura conséquence Une diminution la pente sol. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée) par contre la pente sol montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante angle la pente sol x' est diminué un vent arrière en revanche les temps t t' rejoindre altitude croisière sont égaux.


exemple question 229
Calculez la masse le centrage cet aéronef 718 Une diminution la pente sol. les lignes se croisent dans enveloppe vol vous êtes dans la place centrage autorisée le vol.


exemple question 230
Lors une montée à pente optimale Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. La vitesse montée à pente optimale permet à hélicoptère rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite on utilise exemple après décollage si vous souhaitez rapidement prendre altitude franchir obstacle ou relief peu haut sur votre route.


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Le régime moteur correspondant au rayon action maximal est appelé régime croisière Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. Le régime croisière économique est celui qui permet consommer moins carburant une distance donnée endurance maximale (qui est autonomie maximale la durée vol maximale possible avec une quantité carburant donnée) est atteinte un pendant vol non accéléré horizontal avec minimum consommation carburant ce sera un hélicoptère à la vitesse puissance minimale sur la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximalepour revenir à la question la distance maximale que on pourra parcourir avec une quantité carburant donnée (le rayon action maximal) sera atteinte en volant à la vitesse finesse maximale illustrons avec exemple vous avez 100 litres carburant a la vitesse conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h vitesse = 60 kt vous parcourez = 150 nm en 2h30 a la vitesse rayon action maximal vous 'brûlez' 50 l/h vitesse = 80 kt vous parcourez = 160 nm en 2h pour finir ce régime croisière porte nom c'est régime 'économique' c'est une appellation officielle il oppose aux régimes croisière 'normal' 'rapide'.


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Le plafond vol hélicoptère est Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.


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Le régime rotor en autorotation une masse 3200 kg une altitude densité 10 000 ft est 719 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. En stationnaire hes (hors effet sol) vous ne bénéficiez pas du coussin air créé le sol la puissance requise maintenir stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des (dans effet sol) aussi plafond vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura sol à proximité vous pourrez monter dans effet sol maintenant en translation la puissance nécessaire créer la portance diminue avec la vitesse avancement (puisqu'il y a diminution la puissance induite) permettant accroitre la puissance disponible monter.


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En atmosphère calme hélicoptère consomme 50 litres/h la vs est 100 kt il consomme les 200 litres utilisables ses réservoirs son autonomie son rayon action la distance franchissable maximale sont respectivement Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 50 litres/h = 4 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 4 h vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler.


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Pour préparer une navigation entre deux points distants 295 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 100 ktconsommation horaire 54 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. A examen vous n'avez pas droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum arrondir on détermine notre vitesse sol vitesse propre vent face = 100 15 = 85 kt si on essaye avec 4h vol 85 kt x 4h = 340 nm on va donc voler peu moins que 4h faire 295 nm 30 minutes vol c'est 85/2 on retiendra 45 nm donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h 54 l/h x 3 5 h = 189 litres notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande calculer seulement la consommation étape.


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Vous êtes en montée à la vitesse vom préconisée le manuel vol votre hélicoptère sans toucher au pas général au régime moteur vous virez à 30° inclinaison en conservant votre vitesse le taux montée Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. Vom vitesse optimale montée.


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Vous souhaitez décoller à la masse maximale des survoler avec une marge franchissement obstacle 35 ft obstacle dont la hauteur est 15 ft rapport à votre point décollage situé à une distance 190 m votre altitude pression est 800 m la température maximale lors votre décollage sera 720 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes. 35ft + 15ft obstacle ce qui revient à monter 50 ft en 190 m il suffit donc entrer les valeurs sur graphique en prenant bien en compte les échelles en mètres .


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Le dépassement la masse maximale autorisée votre hélicoptère peut entraîner Une diminution efficacité des commandes vol dans certaines configurations. Pour dépasser la masse maximale autorisée au point entrainer une rupture des pales du rotor principal il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant très très fort facteur charge il en va même générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement la masse maximale.


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Votre calcul masse montre excès 45 kg rapport à la masse maximale autorisée au décollage pour respecter la limite masse vous devez enlever une quantité kérosène Une diminution efficacité des commandes vol dans certaines configurations. 1 litre carburant jet a1 (kérosène) employé sur les turbines hélicoptères pèse environ 0 84 kg 45 kg divisé 0 84 = 54 litres.


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Les conditions les plus favorables aux bonnes performances hélicoptère sont Une altitude densité faible une température basse. Quand on parle altitude densité faible cela signifie que on est à une altitude faible que la densité est élevé on obtiendra bonnes performances avec une altitude faible une température basse la densité air sera la plus forte la portance du rotor est améliorée.


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En finale en approche à vitesse constante vous passez sous plan descente pour y revenir vous devez 1 pousser vers avant cyclique2 tirer vers arrière cyclique3 augmenter pas général4 diminuer pas généralchoisir la combinaison exacte la plus complète Une altitude densité faible une température basse. Il faut augmenter pas général (collectif) pousser cyclique garder la vitesse constante.


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Compte tenu des éléments annexe vous pouvez déterminer que 778 La masse est correcte le centrage incorrect. On arrondi 1498 70 en 1500 faire calcul du bras levier plus simplement 1500 / 580 = 2 58 ensuite on complète graphique on constate que centrage est incorrect la masse maximale n'est pas dépassée contre .


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Le centrage aéronef est 780 La masse est correcte le centrage incorrect. 1200 / 2000 = 0 6 m le bras levier correspond à la distance qui sépare axe rotation la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force pour calculer bras levier il faut initialement calculer la somme des moments ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments pour finir on en déduit bras levier en divisant la somme des moments la somme des forces.



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