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La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation tout en continuant à piloter est ?

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exemple 19
énoncer vos actions à voix haute afin vous calmer de réduire votre fréquence respiratoire, exécuter la manoeuvre valsalva, de fermer les yeux vous détendre, de mettre masque à oxygène. Hyperventilation est caractérisée une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygène. elle peut être volontaire ou involontaire peut être liée à divers types activités. chez pilote, les causes les plus habituelles sont anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la réaction à la douleur ou à la maladie. pour information seulement, la manoeuuvre valsalva, du nom son inventeur antonio maria valsalva, est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne. méthode prendre sa respiration, se boucher nez, fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent, produisant petit claquement dans les oreilles. idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire), mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre. pendant la manoeuvre, on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition. cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille.

La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement ?

exemple 20
La rétine est constituée deux types différents cellules qui captent respectivement Sous faible forte lumière, les formes rondes les formes pointues, les objets proches les objets éloignés, le relief la couleur. Il agit ici des cônes des bâtonnets, les cônes sont des récepteurs situés au fond oeil, transformant signal électromagnétique la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière). la vision nocturne est assurée les bâtonnets, autrement dit, sous faible lumière.

Si vous voliez en IMC sans apprentissage vous risqueriez d'être complètement désorienté ?

exemple 21
Si vous voliez en imc sans apprentissage vous risqueriez être complètement désorienté Car il ya conflit entre votre référence visuelle (horizon artificiel) votre référence vestibulaire (oreille interne), si vol est nocturne, si ces conditions vol durent plus une heure, si vous êtes sujet au mal air. Le vol en condition imc est déroutant car vos sens vont souvent vous tromper. la formation aux vols aux instruments vous amène à avoir une représentation mentale attitude votre aéronef votre positionnement géographique lorsque vous volez en conditions imc. sans avoir suivit cette formation, voler en imc sans apprentissage vous expose à gros risques désorientations.

  • exemple 22
    Une alcoolémie légère peut Augmenter votre temps réflexe, élargir votre champ visuel, améliorer votre résistance à hypoxie, diminuer votre sensibilité au mal air. Vos réflexes seront en effet plus lent vous serez moins attentif. la réflexion le jugement sont également altérés une alcoolémie (même faible).

  • exemple 23
    Les vols effectués immédiatement après avoir fait la plongée sous marine avec des bouteilles air comprimé Peuvent être dangereux, en cas non respect des règles désaturation en azote, ne nécessitent aucune précaution particulière, sont possibles, sous réserve utiliser aéronef non pressurisé, doivent être évités car ils peuvent provoquer une hypoxie. En cas non respect des règles désaturation en azote, toute activité pourra être dangereuse ! la quantité gaz dissoute dans liquide est appelée la tension du gaz. les échanges entre gaz la surface un liquide se font en permanence, donc si les conditions extérieures restent stables, il établit entre la pression du gaz au dessus du liquide la tension du gaz dans ce liquide équilibre. on dit alors que liquide est à saturation. si on augmente la pression du gaz alors liquide passe à état sous saturation. des molécules gaz passeront alors dans liquide jusqu'à atteindre à nouveau la saturation. si on diminue la pression du gaz liquide passe en sur saturation. des molécules gaz vont alors échapper du liquide jusqu'à retrouver état saturation. si la pression baisse rapidement, il peut se former dans liquide des bulles. un vol (baisse pression) juste après une plongée peut augmenter les risques formation bulles. ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur du cerveau.

