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L'enregistrement des messages d'un ATIS s'identifie par ? Preparation > CPL

exemple question 253
En écoutant une fréquence atis (automatic terminal information service) vous obtenez des renseignements météorologiques la piste en service sur terrain concerné état la surface la piste de la plate forme situation météo exceptionnelle direction force du vent visibilité temps présent nébulosité base des nuages bas (ou mesure instrumentale) t td qnh qfe (aérodrome seuil) renseignements météorologiques significatifs changements prévus chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo' 'b' 2ème enregistrement du jour) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour.


Mettez les propositions dans l'ordre d'éloignement depuis le sol 1 la tropopause2 la stratosphère3 la troposphèreChoisissez la réponse exacte la plus complète ?

exemple question 254
Mettez les propositions dans ordre éloignement depuis sol 1 la tropopause2 la stratosphère3 la troposphèrechoisissez la réponse exacte la plus complète En écoutant une fréquence atis (automatic terminal information service) vous obtenez des renseignements météorologiques la piste en service sur terrain concerné état la surface la piste de la plate forme situation météo exceptionnelle direction force du vent visibilité temps présent nébulosité base des nuages bas (ou mesure instrumentale) t td qnh qfe (aérodrome seuil) renseignements météorologiques significatifs changements prévus chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo' 'b' 2ème enregistrement du jour) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour.


La zone indiquée par la flèche correspond 563 ?

exemple question 257
La zone indiquée la flèche correspond 563 Au niveau condensation. Le niveau condensation en météorologie est altitude à laquelle air soumis à mouvement ascendant devient saturé mène à la formation gouttelettes nuages.


exemple question 258
La convection est phénomène déclenché Au niveau condensation. La convection se déclenche si une particule air chauffée le sol se refroidit moins vite en montant que la décroissance température air ambiant la particule continuera son ascension jusqu'à atteindre une température ambiante identique à sa propre température on parle alors une masse air instable dans une masse air stable la particule ne montera pas elle sera à la température ambiante il n'y aura pas mouvement.


exemple question 259
Les conséquences effet 'venturi' sont Une diminution la pression une augmentation la vitesse du fluide. La convection se déclenche si une particule air chauffée le sol se refroidit moins vite en montant que la décroissance température air ambiant la particule continuera son ascension jusqu'à atteindre une température ambiante identique à sa propre température on parle alors une masse air instable dans une masse air stable la particule ne montera pas elle sera à la température ambiante il n'y aura pas mouvement.


exemple question 260
Une brise mer nait Une diminution pression au dessus la terre. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale.


exemple question 261
La brise la vallée montante génère vent dirigé vers Une diminution pression au dessus la terre. La brise vallée (la brise qui vient la vallée va vers la montagne) existe en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus léger va élever être remplacé celui provenant la vallée on a tendance à croire qu'une vallée est 'plate' ce qui n'est pas cas voici la coupe une montagne avec une vallée en son milieu point a est point plus haut la vallée après on attaque les versants la montagne le point b est plus bas que point a écoulement eau montre bien en a débute une source.


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La valeur la température de la pression standard dépend Une diminution pression au dessus la terre. La brise vallée (la brise qui vient la vallée va vers la montagne) existe en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus léger va élever être remplacé celui provenant la vallée on a tendance à croire qu'une vallée est 'plate' ce qui n'est pas cas voici la coupe une montagne avec une vallée en son milieu point a est point plus haut la vallée après on attaque les versants la montagne le point b est plus bas que point a écoulement eau montre bien en a débute une source.


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Entre les pyrénées le massif central la tramontane est vent secteur Nord ouest qui souffle dans bas languedoc le roussillon. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen .


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La turbulence origine thermique résulte De échauffement du sol. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen .


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Altitude altiport méribel est 5 640 ft qnh est 1023 hpa vous pouvez en déduire une altitude pression De échauffement du sol. On cherche ici à connaitre altitude à la pression 1013 hpa il y a une différence 10 hpa entre les deux pressions (1023 1013) soit 10 x 30 = 300 ft pour savoir si on doit ajouter ou retrancher les 300 ft à 5640 ft il faut se rappeler qu'en tournant bouton calage altimètre aiguille bougera dans même sens on passe 1023 hpa à 1013 hpa on tourne dans sens inverse des aiguilles une montre donc aiguille altimètre va dans sens une diminution altitude altitude pression est donc 5640 300 = 5340 ft pour cette exercice on estime qu'1 hpa vaut 30 ft non pas 28 ft comme dans les basses couches atmosphère car nous sommes déjà en altitude à méribel ! vous pouvez toutefois prendre 28 ft 1 hpa vous trouverez 5360 ft comme réponse suffisamment proche 5340 ft ne pas se tromper.


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Volant à 3300 pieds au qnh 1025 hpa vous êtes De échauffement du sol. la surface isobare 1025 hpa se trouve en dessous la surface 1013 hpa rappelez vous que plus on est bas plus la colonne air au dessus est importante la pression augmentera 1 hpa = 28 ft 1025 1013 = 12 où 12 x 28 = 336 ft 3300 ft rapport à 1025 hpa équivaut donc à 3300 336 = 2964 ft pour information les calculs à examen se font sans calculatrice voici extrait article inscrit sur sujet examen boulitcha qu'entend on 'règle navigation' il vous plait ? c'est une règle ce type règle cras ou encore celle ci.


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En europe la vitesse moyenne déplacement une perturbation est De échauffement du sol. Une perturbation (une dépression) qui provient atlantique va se déplacer sur europe en direction est à une vitesse variant 15 à 35 kt elle va rester au dessus votre zone géographique pendant généralement 3 à 6 jours elle accompagne pluie de nuages.


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En prenant altitude la diminution la pression atmosphérique est Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. La décroissance pression avec altitude est 1 hpa 28 ft (ou 8 5 m) au niveau la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec altitude a titre information plus haut à 18000 ft la décroissance est 1 hpa 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) la décroissance est 1 hpa 105 ft.


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Un vent sud ouest vient du Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. Un vent du nord c'est vent qui vient du 000° un vent du sud c'est vent qui vient du 180° un vent ouest c'est vent qui vient du 270° un vent est c'est vent qui vient du 090° il vient du sud ouest il est donc situé entre 180° 270°.


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Un vent nord est vient du Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. Un vent du nord c'est vent qui vient du 000° un vent du sud c'est vent qui vient du 180° un vent ouest c'est vent qui vient du 270° un vent est c'est vent qui vient du 090° il vient du nord est il est donc situé entre 000° 090°.


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Lors vol en croisière en dessous 3000ft asfc calage altimétrique référence est Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. La surface changement calage altimétrique est 3000 ft asfc (above surface au dessus du sol/de la surface) en dessous on vole au qnh au dessus au calage standard 1013 hpa en niveau vol.


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Lorsque altitude augmente la pression atmosphérique diminue environ hpa 8 5 m au niveau la mer hpa 3 m à m. La décroissance pression avec altitude est 1 hpa 28 ft (ou 8 5 m) au niveau la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec altitude a titre information plus haut à 18000 ft la décroissance est 1 hpa 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) la décroissance est 1 hpa 105 ft.


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En règle générale lorsqu'on élève dans atmosphère La pression diminue la température diminue la densité air diminue. Plus on monte en altitude plus air se raréfie c'est ça que les alpinistes emportent oxygène sur les hauts sommets en altitude la densité air diminue comme la comme la pression la température.


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La brise mer établit De la mer vers la terre en fin matinée après midi. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale.



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