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Les quantités de carburant et de lubrifiant embarquées doivent permettre ? [ Reponse SEP ]

Question 196-1 : 20 minutes 45 minutes 50 minutes 15 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 196 20 minutes.20 minutes.

Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié ?

Question 196-2 : 20 minutes 45 minutes 50 minutes 10 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 200 20 minutes.20 minutes.

La quantité minimale de carburant qui doit se trouver à bord pour ?

Question 196-3 : La durée du vol prévue + 20 minutes la durée du vol prévue + 45 minutes 5 minutes 15 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 204 La durée du vol prévue + 20 minutes.La durée du vol prévue + 20 minutes.

Vous consommez 24 litres de carburant à l'heure en croisière au ?

Question 196-4 : 8 litres 1 litre 10 litres 12 litres

La question parle d'un aérodrome de destination c'est donc un vol de navigation que nous avons effectué le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique .24 litres pour 1h de vol donc 1/3 pour 20 minutes de vol soit 8 litres exemple 208 8 litres.8 litres.

Vous envisagez de traverser sans gilets de sauvetage un estuaire dont la ?

Question 196-5 : 500 m 1650 m 250 m 1000 m

Il faut pouvoir rejoindre un des deux côtés de l'estuaire en autorotation à la vitesse de finesse max .si l'on prend le cas le plus critique avec une panne moteur en plein milieu de l'estuaire il faut pouvoir planer 1 5 km pour rejoindre un côté .avec une finesse de 3 d'une hauteur d'1 km vous parcourez 3 km en autorotation il suffit d'être à une hauteur de 500 m pour pouvoir planer 1 5 km ..il s'agit d'une question purement théorique et réglementaire vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir de gilet à bord il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu il faudra perdre de la hauteur lors du demi tour ou continuer tout droit vers l'autre rive mais en finissant probablement dans l'eau l'assureur et la dgac ne pourront pas vous accuser d'avoir oublié les gilets s'il y a des victimes mais le bon sens voudra que vous preniez un peu plus de hauteur à l'approche de l'estuaire

De jour l'embarquement ou le débarquement des passagers rotor tournant doit ?

Question 196-6 : 1 3 et 5 1 2 et 3 1 2 et 5 1 3 et 4

Embarquement dans un giravion rotor tournant .l'embarquement ou le débarquement des passagers pendant qu'un rotor tourne doit s'effectuer dans les conditions suivantes .a un pilote doit rester aux commandes de l'appareil .b une personne au moins affectée à l'accompagnement des passagers doit être présente et les guider lors de ces opérations elle peut faire partie du groupe transporté si les consignes nécessaires lui ont été données .c les opérations d'embarquement et de débarquement des passagers ne peuvent être effectuées simultanément pendant qu'un rotor tourne .d de nuit l'embarquement doit se faire dans une zone éclairée ou à défaut d'éclairage de la zone l'appareil doit incorporer un dispositif éclairant le rotor arrière exemple 216 1, 3 et 5.1, 3 et 5.

Vous effectuez un transit maritime de 110 nm avec votre hélicoptère ?

Question 196-7 : 1 3 5 1 3 4 1 2 3 4 5 1 2 3 5

Nco ide h 175 survol d'une étendue d'eau.a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné lorsqu'ils .1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou.2 survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou.3 décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau .b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes .c le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas .1 un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse .2 des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence et.3 des équipements de survie y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné .d le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a sont portés par tous les occupants .nco ide h 185 tous les hélicoptères en vol au dessus de l'eau amerrissage.les hélicoptères survolant une étendue d'eau dans un environnement hostile au delà d'une distance de 50 nm de la terre ferme sont .a conçus pour atterrir sur l'eau conformément au code de navigabilité correspondant .b certifiés pour amerrir conformément au code de navigabilité correspondant ou.c équipés d'équipements de flottaison d'urgence exemple 220 1 - 3 - 5.1 - 3 - 5.

Les informations concernant les caractéristiques d'un hélicoptère se ?

Question 196-8 : Le manuel de vol la check list le manuel d'entretien le carnet de route

exemple 224 Le manuel de vol.Le manuel de vol.

Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage la distance maximale à laquelle ?

Question 196-9 : Celle vous permettant en autorotation de rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence de 50 miles nautiques dans tous les cas de 100 miles nautiques dans tous les cas nulle

Nco ide h 175 survol d'une étendue d'eau.a les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans et sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné .1 survolent une étendue d'eau au delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme ou.2 décollent d'un aérodrome ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au dessus de l'eau .b chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes exemple 228 Celle vous permettant, en autorotation, de rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.Celle vous permettant, en autorotation, de rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.

Au point fixe sur le parking de votre héliclub un autre aéronef détruit ?

Question 196-10 : à un accident ni à un accident ni à un incident puisque l'hélicoptère n'avait pas commencé à se déplacer à une négligence à un incident

Définition officielle .accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel .1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve . dans l'aéronef ou . un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou . directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès .2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement .3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 232 à un accident.à un accident.

Après le décollage à environ 150 ft asfc votre moteur s'arrête vous ?

Question 196-11 : Effectuez une autorotation dans l'axe du décollage redémarrez le moteur effectuez un virage de 180° pour revenir sur l'hélistation passez un message de détresse en débutant un 180° pour revenir sur l'hélistation

A faible hauteur ici 150 ft au dessus de la surface vous n'aurez pas d'autre solution que l'autorotation exemple 236 Effectuez une autorotation dans l'axe du décollage.Effectuez une autorotation dans l'axe du décollage.

