Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Le service d'information en vol vous donne des informations sur ? [ Preparation CPL ]

Question 215-1 : La météo le trafic et les activités des zones règlementées le trafic les activités des zones règlementées et définit les conditions météorologiques de vol à vue la météo et attribue les niveaux de vol la météo le trafic et l'autorisation vfr spécial

exemple 215 La météo, le trafic et les activités des zones règlementées.La météo, le trafic et les activités des zones règlementées.

En radiotéléphonie le signal de détresse est ?

Question 215-2 : Mayday mayday mayday pan pan pan pan pan pan urgence urgence urgence sos sos sos

Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat exemple 219 Mayday, mayday, mayday.Mayday, mayday, mayday.

En radiotéléphonie le signal de détresse est ?

Question 215-3 : Mayday mayday mayday detresfa detresfa detresfa pan pan pan pan pan pan urgence urgence urgence

Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat

En radiotéléphonie le signal d'urgence est ?

Question 215-4 : Pan pan pan pan pan pan urgence urgence urgence sos sos sos mayday mayday mayday

Détresse mayday mayday mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat .urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule ou d'une personne à bord ou en vue mais qui n'exige pas de secours immédiat ..urgence ou détresse si vous le pouvez vous sélectionnez le code 7700 sur le transpondeur le but est que le contrôleur puisse clairement vous identifier sur ses écrans et vous apportez toute l'assistance possible

Les fréquences utilisées pour les communications air / sol dans la gamme vhf ?

Question 215-5 : 118 à 136 mhz 146 à 165 mhz 110 à 117 mhz 137 à 145 mhz

La plage de fréquence vhf destinée à l'aviation civile s'étend de 108 à 136 975 mhz .les fréquences entre 108 et 117 950 mhz sont destinées aux vor et ils .pour les 'services mobiles aéronautiques pour la radiotéléphonie' c'est à dire la communication vocale avec le contrôleur aérien ou avec d'autres aéronefs on utilise les fréquences de 118 mhz à 136 975 mhz exemple 231 118 à 136 mhz.118 à 136 mhz.

Les informations qui font partie de celles obligatoirement transmises par l'ats ?

Question 215-6 : 1 4 1 2 3 4 2 3

Ats air traffic services est le service du contrôle aérien

A la radio les numéros de piste dont les qfu sont 02 et 20 sont prononcés de ?

Question 215-7 : Zéro deux et vingt deux et vingt deux et deux zéro zéro deux et deux zéro

Intitulé et réponses maj juin 2023 .les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035

L'expression break break ?

Question 215-8 : Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents dans un environnement radio encombré annule le message précédent est un ordre de dégagement du circuit de piste est un ordre d'arrêt

Img742.un pilote n'accuse pas réception d'un message qui se termine par break break exemple 243 Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré.Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré.

L'expression roger signifie ?

Question 215-9 : Ai reçu en entier votre dernière transmission 'j'exécute à l'instant votre instruction' veuillez répéter votre dernier message désigne la lettre r dans l'alphabet aéronautique international

Img742.vous utilisez cette expression par exemple en longue finale le contrôleur vous informe qu'une fois posé vous pourrez sortir par la bretelle située en bout de piste pour rejoindre plus directement le parking aéroclub vous pouvez lui répondre roger puis votre immatriculation vous n'avez pas à collationner l'ensemble du message il ne s'agit pas d'une question vous n'avez pas à répondre par affirm ou négatif .le contrôleur sait que vous êtes concentré sur votre approche il vous passe juste une information exemple 247 «ai reçu en entier votre dernière transmission».«ai reçu en entier votre dernière transmission».

L'expression wilco ?

Question 215-10 : Signifie votre message a été compris et sera exécuté est un ordre de dégagement du circuit de piste désigne la lettre w dans le code d'épellation signifie bien reçu

Img742.de l'anglais we will comply with .que l'on peut aussi traduire par nous nous conformerons à votre instruction exemple 251 Signifie : «votre message a été compris et sera exécuté».Signifie : «votre message a été compris et sera exécuté».

L'expression conventionnelle pour dire non est ?

