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Sur une pale d'hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse ? [ Preparation CPL ]

Question 210-1 : Augmente du pied de pale vers le saumon diminue du pied de pale vers le saumon est nulle du pied de pale vers le saumon est équilibrée du pied de pale vers le saumon

.une pale vrillée va répartir plus uniformément la portance tout le long de la pale lorsqu'on augmente le pas .il faut bien retenir que la vitesse relative de l'air en bout de pale est beaucoup plus élevée que la vitesse relative vers le pied de pale aussi si la pale n'est pas vrillée et qu'on augmente le pas à l'identique sur toute la longueur de la pale alors il y aura une portance produite beaucoup plus forte du côté du bout de pale le saumon en effet c'est comme si vous passez votre main par la fenêtre de votre voiture vous l'inclinez légèrement les doigts plus haut que la paume vous lui donnez un angle d'incidence à faible vitesse il ne se produit pas grand chose mais à 100 km/h votre main produit une force qui l'entraine vers le haut la portance .avec une pale vrillée si on augmente le pas l'angle d'incidence au pied de pale sera important mais à cet endroit la vitesse est faible et en bout de pale l'angle d''incidence restera faible grâce au vrillage et comme la vitesse est forte la production de portance sera quand même élevée mais avec moins de différence entre le pied et le bout que si la pale n'avait pas été vrillée .notez que pour cette question que la pale soit vrillée ou non la portance augmente toujours du pied de pale vers le saumon exemple 210 Augmente du pied de pale vers le saumon.Augmente du pied de pale vers le saumon.

En montée les performances de votre hélicoptère sont limitées parce que ?

Question 210-2 : La composante du poids parallèle au vent relatif la portance la composante du poids perpendiculaire au vent relatif la résultante aérodynamique


La résistance de l'air est proportionnelle ?

Question 210-3 : Au carré de la vitesse au carré de la masse à la masse à la vitesse

La résistance de l'air est la traînée .la formule de la traînée est .trainée fx = 1/2 rho s v² cx.avec .rho = densité de l'air.s = surface alaire.v = vitesse tas en m/s .cx = coefficient de traînée qui varie principalement avec l'angle d'incidence .la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse v²

La portance généré par une pale dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 ?

Question 210-4 : 1 2 3 4 5 1 2 4 2 3 5 3 4 5


Lors de la visite pré vol vous constatez sur le bord d'attaque d'une pale du ?

Question 210-5 : Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route vous réalisez un vol local de contrôle avant de confirmer votre départ en vol vous repérez avec un marqueur les extrémités de la crique et surveillez son évolution au cours des vols suivants vous partez en vol et consignez votre remarque au retour sur le carnet de route

exemple 226 Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.Vous annulez le vol et consignez votre remarque sur le carnet de route.

A mesure qu'un hélicoptère accélère son attitude devient ?

Question 210-6 : à piquer à cabrer horizontale à cabrer ou à piquer en fonction du type d'appareil

exemple 230 à piquer.à piquer.

Le plan de rotation des pales d'un rotor est parallèle ?

Question 210-7 : Au plan défini par la trajectoire des extrémités de pale à l'écoulement relatif au plan du moyeu rotor à l'horizon

Admin . 1619fat.le plan défini par la trajectoire des extrémités de pale est aussi appelé 'plan de rotation'

En bout d'aile l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus forte ?

Question 210-8 : La masse est élevée l'aile est équipée de 'winglet' l'allongement de l'aile est fort l'angle d'incidence est faible

En bout d'ailes et du fait de la portance l'aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd .pour les réduire on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement

La vitesse maximale d'un hélicoptère en vol rasant au dessus d'un aérodrome ?

Question 210-9 : L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible la puissance induite sur la puissance de fuselage à la limitation de l'amplitude de battement maximale des pales celle du point de contact de la tangente depuis l'origine avec la courbe de puissance nécessaire

Il faut examiner la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse pour pouvoir répondre . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale exemple 242 L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible.L'intersection de la courbe de puissance nécessaire avec la ligne de puissance disponible.

La vitesse d'avancement des hélicoptères est limitée par ?

Question 210-10 : Le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante la puissance induite l'effet du couple rotor principal qui dépasse les possibilités du rotor de queue les limitations de l'amplitude de battement des pales

exemple 246 Le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante.Le décrochage de la pale reculante et la vitesse en extrémité de la pale avançante.

Un rotor anti couple est nécessaire ?

Question 210-11 : Sur un hélicoptère monorotor mécanique sur un autogire sur un hélicoptère à rotors engrenant sur un hélicoptère birotor

Nouvelle question pph février 2024

Un rotor anti couple traditionnel ?

