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Un rotor anticouple rac de type fenestron comporte ? [ Preparation CPL ]

Question 211-1 : Plus de pales qu'un rac classique moins de pales qu'un rac classique un nombre de pales identique à celle d'un rac classique seulement deux pales

10 . .un rotor anticouple de type fenestron dispose de plus de pales qu'un rotor classique qui généralement n'est composé que de 2 ou 3 pales sur les hélicoptères de moins de 3 tonnes .un rac de type fenestron a généralement un minimum de 6 pales et un maximum de 15 pales .exemple de rac de type fenestron . 852 exemple 211 Plus de pales qu'un rac classique.Plus de pales qu'un rac classique.

En palier à vitesse constante lors d'un virage à 30° d'inclinaison votre ?

Question 211-2 : 15 % 30 % 5 % 20 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0 866 = 1 15 .a 30° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 15 donc notre poids apparent augmente de 15% la portance doit donc aussi augmentée de 15% .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 215 15 %.15 %.

En palier à vitesse constante lors d'un virage à 30° d'inclinaison le ?

Question 211-3 : 1 16 1 30 1 05 1 42

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour tenir le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 30°.n = 1 / 0 866 = 1 15 .a 30° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 15 donc notre poids apparent augmente de 15% la portance doit donc aussi augmentée de 15% .quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2. note a l'examen la réponse a choisir est 1 16 car 1 15 n'est pas proposée exemple 219 1,16.1,16.

La depression sur l'extrados des pales d'un hélicoptère participe pour ?

Question 211-4 : 3/4 à la sustentation du rotor principal 1/4 à la sustentation du rotor principal 1/2 de la sustentation du rotor principal la totalité de la sustentation du rotor principal

.cette question existe également avec une version 'aile d'avion' à l'examen ppl h la question est d'ailleurs dans la base mais on m'a rapporté cette version un peu différente plus axée hélico tombée à l'examen d'octobre 2024 .la pale subit une dépression aspiration vers le haut pour environ 75% de la sustentation totale .la pale subit une pression poussée par le dessous d'environ 25% . 403

L'empennage horizontale stabilisateur horizontal situé à l'arrière de la ?

Question 211-5 : Vers le bas vers le haut horizontale pour empêcher le phénomène de dérive latéral orientant le flux d'air du rotor principal vers le rac

. 11 .certains empennages horizontaux possèdent une courbe de profil négative profil inversé déporteur pour créer une force vers le bas .en vol avançant plus vous accélérez plus votre hélicoptère aura une attitude à piquer le stabilisateur horizontale va naturellement ramener votre hélicoptère en position moins prononcée à piquer au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse en créant une force vers la bas comme si quelqu'un ajoutait du poids à l'arrière de la queue de l'hélicoptère . 853

L'hélicoptère bi rotor en tandem est identifié par le schéma . 715 ?

Question 211-6 : 1 2 3 4

11 . .cette question existe 020 pph mais a été vue à l'examen ppl 080 hélicoptère exemple 231 1.1.

La finesse est définie par le rapport . cz coefficient de portance cx ?

Question 211-7 : Cz/cx cx/cz 1/2 cx/cz 1/2 cz/cx

Finesse = coefficient de portance/coefficient de traînée.la portance fz = 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.la trainée fx = 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de trainée cx.la surface alaire s.la finesse est définie par le rapport portance / traînée

La durée de vie des tourbillons marginaux générés par une aile d'avion ou ?

Question 211-8 : 2 à 3 minutes 30 à 45 secondes 5 à 6 minutes 15 à 30 secondes

.les tourbillons de saumons de pales même phénomène que pour une aile d'avion sont dangereux car il s'agit d'un flux fort et très perturbé la durée de vie de ces tourbillons est d'environ 2 à 3 minutes

Le coefficient de portance dépend de .1 la surface du profil.2 la vitesse.3 ?

Question 211-9 : 3 4 5 1 3 4 2 3 4 1 2 5

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz .la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 243 3 - 4 - 5.3 - 4 - 5.

Le coefficient de traînée dépend de .1 l'incidence.2 la forme du profil.3 ?

Question 211-10 : 1 2 4 1 3 5 2 4 5 3 5

La question parle uniquement du coefficient de traînée pas de la traînée .la formule de la traînée est 1/2 x rho x v² x s x cx.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de traînée cx.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est seulement cx .cx le coefficient de traînée peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 247 1 - 2 - 4.1 - 2 - 4.

Le coefficient de portance appelé cz est une valeur ?

Question 211-11 : Qui varie avec l'incidence la forme et l'état de surface de l'aile qui dépend de la surface de l'aile toujours positive qui dépend de la vitesse

La question parle uniquement du coefficient de portance pas de la portance .la formule de la portance est 1/2 x rho x v² x s x cz.avec .la pression dynamique 1/2 rho v².le coefficient de portance cz.la surface alaire s.ici ce qui nous intéresse c'est cz .cz le coefficient de portance peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence soit en modifiant la cambrure forme de la pale son profil .l'état de surface de la pale modifie aussi la forme c'est donc également une bonne réponse exemple 251 Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.Qui varie avec l'incidence, la forme et l'état de surface de l'aile.

