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Un VOLMET diffuse 1 les observations météorologiques propres à un aérodrome 2 les prévisions météorologiques propres à un aérodrome 3 les observations météorologiques METAR d'une série ? Examen > EASA

exemple question 240
Les volmet diffusent des observations météorologiques basées sur les messages atis/metar des principaux aéroport une zone donnée objectif est permettre au pilote décider en temps utile dévier appareil vers aéroport adjacent en cas mauvaises conditions météorologiques à aéroport destination ce service message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes il agit messages observations seulement pas prévisions.


Vous prenez connaissance du TAF de Nice Côte d'Azur LFMN 051100Z 051221 09020KT 9999 FEW045 BECMG 1517 09015KT 9999 FEW026 BECMG 2021 34010KT CAVOK=Il est prévu que le vent commencera à faiblir à ?

exemple question 241
Vous prenez connaissance du taf nice côte azur lfmn 051100z 051221 09020kt 9999 few045 becmg 1517 09015kt 9999 few026 becmg 2021 34010kt cavok=il est prévu que vent commencera à faiblir à partir Le groupe becmg est une tendance qui donne des indications sur évolution prévisible du temps becmg ('becoming' en anglais 'devenant' en français) indique donc les changements prévus avec les heures début de fin becmg 1517 09015kt signifie 'viendra du 090° passera à 15 kt entre 15 h 17 h' comme vent était 20 kt auparavant (09020kt) on constate qu'il faiblit.


La hauteur moyenne de la tropopause sous nos latitudes est d'environ ?

exemple question 242
La hauteur moyenne la tropopause sous nos latitudes est environ La tropopause varie entre 9000 m 16000 m environ aux latitude tempérées c'est à dire vers 45°n ou 45°sud elle se situe vers 11000 m notez sur dessin ci dessous évolution la température avec altitude la température ne décroit plus avec altitude à partir 25 km ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause.


exemple question 243
Près du sol une variation pression hectopascal correspond à peu près à une tranche altitude 1 hectopascal 28 ft dans les basses couches plus haut à 18000 ft 1 hpa correspond à 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) 1 hpa vaut 105 ft.


exemple question 244
La présence une couverture nuageuse Diminue amplitude thermique diurne. La présence une couverture nuageuse agit comme couvercle sur une casserole la température sera maintenue sous ce couvercle il y aura moins échange thermique les rayons du soleil auront aussi plus mal à pénétrer chauffer les terres de ce fait amplitude thermique diurne (la variation température jour) sera diminuée.


exemple question 245
La brise mer établit Le jour parce que les terres échauffent plus vite que la mer. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale .


exemple question 246
Lorsque air froid postérieur une perturbation rattrape air froid antérieur on parle Le jour parce que les terres échauffent plus vite que la mer. Le front froid avance toujours plus vite que front chaud comme front froid se situe derrière front chaud il finira le rattraper créant ce que on appelle une 'occlusion' pour clarifier peu intitulé cette question ce dessin comprendre «air froid postérieur rattrape air froid antérieur» air froid postérieur est situé derrière front froid air froid antérieur est situé devant front chaud air chaud se situe entre les deux fronts.


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Le symbole n°16 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Le jour parce que les terres échauffent plus vite que la mer. pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


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Vous prenez connaissance du taf ajaccio campo deloro lfkj 051100z 0512/0521 22006kt cavok becmg 0517/0519 06006kt=la fin du à partir du code becmg indique que vent pourrait tourner De façon régulière entre 7 h 9 h utc. Prévisions faites à 11h utc ajaccio campo deloro 5 du mois en cours (lfkj051100z) le 5 entre 12h 21h vent sera du 220° 6 kt temps sera cavok (0512/0521 22006kt cavok) devenant entre 17h 19h vent du 060° 6 kt autres conditions inchangées (becmg 0517/0519 06006kt) la question demande ce qu'il advient du vent à partir du code becmg il va donc tourner (changer direction) entre 17h 19h ce changement ne sera pas temporaire puisque c'est la fin du et qu'il n'y a pas autre information sur autre changement vent à venir.


