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A quoi servent le/les tabs sur les pales ? [ Preparation CPL ]

Question 212-1 : à équilibrer le rotor et s'assurer que toutes les pales tournent dans le même plan horizontal le plan rotor à permettre un décalage de phase entre les pales avançantes et les pales reculantes à diminuer la trainée des pales du rotor principal à assurer une meilleure répartition massique sur la longueur de chaque pale

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Une action sur le palonnier entrainera sur un rac de type fenestron ?

Question 212-2 : Une augmentation ou diminution du pas des pales une modification du régime de rotation du rac sans modification du pas une augmentation ou diminution du pas des pales et une modification du régime de rotation du rac une modification de l'angle de conicité du rac

11 exemple 216 Une augmentation ou diminution du pas des pales.Une augmentation ou diminution du pas des pales.

Dans une situation de vol vertical descendant ?

Question 212-3 : La portance est inférieure au poids la portance est égale au poids la portance est supérieure au poids la trainée équilibre le poids

11 exemple 220 La portance est inférieure au poids.La portance est inférieure au poids.

La valeur de la vitesse périphérique d'une pale de rotor principal en vol ?

Question 212-4 : 220 m/s 60 m/s 360 m/s 650 m/s

.notez que 360 m/s correspond à la vitesse du son .dans l'aérodynamique des rotors on ne veut pas passer la vitesse du son car il se produit des effets néfastes sur la portance des pales décollement de la couche limite laminaire notamment entrainant une perte de portance .ici la question précise en vol stationnaire ce qui veut dire qu'en vol vers l'avant la pale avançante approchera la vitesse du son en bout de pale 220 m/s + la vitesse d'avancement de l'hélicoptère on évite donc d'atteindre la vitesse du son en bout de pale en périphérie du rotor exemple 224 220 m/s.220 m/s.

Le phénomène de balourd rencontré sur un rotor principal en rotation provient ?

Question 212-5 : En raison d'un décentrement de la résultante des masses des pales au mauvais réglage d'un tab de compensation sur une des pales d'une différence de densité de la masse d'air entre le côté avançant et le côté reculant d'un défaut d'alignement sur la commande cyclique

Il s'agit d'un feedback très partiel mais une fois que vous aurez compris le principe du balourd vous pourrez facilement répondre à une question de ce type à l'examen . .concernant le balourd le fait que les pales peuvent trainer sur le plan horizontal il se créé un effet de déséquilibre des masses et la résultante des masses ne se fait plus exactement au centre du rotor donc un peu comme si on avait placé une masse excentrée un balourd .le phénomène a pour effet de soumettre l'hélicoptère au sol posé sur ses patins à une excitation force tournante qui le fait se déplacer c'est la résonance sol .le phénomène est instable plus l'appareil s'agit plus le balourd augmente et plus l'hélicoptère sautille sur son train . 860.on corrige sans toutefois l'annuler le balourd en positionnant des masselottes montées sur le moyeu rotor .exemple avec les vidéos en commentaire ici .vdo722.vdo723.vdo724.vdo725 exemple 228 En raison d'un décentrement de la résultante des masses des pales.En raison d'un décentrement de la résultante des masses des pales.

Le centre de poussée est ?

Question 212-6 : Le point d'application de la portance sur une pale le centre de gravité de la pale le point d'impact le foyer de la pale

12 .le centre de poussée centre de pression est le point d'application de la force générée par la portance du profil . 101.ce point est fixe pour un profil biconvexe symétrique généralement situé entre 25 et 30% de la corde du profil . 107.le profil dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu en aéronautique il engendre une bonne portance pour une faible trainée .sur les profils dissymétrique le centre de poussée varie en fonction de l'incidence . 103 exemple 232 Le point d'application de la portance sur une pale.Le point d'application de la portance sur une pale.

Le rac d'un hélicoptère léger est en général de type ?

Question 212-7 : Classique bipale fenestron articulé balancier

12 .le rotor anti couple sur des robinson r22 r44 bell 206 est un rotor bipale connu sous le nom de rac conventionnel ou classique exemple 236 Classique bipale.Classique bipale.

Une dissymétrie latérale de portance engendre un mouvement de ?

