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Dans un message le code 'CAVOK' indique généralement ? Examen > EASA

exemple question 237
Absence nuages en dessous 5 ft. Cavok signifie ceiling and visibility ok (plafond visibilité ok) voici la définition réglementaire visibilité égale ou supérieure à 10 km pas nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants altitude minimale secteur (msa) la plus élevée ou 1 500 m (5000 ft) pas temps significatif pas cb ou tcu on pourra donc avoir cavok avec la présence un vent fort des nuages ils sont au dessus altitude minimale secteur ou 1 500 m (5000 ft) pour information on parle plafond lorsque les nuages couvrent plus la moitié la surface du ciel (à partir du code bkn broken/fragmenté 5 à 7 octas dans les messages observations de prévisions météorologiques (metar taf etc ) mais revenir à la question terme cavok n'a pas but indiquer plafond.


Dans la troposphère la décroissance moyenne de température avec l'altitude est de ?

exemple question 240
Dans la troposphère la décroissance moyenne température avec altitude est Absence nuages en dessous 5 ft. La décroissance moyenne température avec altitude est 2°c 1000 ft dans atmosphère standard ce qui nous donne en mètre 6 5°c 1000 m 1 ft = 0 3048 m (30 cm) 1 mètre = 3 28 ft.


Il y a inversion de température lorsque la température ?

exemple question 241
Il y a inversion température lorsque la température Croît avec altitude. Il arrive parfois que la température air en altitude soit supérieure à celle air au sol dans ces conditions on parle alors inversion température le plus souvent cette inversion se produit temps calme quand une masse air froid plus lourd se glisse sous une masse air chaud plus léger.


exemple question 242
Effet foehn est Assèchement le réchauffement une masse air lors du passage un relief. La situation décrit effet foehn c'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent de autre côté la montagne sous vent air redescend plus sec les gouttelettes eau évaporent le nuage disparaît il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse on assiste également à réchauffement notable.


exemple question 243
Lorsqu'une masse air humide se déplace sur sol plus en plus froid brouillard qui se forme se nomme brouillard Assèchement le réchauffement une masse air lors du passage un relief. Le brouillard advection se forme quand une masse air chaude humide en mouvement passe dessus une surface eau ou terre ferme capable la refroidir la température la masse air va descendre jusqu'au point rosée le brouillard advection se formera.


exemple question 244
Lorsque la brume est signalée les services météorologiques vous considérez que la visibilité est Comprise entre km 5 km. En météorologie on parle brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 5 kilomètres en dessous 1 km on parle brouillard.


exemple question 245
La traîne est caractérisée Des bonnes visibilités des nuages cumuliformes la turbulence. la traîne se situe derrière front froid elle se caractérise des bonnes visibilités des nuages cumuliformes (cumulonimbus cumulus) contre vous pourrez rencontrer la turbulence dans sous ces nuages.


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Encart bleu avec la lettre h au centre europe désigne 774 Un centre hautes pressions. Encart indique centre hautes pressions avec la température la hauteur la tropopause à cet endroit (fl 400 66°c) pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible exemple ici  PDF guide_aviation_2021.


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Un aéronef vole en suivant une surface isobare c'est à dire que indication son altimètre est constante sa trajectoire est Fonction la température la masse air. Voler en suivant une surface isobare signifie voler avec calage altimètre constant (dans la fenêtre calage vous conserver une même valeur exemple 1010 hpa) votre altitude indiquée altimètre ne change donc pas vous restez exemple constamment à 2500 ft altitude mais votre altitude réelle va changer car elle dépend la température la masse air dans laquelle vous volez il fait très froid votre altitude réelle est inférieure à votre altitude indiquée car froid 'contracte' épaisseur la masse air c'est pourquoi on utilise expression 'plus froid plus bas = danger ! a inverse en atmosphère chaude votre altitude réelle est plus haute que altitude indiquée ainsi la trajectoire réelle votre avion est fonction la température la masse air.