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Vous prenez connaissance du metar toulouse blagnac lfbo 070700z 29010kt 9999 sct016 bkn050 19/16 q1019 nosig=les nuages qui sont objet du code bkn050 couvrent Plus la moitié du ciel leur base est à 5 ft aal. Dans ce observation (metar) on note la couverture nuage bkn050 qui veut dire broken nuages fragmentés à partir 5000 ft le code bkn (broken en anglais que on peut traduire 'fragmenté' ou 'morcelé') indique que les nuages occupent entre 5/8ème 7/8ème la surface du ciel cela correspond donc à plus la moitié du ciel (4/8ème étant la moitié) la couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne ciel en 8 parties (8 octas) few nuages rare c'est 1 à 2 octas sct nuages épars c'est 3 à 4 octas bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas ovc ciel couvert 8 octas.


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Indication 'v8' entre marseille millau indique une visibilité en surface 542 Plus la moitié du ciel leur base est à 5 ft aal. Pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


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Au niveau vol 20 au voisinage poitiers région cerclée vent prévu vient est sa vitesse est 543 2 kt la température °c. La vitesse du vent est donnée le nombre barres et/ou drapeaux attachés à la barbule une petite barre = 5 kt une longue barre = 10 kt triangle plein (drapeau) = 50 kt pour trouver la vitesse du vent il suffit donc additionner la valeur toutes les barres des drapeaux attachés à la barbule pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


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Vous prenez connaissance du metar brest guipavas lfrb 060800z 34004kt 300v020 6000 bkn007 16/15 q1017 nosig=le code 16/15 indique La température la température du point rosée. Metar brest guipavas 8h utc le 6 du mois en cours (lfrb 060800z) vent du 340° 4 kt variable du 300° au 020° (34004kt 300v020) visibilité 6000 m nuages fragmentés à 700 ft (6000 bkn007) température 16°c point rosée 15°c qnh 1017 pas changement significatif prévu dans les 2 prochaines heures (16/15 q1017 nosig=).


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En règle générale lorsqu'on élève dans atmosphère la densité air Diminue comme la pression la température. Plus on monte en altitude plus air se raréfie c'est ça que les alpinistes emportent oxygène sur les hauts sommets en altitude la densité air diminue comme la comme la pression la température.


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Dans hémisphère nord vent circule autour Un anticyclone dans sens des aiguilles une montre autour une dépression dans sens inverse. Si la terre était immobile vent se dirigerait directement des hautes pressions vers les basses pressions mais du fait la rotation la terre les mouvements air sont déviées vers la droite dans hémisphère nord (et vers la gauche dans hémisphère sud) dans hémisphère nord vent tourne dans sens des aiguilles une montre autour des anticyclones en sens inverse autour des dépressions si on se place face au vent nous avons les basses pressions à notre droite les hautes pressions à notre gauche ce phénomène est inversé dans hémisphère sud .


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Dans hémisphère sud vent circule autour Une dépression dans sens des aiguilles une montre autour un anticyclone dans sens inverse. Si la terre était immobile vent se dirigerait directement des hautes pressions vers les basses pressions mais du fait la rotation la terre les mouvements air sont déviées vers la droite dans hémisphère nord (et vers la gauche dans hémisphère sud) dans hémisphère sud vent tourne dans sens des aiguilles une montre autour des dépressions en sens inverse autour des anticyclones .


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Une nouvelle carte temsi euroc est publiée toutes les Une dépression dans sens des aiguilles une montre autour un anticyclone dans sens inverse. fréquence émission des cartes temsi euroc toutes les 3 heures à partir 00 h utc mise à disposition 4 heures avant heure validité.


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Le sigmet rédigé les services météorologiques est Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.


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Un atis diffuse 1 les observations météorologiques propres à aérodrome 2 les prévisions météorologiques propres à aérodrome 3 les observations météorologiques une série aérodromes 4 les prévisions météorologiques une série aérodromes 5 des renseignements aéronautiques comme la piste en service choisir la combinaison exacte la plus complète Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Atis (de anglais automatic terminal information service) est service automatique diffusion il permet aux pilotes écouter en continu message enregistré qui donne des informations essentielles concernant aéroport la météo sur terrain la ou les pistes en service approche disponible toute information nécessaire aux pilotes comme les notam les plus importants les pilotes écoutent atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple mike) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant alpha au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour vous pouvez parfois écouter atis téléphone vous trouvez numéro téléphone sur les cartes vac extrait vac beauvais tille .


20
Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte. Plus il fait froid plus la masse air se contracte la densité air augmente la portance en trouve grandement améliorée (en hiver air 'porte' mieux notre avion pour hélicoptère les pales du rotor principal auront meilleur rendement) du coup la distance nécessaire au décollage sera diminuée.



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