Question 215-11 : Négatif négat roger non non

Img742

L'expression conventionnelle pour dire est ?

Question 215-12 : Affirm roger bien pris bien compris

Img742 exemple 259 Affirm.Affirm.

L'immatriculation de votre aéronef est f gdmq .afin d'informer l'atc que votre ?

Question 215-13 : Fox trot mike quebec passons tango oscar uniform cinq mille pieds toulouse cinq mille pieds fox trot mike quebec mike quebec cinq mille pieds tango oscar uniform toulouse niveau cinquante fox mike quebec

Admin .l'immatriculation de votre aéronef est f gdmq = fox trot mike quebec.votre aéronef passe au dessus du vor de toulouse tou = passons tango oscar uniform.à une altitude de 5000 ft = cinq mille pieds .riclol .ne doit il pas commencer par énoncer l'identification de la tour à laquelle il s'adresse dans ce cas commencer de la façon suivante .'toulouse tour de fox trot mike québec ' . .non car s'il s'agissait du premier contact il devrait donner son immatriculation complète il s'agit donc ici d'un second message avec l'indicatif abrégé .de plus pour les connaisseurs de la régions toulousaine le vor de tou se trouvant dans la tma de toulouse le pilote est dans un espace aérien de classe c à 5000 ft et il a déjà reçu une clairance pour évoluer dans cette zone .hyperas .j'ai lu ailleurs que que les balises de radionavigation étaient communiquées par leur nom en clair et que leur code était épelé seulement en cas de communication mauvaise ce serait donc erroné . .il n'existe pas d'obligation de ce côté là l'important étant de vous faire comprendre correctement par le contrôleur exemple 263 Fox-trot mike quebec passons tango oscar uniform, cinq mille pieds.Fox-trot mike quebec passons tango oscar uniform, cinq mille pieds.

L'immatriculation de votre aéronef est f gdmq .le contrôleur vous demande de ?

Question 215-14 : Descendons niveau six cinq cent quarante noeuds fox trot mike quebec descendons six cinq vitesse unité quatre zéro fox trot mike quebec fl soixante cinq vitesse cent quarante noeuds fox trot mike quebec fl soixante cinq vitesse cent quarante noeuds mike quebec

Admin exemple 267 Descendons niveau six cinq, cent quarante noeuds, fox-trot mike quebec.Descendons niveau six cinq, cent quarante noeuds, fox-trot mike quebec.

L'immatriculation de votre aéronef est f gdpu .au roulage l'atc vous demande ?

Question 215-15 : Maintenons position au point d'attente delta 3 fox trot papa uniform stoppons au point d'attente delta 3 fox trot papa uniform maintenons position fox trot papa uniform maintenons position d3 fox trot papa uniform

exemple 271 Maintenons position au point d'attente delta 3, fox-trot papa uniform.Maintenons position au point d'attente delta 3, fox-trot papa uniform.

Lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne ?

Question 215-16 : La fréquence de cet organisme la fréquence de détresse 121 500 mhz la fréquence de détresse internationale 112 mhz le fréquence de détresse 123 500 mhz

Admin .le message de détresse est émis sur la fréquence air/sol en cours d'utilisation c'est une préférence .la fréquence 121 500 mhz peut être utilisée si cela est jugé nécessaire ou souhaitable par exemple dans le cas ou vous êtes sur un fréquence d'auto information ou sans fréquence .rappelez vous que quelle que soit la langue utilisée les messages de détresses sont précédés de l'expression mayday exemple 275 La fréquence de cet organisme.La fréquence de cet organisme.

Lorsque vous n'êtes pas en contact avec un organisme de la circulation ?

Question 215-17 : La fréquence de détresse 121 500 mhz la fréquence de détresse internationale 112 mhz la fréquence de cet organisme le fréquence de détresse 123 500 mhz


Passant au travers de lyon vous désirez connaître la situation ?