En présence d'un vent fort ou de rafales de vent la mise en route du rotor ?

Question 196-12 : Le plus rapidement possible face au vent normalement avec une composante de vent arrière le plus lentement possible avec un vent de travers et une pale devant

Notez bien que l'on parle ici d'un vent fort ou de rafales de vent ce qui implique de rapidement mettre en rotation le rotor pour empêcher le blade sailing battement des pales par le vent qui pourrait occasionner le heurt de la poutre de queue ..reconstitution de rupture de poutre par le rotor principal 313.notez qu'il ne s'agissait pas pour ce bell 206b d'un démarrage par vent fort mais du résultat d'une autorotation le pilote ayant par réflexe contré le mouvement de basculement vers l'avant de l'hélicoptère lors du contact avec le sol en actionnant la commande de pas cyclique vers l'arrière alors que la poutre de queue remontait son action trop ample l'a conduit à dépasser les butées mécaniques ce qui a provoqué l'interférence des pales du rotor principal avec la poutre de queue la sectionnant exemple 240 Le plus rapidement possible face au vent.Le plus rapidement possible face au vent.

Sur votre transpondeur vous sélectionnez la fonction 'ident' ?

Question 196-13 : Lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent dès la mise en route du transpondeur lorsque vous êtes en situation d'urgence lorsque vous le décidez et régulièrement durant le vol

exemple 244 Lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent.Lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent.

Vous êtes en vol à 6000 pieds d'altitude la finesse de votre hélicoptère en ?

Question 196-14 : 3 nm 6 nm 9 nm 10 nm

6000 ft = 1 nm exactement = 0 987 nm .avec une finesse de 3 en perdant 1 nm de hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement .si vous vous éloignez de plus de 3 nm et que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets de sauvetages seront alors obligatoires exemple 248 3 nm.3 nm.

Lorsqu'un embarquement rotor tournant est prévu les consignes à l'attention ?

Question 196-15 : 1 2 3 4 1 2 4 2 3 4 2 3


Sur un hélicoptère à turbine en cas de feu tuyère à la mise en route au ?

Question 196-16 : De procéder à une ventilation sèche de procéder à une ventilation humide de tirer la commande coupe feu et de percuter le ou les extincteurs moteurs d'évacuer l'appareil et d'avertir les services de luttes incendies


L'autorisation permanente d'utiliser les hélisurfaces est délivrée par ?

Question 196-17 : Le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent le délégué territorial de l'aviation civile le préfet du département où le pilote est domicilié le bureau des licences de chaque délégation territoriale

exemple 260 Le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent.Le directeur de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétent.

La turbulence thermique dépend .1 de l'environnement.2 des contrastes du ?

Question 196-18 : 1 2 3 2 3 4 3 4 1 2


Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de ?

Question 196-19 : 20 minutes 45 minutes 30 minutes 10 minutes

Easa emport de carburant nco op 126 fuel and oil supply helicopter .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 20 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome

Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche le bord de fuite de ?

Question 196-20 : L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève chaque aileron se lève l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse chaque aileron s'abaisse

En déplaçant le manche vers la gauche on incline l'avion à gauche .on augmente donc la portance de l'aile droite en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile gauche en levant son aileron . 791 exemple 272 L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.

Sur un avion muni d'une hélice à vitesse constante on tire la manette ?

Question 196-21 : Pour passer de la montée à la croisière pour atterrir pour décoller sur terrain court pour décoller

On passe l'hélice en position grand pas pour atteindre notre vitesse de croisière comme si vous étiez sur autoroute à grande vitesse vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite de vitesse de votre voiture .on décolle avec l'hélice en petit pas un peu comme une voiture qui démarre et monte une forte côte ensuite plus on prend de la vitesse plus on peux commencer vers modifier le calage de l'hélice en grand pas

La vitesse vraie est la vitesse ?

Question 196-22 : De l'aéronef par rapport à l'air lue sur l'anémomètre de l'aéronef par rapport au sol indiquée

La vitesse vraie est aussi appelée tas true air speed en anglais .la vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre .la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol .la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 .la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie exemple 280 De l'aéronef par rapport à l'air.De l'aéronef par rapport à l'air.

La traînée est la composante de la résultante aérodynamique ?

Question 196-23 : Parallèle au vent relatif parallèle à la corde de référence de l'aile parallèle à la portance perpendiculaire au vent relatif

Img792.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 284 Parallèle au vent relatif.Parallèle au vent relatif.

La finesse est maximale lorsque ?

Question 196-24 : Le rapport portance sur traînée est maximal la traînée est minimale le rapport portance sur traînée est minimal la portance est maximale

La finesse maximale s'obtient à la vitesse qui vous permettra de voler le plus loin en cas de panne moteur .vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible .le rapport portance sur traînée est maximal

Le facteur de charge est le rapport ?

Question 196-25 : De la portance sur le poids du poids sur la portance de la traînée sur le poids de la traînée sur la portance

En croisière le poids est égal à la portance .en virage ou lors d'une ressource passage du palier à la montée la force centrifuge s'ajoute à la portance la portance est supérieure .en virage à 60° d'inclinaison le facteur de charge est de 2 votre poids est multiplié par 2 . 98 exemple 292 De la portance sur le poids.De la portance sur le poids.


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