  • exemple 24
    Inhalation monoxyde carbone co Est insidieuse car ce gaz inodore, peut être réduite en augmentant altitude vol, est inoffensive en faible quantité, sature sang en oxygène. En principe, les gaz échappement du moteur sont évacués vers arrière dans sillage aéronef où ils se diluent rapidement deviennent inoffensifs. toutefois, lorsque moteur aéronef use se détériore, risque pénétration monoxyde carbone (co) peut provenir fuites gazeuses qui passent à travers des orifices accidentels du système échappement. de plus, si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie aéronef où air est prélevé ventiler ou réchauffer la cabine, les gaz toxiques peuvent alors pénétrer dans habitacle. le monoxyde carbone est incolore, inodore très toxique. vous pouvez lire document suivant sur la contamination au co en aviation générale  PDF CO en page 3 du document, vous trouvez une série actions, précautions recommandations à prendre si on suppose que du monoxyde carbone est présent. on retiendra ouvrir la ventilation en grand (ouverture toutes les sources air frais possible). couper chauffage cabine. essayer respirer air frais, notamment au plus près aérateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant. prendre la décision se poser au plus vite ou celle se dérouter, cas échéant.

  • exemple 25
    La mémoire à long terme A temps accès plus grand que celui la mémoire à court terme, a temps accès plus réduit que celui la mémoire à court terme, a temps accès invariable, est un accès instantané. La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on entend communément. elle est définie comme système stockage à capacité indéfinie, théoriquement illimitée dans lequel information est détenue façon durable. la récupération information dépend nombreux critères surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé souvenir, rappel 'externe' permet raviver notre mémoire (c'est stimuli, comme exemple une photo ou texte qui vous permettra vous souvenir autres détails).

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 8

    Les trois phases la réaction stress sont dans ordre Alarme, résistance, épuisement, résistance, alarme, épuisement, alarme, épuisement, résistance, épuisement, alarme, résistance. Le stress est quasiment réflexe qui on peut décomposer en trois phases alarme, résistance, épuisement. vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment où vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accélère, votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent. votre organisme va alors tout faire adapter. c'est alarme, votre système nerveux envoie message à hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale libère adrénaline. celle ci augmente rythme du coeur (donc son débit) pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles les tissus, en facilitant la libération du sucre des graisses. si stimulus persiste, vous passez à la phase résistance. votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel équilibre. il se met à secréter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes, cortisol, la dopamine, la sérotonine enfin des hormones sexuelles. c'est stade où stress est considéré, un point vue biologique, comme agent stimulant bénéfique organisme, qui lui permet réagir survivre à des situations pouvant mettre en danger. si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacité faire face, vous passez à une phase épuisement. vos défenses immunitaires perdent alors leur efficacité, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. vous vous trouvez alors dans état tension excessive. votre soupape sécurité explose. peuvent apparaître alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 9

    Le stress Peut être provoqué un évènement heureux la vie, est incompatible avec vol, est toujours inhibé un évènement heureux la vie, est une cause inaptitude médicale. Un départ en vacances, la prise en main un nouvel aéronef, une promotion vers nouveau poste, etc... autant événements heureux qui peuvent néanmoins générer du stress.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 10

    La performance Peut être améliorée sous effet un stress modéré, apprentissage est considérablement améliorée lorsque niveau stress est à son maximum, n'est pas affectée un stress origine familiale, n'est jamais affectée le stress chez pilote expérimenté. Jusqu'à certain niveau, stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance, faire face à la situation stressante. mais, passé certain seuil, stress emportera négativement, dégradant votre jugement diminuant vos performances.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 11

    Une bonne décision Tient compte votre savoir faire, doit ignorer la contrainte temporelle, est toujours la première envisagée, est une décision immédiate. Un pilote est amené à prendre beaucoup décisions qui vont conditionner ou non la réussite son vol. les erreurs jugement qui conduisent les pilotes à prendre mauvaises décisions constituent une grande part des causes accident (environ 80 %). aider pilote à prendre des décisions pertinentes est donc crucial la sécurité des vols. une bonne décision ne improvise pas. plus les solutions alternatives auront été étudiées avance plus la décision finale sera pertinente rapide. une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 12