Question 212-8 : Roulis sur un rotor non articulé en battement roulis sur rotor articulé en battement tangage sur un rotor articulé en battement tangage sur un rotor non articulé en battement

12 . .une pale qui n'est pas articulée en battement ne peut pas se déplacer battre vers le haut sous l'action des forces qui la sollicitent elle va donc transmettre les efforts auquel elle est soumise directement au moyeu rotor en vol avançant quand la pale avance elle aura une portance très forte et fera basculer l'hélicoptère du côté opposé c'est à dire latéralement du côté pale reculante exemple 240 Roulis sur un rotor non articulé en battement.Roulis sur un rotor non articulé en battement.

Pour corriger une dissymétrie de portance sur un rotor principal ajustement du ?

Question 212-9 : Des tabs montés sur la pale des masses d'extrémités de pale des bielles de tailles différentes des limiteurs de battement

.chaque pale de rotor est unique avec quelques grammes de différences quelques aspérités et/ou déformations qui lui sont propres .aussi une des pales du rotor produira souvent légèrement plus de portance que l'autre pour un rotor principal bipale comme sur le r22 ou le r44 par exemple le bout de la pale qui produit plus de portance monte légèrement plus haut que l'autre pale lorsque le rotor tourne cela génère une vibration verticale sur le rotor pour corriger on ajuste un tab on modifie une petite lame de compensation située sur la pale qui produit trop de portance ou sur celle qui n'en produit pas assez pour que les bouts des pales en rotation soient bien sur le même chemin tracking quand le rotor tourne exemple 244 Des tabs montés sur la pale.Des tabs montés sur la pale.

Un défaut de tracking occasionne ?

Question 212-10 : Des vibrations sur le plan vertical des vibrations sur le plan horizontal un battement de pale incontrôlable une surpression lors d'un stationnaire des

.chaque pale de rotor est unique avec quelques grammes de différences quelques aspérités et/ou déformations qui lui sont propres .aussi une des pales du rotor produira souvent légèrement plus de portance que l'autre pour un rotor principal bipale comme sur le r22 ou le r44 par exemple le bout de la pale qui produit plus de portance monte légèrement plus haut que l'autre pale lorsque le rotor tourne cela génère une vibration verticale sur le rotor pour corriger on ajuste un tab on modifie une petite lame de compensation située sur la pale qui produit trop de portance ou sur celle qui n'en produit pas assez pour que les bouts des pales en rotation soient bien sur le même chemin tracking quand le rotor tourne exemple 248 Des vibrations sur le plan vertical.Des vibrations sur le plan vertical.

Un déséquilibre massique du rotor principal entraîne des vibrations . ex une ?

Question 212-11 : Basses fréquences dans le plan horizontal hautes fréquences dans le plan horizontal basses fréquences dans le plan vertical hautes fréquences dans le plan vertical

.des vibration cellule basse fréquence parallèle au plan de rotation sont caractéristiques d'un mauvais équilibrage du rotor principal une masselotte balourd mal ajustée entraine un déséquilibre massique .pour information seulement des vibrations verticales basses fréquences uniquement produites en vol à grande vitesse seront dues à un mauvais réglage des tabs d'une ou plusieurs pales principales

Sans tenir compte de l'effet du rotor anticouple les forces agissant sur un ?

Question 212-12 : La portance du rotor principal le poids et la trainée la portance du rotor principal le poids apparent la trainée la portance du rotor principal la poussée la trainée le poids la portance du rotor principal la poussée la trainée et le poids apparent

.en vol l'hélicoptère est soumis à 3 forces . son poids appliquée au centre de gravité . la traînée provoquée par la résistance de l'air . la portance qui s'applique au centre du rotor et qui est perpendiculaire au plan de rotation .note le poids apparent est le poids de la machine + les forces d'accélérations qui s'appliquent dans toutes les directions ici l'intitulé précise que le vol est rectiligne stabilisé pas d'accélération verticale horizontale ou latérale pas d'inclinaison

Sur un hélicoptère équipé d'un fenestron une action sur les palonniers fait ?

