Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Session > navigation : La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation tout en continuant à ?

Question 21-1 : D'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire d'exécuter la manoeuvre de valsalva de fermer les yeux pour vous détendre de mettre un masque à oxygène

L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités chez le pilote les causes les plus habituelles sont l'anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.pour information seulement la manoeuuvre de valsalva du nom de son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.méthode .prendre sa respiration se boucher le nez fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent produisant un petit claquement dans les oreilles.l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre.pendant la manoeuvre on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition.cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille exemple 21 d'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.d'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.

La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent ?

Question 21-2 : Sous faible et forte lumière les formes rondes et les formes pointues les objets proches et les objets éloignés le relief et la couleur

Il s'agit ici des cônes et des bâtonnets les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière.la vision nocturne est assurée par les bâtonnets autrement dit sous faible lumière exemple 25 sous faible et forte lumière.sous faible et forte lumière.

Si vous voliez en imc sans apprentissage vous risqueriez d'être complètement ?

Question 21-3 : Car il ya conflit entre votre référence visuelle horizon artificiel et votre référence vestibulaire oreille interne si le vol est nocturne si ces conditions de vol durent plus d'une heure si vous êtes sujet au mal de l'air

Le vol en condition imc est déroutant car vos sens vont souvent vous tromper.la formation aux vols aux instruments vous amène à avoir une représentation mentale de l'attitude de votre aéronef et votre positionnement géographique lorsque vous volez en conditions imc.sans avoir suivit cette formation voler en imc sans apprentissage vous expose à de gros risques de désorientations exemple 29 car il ya conflit entre votre référence visuelle (horizon artificiel) et votre référence vestibulaire (oreille interne).car il ya conflit entre votre référence visuelle (horizon artificiel) et votre référence vestibulaire (oreille interne).

Une alcoolémie légère peut ?

Question 21-4 : Augmenter votre temps de réflexe élargir votre champ visuel améliorer votre résistance à l'hypoxie diminuer votre sensibilité au mal de l'air

Vos réflexes seront en effet plus lent et vous serez moins attentif.la réflexion et le jugement sont également altérés par une alcoolémie même faible exemple 33 augmenter votre temps de réflexe.augmenter votre temps de réflexe.

Les vols effectués immédiatement après avoir fait de la plongée sous marine ?

Question 21-5 : Peuvent être dangereux en cas de non respect des règles de désaturation en azote ne nécessitent aucune précaution particulière sont possibles sous réserve d'utiliser un aéronef non pressurisé doivent être évités car ils peuvent provoquer une hypoxie

En cas de non respect des règles de désaturation en azote toute activité pourra être dangereuse.la quantité de gaz dissoute dans le liquide est appelée la tension du gaz les échanges entre un gaz et la surface d'un liquide se font en permanence donc si les conditions extérieures restent stables il s'établit entre la pression du gaz au dessus du liquide et la tension du gaz dans ce liquide un équilibre on dit alors que le liquide est à saturation.si on augmente la pression du gaz alors le liquide passe à un état de sous saturation des molécules de gaz passeront alors dans le liquide jusqu'à atteindre à nouveau la saturation.si on diminue la pression du gaz le liquide passe en sur saturation des molécules de gaz vont alors s'échapper du liquide jusqu'à retrouver l'état de saturation si la pression baisse rapidement il peut se former dans le liquide des bulles.un vol baisse de pression juste après une plongée peut augmenter les risques de formation de bulles.ces bulles peuvent emboliser dans les vaisseaux du coeur et du cerveau exemple 37 peuvent être dangereux, en cas de non-respect des règles de désaturation en azote.peuvent être dangereux, en cas de non-respect des règles de désaturation en azote.

L'inhalation de monoxyde de carbone co ?

