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Pour calculer le QFE à partir du QNH il faut connaître ? Preparation > CPL

exemple question 248
Altitude topographique du terrain.


De ces quatre types de givrage pour un aéronef le plus dangereux est ?

exemple question 251
De ces quatre types givrage aéronef plus dangereux est Altitude topographique du terrain. Le verglas est très lourd en se collant à la structure avion il va déformer profil aile tout en alourdissant avion pour hélicoptère il va alourdir les pales créer des disparité masses entrainant des vibrations importantes la gelée blanche se créé sans qu'il ait précipitations (pluie ou neige) c'est cas si nous entrons juste dans une masse air très humide alors que la cellule avion est très très froide nous nous retrouvons dans la même situation que des avions parqués une nuit hiver très froide avec humidité du matin qui se 'colle' au fuselage en voici exemple pour givre toute la subtilité est dans la 'gouttelette eau surfondue' dans la 'petite gouttelette eau surfondue' si elle est petite elle ne étale pas ou peu si elle est grosse elle étale puis se fige petite gouttelette eau surfondue = givre blanc (opaque) gouttelette eau surfondue = givre transparent (verglas) le givre mou approche la glace mélangée (mélange givre opaque givre transparent).


L'altitude d'un aéronef est définie comme étant la distance verticale le séparant ?

exemple question 253
Altitude aéronef est définie comme étant la distance verticale séparant Du niveau moyen des mers. Le verglas est très lourd en se collant à la structure avion il va déformer profil aile tout en alourdissant avion pour hélicoptère il va alourdir les pales créer des disparité masses entrainant des vibrations importantes la gelée blanche se créé sans qu'il ait précipitations (pluie ou neige) c'est cas si nous entrons juste dans une masse air très humide alors que la cellule avion est très très froide nous nous retrouvons dans la même situation que des avions parqués une nuit hiver très froide avec humidité du matin qui se 'colle' au fuselage en voici exemple pour givre toute la subtilité est dans la 'gouttelette eau surfondue' dans la 'petite gouttelette eau surfondue' si elle est petite elle ne étale pas ou peu si elle est grosse elle étale puis se fige petite gouttelette eau surfondue = givre blanc (opaque) gouttelette eau surfondue = givre transparent (verglas) le givre mou approche la glace mélangée (mélange givre opaque givre transparent).


exemple question 254
En vol pilote peut connaître la piste en service aérodrome en écoutant message pré enregistré type Du niveau moyen des mers. Atis (de anglais automatic terminal information service) est service automatique diffusion il permet aux pilotes écouter en continu message enregistré qui donne des informations essentielles concernant aéroport la météo sur terrain la ou les pistes en service approche disponible toute information nécessaire aux pilotes comme les notam les plus importants les pilotes écoutent atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple mike) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant alpha au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour.


exemple question 257
Les manifestations dangereuses aviation liées aux cumulonimbus sont 1 cisaillement vent2 brouillard3 la turbulence4 la grêle5 la foudre6 la pluie violentechoisissez la réponse exacte la plus complète Du niveau moyen des mers. les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


exemple question 258
Vous pouvez obtenir une carte temsi intermédiaire 1 aeroweb2 olivia3 du sia4 numéro audiotel5 prévisionniste à la station météorologique6 volmet Du niveau moyen des mers. la carte temsi est une carte du temps significatif prévu à heure fixe sur laquelle ne sont portés que les phénomènes intéressant aéronautique les masses nuageuses.


exemple question 259
Une accumulation neige ou glace sur aéronef entraîne une augmentation De la vitesse décrochage. Padeni je ne comprends pas une augmentation du poids avion n'entraîne t il pas une diminution la vitesse décrochage ? non si votre avion est plus lourd vous devrez voler à une vitesse plus importante le maintenir en vol un ulm vol moins vite qu'un a380.


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En atmosphère isa +10°c la température à 10000 ft est De la vitesse décrochage. En isa la température à 0 ft est 15°c on perd 2°c 1000 ft à mesure que on élève dans atmosphère donc à 10000 ft en isa on devrait avoir 2°c x 10 = 20°c moins qu'à 0 ft soit 15°c 20°c = 5°c on nous dit que la température est isa +10°c à 10000 ft donc on ajoute ces +10°c au 5°c ce qui nous donne +5°c.


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Le phénomène caractéristique une atmosphère stable est La présence nuages stratiformes. Nuages stables = nuages stratiformes (à développement horizontal 'aplati') les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) on peut rencontrer des nuages stables à tous les niveaux la présence stratus au delà 1000 m au dessus du sol est extrêmement rare.


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Un niveau pression 850 hpa peut varier en altitude dans les réglons tempérées attitude moyenne à prendre en compte est La présence nuages stratiformes. On retient généralement 1013 hpa le niveau moyen la mer fl020 un niveau pression 950 hpa fl050 un niveau pression 850 hpa le fl100 un niveau pression 700 hpa on retrouve principalement ces valeurs dans cartouche des différentes cartes wintem (la carte wintem est une carte prévision des vents (wind) température (temperature) en surface elle est donnée différents niveaux vol fl020 fl050 fl100 notez que la décroissance pression dans les basses couches atmosphère est environ 1 hpa 28 ft mais dès que on monte en altitude la décroissance devient 1 hpa 50 ft vers 18000 ft à 39000 ft 1 hpa correspond à 105 ft.