Le point a correspond 727 ?

Question 211-12 : à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant à la valeur de hauteur charnière entre le stationnaire des et le stationnaire hes au point de référence du calcul des masses maximales admissibles en stationnaire hes

Le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol .au point a votre vitesse est de 0 kt en cas de panne moteur vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact normalement les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé .le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas .les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées la réussite d'une autorotation est très fortement compromise voire impossible .pour le point c de la courbe c'est ce que les anglais appellent le point genou si vous êtes assez haut au dessus du point d en vol stationnaire vous pourrez prendre suffisamment de vitesse en autorotation pour vous sortir de la zone 1 et rejoindre la zone de vol entre la zone 1 et la zone 2 en faisant un flare arrondi pour venir vous poser votre vitesse avançante sera convertie en énergie cinétique dans le rotor et vous pourrez donc vous poser en sécurité .le point c est donc important car c'est seulement après être descendu à son niveau que vous pourrez commencer à ralentir votre vitesse en vu du posé

Les zones 1 et 2 correspondent . 727 ?

Question 211-13 : Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur aux hauteurs à partir desquelles une autorotation stabilisée peut être établie en piquant aux zones de hauteur/vitesse entre le stationnaire des et le stationnaire hes aux plages du calcul des masses maximales admissibles en stationnaire hes

Les zones 1 et 2 sont des zones d'insécurité si une panne moteur survient dans une des deux zones orangées la réussite d'une autorotation est très fortement compromise voire impossible .le point a correspond à la hauteur limite de capacité du train à absorber l'énergie de l'impact en cas de panne moteur généralement le point a est situé entre 3 ft et 10 ft au dessus du sol .au point a votre vitesse est de 0 kt en cas de panne moteur vous tombez verticalement avec comme seule possibilité pour amortir votre chute de tirer le collectif pour convertir l'énergie cinétique du rotor en un maximum de portance jusqu'à l'impact normalement les patins devrait encaisser le choc et vous ne serez pas blessé .le point d correspond à la panne moteur en stationnaire vitesse zéro et à la hauteur minimale qui permet d'effectuer l'autorotation dans ce cas exemple 259 Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur.Aux zones pour lesquelles il n'est pas possible d'assurer une autorotation maitrisée en cas de panne moteur.

La figure correspondant à un dérapage intérieur porte le numéro . 854 ?

Question 211-14 : 2 3 4 1

.voici la situation . 855.on dit le pied chasse la bille ce qui signifie qu'en appuyant sur le palonnier de gauche la bille sera renvoyée au centre .le vent relatif vient de l'intérieur du virage c'est donc un dérapage intérieur .la ficelle matérialise l'écoulement général de l'air elle indique donc ici le présence et le sens d'un vent relatif oblique en se déplaçant à l'opposé d'où arrive ce vent relatif .pour corriger on dit le pied attire la ficelle .concernant la figure n°3 .la figure 3 indique un dérapage extérieur la cabine est penchée du côté du sens du virage ici vers la droite la bille est à l'extérieur du virage .la ficelle indique le vent relatif pour bien faire et corriger la symétrie du vol il faudrait appuyer sur le palonnier gauche la bille va aller vers le centre la ficelle reviendra s'aligner dans le sens d'avancement de l'hélicoptère vous conserverez le manche cyclique légèrement incliné à droite pour poursuivre le virage exemple 263 2.2.

En vol vous baissez la commande de pas général de votre hélicoptère dont le ?

Question 211-15 : Exercer une pression sur le palonnier gauche exercer une pression sur le palonnier droit provoquer une inclinaison de l'aéronef vers la droite provoquer une inclinaison de l'aéronef vers la gauche

Si le rotor tourne vers la droite vu de dessus le couple de renversement a tendance à faire tourner l'hélico vers la gauche bien évidemment le rotor anti couple et le palonnier empêchent la rotation indésirable en partant d'une situation stabilisée si vous baissez le pas général vous allez diminuer le couple mais si vous ne touchez pas aux palonniers l'hélico va se retrouver surcompensé et va tourner vers la droite la baisse du pas général doit donc s'accompagner d'un peu de palonnier à gauche exemple 267 Exercer une pression sur le palonnier gauche.Exercer une pression sur le palonnier gauche.

La vitesse verticale de montée d'un hélicoptère ?

Question 211-16 : Diminue si la température extérieure augmente diminue jusqu'à environ 3000 ft puis reste constante diminue si la température extérieure diminue n'est pas influencée par les variations de température

Les performances d'un aéronef sont directement liées à la densité de l'air que ce soit l'aérodynamique ou le moteur à pistons s'il est atmosphérique non turbo compressé or la densité de l'air dépend entre autre de la température plus chaud = moins performant exemple 271 Diminue si la température extérieure augmente.Diminue si la température extérieure augmente.