Question 212-13 : Le débit d'air qui traverse le rotor et modifie la poussée du rac l'incidence des pales et modifie leur portance en maintenant constant le débit d'air qui traverse le rac le régime de rotation du rac et modifie sa poussée le pas des pales et modifie la conicité du rac

exemple 260 Le débit d'air qui traverse le rotor et modifie la poussée du racLe débit d'air qui traverse le rotor et modifie la poussée du rac

En vol de translation arrière dans l'effet de sol sans vent avec un rotor qui ?

Question 212-14 : à votre droite devant vous à votre gauche derrière vous

. 862.note que ce soit dans l'effet de sol des ou hors de l'effet de sol hes il n'y a aucune différence

La variation cyclique de pas ?

Question 212-15 : Permet de faire varier la direction de la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor n'a aucune action sur la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier l'intensité et la direction de la résultante aérodynamique du rotor

.l'orientation de la force de portance du rotor principal est contrôlée par le manche cyclique vous le bougez en avant pour avancer en arrière pour freiner ou reculer à droite ou à gauche pour vous incliner .la force de portance générée par le rotor principal est contrôlée par le levier collectif vous le montez pour monter vous le baissez pour descendre .l'incidence de toutes les pales varie simultanément d'une même valeur indépendante de l'endroit où se trouvent les pales à l'avant à droite gauche arrière

La variation collective de pas ?

Question 212-16 : Permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier la direction de la résultante aérodynamique du rotor n'a aucune action sur la résultante aérodynamique du rotor permet de faire varier l'intensité et la direction de la résultante aérodynamique du rotor

.la force de portance générée par le rotor principal est contrôlée par le levier collectif vous le montez pour monter vous le baissez pour descendre .l'incidence de toutes les pales varie simultanément d'une même valeur indépendante de l'endroit où se trouvent les pales à l'avant à droite gauche arrière .l'orientation de la force de portance du rotor principal est contrôlée par le manche cyclique vous le bougez en avant pour avancer en arrière pour freiner ou reculer à droite ou à gauche pour vous incliner exemple 272 Permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor.Permet de faire varier l'intensité de la résultante aérodynamique du rotor.

Une pale d'hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique ?

Question 212-17 : D'avoir une bonne stabilité aéronautique d'annuler la dissymétrie latérale de portance d'avoir un centre de poussé situé en avant du foyer d'avoir un centre de poussé situé en arrière du foyer

.une pale biconvexe symétrique présente la particularité d'avoir son centre de poussée confondu avec son foyer .les deux sont des points fixes sur ce type de profil ils ne varient pas avec une variation d'incidence .sur une pale d'hélicoptère ils sont également situés sur l'axe longitudinal qui est l'axe d'articulation de pas .ces profils symétriques sont stables .note ce n'est pas à retenir mais le foyer est le point du profil par rapport auquel le coefficient de moment des forces aérodynamiques est constant et égal à zéro lorsque l'incidence varie

En vol des vibrations dans le plan horizontal peuvent avoir pour origine ?

Question 212-18 : Un mauvais équilibrage des pales du rotor principal un mauvais équilibrage des pales du rotor anti couple une usure anormal de la boite de transmission principale une différence de sillage des pales du rotor principal

.voilà comment je retiens l'impact des vibrations dans le plan horizontal vous subissez des mouvements latéralement comme si vous étiez assis dans un train avec des rails pas très droites vous bougez de droite à gauche de manière continue .si on avait une différence de sillage on aurait une pale qui porterait plus que les autres donc une vibration verticale cette fois ci il y a des bosses sur les rails .les vibrations dans le plan horizontal ont donc pour origine un mauvais équilibrage du rotor principal la cellule est bougée de droite à gauche par exemple la résultante des masses du rotor en rotation n'est pas superposée avec le centre rotor le mat rotor exemple 280 Un mauvais équilibrage des pales du rotor principal.Un mauvais équilibrage des pales du rotor principal.

Parmi les trois axes d'inertie l'axe normal est représenté par ?