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Lorsqu'il y a isothermie la température Reste constante lorsque altitude varie. Le plus souvent la température diminue avec altitude dans la troposphère mais si dans une petite couche elle reste constante à mesure que on monte on parle alors isothermie la température peut même parfois augmenter avec altitude on parle alors inversion température.


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En règle générale lorsqu'on élève dans la troposphère du sol à 11 000 mètres La pression atmosphérique la température diminuent. En règle générale dans les basses couches atmosphère la pression diminue 1 hectopascal à chaque fois que on élève 28 ft la température diminue 2°c tranche 1000 ft.


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Au cours une journée 24 h avec ciel toujours dégagé la température maximale près du sol devrait être relevée 2 heures après passage du soleil au zénith. En météorologie la température minimale est la plus basse observée au cours une journée 24 heures plus exactement entre 18 heures utc la veille 18 heures jour même elle se produit plus souvent vers lever du jour ou dans heure qui suit de même la température maximale est la plus élevée observée au cours la journée plus exactement entre 6 heures utc le lendemain 6 heures elle se produit plus souvent en cours après midi après que accumulation la chaleur du sol depuis matin se soit ajoutée à celle du soleil la température maximale près du sol sera relevée deux heures environ après passage du soleil au zénith.


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La brise vallée montante établit lorsque les versants montagneux Le jour échauffent plus vite que la vallée. La brise vallée montante est la brise qui vient la vallée va vers la montagne en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus léger va élever être remplacé celui provenant la vallée de jour les propriétés la brise vallée sont exploitées les adeptes du planeur (parapente aussi) jusqu'à la fin après midi car après les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil puis la nuit venue phénomène inverse la brise vallée descendante écoule des sommets vers les fonds vallée en y formant souvent des poches air froid .


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Un nuage atmosphère stable Est forme aplatie avec des contours imprécis. Nuages stables = nuages stratiformes (à développement horizontal 'aplati') les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) on peut les rencontrer à tous les niveaux.


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Les phénomènes dangereux associés au cumulonimbus cb sont 1 la grêle2 la turbulence3 cisaillement vent4 la foudre5 brouillardchoisir la combinaison exacte la plus complète Est forme aplatie avec des contours imprécis. Le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une épaisseur allant 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre dépasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable à celle une montagne c'est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent.


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Un nouveau metar observation régulière est rédigé Toutes les heures ou toutes les demi heures. Le metar est message observation météorologique régulière aviation ces observations sont faites sur les terrains soit un météorologue soit une station automatique (dans ce cas il sera marqué auto avant metar) le metar est rédigé toutes les heures en général (toutes les demi heures les gros aéroports).


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Le symbole n°23 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Toutes les heures ou toutes les demi heures. pour interpréter les symboles utilisez guide météo france disponible exemple ici  PDF guide_aviation_2021.


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Le vent prévu au nord bruxelles au niveau vol 100 est 775 Toutes les heures ou toutes les demi heures. un moyen facile ne pas se tromper dans la direction du vent est dessiner (mentalement ou sur papier) une petite flèche sur bout 'libre' du symbole pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible exemple ici  PDF guide_aviation_2021.


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Sur centre la france 540 Il n'est pas prévu nuages mais des brumes des brouillards endroits. Lan à intérieur des terres loc localement val dans les vallées pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


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Vous prenez connaissance du suivant concernant tours st symphorien lfot 060900z 28008kt 9999 bkn016 19/15 q1015=c'est Le metar 9 h utc qui décrit temps observé. Un metar est message observation ce concerne aéroport tours val de loire le 6 du mois en cours à 9h utc vent est du 280° 8 noeuds visibilité supérieure à 10 km nuages fragmentés (5 à 7 octas sur 8) à 1600 ft température 19 point rosée 15 qnh 1015 on est certain qu'il agisse un metar car on nous donne qnh alors que dans message taf qui est message prévision on ne peut pas trouver valeur qnh.



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