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Au parking les aiguilles de votre altimètre calé au QNH indiquent ? Preparation > CPL

exemple question 246


Vous prenez connaissance du METAR de Rodez Marcillac LFCR 210600Z 25005KT 0700 R31/1000U DZ FG OVC002 03/03 Q1016=Parmi les éléments observés vous relevez la présence ?

exemple question 247
Vous prenez connaissance du metar rodez marcillac lfcr 210600z 25005kt 0700 r31/1000u dz fg ovc002 03/03 q1016=parmi les éléments observés vous relevez la présence lfcr code oaci aérodrome rodez marcillac 210600z 21 du mois à 6h utc(zulu) 25005kt vent du 250° 5 kt 0700 visibilité 700 mètres r31/1000u portée visuelle piste 31 1000 mètres en augmentation (up) dz bruine faible fg brouillard ovc002 nuages couverts à 200 ft 03/03 température +3° point rosée +3° q1016 qnh 1016 hpa le signe «=» indique la fin du message.


LFBB SIGMET 2 VALID 130530/140930 LFBD BORDEAUX FIR/UIR EMBD TS OBS OF N45 MAINLY OVER MAR MOV E NC=Ce message est un ?

exemple question 248
Lfbb sigmet 2 valid 130530/140930 lfbd bordeaux fir/uir embd ts obs of n45 mainly over mar mov e nc=ce est Avis phénomènes météorologiques dangereux prévus. lfbb code oaci sigmet 2 2ème sigmet du jour valid 130530/140930 validité du 13 du mois à 05 h 30 min jusqu'au 14 du mois à 09 h 30 min (utc) lfbd bordeaux fir/uir fir concernée embd ts orage noyé dans les couches nuageuses obs of n45 mainly over mar observé à 45° nord principalement au dessus mar mov e déplacement vers est nc evolution prévue stabilité du phénomène la réponse «bulletin situation météo observé au large des côtes bordeaux» n'est donc pas juste car sigmet couvre la fir bordeaux c'est à dire une partie espace maritime terrestre le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.


exemple question 251
Le symbole n°12 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Avis phénomènes météorologiques dangereux prévus. pour interpréter les cartes météo utilisez excellent guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


exemple question 253
A pression constante la température à laquelle il faut abaisser une masse air que sa vapeur eau précipite en fines gouttelettes est la température Avis phénomènes météorologiques dangereux prévus. A pression constante si la température air baisse air va se saturer vapeur eau (une même quantité air peut contenir moins vapeur eau qu'à une température plus élevée) il se créé la condensation ce sont les gouttes eau du matin sur les feuilles fleurs la rosée la température à laquelle se produit se phénomène est point rosée.


exemple question 254
Une brise mer hivernale qui se lève matin sur la côte va créer Des stratus bas du brouillard sur les terres. La brise mer établit jour parce que les terres échauffent plus vite que la mer la brise mer va amener une masse air humide sur sol froid au contact du sol froid la masse air va se refroidir la base il se créera des stratus bas du brouillard sur les terres (la masse air humide qui refroidit arrive à condensation).


exemple question 257
Au départ vol local vous calez altimètre au qnh aiguille altimètre indique 200 ft après 3 heures vol sans avoir manipulé altimètre ce dernier indique une altitude 170 ft à votre retour au parking vous en déduisez que La pression atmosphérique a augmenté annonçant arrivée une masse air chaud. si altitude indiquée a diminué cela signifie que la pression atmosphérique a augmenté c'est cas lors approche un anticyclone apportant air plus chaud xwings747 une question air chaud etant moins dense il ne devrait pas être plus léger que air froid ? merci votre réponse air chaud est plus léger il monte (la montgolfière en est bon exemple) mais dans notre cas on parle pression anticyclone est aussi appelé 'centre haute pression' la pression à la surface est plus importante que la pression à la surface dans cas une dépression.


8
Le vent souffle perpendiculairement au dessus une ligne crêtes hors phénomènes ondulatoires écoulement air est en moyenne perturbé jusqu'à Un tiers la hauteur la ligne crêtes. au dessus un tiers la hauteur la ligne crêtes les effets du vent (perturbations) seront négligeables.


9
Les cartes temsi euroc france ont en comm Un tiers la hauteur la ligne crêtes. au dessus un tiers la hauteur la ligne crêtes les effets du vent (perturbations) seront négligeables.


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Vous disposez la carte temsi france du 12/01/2006 il est 15 h 00 utc vous envisagez vol local au départ nantes 556 Vous reportez votre vol à autre jour. au départ nantes la visibilité va 5 km à zéro vous avez plus la brume du brouillard étendu cette situation n'est pas que locale la majorité la france est touchée ses brumes/brouillard accompagnés stratus stratocumulus.


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Sur terrain altitude est 560 ft la valeur du qnh est 1020 hpa vous en déduisez que la valeur du qfe est Vous reportez votre vol à autre jour. dans les basses couches atmosphère 1 hpa correspond à 28 ft 560 ft / 28 ft = 20 hpa 1020 20 = 1000 hpa mobaron pouvez expliquer car j'en suis resté au qfe = hauteur rapport au sol qnh = altitude pression hpa je ne comprend pas pourquoi on parle hpa une valeur qfe ? au sol vous réglez votre altimètre au qfe vous sélectionnez votre aiguille sur zéro dans la petite fenêtre des pressions (sur votre altimètre) vous pouvez lire la pression correspondant à votre sélection c'est la valeur du qfe.


