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Toutes les fréquences disponibles sont actives vous désirez changer ? [ Preparation CPL ]

Question 216-1 : Sol ground pré vol preflight tour tower information atis

Sur les aéroports importants on trouve souvent une fréquence sol afin de réduire les échanges sur la fréquence tour .le changement de fréquence sol/tour a généralement lieu au point d'attente avant le décollage et lors du dégagement de la piste à l'atterrissage il existe parfois également une fréquence prevol preflight delivery destinée à fournir les clairances de vols avant même de mettre en route et de quitter son point de stationnement .l'atis est en émission automatique seulement on ne peut y transmettre de message exemple 216 Sol (ground).Sol (ground).

Un message de détresse doit être émis de préférence sur ?

Question 216-2 : La fréquence utilisée au moment de l'urgence la fréquence de détresse 121 500 mhz la fréquence du ccr le plus proche la fréquence internationale d'urgence 112 mhz

Le message de détresse est émis sur la fréquence air/sol en cours d'utilisation c'est une préférence .la fréquence 121 500 mhz peut être utilisée si cela est jugé nécessaire ou souhaitable par exemple dans le cas ou vous êtes sur une fréquence d'auto information ou sans fréquence .rappelez vous que quelle que soit la langue utilisée les messages de détresses sont précédés de l'expression mayday exemple 220 La fréquence utilisée au moment de l'urgence.La fréquence utilisée au moment de l'urgence.

Vous annoncez au contrôleur votre horaire de passage au point echo 10h05 utc ?

Question 216-3 : Dix zéro cinq dix heures cinq dix zéro cinq utc zéro cinq utc

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 exemple 224 Dix zéro cinq.Dix zéro cinq.

Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f gdmp votre indicatif ?

Question 216-4 : F mp f gd dmp mp

L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef ..notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur l'indicatif d'appel complet est utilisé dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour exemple 228 F-mp.F-mp.

Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f boqs votre indicatif ?

Question 216-5 : F qs f s qs oqs

L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef .notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur l'indicatif d'appel complet est utilisé dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour exemple 232 F-qs.F-qs.

Vous êtes aux commandes d'un aéronef immatriculé f hbse votre indicatif ?

Question 216-6 : F se f e e se

L'immatriculation abrégée correspond à la première et aux 2 dernières lettres de l'immatriculation complète de votre aéronef ..notez qu'au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur l'indicatif d'appel complet est utilisé dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est étable et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel abrégé d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour exemple 236 F-se.F-se.

Vous êtes en vol à 200 nm de votre terrain de destination .pour connaître la ?

Question 216-7 : Siv vdf afis sre

Siv = secteur d'information de vol .il s'agit des fréquences que vous retrouvez sur votre carte 1 / 500 000 si vous ne disposez pas de la carte voici l'extrait d'avril 2023 .pdf743.vous pouvez télécharger la dernière version sur le site du sia . atlas vac france .puis. vac aérodromes .et enfin . cartes des secteurs d'information de vol exemple 240 Siv.Siv.

Vous évoluez dans un espace aérien de classe d .votre équipement de ?

Question 216-8 : Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées vous devez poursuivre votre vol pour ne pas gêner les vols ifr vous devez signaler votre panne radio au contrôle en battant des ailes vous devez signaler votre panne radio en effectuant des virages de 360° alternativement à gauche et à droite

.lorsque vous évoluez dans un classe d'espace d vous devez vous conformer aux règles de l'air . interruption des communications radio dans les conditions météorologiques de vol à vue .dans les conditions météorologiques de vol à vue l'aéronef .a affiche le code transpondeur 7600 .b poursuit son vol dans les conditions météorologiques de vol à vue .c atterrit sur l'aérodrome approprié le plus proche .d signale son arrivée par les moyens les plus rapides à l'organisme intéressé du contrôle de la circulation aérienne exemple 244 Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.Vous devez atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.

Dans l'alphabet aéronautique international la lettre 'e' s'énonce ?

Question 216-9 : Echo ecco enter enid

Img734 exemple 248 Echo.Echo.

Le contrôleur vous annonce trafic convergent à vos 10 h vous comprenez ?

Question 216-10 : à gauche en rapprochement à droite en éloignement à droite en rapprochement à gauche en éloignement


Vous venez de contacter une station sans obtenir de réponse de combien est le ?

Question 216-11 : 10 sec 3 sec 30 sec attendre jusqu'à ce que la station nous appelle


Le message j'écoute pass your message signifie ?