La variation cyclique de pas commandée par le pilote entraîne une variation ?

Question 211-17 : D'incliner le plan de rotation du rotor de diminuer l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor d'annuler le moment de flexion à l'emplanture des pales d'augmenter l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor

exemple 275 D'incliner le plan de rotation du rotor.D'incliner le plan de rotation du rotor.

La charge alaire ou charge du disque rotor est le rapport de ?

Question 211-18 : La masse de l'aéronef sur la surface du disque rotor la force de sustentation sur la traînée la surface des pales sur la surface du disque rotor la masse de l'aéronef sur le facteur de charge

.elle s'exprime en kg/m² .la formule masse au décollage/surface du disque rotor permet de calculer la charge du disque parfois appelée charge alaire

Une des causes de la résonance au sol de l'hélicoptère est l'amplification ?

Question 211-19 : Traînée battement longitudinal pas

.il se créé un effet de déséquilibre des masses balourd engendré par le décalage d'une ou plusieurs pales autour de leurs axes de traînée la résultante des masses ne se fait plus exactement au centre du rotor donc un peu comme si on avait placé une masse excentrée un balourd .le phénomène a pour effet de soumettre l'hélicoptère au sol posé sur ses patins à une excitation force tournante qui le fait se déplacer c'est la résonance sol .le phénomène est instable plus l'appareil s'agit plus le balourd augmente et plus l'hélicoptère sautille sur son train . 860.on corrige sans toutefois l'annuler le balourd en positionnant des masselottes montées sur le moyeu rotor .exemple avec les vidéos en commentaire ici .vdo722.vdo723.vdo724.vdo725 exemple 283 Traînée.Traînée.

L'intérêt d'une commande de contrôle de pas collectif est ?

Question 211-20 : De faire varier le pas des pales du rotor collectivement de faire varier l'angle d'incidence de chaque pale indépendamment d'incliner le disque rotor d'ajuster la puissance pour obtenir la poussée désirée

.avec le collectif vous modifiez le pas de toutes les pales en même temps . 352.c'est le manche cyclique qui permet d'incliner le plateau cyclique lui même inclinant le disque rotor pour avancer reculer s'incliner à droite ou à gauche exemple 287 De faire varier le pas des pales du rotor collectivement.De faire varier le pas des pales du rotor collectivement.

En vol stationnaire la portance est . on considère vent nul et centre de ?

Question 211-21 : égale et opposée au poids supérieure et opposée au poids en vol stationnaire hes inférieure et opposée au poids perpendiculaire au poids

.note que l'on soit en stationnaire dans l'effet de sol des ou hors de l'effet de sol hes la portance égale toujours le poids sinon on va monter ou descendre par contre dans l'effet de sol la puissance nécessaire pour produire la portance qui permet d'égaler le poids est inférieure à celle en vol stationnaire hes .effet de sol a proximité immédiate du sol en stationnaire sans vent l'énergie cinétique communiquée à l'air par le rotor s'annule au contact du sol et se transforme en énergie de pression cette augmentation de pression sous le rotor augmente l'efficacité du rotor il se créé une sorte de coussin pour schématiser .il faut mois de puissance pour rester en stationnaire des vous devrez baisser le levier collectif pour diminuer la puissance nécessaire à la tenue du vol stationnaire hes par rapport au stationnaire hes exemple 291 égale et opposée au poids.égale et opposée au poids.

Sur la courbe de puissance la ligne qui correspond à la puissance du fuselage ?

Question 211-22 : Augmente avec la vitesse diminue avec la vitesse augmente puis diminue avec la vitesse ne change pas avec la vitesse

Img859 exemple 295 Augmente avec la vitesse.Augmente avec la vitesse.

Le point d'intersection des 3 axes d'un aéronef s'appelle ?

Question 211-23 : Le centre de gravité le foyer aérodynamique le centre de poussée le centre de pression

Img661.1 l'axe de lacet axe normal .2 l'axe de roulis.3 l'axe de tangage exemple 299 Le centre de gravité.Le centre de gravité.

Sur la courbe de puissance la ligne qui correspond à la puissance induite pi ?

Question 211-24 : Diminue avec la vitesse augmente avec la vitesse augmente puis diminue avec la vitesse ne change pas avec la vitesse

Img859 exemple 303 Diminue avec la vitesse.Diminue avec la vitesse.

La dissymétrie de portance des pales est à l'origine ?

Question 211-25 : D'une différence d'écoulement de l'air entre la pale avançante et la pale reculante d'un défaut d'équilibrage entre les pales d'une erreur de réglage mécanique au niveau du rotor principal d'un mauvais réglage des tabs sur les pales du rotor principal

11 exemple 307 D'une différence d'écoulement de l'air entre la pale avançante et la pale reculante.D'une différence d'écoulement de l'air entre la pale avançante et la pale reculante.


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