Question 210-12 : Incorpore un moyeu articulé comprenant articulations de pas et articulations de battements dispose d'articulations de pas d'articulations de battements et d'articulations de trainée incorpore un moyeu articulé comprenant articulations de pas articulations de battements et articulations de trainée dispose seulement d'articulations de pas

Nouvelle question pph février 2024 .on retrouve comme sur le rotor principal . les articulations de pas permettant par variation collective de l'incidence des pales d'ajuster la poussée 'anti couple' . les articulations de battement compensant les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante . le couplage au moyeu articulé 'pas battement' atténuant l'amplitude du battement des pales .le rotor anti couple 'traditionnel' est démunie d'articulation de trainée .sur quelques rares hélicoptères lourds on peut trouver des articulations de trainée équipées d'amortisseurs mais la question porte sur du rotor anti couple 'traditionnel' exemple 254 Incorpore un moyeu articulé comprenant articulations de pas et articulations de battements.Incorpore un moyeu articulé comprenant articulations de pas et articulations de battements.

En vol une augmentation du couple du rotor principal nécessitera ?

Question 210-13 : Une augmentation du pas sur le rotor anticouple une augmentation ou une diminution du pas sur le rotor anticouple en fonction du sens de rotation du rotor principal une diminution du pas sur le rotor anticouple une diminution de la vitesse de rotation du rotor anticouple

Nouvelle question pph février 2024 .si le couple du rotor principal augmente la tendance de l'hélicoptère a tourner sur lui même va augmenter aussi il faudra fournir une poussée inverse pour contrer ce couple .le rotor anticouple devra fournir cette poussée accrue pour cela le pas des pales du rotor anticouple va augmenter lorsque vous appliquerez une force sur le palonnier droit ou gauche celui concerné pour contrer le sens du couple du rotor principal exemple 258 Une augmentation du pas sur le rotor anticouple.Une augmentation du pas sur le rotor anticouple.

Un rotor anticouple a pour fonction ?

Question 210-14 : De contrer le couple de réaction du rotor principal avec le fuselage d'augmenter la symétrie en virage d'autoriser une réduction de puissance au rotor principal de permettre de délivrer d'avantage de puissance au rotor principal

Nouvelle question pph février 2024

La dérive latérale engendrée par le rotor anticouple peut être corrigé ?

Question 210-15 : En inclinant le disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis en utilisant un rotor anticouple doté d'une liaison k à la conception avec un rotor anticouple à la même hauteur que le moyeu du rotor principal en utilisant un rotor anticouple 'tractant' au lieu de 'poussant'

Nouvelle question février 2024 . . 1620fat.pour annuler la dérive il faut opposer à la force ty flèche bleue une force égale dirigée en sens contraire c'est par une action sur le cyclique pour incliner le disque du rotor principal que l'on va pouvoir contrer ce phénomène exemple 266 En inclinant le disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis.En inclinant le disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis.

La plage de pas négatif d'un rotor anticouple ?

Question 210-16 : Permet le contrôle de la direction dans le cas d'une autorotation contre la dérive du rotor anticouple élimine le battement des pales du rotor anticouple permet le contrôle lors de la réalisation d'un renversement dynamique

En autorotation le fuselage a tendance à tourner dans le même sens que le rotor principal il faudra contrer ce couple au palonnier et aussi s'aider du manche en latéral .la poussée du rotor anticouple pourra être orientée à gauche ou à droite exemple 270 Permet le contrôle de la direction dans le cas d'une autorotation.Permet le contrôle de la direction dans le cas d'une autorotation.

Au cours d'une autorotation la force générée par le rac rotor anti couple ?

Question 210-17 : Orientée vers la gauche orientée vers la droite inutile car il n'y a plus de couple de réaction de même amplitude qu'en vol en puissance mais de direction opposée

Admin .lorsque nous passons en autorotation nous supprimons le couple du rotor principal dans un rotor tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque la puissance est appliquée le couple a pour effet de nous faire tourner vers la droite vu depuis la place pilote nous controns avec le rac .si on supprime le couple cas de l'autorotation le fuselage a tendance à tourner dans la même direction que celle du rotor principal ce n'est pas aussi important que le couple qui était généré par le moteur lorsqu'il entrainait le rotor principal mais le fuselage essaie simplement de suivre le rotor principal il y aura donc un certain lacet à gauche .la conception de l'empennage verticale arrière contribuera à la stabilité directionnelle dans ce cas mais nous aurons toujours besoin d'un peu d'aide supplémentaire de la part du rotor de queue .le nez de l'hélicoptère veut aller à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue du dessus et la queue veut aller à droite il suffit de contrer ce phénomène rappelez vous que nous avons créé un moment et que nous devons l'équilibrer .il faudra orienter la poussée du rac vers gauche afin de voir le nez tourner vers la droite depuis la place pilote .nous avons donc besoin d'une petite poussée vers la gauche pour y parvenir et arrêter la rotation dans notre descente en autorotation exemple 274 Orientée vers la gauche.Orientée vers la gauche.

Le carénage d'un fenestron sert a ?

Question 210-18 : Réduire les tourbillons en bout de pale garder un vol symétrique réduire la trainée de forme réduire la traînée d'interférence

Admin .un rotor anti couple caréné type fenestron implique une grande dérive généralement inclinée autour de 5° qui va assurer en croisière jusqu'à 90% de la compensation du couple et générer une meilleure stabilité de route .le carénage permet un faible angle de diffusion qui permet une réduction de plus de 25% du diamètre du rotor anti couple .les pales ne sont articulées ni en battement ni en traînée mais seulement en variation du pas .exemple de fenestron . 1624fat

L'effet de réaction du couple du rotor principal fait tourner le fuselage dans ?