Question 216-12 : Continuez transmettez moi l'information roulez pour

Manuel de phraséologie disponible ici .pdf733 exemple 260 Continuez.Continuez.

Quel mot doit être utilisé pour demander à une station si elle a ?

Question 216-13 : Confirmez verifiez accusez réception dites si exact

Img742

Le contrôle radar vous demande confirmez squawk cela signifie ?

Question 216-14 : Le contrôleur veut savoir quel code est affiché sur votre transpondeur le contrôleur veut que vous transmettiez à nouveau votre dernier message le contrôleur veut savoir votre cap le contrôleur veut savoir quelle est l'immatriculation de votre aéronef


Le message demandons guidage radar pour contourner une zone météorologique ?

Question 216-15 : Un message de sécurité des vols un message météorologique un message d'urgence un message concernant la radiogoniométrie

Admin .c'est l'annexe 10 aeronautical telecommunications volume 2 communication procedures de l'oaci qui définit la priorité des messages .1 messages de détresse mayday .2 messages d'urgence pan pan or pan pan medical .3 messages concernant la radiogoniométrie .4 messages intéressant la sécurité des vols .5 messages météorologiques .6 message concernant la régularité des vols .ici un message qui demande au contrôle de guider l'avion pour lui éviter de pénétrer dans une zone météorologique dangereuse un orage par exemple est un message de sécurité des vols .pour information un message météorologique est un message envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport .charly06 .je ne comprends pas bien l'importance de la radiogoniométrie qui passe avant la sécurité pourriez vous m'éclairer sur ce point merci . .un message concernant la radiogoniométrie est destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position il y a donc un danger pour lui de se trouver dans une zone à risques gros couloir aérien pour des avions de ligne en approche ou au départ zone militaire avec des vols grande vitesse à basse altitude grues constructions ou câbles difficilement repérables etc .les messages concernant la radiogoniométrie sont donc prioritaires sur les messages de sécurité des vols .pierrec7 .pourquoi ne serait ce pas un message radiogoniométrique puisqu'il demande un guidage . .comme nous l'indiquons ci dessus un message radiogoniométrique s'adresse à un aéronef qui a un doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position .le guidage radar pour contourner un danger est un message de sécurité des vols exemple 272 Un message de sécurité des vols.Un message de sécurité des vols.

Le message s'il vous plait pouvez vous appeler un taxi pour nous nous ?

Question 216-16 : Un message non autorisé un message d'urgence un message intéressant la régularité des vols un message de sécurité des vols

Annexe 10 de l'oaci procédures de communication .1 messages de détresse mayday .2 messages d'urgence pan pan or pan pan medical .3 messages concernant la radiogoniométrie .4 messages intéressant la sécurité des vols .5 messages météorologiques .6 message concernant la régularité des vols

L'ordre de priorité des messages suivants dans le service mobile aéronautique ?

Question 216-17 : Messages intéressant la sécurité des vols messages météorologiques messages concernant la régularité des vols messages intéressant la sécurité des vols messages concernant la radiogoniométrie messages d'urgence messages concernant la régularité des vols messages de détresse messages météorologiques messages météorologiques messages concernant la radiogoniométrie messages intéressant la sécurité des vols

Annexe 10 de l'oaci procédures de communication .1 messages de détresse mayday .2 messages d'urgence pan pan or pan pan medical .3 messages concernant la radiogoniométrie .4 messages intéressant la sécurité des vols .5 messages météorologiques .6 message concernant la régularité des vols .les messages concernant la radiogoniométrie se rapportent aux messages envoyés à un avion pour l'aider à trouver ou à retourner sur sa route ils sont donc plus important que les messages de sécurité des vols qui sont des messages du contrôle aérien clairances instructions etc exemple 280 Messages intéressant la sécurité des vols, messages météorologiques, messages concernant la régularité des vols.Messages intéressant la sécurité des vols, messages météorologiques, messages concernant la régularité des vols.

Le pilote du f gfld un aéronef au parking a1 demande la mise en route le ?