Question 21-6 : Est insidieuse car ce un gaz inodore peut être réduite en augmentant l'altitude de vol est inoffensive en faible quantité sature le sang en oxygène

En principe les gaz d'échappement du moteur sont évacués vers l'arrière dans le sillage de l'aéronef où ils se diluent rapidement et deviennent inoffensifs .toutefois lorsque le moteur de l'aéronef s'use et se détériore le risque de pénétration de monoxyde de carbone co peut provenir de fuites gazeuses qui passent à travers des orifices accidentels du système d'échappement .de plus si les fuites se produisent malencontreusement dans une partie de l'aéronef où l'air est prélevé pour ventiler ou réchauffer la cabine les gaz toxiques peuvent alors pénétrer dans l'habitacle .le monoxyde de carbone est incolore inodore et très toxique.vous pouvez lire le document suivant sur la contamination au co en aviation générale .pdf670..en page 3 du document vous trouvez une série d'actions précautions et recommandations à prendre si l'on suppose que du monoxyde de carbone est présent .on retiendra . ouvrir la ventilation en grand ouverture de toutes les sources d'air frais possible . couper le chauffage cabine . essayer de respirer de l'air frais notamment au plus près de l'aérateur car ouvrir la ventilation en grand n'est pas toujours suffisant . prendre la décision de se poser au plus vite ou celle de se dérouter le cas échéant exemple 41 est insidieuse car ce un gaz inodore.est insidieuse car ce un gaz inodore.

La mémoire à long terme ?

Question 21-7 : A un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à court terme a un temps d'accès invariable est d'un accès instantané

La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément.elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable.la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir un rappel 'externe' permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails exemple 45 a un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.a un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.

Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre ?

Question 21-8 : Alarme résistance épuisement résistance alarme épuisement alarme épuisement résistance épuisement alarme résistance

Le stress est quasiment un réflexe qui l'on peut décomposer en trois phases .alarme résistance épuisement.vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque s'accélère votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent votre organisme va alors tout faire pour s'adapter c'est l'alarme votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus en facilitant la libération du sucre et des graisses.si le stimulus persiste vous passez à la phase de résistance votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes le cortisol la dopamine la sérotonine et enfin des hormones sexuelles c'est le stade où le stress est considéré d'un point de vue biologique comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger.si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face vous passez à une phase d'épuisement vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive votre soupape de sécurité explose peuvent apparaître alors la fatigue la colère voire même la dépression exemple 49 alarme, résistance, épuisement.alarme, résistance, épuisement.

Le stress ?

Question 21-9 : Peut être provoqué par un évènement heureux de la vie est incompatible avec le vol est toujours inhibé par un évènement heureux de la vie est une cause d'inaptitude médicale

Un départ en vacances la prise en main d'un nouvel aéronef une promotion vers un nouveau poste etc autant d'événements heureux qui peuvent néanmoins générer du stress exemple 53 peut être provoqué par un évènement heureux de la vie.peut être provoqué par un évènement heureux de la vie.

La performance ?

Question 21-10 : Peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré d'apprentissage est considérablement améliorée lorsque le niveau de stress est à son maximum n'est pas affectée par un stress d'origine familiale n'est jamais affectée par le stress chez un pilote expérimenté

Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances

Une bonne décision ?

Question 21-11 : Tient compte de votre savoir faire doit ignorer la contrainte temporelle est toujours la première envisagée est une décision immédiate

Un pilote est amené à prendre beaucoup de décisions qui vont conditionner.ou non la réussite de son vol.les erreurs de jugement qui conduisent les pilotes à prendre de mauvaises.décisions constituent une grande part des causes d'accident environ 80 % aider le pilote à prendre des décisions pertinentes est donc crucial pour la sécurité des vols.une bonne décision ne s'improvise pas plus les solutions alternatives auront été étudiées par avance et plus la décision finale sera pertinente et rapide.une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte exemple 61 tient compte de votre savoir-faire.tient compte de votre savoir-faire.

La vision centrale ?

Question 21-12 : Perçoit les détails et est sensible aux couleurs remplace la vision périphérique en cas de défaillance de celle ci et avec la même efficacité est uniquement sensible aux mouvements est aussi efficace de jour que de nuit

La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes.seule la vision centrale est capable de percevoir les détails fins de l'environnement et les couleurs elle couvre un champ très restreint au centre de ce champ se trouve l'acuité visuelle maximum en vol le pilote doit effectuer un balayage permanent à l'aide de sa vision centrale

Pour consommer le moins possible de ressources mentales vous pilotez ?