    La vision centrale Perçoit les détails est sensible aux couleurs, remplace la vision périphérique en cas défaillance celle ci avec la même efficacité, est uniquement sensible aux mouvements, est aussi efficace jour que nuit. La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes. seule la vision centrale est capable percevoir les détails fins environnement les couleurs. elle couvre champ très restreint. au centre ce champ se trouve acuité visuelle maximum. en vol, pilote doit effectuer balayage permanent à aide sa vision centrale.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 13

    Pour consommer moins possible ressources mentales vous pilotez En suivant des séquences préparées à avance, appelées 'schéma, en déduisant des règles connues, la conduite appliquant aux évènements constatés, en construisant les actions à faire à chaque étape après vos connaissances, en construisant à chaque phase une règle à partir des connaissances mémorisées des schémas. Ces séquences préparées à avance sont des actions automatisées qu'un pilote entrainé fera presque sans réfléchir, 'consommant' ainsi très peu ressources mentales.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 14

    La mémoire à court terme A temps accès plus réduit que celui la mémoire à long terme, a temps accès plus long que celui la mémoire à long terme, a temps accès quasi illimité, a une capacité quasi illimitée. La mémoire à court terme permet retenir de réutiliser une quantité limitée informations pendant quelques secondes. elle est également appelée 'mémoire travai, c'est une zone stockage temporaire mais on peut allonger cette durée stockage (qui est ordre 30 secondes) dans cas où on fait appel à une autorépétition. la capacité maximum la mémoire à court terme est 8 éléments.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 15

    Vous venez consommer alcool votre ligne conduite est 'je ne vole pas !', 'je peux voler car je ne dépasse pas taux autorisé,5% alcool dans sang', 'je peux voler car je ne dépasse pas taux autorisé,8% alcool dans sang', 'je peux voler car je ne dépasse pas taux autorisé, 5% alcool dans sang'. Une alcoolémie, même légère augmente votre temps réaction, altère votre votre perception la réalité diminue votre résistance à hypoxie. votre conduite est donc ne pas voler. la réglementation sera classe alcool dans les substances psychoactives (alcool, opioïdes, cannabinoïdes, sédatifs hypnotiques, cocaïne, autres psychostimulants, hallucinogènes solvants volatils). le café le tabac sont exclus. sera.2020 les personnes qui assurent des fonctions critiques la sécurité aviation (personnel critique la sécurité) n'exercent pas ces dernières si elles se trouvent sous influence une quelconque substance psychoactive altérant les performances humaines. ces personnes ne se livrent à aucune forme d?usage substances qui pose des problèmes.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 16

    Dans une situation stress intense Vous risquez une régression vos acquis, votre capacité analyse la situation améliore, vous agissez instinctivement jusqu'à la découverte origine du stress, vos actions deviennent plus en plus réfléchies. Jusqu'à certain niveau, stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance, faire face à la situation stressante. mais, passé certain seuil, stress emportera négativement, dégradant votre jugement diminuant vos performances. bien qu'ayant été formé à faire face à la situation, exemple, lors une panne moteur en montée après décollage, vous oublierez qu'il ne faut pas tenter demi tour revenir au terrain, vous perdrez du temps à agir chercher une zone dégagée vous poser, sans même tenter une recherche panne (magnéto sur 'both', mixture plein riche, robinet carburant ouvert, changement réservoir). vous risquez une régression vos acquis en raison cette situation très stressante.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 17

    La meilleure prévention contre stress en vol consiste vous à Rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est à dire dans une situation que vous savez maitriser, laisser aller votre hyperactivité afin éviter toute contrariété, éviter vous suralimenter avant vol, vous concentrer sur détail qui vous paraît plus préoccupant. En restant dans domaine vos compétences dans des conditions que vous maitrisez (aéronef sur lequel vous avez habitude voler, zone survolée bien étudiée à avance, météorologie scrupuleusement connue) vous prémunirez efficacement contre stress.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 18