Question 212-19 : L'axe vertical l'axe longitudinal l'ensemble composé des trois axes l'axe latéral

. 851.le point d'intersection de ces 3 axes est le centre de gravité c'est le point où les 3 forces fondamentales d'un hélicoptère en vol sont supposées agir portance poids et traînée .l'axe vertical axe de lacet se nomme aussi axe normal même si ce terme n'est pas vraiment utilisé dans les pays francophones exemple 284 L'axe vertical.L'axe vertical.

Le dépassement de la vne d'un hélicoptère dont le rotor tourne en sens ?

Question 212-20 : Une assiette à cabrer et du roulis à gauche une assiette à cabrer et du roulis à droite une assiette à piquer et du roulis à gauche une assiette à piquer et du roulis à droite

12 . .a grande vitesse la pale reculante sera le siège de deux zones de décrochage .on verra le rotor s'enfoncer basculer du côté pale reculante avec en plus la zone de décrochage positif localisée dans la partie périphérique et arrière du rotor côté pale reculante qui va aggraver le décrochage en engendrant une assiette à cabrer .le battement accroît l'incidence de la pale reculante plus la vitesse d'avancement est élevée et plus l'incidence de la pale reculante croît jusqu'à ce que celle ci atteigne l'incidence de décrochage à l'extrémité du rotor .plus la vitesse d'avancement de l'hélicoptère sera élevée plus la zone de décrochage grandira . 1618fat.a l'inverse au centre du rotor on trouve une zone appelée 'cercle d'inversion' ou 'zone de flux inversé' la vitesse d'avancement dans cette zone est supérieure à la vitesse reculante ce qui fait que la pale est attaqué par le bord de fuite

Lors de la mise en vol stationnaire d'un hélicoptère en excès de centrage ?

Question 212-21 : Vous risquez de vous retrouver en butée avant sur la manche cyclique vous risquez de manquer de puissance pour maintenir la position la puissance nécessaire pour décoller ne sera assez élevée le plan horizontal devra être ajusté manuellement au sol

12 . .un centrage arrière provoque un moment cabreur vous devrez corriger en poussant le manche cyclique vers l'avant mais vous risquez d'atteindre les butées si le centrage est en dehors de la plage de centrage autorisée exemple 292 Vous risquez de vous retrouver en butée avant sur la manche cyclique.Vous risquez de vous retrouver en butée avant sur la manche cyclique.

On appelle angle de pas ?

Question 212-22 : La corde de profil de la pale et le plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation la corde de profil et le vent relatif l'axe longitudinal de la pale et l'axe de rotation l'axe longitudinal de la pale et le plan de rotation

.l'angle de pas est l'angle que fait la corde de profil avec un plan de référence fixe pour une pale d'hélicoptère ce plan de référence est perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor .l'angle d'incidence est l'angle que la corde de profil fait avec la direction du vent relatif exemple 296 La corde de profil de la pale et le plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation.La corde de profil de la pale et le plan de référence fixe perpendiculaire à l'axe de rotation.

En panne de régulateur en stationnaire stabilisé une action franche sur les ?

Question 212-23 : Perdre de la hauteur faire une translation la cadence la puissance moteur

.le régulateur governor est un dispositif qui détecte le régime du rotor et le régime du moteur et effectue les réglages nécessaires afin de maintenir le régime du rotor constant .en cas de demande forte sur les palonniers le rac va consommer de la puissance moteur le régulateur étant en panne il ne va pas augmenter le régime moteur et le rotor principal aura donc moins de puissance disponible nous allons perdre de la hauteur exemple 300 Perdre de la hauteur.Perdre de la hauteur.

Pour permettre à l'aéronef d'aller de l'autre coté de la piste en service ?

Question 212-24 : Traversez coupez dégagez expédiez

Le contrôleur ajoutera dans son message f ne traversez piste xx exemple 304 Traversez.Traversez.

Vous devez établir le contact radio avec l'approche de pointe a pitre sur 119 ?

Question 212-25 : Si la fréquence 121 3 est br llée si vous sortez de la tma en cas de détresse en cas d'urgence

Il y a deux types de fréquences nominale et supplétive .par défaut la fréquence nominale est utilisée . 411 exemple 308 Si la fréquence 121.3 est brouillée.Si la fréquence 121.3 est brouillée.


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