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Les stratus cirrostratus sont des nuages Vous reportez votre vol à autre jour. Nuages stables = nuages stratiformes (à développement horizontal 'aplati') les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) on peut rencontrer des nuages stables à tous les niveaux la présence stratus au delà 1000 m au dessus du sol est extrêmement rare.


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Vous prenez connaissance du metar reims champagne lfsr 051200z 26006kt 210v320 9999 bkn028 22/15 q1011=en ce qui concerne vent vous pouvez dire que Sa direction est comprise entre 2 ° le 32 °. 210v320 vent variable venant entre 210° 320°.


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En été jour lorsqu'une perturbation aborde la zone côtière continent les effets observables sont 1 déclenchement instabilité orageuse dans secteur chaud2 précipitations sous forme bruine accrue3 dissipation des brouillards dans secteur chaud4 atténuation instabilité la traîne Sa direction est comprise entre 2 ° le 32 °. La terre est plus chaude que la mer en été une perturbation venant la mer amène une masse air chargée en humidité en arrivant sur la terre il y a déclenchement instabilité orageuse car taux humidité va augmenter mais aussi dissipation des brouillards dans secteur chaud car la terre plus chaude va permettre à la masse air (uniquement très près du sol) diminuer taux humidité en ce qui concerne la bruine ce phénomène est attendu dans air stable voici la coupe une perturbation .


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Après les éléments suivants observés au sol vent du sud passant au sud ouest précipitations sous forme bruine brouillardvous en déduisez passage front Sa direction est comprise entre 2 ° le 32 °. bruine brouillard sont observés au sol c'est donc passage un front chaud il agissait un front froid vous auriez eu la présence orages averses pluie suivant la saison averses grêle pour la rotation du vent sur notre exemple premier front qui passe sur notre emplacement (la croix noire) est front chaud les fronts enroulent autour la dépression en même temps que celle ci se déplace au dessus notre emplacement sur cet exemple vent était presque du sud avant passage du front chaud lorsqu'il passe vent devient ouest quand front froid passera sur notre emplacement vent passera ouest quasiment nord.


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Après passage front froid instable vous décollez en direction ouest vous pouvez vous attendre à rencontrer Des cumulonimbus isolés dans ciel traîne. image est très parlante après front froid il est instable (forte humidité convection/mouvement masse air) vous trouverez des cumulonimbus isolés dans ciel traîne.


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Les conditions favorables à la formation des orages sont 1 une inversion température2 une masse air instable3 une forte convection4 front froid secondaire5 une arrivée stratuschoisissez la réponse exacte la plus complète Des cumulonimbus isolés dans ciel traîne. Instabilité forte convection un front froid secondaire sont autant sources propices à la formation orage.


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En montagne tout en garantissant une marge suffisante franchissement obstacle passer une crête la meilleure manière procéder est voler En palier en adoptant une trajectoire oblique rapport à la crête. en montagne les cols comme les crêtes se franchissent en les abordant selon une trajectoire oblique ceci permet garder la possibilité dégager échapper à courant rabattant ou faire face à une perte puissance les éléments qui permettent au pilote juger si sa hauteur est suffisante le franchissement du col sont visuels si pilote voit relief apparaître derrière col au fur à mesure qu'il avance avion va pouvoir franchir col en revanche si pilote voit toujours la même frange paysage derrière col ou si celle ci se réduit alors que avion avance franchissement ne sera pas possible exemple trajectoire oblique franchissement une crête adolphefr pourquoi palier? j'aurais pense que la montée permettrait contrer les rabattants le palier en cas rabattant nous rapprocherait du relief en descendant en dessous la marge sécurité énoncée dans la question? non ? merci en montagne on vol souvent avec une marge puissance faible en gardant palier on maintiendra une vitesse élevée on pourra si on subit fort rabattant lutter garder palier en montée risque en voyant vario chuter est tirer avantage sur manche de décrocher.


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Dans message metar speci ou taf terme 'nsc' signifie Pas nuages significatifs. nsc (no significant clouds) pas nuage avec base inférieure à hauteur du cavok ni cb ni tcu ni cavok.


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Vous prenez connaissance du taf ajaccio campo deloro lfkj 051100z 0512/0521 22006kt cavok becmg 0517/0519 06006kt=la fin du à partir du code becmg indique que vent pourrait tourner De façon régulière entre 7 h 9 h utc. Becmg (becoming devenant) entre 17h 19h jour 5 du mois en court vent du 060° 6 kt ce ne sera pas façon temporaire puisque c'est la fin du et qu'il n'y a pas autre information sur autre changement vent à venir lfkj code oaci ajaccio 051100z établi 5 à 11 h utc 0512/0521 valable 5 12 h à 21 h utc 22006kt vent du 220 6 kt cavok ceiling and visibility ok becmg 0517/0519 devenant 5 entre 17 19 h 6006kt vent 060° 6 kt = fin du message.



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