Question 210-19 : La direction opposée aux pales du rotor principal la même direction que les pales du rotor principal la même direction que les pales du rotor anticouple la direction opposée aux pales du rotor anticouple


Pour un hélicoptère ayant un rotor tournant en sens anti horaire le pilote ?

Question 210-20 : Le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant le pas diminue sur la pale située à droite et augmente sur la pale située à gauche le pas diminue sur la pale située à droite et augmente sur la pale située à l'arrière le pas augmente sur la pale située à l'avant et diminue sur la pale située à gauche

9 . .le déplacement du manche cyclique aussi appelée de pas cyclique incline le disque rotor à l'aide du plateau cyclique ce qui provoque un mouvement en tangage ou en roulis ou une combinaison des deux entraînant un déplacement de l'hélicoptère dans la direction du mouvement du manche cyclique .les biellettes de pas étant connectées au plateau cyclique supérieur elles vont augmenter ou diminuer le pas des pales en fonction de l'inclinaison du plateau .en inclinant le manche à gauche le plateau s'incline aussi à gauche les biellettes ayant un décalage de connexion de 90° pour chaque pale le pas augmente sur la pale située à l'arrière et diminue sur la pale située à l'avant .retenez cette notion fondamentale . l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence ainsi dans notre situation le disque rotor basculera à gauche . 858.Étant donné que la portance totale est toujours perpendiculaire au disque rotor lorsque celui ci est incliné par rapport à la composante de portance la composante de poussée entraîne l'hélicoptère dans la direction de l'inclinaison du rotor .une des meilleures animations vidéo se trouve ici .vdo846.vous y verrez notamment à 9 06 la schématisation du décalage de connexion de 90° des biellettes d'incidence

La puissance absorbée par le rotor anti couple en pourcentage de la puissance ?

Question 210-21 : Comprise entre 5 et 15% inférieure à 5% environ de 15% supérieure à 30%

10 . .les termes exactes de l'intitulé ne sont peut être pas exactement identiques mais l'idée générale est là .sur les 100% de puissance que peut développer un moteur 82% est consommé par le rotor principal + ou 10% par le rotor anti couple et 8% sont perdus par les frottements dans la transmission mécanique et l'entrainement d'accessoires comme par exemple un alternateur une pompe mécanique etc exemple 290 Comprise entre 5 et 15%.Comprise entre 5 et 15%.

Lors du basculement vers l'avant du manche cyclique pour faire avancer votre ?

Question 210-22 : 2 4 3 1

.c'est un notion qui est parfois difficile à comprendre mais je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible .en poussant le manche cyclique le rotor va basculer vers l'avant dans le sens de la flèche mais en réalité pour le faire basculer vers l'avant et donc faire avancer notre hélicoptère il faut qu'au point n°2 l'incidence des pales soit à son maximum pour que l'effet de portance se ressente au point n°4 .retenez cette notion fondamentale . l'effet d'une variation d'incidence se fait sentir 90° après la variation d'incidence .une des meilleures animations vidéo se trouve ici .vdo846 exemple 294 2.2.

Pour un rotor caréné du type fenestron l'articulation de battement ?

Question 210-23 : Est inutile la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales a pour fonction de compenser les effets de dissymétrie de vitesse relative a pour effet d'atténuer l'amplitude du battement des pales a pour fonction de contrôler l'intensité de la poussée du rotor anti couple

exemple 298 Est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.Est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.

L'autre nom de l'axe normal est l'axe de ?

Question 210-24 : Lacet tangage roulis glissement

10 . .axe vertical = axe de lacet = axe normal .cette question ne devrait pas être à l'examen l'emploi du terme axe normal est une aberration en français cette utilisation de ce terme en français est dérivé de l'anglais normal axis la rotation autour de l'axe de lacet .pourquoi demander ça aux élèves alors qu'ils ne l'utiliseront jamais il y a de quoi exploser parfois . 849 exemple 302 Lacet.Lacet.

Les 3 axes représentés par les chiffres 1 2 et 3 sont . 850 ?

Question 210-25 : 1 l'axe de lacet.2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage 1 l'axe de roulis.2 l'axe de tangage.3 l'axe de lacet 1 l'axe de tangage.2 l'axe de lacet.3 l'axe de roulis 1 l'axe de lacet.2 l'axe de tangage.3 l'axe de roulis

Voici la représentation des 3 axes . 851.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité c'est le point où les 3 forces fondamentales d'un hélicoptère en vol sont supposées agir portance poids et traînée .notez que l'axe vertical axe de lacet se nomme aussi axe normal même si ce terme n'est pas vraiment utilisé dans les pays francophones exemple 306 1) l'axe de lacetxsx2) l'axe de roulisxsx3) l'axe de tangage1) l'axe de lacetxsx2) l'axe de roulisxsx3) l'axe de tangage


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