Question 21-13 : En suivant des séquences préparées à l'avance appelées 'schémas' en déduisant des règles connues la conduite s'appliquant aux évènements constatés en construisant les actions à faire à chaque étape et d'après vos connaissances en construisant à chaque phase une règle à partir des connaissances mémorisées et des schémas

Ces séquences préparées à l'avance sont des actions automatisées qu'un pilote entrainé fera presque sans réfléchir 'consommant' ainsi très peu de ressources mentales exemple 69 en suivant des séquences préparées à l'avance, appelées 'schémas'.en suivant des séquences préparées à l'avance, appelées 'schémas'.

La mémoire à court terme ?

Question 21-14 : A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à long terme a un temps d'accès quasi illimité a une capacité quasi illimitée

La mémoire à court terme permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant quelques secondes.elle est également appelée 'mémoire de travail' c'est une zone de stockage temporaire mais on peut allonger cette durée de stockage qui est de l'ordre de 30 secondes dans le cas où on fait appel à une autorépétition .la capacité maximum de la mémoire à court terme est de 8 éléments exemple 73 a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.a un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

Vous venez de consommer de l'alcool votre ligne de conduite est ?

Question 21-15 : 'je ne vole pas ' 'je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0 5% d'alcool dans le sang' 'je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0 8% d'alcool dans le sang' 'je peux voler car je ne dépasse pas le taux autorisé de 0 15% d'alcool dans le sang'

Une alcoolémie même légère augmente votre temps de réaction altère votre votre perception de la réalité et diminue votre résistance à l'hypoxie.votre conduite est donc de ne pas voler.la réglementation sera classe l'alcool dans les substances psychoactives alcool opioïdes cannabinoïdes sédatifs et hypnotiques cocaïne autres psychostimulants hallucinogènes et solvants volatils .le café et le tabac sont exclus.sera 2020 .les personnes qui assurent des fonctions critiques pour la sécurité de l'aviation personnel critique pour la sécurité n'exercent pas ces dernières si elles se trouvent sous l'influence d'une .quelconque substance psychoactive altérant les performances humaines ces personnes ne se livrent à aucune forme d usage de substances qui pose des problèmes exemple 77 'je ne vole pas !'.'je ne vole pas !'.

Dans une situation de stress intense ?

Question 21-16 : Vous risquez une régression de vos acquis votre capacité d'analyse de la situation s'améliore vous agissez instinctivement jusqu'à la découverte de l'origine du stress vos actions deviennent de plus en plus réfléchies

Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances.bien qu'ayant été formé à faire face à la situation par exemple lors d'une panne moteur en montée après le décollage vous oublierez qu'il ne faut pas tenter un demi tour pour revenir au terrain et vous perdrez du temps à agir pour chercher une zone dégagée pour vous poser sans même tenter une recherche de panne magnéto sur 'both' mixture plein riche robinet carburant ouvert changement de réservoir .vous risquez une régression de vos acquis en raison de cette situation très stressante exemple 81 vous risquez une régression de vos acquis.vous risquez une régression de vos acquis.

La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à ?

Question 21-17 : Rester dans une situation que vous savez maîtriser c'est à dire dans une situation que vous savez maitriser laisser aller votre hyperactivité afin d'éviter toute contrariété éviter de vous suralimenter avant un vol vous concentrer sur le détail qui vous paraît le plus préoccupant

En restant dans le domaine de vos compétences et dans des conditions que vous maitrisez aéronef sur lequel vous avez l'habitude de voler zone survolée bien étudiée à l'avance météorologie scrupuleusement connue vous prémunirez efficacement contre le stress exemple 85 rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est-à-dire dans une situation que vous savez maitriser.rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est-à-dire dans une situation que vous savez maitriser.

Pour voler en imc sans risquer la désorientation spatiale et la perte totale ?

