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Vous êtes habitué au terrain de Toulouse Blagnac piste longueur 3 200 m et largeur 45 m Vous décidez de vous poser sur une piste de 700 m de long et 15 m de large En finale vous risquez ? Examen > EASA

exemple question 233
De vous croire trop éloigné trop haut. Vous êtes établi en approche mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en approche sur la piste toulouse blagnac les pistes sont vues depuis la même distance rapport au seuil piste dans les 3 cas vous pensez donc être plus loin plus haut que vous ne êtes réellement vous risquez une approche basse.


La perception au sol des différentes sources constituant le bruit d'un aéronef est fonction du régime moteur et de la position de l'aéronef par rapport à l'observateur Le bruit d'un aéronef en ?

exemple question 236
La perception au sol des différentes sources constituant bruit aéronef est fonction du régime moteur de la position aéronef rapport à observateur le bruit aéronef en vol sera perçu suivant une propagation du bruit correspondant à De vous croire trop éloigné trop haut. Vous êtes établi en approche mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en approche sur la piste toulouse blagnac les pistes sont vues depuis la même distance rapport au seuil piste dans les 3 cas vous pensez donc être plus loin plus haut que vous ne êtes réellement vous risquez une approche basse.


L'oreille interne détecte 1 les mouvements angulaires2 les mouvements horizontaux3 les accélérationsChoisir la combinaison exacte la plus complète ?

exemple question 237
Oreille interne détecte 1 les mouvements angulaires2 les mouvements horizontaux3 les accélérationschoisir la combinaison exacte la plus complète De vous croire trop éloigné trop haut. Oreille interne contient non seulement organe ouïe mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe équilibre responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération .


exemple question 240
Afin prévenir votre stress en vol il faut 1 se baser sur les expériences passées2 ne pas manger avant vol3 préparer anticiper les situations4 se baser sur des procédures complexes5 être disponible esprit6 discuter avec ses passagerschoisissez la réponse exacte la plus complète De vous croire trop éloigné trop haut. Oreille interne contient non seulement organe ouïe mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe équilibre responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération .


exemple question 241
Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme De vous croire trop éloigné trop haut. Mégalomaniaque = invulnérable par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.


exemple question 242
Une illusion sensorielle est due à Une contradiction entre les informations élaborées le système visuel celles fournies appareil vestibulaire. Les illusions sensorielles (ou illusions perceptives) correspondent à des perceptions erronées la position ou du mouvement (linéaire ou angulaire) rapport à la surface terrestre les illusions en vol sont principalement classées en trois catégories celles résultant une perception visuelle erronée une perception vestibulaire erronée celles résultant association des deux.


exemple question 243
Le mal des transports est principalement dû à Oreille interne son organe vestibulaire. Le mal air est cas particulier du mal des transports qui est résultat une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau oreille interne) la fréquence du mal air est plus importante lors la formation aéronautique plus 50 chez les élèves pilotes à exception des élèves pilotes hélicoptères chez lesquelles la fréquence est moins 20 la durée du mal air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.


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Un barotraumatisme est incident physiologique provoqué Une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles. Le mal air est cas particulier du mal des transports qui est résultat une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau oreille interne) la fréquence du mal air est plus importante lors la formation aéronautique plus 50 chez les élèves pilotes à exception des élèves pilotes hélicoptères chez lesquelles la fréquence est moins 20 la durée du mal air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.


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En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan approche est trop haut vous corrigez cet écart en Effectuant une remise gaz. Cette question est présente également dans module 070 procédures opérationnelles elle est sortie aussi dans sujet épreuve commune en 040 facteurs humains je pense qu'elle est là vous faire réaliser importance savoir interrompre une situation qui a des risques mal tourner en très courte finale si vous n'êtes pas stabilisé parfaitement sur plan que ce soit avec airbus a380 robin ou cessna c'est remise des gaz obligatoire.


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Un pilote portant des dispositifs correction vision tels que les verres correcteurs peut piloter Il porte ces dispositifs correction lors du vol. Cette question est présente également dans module 070 procédures opérationnelles elle est sortie aussi dans sujet épreuve commune en 040 facteurs humains je pense qu'elle est là vous faire réaliser importance savoir interrompre une situation qui a des risques mal tourner en très courte finale si vous n'êtes pas stabilisé parfaitement sur plan que ce soit avec airbus a380 robin ou cessna c'est remise des gaz obligatoire.


