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Le QNH est 1023 Votre altimètre calé à 1013 indique par rapport à l'altitude de l'aérodrome ? Preparation > CPL

exemple question 254
Une altitude inférieure. la surface pression 1023 hpa étant située en dessous la surface 1013 hpa altitude indiquée sera inférieure.


Au sol un altimètre calé sur la pression de l'aérodrome indique ?

exemple question 257
Au sol altimètre calé sur la pression aérodrome indique Une hauteur égale à ft. En affichant la pression aérodrome dans la fenêtre calage votre altimètre aiguille indiquera une hauteur 0 ft c'est qfe.


Sur une carte des vents et températures prévus en altitude des isobares serrées indiquent un vent ?

exemple question 258
Sur une carte des vents températures prévus en altitude des isobares serrées indiquent vent Une hauteur égale à ft. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.


exemple question 259
En été en arrivant matin sur votre aérodrome vous observez du brouillard avec soleil qui perce endroit Le décollage est envisageable en fin matinée. En condition anticyclonique (c'est souvent cas en été) avec vent nul ou faible ciel nocturne dégagé rayonnement terrestre la nuit va engendrer la convection air humide à la surface du sol va se condenser jusqu'à former au matin une nappe brouillard avec réchauffement des sols le soleil ce brouillard aura tendance à élever à se transformer en stratus puis en cumulus il faudra plus 30 minutes dissiper ce type brouillard mais il est envisageable pouvoir décoller en fin matinée.


exemple question 260
La couche atmosphère dans laquelle évolue aviation légère est Le décollage est envisageable en fin matinée. La tropopause la stratopause sont des zones transition entre 2 couches coupe atmosphère terrestre les avions ligne volent parfois dans la stratosphère mais concernant aviation légère sa zone évolution est la troposphère.


exemple question 261
La pression au niveau la mer est 1003 hpa vous êtes au fl50 à quelle altitude êtes vous Le décollage est envisageable en fin matinée. la question indique que vous êtes au fl50 donc avec calage 1013 hpa dans la fenêtre altimètre vous allez maintenant afficher 1003 hpa dans la fenêtre altimètre vous allez donc faire baisser altitude indiquée sur instrument 10 hpa on considère dans les basses couches atmosphère qu'un hpa vaut 28 ft 10 hpa x 28 ft = 280 ft 5000 280 = 4720 ft.


exemple question 263
Vous êtes à la verticale aérodrome dont altitude topographique est 1210 ft votre altimètre est calé au qfe indique 830 ft vous volez à Une altitude 2 4 ft. Altitude topographique aérodrome + hauteur avion = altitude altitude avion = 1210 + 830 = 2040 ft.


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Sous nos latitudes atmosphère standard est caractérisée une décroissance température 6 5°c m jusqu'à environ m. On considère une décroissance 2°c 1000 ft (0 65°c 100 m) soit 6 5°c 1000 m jusqu'à la tropopause qui se situe à environ 11000 m.


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Le cisaillement vent est phénomène dangereux caractérisé Un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace. On parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef.


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Le mistral est vent Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen concernant plus précisément mistral il est associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne (en raison la rotation inverse entre la dépression anticyclone vent sera accéléré donc souvent très fort) .


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Le nuage qui donnera généralement la pluie continue est Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen concernant plus précisément mistral il est associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne (en raison la rotation inverse entre la dépression anticyclone vent sera accéléré donc souvent très fort) .


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Pour connaître la couverture nuageuse prévue entre deux aérodromes vous consultez la carte Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. La carte temsi est une carte du temps significatif prévu à heure fixe destinée aux vols à basse altitude sur laquelle ne sont portés que les phénomènes intéressant aéronautique les masses nuageuses.


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Si la température est +20°c rapport à atmosphère standard a 4000 ft la température est Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. La température diminue 2°c 1000 pieds en standard nous avons 15°c au niveau la mer a 4000 ft nous aurions 15°c (2°c x 4) = 7°c nous sommes en isa+20°c à 4000 ft il fera 7° + 20° = 27°c.


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Si la température réelle est +6°c à 4000 ft la température standard isa est Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. La température diminue 2°c 1000 pieds a 4000 ft la température va diminuer 4 x 2° = 8°c au niveau la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 4000 ft il fera 15° 8° = 7°c on nous dit que la température réelle est +6°c alors que nous devrions avoir +7°c nous sommes donc en isa 1°c.


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En vol vous apercevez au dessus vous une couche cirrus soudés légèrement plus loin plus bas que les cirrus vous observez des cirrostratus surplombant des altostratus puis des nimbostratus à votre hauteur vous en déduisez que vous arrivez sur Un front chaud stable. voici la coupe une perturbation la perturbation arrive avec front chaud suivi du secteur chaud du front froid du ciel traîne cirrus de cirrostratus sont annonciateurs arrivée probable un front chaud nuages stables = nuages stratiformes (à développement horizontal 'aplati') les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) on peut rencontrer des nuages stables à tous les niveaux.


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La représentation lignes isobares serrées indique que vent est Un front chaud stable. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.


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La présence neige sur une piste est indiquée Un front chaud stable. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.


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Un vent 20 kt correspond à une vitesse air Un front chaud stable. 1 kt (noeud) = 1 852 km/h 20 kt = 36 km/h 1 heure c'est 3600 secondes 36 km/h c'est 36 000 m/h 36000/3600 = 10 m/s mais à examen vous n'avez pas droit à la calculatrice alors retenez qu'il suffit diviser les «kt» 2 avoir une conversion approchée en m/s !!.


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La séparation entre deux masses air est matérialisée Un front chaud stable. Une surface frontale est une surface contact entre deux masses air différentes en pointillé bleu les pentes (surfaces frontales) un front froid un front chaud.


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La couche atmosphérique où opèrent la majeure partie des aéronefs civils où se produisent la plupart des phénomènes météorologiques est Un front chaud stable. Une surface frontale est une surface contact entre deux masses air différentes en pointillé bleu les pentes (surfaces frontales) un front froid un front chaud.



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