    Pour voler en imc sans risquer la désorientation spatiale la perte totale du contrôle votre aéronef Vous devez passer une qualification ir sanctionnant apprentissage du vol aux instruments, utiliser sur aéronef équipé ce genre vol, il faut limiter la durée du vol en nuage à 3secondes, il faut limiter la durée du vol en nuage à5 minutes, il suffit voler dans aéronef classé ifr. Voler aux instruments ne improvise pas, tous les pilotes qualifiés ifr vous dirons. la formation ifr comprend deux parties, la première est apprentissage la maitrise aéronef sans référence extérieure. la seconde est apprentissage la navigation aux instruments. la première partie est indispensable à la seconde, elle existe car il est impossible un pilote novice réussir à garder contrôle son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures, les illusions sensorielles désorienteront très rapidement. de plus, votre aéronef doit disposer obligatoirement instruments spécifiques homologués.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 19

    La mémoire à court terme Contient beaucoup moins informations que la mémoire à long terme, contient beaucoup plus informations que la mémoire à long terme, a temps accès quasi illimité, a une capacité quasi illimitée. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme. la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée. la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate, elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 20

    Voler aux instruments sans apprentissage Vous expose à des illusions sensorielles à risque désorientation totale, est possible jour, est possible dans aéronef équipé un horizon artificiel, est possible dans aéronef équipé réglementairement ce type vol. Voler aux instruments ne improvise pas, tous les pilotes qualifiés ifr vous dirons. la formation ifr comprend deux parties, la première est apprentissage la maitrise aéronef sans référence extérieure. la seconde est apprentissage la navigation aux instruments. la première partie est indispensable à la seconde, elle existe car il est impossible un pilote novice réussir à garder contrôle son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures, les illusions sensorielles désorienteront très rapidement.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 21

    Pour atténuer les effets hyperventilation due au stress il est nécessaire De ralentir votre rythme respiratoire, accélérer votre rythme respiratoire, bloquer votre respiration, effectuer une man?uvre valsalva. Hyperventilation est caractérisée une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygène. elle peut être volontaire ou involontaire peut être liée à divers types activités. chez pilote, les causes les plus habituelles sont anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la réaction à la douleur ou à la maladie. vous pouvez énoncer vos actions à voix haute afin vous calmer de réduire votre fréquence respiratoire. respirer oxygène ne peut que détériorer la situation lors une hyperventilation, la pression partielle dioxyde carbone dans les poumons (et conséquence dans sang) va diminuer. parfois, fait respirer dans sac en papier permet rétablir partiellement taux co2. cette pratique doit bien sûr être réalisée avec précaution le sac en papier doit être retiré dès que les symptômes disparaissent.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 22

    Hypoxie altitude est la conséquence Du manque oxygène, une hyperventilation, du stress, des faibles températures. Quand la pression atmosphérique diminue (à mesure qu'on gagne altitude), apport oxygène aux tissus diminue, c'est ce que on appelle hypoxie. le système nerveux central est affecté cette diminution apport oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles. la détérioration la motricité des capacités raisonnement est plus souvent accompagnée un état euphorique. il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe problème. pour pilote, dès 10000 ft, les symptômes peuvent être des étourdissements, la fatigue, des troubles la vision. au delà 12000 ft, les facultés intellectuelles commencent à se dégrader manière importante cette dégradation amplifie encore plus des altitudes plus élevées.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 23

    Une alcoolémie même légère Dégrade votre perception la réalité, améliore votre jugement, diminue votre temps réflexe, élargit votre champ visuel. Une alcoolémie, même légère augmente votre temps réflexe, altère votre jugement diminue votre champ visuel.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 24

    Le système sensoriel qui vous fournit plus informations est La vue, odorat, ouïe, le toucher. Ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie en sens dits spécifiques la vision, odorat, goût, ouïe le toucher. de ces 5 sens, la vision est celui qui nous fournit plus informations.

  • Question 040 Performance humaine 21 Réponse 25

    La mémoire fonctionne suivant deux modèles différents selon qu'elle est à court terme ou à long terme, de hémisphère gauche ou hémisphère droit, exécutive ou décisionnelle, psychique ou philosophique. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme. la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée. la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate, elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).


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