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Quel est meilleur moyen percevoir plus possible couleurs De la lumière en quantité (rayons du soleil exemple). C'est manuel instruction sur les facteurs humains oaci qui nous parlent du meilleur moyen percevoir plus possible couleur en voici extrait il est commode séparer les fonctions visuelles selon les trois facteurs captés lumière forme couleur oeil est capable fonctionner sur une large échelle intensités lumineuses allant la lueur des étoiles à la pleine lune au grand soleil il lui faut du temps adapter aux variations du niveau intensité lumineuse parce que mécanisme qui intervient est processus photochimique ajustement est rapide lorsque oeil adapte au passage obscurité à la lumière tandis qu'il est lent adaptation au passage la lumière à obscurité adaptation fait intervenir trois processus abord la quantité lumière qui peut pénétrer dans oeil (et atteindre ainsi la rétine) est réglée la dimension la pupille celle ci augmente lorsque la personne essaie voir dans obscurité se réduit en pleine lumière en deuxième lieu processus photochimique intervient lorsque intensité lumineuse varie en troisième lieu deux mécanismes fonctionnent à différents niveaux intensité lumineuse la vision utilisant les bâtonnets basée sur la fonction des percepteurs lumière périphériques la rétine les bâtonnets fonctionne depuis seuil perception jusqu'au niveau lumière du clair lune ici acuité perception des formes est faible les couleurs ne peuvent pas être discriminées À partir du niveau luminosité aube la vision basée sur la fonction des percepteurs lumière centraux la rétine les cônes prend la relève acuité vision des formes la perception des couleurs deviennent bonnes au stade transitoire correspondant à peu près à la lumière la pleine lune bâtonnets cônes fonctionnent simultanément une autre caractéristique importante la vision utilisant les cônes de la vision utilisant les bâtonnets est leur sensibilité spectrale différente dont on se rend compte au crépuscule lorsque les tons rouges obscurcissent avant que les autres couleurs ne changent du fait insensibilité relative des bâtonnets à la lumière un résultat ce double mécanisme appréciation la lumière est qu'il faut utiliser la vision périphérique déceler faibles lumières il est largement illusoire chercher à protéger la vision nocturne en préservant adaptation des bâtonnets (éclairage rouge dans cockpit) car fort peu tâches liées au vol peuvent être effectuées avec la vision utilisant les bâtonnets.


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La gestion erreur fait appel à toutes sortes actions destinées à réduire impact leurs conséquences à éviter qu'elles ne menacent la sécurité trois mécanismes essentiels permettent gérer les erreurs indiquez celui qui n'en est pas De la lumière en quantité (rayons du soleil exemple). Nouvelle question février 2024 erreur fait partie intégrante du fonctionnement individu le traitement des risques repose sur la combinaison trois mécanismes détection prévention récupération sanctionner les erreurs n'aide pas à ce que erreur puisse se reproduire ! il convient comprendre comment pourquoi elle se produit trouver des solutions qu'elle ne puisse pas se reproduire enfin trouver des moyens atténuer impact une erreur si elle venait quand même à se reproduire exemple oublie sortie du train atterrissage à origine des premiers avions à trains rentrant il n'y avait pas indicateur indiquer que train était sorti ou rentré on a ajouté des lampes vertes sur tableau bord des atterrissages sur ventre se sont quand même encore produits on a ajouter signal sonore (un buzzer) alerter encore davantage sur les gros avions une voix répète «gear down» (sortez train) sur certains aéronefs train sortira tout seul quand angle incidence est important la vitesse est en dessous une certaine valeur avec avion tout proche du sol les volets sortis il arrive toujours des accidents malgré ces gardes fous mais nombre a été vraiment réduit.


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Concernant stress quelle affirmation est juste La qualité du sommeil est importante résister au stress manière efficace. Nouvelle question février 2024 le stress ne peut pas être complètement éliminé mais on peut y faire face manière efficace grâce à une bonne préparation mentale physique la qualité du sommeil a une part importante vous aider à mieux gérer événement ou une situation stressante.


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Des propositions suivantes celle qui peut être classée sous terme des facteurs humains est Tous les comportements individuels collectifs. Nouvelle question février 2024.


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Pour réduire les effets imminent une intoxication au co en vol 1 vous utilisez masque à oxygène si à disposition 2 vous aérez la cabine en air frais3 vous coupez chauffage4 vous relevez la couleur étiquette co dans votre cockpit5 vous passez message radio informer contrôle Tous les comportements individuels collectifs. Le monoxyde carbone (co) est gaz incolore inodore toxique potentiellement mortel le chauffage cabine peut drainer co dans la cabine c'est pourquoi il est prudent le couper de oxygène (via masque) aidera à se prémunir des effets néfastes du co tout comme changement air la cabine passer message radio ou relevé la couleur étiquette co ne vous aideront pas à combattre les effets une intoxication.


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Dans les basses couches atmosphère on peut considérer que la décroissance moyenne pression avec altitude est Tous les comportements individuels collectifs. C'est une valeur à retenir dans les basses couches atmosphère là où nos aéronefs à pistons évoluent la décroissance moyenne pression avec altitude est 1 hpa 28 ft.


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En atmosphère type la température à 5000 ft est Tous les comportements individuels collectifs. La température diminue 2°c 1000 pieds a 5000ft la température va diminuer 5 x 2° = 10°c au niveau la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 5000 ft il fera 15° 10° = 5°c.


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Le soleil échauffe la terre rayonnement la terre échauffe les basses couches atmosphère principalement Conduction convection. Le rayonnement est transfert chaleur entre deux corps séparés du vide ou milieu transparent (comme atmosphère) intermédiaire ondes électromagnétiques air qui est en contact avec sol va bénéficier cette chaleur conduction la convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) les particules air chauffées au contact du sol vont élever être remplacées de air froid le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a brassage air de réchauffe donc les basses couches atmosphère.


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Une particule est dite stable si Au cours un soulèvement elle se refroidit plus vite que air ambiant. Une atmosphère sera dite 'stable' si une particule air écartée quelque raison que ce soit sa position équilibre a tendance à y revenir lorsqu'une particule élève elle va subir une chute pression une chute température (on suppose les transformations adiabatiques) si au cours ce soulèvement elle se refroidit plus vite que air ambiant (air qui élève) elle sera plus lourde donc redescendra à son niveau initial.


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La quantité maximale vapeur eau que peut contenir une masse air Augmente quand la température augmente. Quand la température une masse air augmente elle se dilate en se dilatant cette masse air pourra contenir volume plus grand vapeur eau.



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