Question 21-18 : Vous devez passer une qualification ir sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments et l'utiliser sur un aéronef équipé pour ce genre de vol il faut limiter la durée du vol en nuage à 30 secondes il faut limiter la durée du vol en nuage à 15 minutes il suffit de voler dans un aéronef classé ifr

Voler aux instruments ne s'improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous le dirons la formation ifr comprend deux parties la première est l'apprentissage de la maitrise de l'aéronef sans référence extérieure la seconde est l'apprentissage de la navigation aux instruments.la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible pour un pilote novice de réussir à garder le contrôle de son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles le désorienteront très rapidement.de plus votre aéronef doit disposer obligatoirement d'instruments spécifiques et homologués exemple 89 vous devez passer une qualification ir sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un aéronef équipé pour ce genre de vol.vous devez passer une qualification ir sanctionnant un apprentissage du vol aux instruments, et l'utiliser sur un aéronef équipé pour ce genre de vol.

La mémoire à court terme ?

Question 21-19 : Contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme contient beaucoup plus d'informations que la mémoire à long terme a un temps d'accès quasi illimité a une capacité quasi illimitée

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme.la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée.la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute

Voler aux instruments sans apprentissage ?

Question 21-20 : Vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale est possible le jour est possible dans un aéronef équipé d'un horizon artificiel est possible dans un aéronef équipé réglementairement pour ce type de vol

Voler aux instruments ne s'improvise pas tous les pilotes qualifiés ifr vous le dirons la formation ifr comprend deux parties la première est l'apprentissage de la maitrise de l'aéronef sans référence extérieure la seconde est l'apprentissage de la navigation aux instruments.la première partie est indispensable à la seconde elle existe car il est impossible pour un pilote novice de réussir à garder le contrôle de son appareil dès lors qu'il perd pendant quelques secondes les références visuelles extérieures les illusions sensorielles le désorienteront très rapidement exemple 97 vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale.vous expose à des illusions sensorielles et à un risque de désorientation totale.

Pour atténuer les effets de l'hyperventilation due au stress il est nécessaire ?

Question 21-21 : De ralentir votre rythme respiratoire d'accélérer votre rythme respiratoire de bloquer votre respiration d'effectuer une man uvre de valsalva

L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités chez le pilote les causes les plus habituelles sont l'anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.vous pouvez énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.respirer de l'oxygène ne peut que détériorer la situation .lors d'une hyperventilation la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang va diminuer.parfois le fait de respirer dans un sac en papier permet de rétablir partiellement le taux de co2 cette pratique doit bien sûr être réalisée avec précaution et le sac en papier doit être retiré dès que les symptômes disparaissent

L'hypoxie d'altitude est la conséquence ?

Question 21-22 : Du manque d'oxygène d'une hyperventilation du stress des faibles températures

Quand la pression atmosphérique diminue à mesure qu'on gagne de l'altitude l'apport d'oxygène aux tissus diminue c'est ce que l'on appelle l'hypoxie .le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles.la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème .pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements de la fatigue des troubles de la vision au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées exemple 105 du manque d'oxygène.du manque d'oxygène.

Une alcoolémie même légère ?

Question 21-23 : Dégrade votre perception de la réalité améliore votre jugement diminue votre temps de réflexe élargit votre champ visuel

Une alcoolémie même légère augmente votre temps de réflexe altère votre jugement et diminue votre champ visuel

Le système sensoriel qui vous fournit le plus d'informations est ?

Question 21-24 : La vue l'odorat l'ouïe le toucher

L'ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie et en sens dits spécifiques.la vision l'odorat le goût l'ouïe et le toucher.de ces 5 sens la vision est celui qui nous fournit le plus d'informations exemple 113 la vue.la vue.

La mémoire fonctionne suivant deux modèles différents selon qu'elle est ?

Question 21-25 : à court terme ou à long terme de l'hémisphère gauche ou de l'hémisphère droit exécutive ou décisionnelle psychique ou philosophique

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme.la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée.la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 117 à court terme ou à long terme.à court terme ou à long terme.


Progressez.
Relisez les questions ou tentez d’y répondre pour évaluer votre compréhension. Une fois qu’une question est bien assimilée, vous pouvez la retirer de cette liste afin de maintenir un espace clair et axé sur ce qui reste à travailler. Cet outil vous aide à suivre vos progrès tout en optimisant vos efforts de révision pour atteindre vos objectifs plus efficacement.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

499 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 21