Question 215-18 : La carte sia de radio navigation 1/1 000 000 le notam du terrain d'ajaccio la carte vac d'ajaccio partie informations diverses la carte ign oaci 1/500 000

Un volmet ou 'vol météo' est une information météorologique aéronautique transmise par radio de façon continue pendant le vol la réception d'informations permet de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée sur la fréquence volmet de marseille vous pouvez écouter les informations météo des terrains de marseille nice ajaccio bastia lyon toulouse paris orly paris cdg lille montpellier et nîmes .c'est sur la carte de navigation au 1/1 000 000 que sont indiquées les fréquences volmet disponible en france exemple 283 La carte sia de radio navigation 1/1 000 000.La carte sia de radio navigation 1/1 000 000.

Vous arrivez aux abords d'un aérodrome afis dont la fréquence est 119 800 mhz ?

Question 215-19 : 119 800 mhz 123 450 mhz 123 500 mhz 121 500 mhz

La fréquence que vous devez utiliser est la fréquence assignée à l'organisme afis de l'aérodrome en l'absence de fréquence dédiée pour l'aérodrome la fréquence auto information 123 500 mhz doit être utilisée 130 0 mhz sur altiports et alti surfaces exemple 287 119,800 mhz.119,800 mhz.

Pour indiquer une situation de détresse vous affichez sur le transpondeur le ?

Question 215-20 : 7700 7600 7000 7500

En cas d'urgence le code transpondeur à afficher est 7700 .en cas de panne radio le code transpondeur à afficher est 7600 .en cas d'intervention illicite le code transpondeur à afficher est 7500 exemple 291 7700.7700.

Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de ?

Question 215-21 : '2300 pieds' 'deux mille trois' '2300 alt' '2300 pieds qfe'

Il n'est pas nécessaire de préciser 2300 pieds qnh en effet le qnh est le calage de base à utiliser en dehors des niveaux de vols calage 1013 hpa exemple 295 '2300 pieds'.'2300 pieds'.

En france métropolitaine si la réception radio est parfaitement lisible vous ?

Question 215-22 : Cent dix neuf décimale cinq cent cinq cent dix neuf virgule cinq cent cinq cent dix neuf cinq cent cinq cent dix neuf point cinq cent cinq

En langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique .si la transmission n'est pas bonne .l'ensemble des six chiffres de la fréquence sont utilisés pour identifier le canal vhf sauf si les cinquième et sixième chiffres sont des zéros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilisés exemple 299 Cent dix-neuf décimale cinq cent cinq.Cent dix-neuf décimale cinq cent cinq.

Si la réception radio est peu lisible la fréquence 121 055 mhz est énoncée ?

Question 215-23 : Unité deux unité décimale zéro cinq cinq unité deux unité décimale zéro cinquante cinq cent vingt et un décimale zéro cinquante cinq cent vingt et un zéro cinquante cinq

En langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique .si la transmission n'est pas bonne .l'ensemble des six chiffres de la fréquence sont utilisés pour identifier le canal vhf sauf si les cinquième et sixième chiffres sont des zéros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilisés exemple 303 Unité deux unité décimale zéro cinq cinq.Unité deux unité décimale zéro cinq cinq.

Sur un aérodrome autre qu'un altiport ou une altisurface sans organisme de la ?

Question 215-24 : 123 500 mhz 123 450 mhz 123 550 mhz 121 500 mhz

Dans le cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence d'auto information assignée à l'aérodrome .en l'absence de fréquence propre à l'aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée exemple 307 123,500 mhz.123,500 mhz.

L'écoute d'une fréquence volmet permet ?

Question 215-25 : De connaître les metar des principaux aérodromes de la zone survolée de prendre connaissance des codes morse des vor de la zone survolée d'alerter le pilote sur des phénomènes météorologiques dangereux de connaître les prévisions météorologiques pour un aérodrome donné

Émissions météorologiques volmet vhf pour vérifier les informations du départ au cours du vol .il s'agit d'une émission météorologique régulière en vhf qui contient des éléments des metars éventuellement des specis parfois complétés par une partie 'tendance' prévision d'atterrissage et de certains sigmets .pour l'émission en français les informations sont diffusées dans l'ordre alphabétique des aérodromes concernés exemple 311 De connaître les metar des principaux aérodromes de la zone survolée.De connaître les metar des principaux aérodromes de la zone survolée.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

5349 Entrainement Examen gratuit