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Si vous préparez vol au niveau fl 50 vous allez choisir la carte des vents températures en altitude la plus proche votre niveau vol en occurrence la La présence nuages stratiformes. Le fl 50 (flight level niveau vol) correspond à 5000 ft quand on élève dans les basses couches nous perdons 1 hpa tous les 28ft 5000 / 28 = 178 hpa en atmosphère standard niveau moyen la mer est à 1013 hpa 1013 178 = 835 hpa la carte des vents températures en altitude la plus proche du fl 50 (835 hpa) est donc 850 hpa retenez ces valeurs/cartes carte 950 hpa > fl 020 carte 850 hpa > fl 050 carte 700 hpa > fl 100.


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La durée validité message atis est La présence nuages stratiformes. Un atis a une durée validité maximale 1 heure il y a changement significatif nouveau atis va être publié avant la fin validité du et va annuler précédent message.


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Le symbole n°5 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Obscurcissement des montagnes. le symbole 'obscurcissement des montagne (ou mountain obscuration) les cartes temps significatif destinées aux vols à basse altitude été introduit dans amendement 72 annexe 3 oaci 1 conformément à annexe 3 oaci symbole mnt obsc ne doit être mentionné que des zones 'étendue ce qui élimine facto les zones limitées telles morvan les collines du perche plateau langres etc un critère 'zone étendue' est en effet associé dans annexe3 à la mention dans les temsi basse altitude la plupart des éléments requis le seuil 'zone étendue' a été fixé à équivalent 2 à 3 départements tous les éléments décrits dans temsi france tels que les zones étendues vent fort exemple 2 il a été retenu comme acception 'mnt obsc' sens suivant les conditions plafonds interdisent franchissement la plupart des cols 3 les conditions application du symbole mnt obsc sont donc la présence une couche nuageuse nébulosité bkn ou ovc avec une base inférieure à a 3000 ft les massifs du jura des vosges b 5000 ft les alpes la corse massif central les pyrénées 4 les couches st non associées à autres nuages bas ne sont pas prises en compte car les mers nuage (conditions anticycloniques) correspondant sont généralement en très basses couches le vfr on top est souvent possible dans ces conditions utilisation du symbole mnt obsc alors que la grande majorité du massif est sous ciel clair serait alors contradictoire météo france précise que ce symbole est indicateur destiné à attirer attention des pilotes sur phénomène nature à perturber son vol ou à constituer risque sur larges zones il ne constitue pas une assistance météorologique aéronautique détaillée ne se substitue pas à une étude la situation météorologique le pilote sur son trajet prévu.


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Un nuage type stratiforme se trouve en 560 Obscurcissement des montagnes. En 1 4 nous avons des cumulonimbus en 3 vous avez des cirrus en 2 des stratus accrochés au relief.


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Un front orages son évolution sont signalés Obscurcissement des montagnes. Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.


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Sous nos latitudes en atmosphère standard la troposphère correspond à La couche atmosphère qui étend du sol jusqu'à m. La tropopause varie entre 9000 m 16000 m environ en europe elle se situe à une altitude environ 36 000 ft (11000 m).


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Lorsque la saturation en eau une masse air qui élève est atteinte on parle alors La couche atmosphère qui étend du sol jusqu'à m. A pression constante si la température air baisse air va se saturer vapeur eau (une même quantité air peut contenir moins vapeur eau qu'à une température plus élevée) il se créé la condensation ce sont les gouttes eau du matin sur les feuilles fleurs la rosée la température à laquelle se produit se phénomène est point rosée.


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En été temps associé à anticyclone est caractérisé Des nuits claires des journées sans nuages ou avec des petits cumulus. A pression constante si la température air baisse air va se saturer vapeur eau (une même quantité air peut contenir moins vapeur eau qu'à une température plus élevée) il se créé la condensation ce sont les gouttes eau du matin sur les feuilles fleurs la rosée la température à laquelle se produit se phénomène est point rosée.


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Dans message code 'cavok' indique absence observée ou prévue éléments météo défavorables toutefois il n'exclut pas la présence Des nuits claires des journées sans nuages ou avec des petits cumulus. Cavok signifie ceiling and visibility ok (plafond visibilité ok) voici la définition réglementaire visibilité égale ou supérieure à 10 km pas nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants altitude minimale secteur (msa) la plus élevée ou 1 500 m (5000 ft) pas temps significatif pas cb ou tcu on pourra donc avoir cavok avec la présence un vent fort mais il y a la brume et/ou des nuages entre 3000 ft 5000 ft altitude et/ou des cb message météorologique ne peut plus être abrégé en cavok il doit être détaillé.


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En zone orageuse aéronef peut rencontrer la grêle Même en dessous isotherme zéro. Isotherme zéro est à une altitude donnée si vous volez en dessous la température sera positive mais comme la grêle est solide dense elle va tomber très vite sera encore sous forme glace alors que la température sera bien supérieure à 0° vous n'avez pas à vous trouver en zone orageuse normalement mais les cb étant violent il arrive que la grêle soit 'éjectée' relativement loin la cellule orageuse vous n'êtes pas à abri même en étant dans une atmosphère avec une température positive.



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