Question 216-18 : F gfld parking alpha unité pour la mise en route f gfld alpha unité pour la mise en route f gfld au parking demande mise en route f gfld alpha unité demandons mise en route

Mobaron .juste pour confirmation on entend là mise en route moteur et non pas une demande de roulage .. .tout à fait .la mise en route n'inclue pas le roulage mais uniquement le démarrage du ou des moteurs .note sur les avions de ligne le pilote demande en même temps le démarrage et le repoussage f gfld gate alpha one request startup and pushback .hicham .mon instructeur s'énerve quand je parle de 'parking' et me demande de dire plutôt 'air de stationnement' .qu'en pensez vous . .nous pensons qu'il devrait se relaxer un peu .sofk21 .statistiquement sur le total des trafics ligne il n'y a pas la moitié de repoussages ne mélangez pas tout . .houlà détendez vous on ne mélange pas tout on ne dit pas que tous les avions de ligne font un repoussage .si un pilote a besoin d'un repoussage il le demandera généralement en même temps que le démarrage des moteurs c'est tout ce que nous indiquons .philio26 .c'est quoi le repoussage svp . .les avions ne disposent pas de 'marche arrière' du coup lorsqu'ils sont parqués face à l'aérogare il est nécessaire de les faire reculer le repoussage est donc cette manoeuvre qui consiste à l'aide d'un tracteur connecté à la roulette de nez de l'avion à le pousser et à l'aligner pour qu'il puisse rejoindre le taxiway puis la piste en utilisant ses propres moteurs . 286.exemple de repoussage d'un boeing 767 de british airways exemple 284 F-gfld, parking alpha unité, pour la mise en route.F-gfld, parking alpha unité, pour la mise en route.

Lors de la transmission de nombre contenant un point séparant les décimales ?

Question 216-19 : Le terme decimale doit toujours être transmis le terme decimale doit être énoncé seulement s'il est suivi de 3 chiffres le terme decimale peut être omis s'il n'existe aucun risque d'incompréhension le terme decimale peut être omis seulement si le contrôleur nous est familier

L'usage de décimale est requis pour lever toute ambiguïté .120 775 mhz doit être énoncé cent vingt décimale sept cent soixante quinze .car il y a confusion possible entre cent vingt sept cent soixante quinze et cent vingt sept soixante quinze

En l'absence de toute ambiguïté quand l'heure locale est égale au temps ?

Question 216-20 : Dix sept vingt quatre dix sept deux quatre local un cinq deux quatre utc quinze vingt quatre utc

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 exemple 292 Dix-sept vingt-quatre.Dix-sept vingt-quatre.

La façon correcte pour transmettre le nombre 3500 quand il indique une ?

Question 216-21 : Trois mille cinq cent trois cinq cent trois cinq double zéro trois cinq zéro zéro

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .tous les nombres utilisés pour la transmission d'une altitude sont transmis en énonçant chaque chiffre séparément sauf les nombres contenant des multiples entiers de cent et des multiples entiers de mille qui sont transmis en énonçant chaque chiffre du nombre de centaines ou de milliers le dernier étant suivi selon le cas du mot cent ou mille .dans le cas des combinaisons de milliers et de multiples entiers de cent chaque chiffre du nombre de milliers est énoncé le dernier étant suivi du mot mille puis le nombre de centaines est énoncé et suivi du mot cent .exemple .800 huit cents .3400 trois mille quatre cents .12000 unité deux mille exemple 296 Trois mille cinq cent.Trois mille cinq cent.

L'abréviation signifiant zone de contrôle est ?

Question 216-22 : Ctr ctz cz cta

Zone de contrôle terminale ctr control zone exemple 300 Ctr.Ctr.

Pour transmettre l'heure le système horaire qu'il faut utiliser est ?

Question 216-23 : Le temps universel coordonné utc l'heure locale lt en utilisant 24 heures d'horloge l'heure locale lt en précisant s'il s agit du matin am ou du soir pm aucun système en particulier puisque normalement seules les minutes sont demandées

Les pilotes sur l'ensemble de la planète utilisent la même heure le temps universel coordonné exemple 304 Le temps universel coordonné (utc)Le temps universel coordonné (utc)

Le message autorisé décollage immédiat piste 03 est ?

Question 216-24 : Un message intéressant la sécurité des vols un message d'urgence un message non autorisé un message concernant la régularité des vols

C'est le mot immédiat de autorisé décollage immédiat piste 03 qui fait que le message intéresse la sécurité des vols impliquant un danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement .le contrôle aérien a pour objectif d'assurer la régularité et la fluidité des vols exemple 308 Un message intéressant la sécurité des vols.Un message intéressant la sécurité des vols.

L'expression à utiliser pour dire attendez que je vous rappelle est ?

Question 216-25 : Standby roger continuez wilco

Img742 exemple 312 Standby.Standby.


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