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L'expression négatif signifie ? [ Preparation CPL ]

Question 217-1 : Cela n'est pas exact considérez que ce message n'a pas été envoyé je répète annulez l'autorisation transmise précédemment

Img742 exemple 217 Cela n'est pas exactCela n'est pas exact

Les phénomènes influençant habituellement la réception d'une transmission ?

Question 217-2 : L'altitude de l'aéronef et la topographie les décharges électrostatiques rencontrées fréquemment dans les orages les effets jour nuit les caractéristiques de l'ionosphère

exemple 221 L'altitude de l'aéronef et la topographieL'altitude de l'aéronef et la topographie

Quelle fréquence est normalement utilisée pour le message atis ?

Question 217-3 : Une fréquence vhf et/ou vor une fréquence ndb un canal voix d'un ils un canal voix d'un dme

L'atis automatic terminal information service est un message vocal mis à disposition par le service météo de l'aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie .les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques direction et vitesse du vent visibilité pression atmosphérique la ou les pistes en service .les pilotes écoutent généralement l'atis avant de contacter le contrôle ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence .l'enregistrement est généralement effectué toutes les heures et doit être mis à jour lors de chaque changement significatif de contenu par exemple lors d'un changement de piste en service chaque enregistrement est identifié par une lettre utilisant l'alphabet radio par exemple 'bravo' on passe à la lettre suivante dans l'alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant par 'alpha' au début de la journée au premier contact avec la tour ou le sol le pilote indique qu'il a reçu l'information émise par l'atis en précisant la lettre d'identification ce qui permet au contrôleur de savoir si le pilote possède l'information la plus à jour .un vor dispose toujours d'une bande vocale sur sa fréquence d'émission du signal vor c'est d'ailleurs grâce à cette bande vocale que vous pouvez écouter le code morse de la station vor .certains vor permettent sur cette bande vocale en plus du code morse la diffusion d'un message atis

Pour indiquer au contrôleur que vous n'avez pas de transpondeur à bord vous ?

Question 217-4 : Pas de transpondeur pas de ssr pas de squaw transpondeur non disponible

exemple 229 Pas de transpondeur.Pas de transpondeur.

Quelle action doit être entreprise par le pilote d'un avion s'il lui est ?

Question 217-5 : Il doit essayer d'établir la communication avec d'autres aéronefs il affiche a 7500 sur son transpondeur il se déroute sur un aéroport approprié il se pose sur l'aérodrome le plus proche et le plus approprié à son plan de vol

.le pilote va se présenter sur la fréquence et expliquer qu'il n'arrive pas à contacter le service du contrôle aérien qu'il souhaite l'aide d'un autre pilote pour informer le contrôle aérien de sa part et qu'on lui retransmettre les directives du contrôle aérien .voici un exemple .'f gekd un dr400 vertical du point sn au sud de muret je n'arrive plus à contacter toulouse information sur la fréquence 121 250 mhz est ce qu'un pilote me reçoit ' .note une station aéronautique est une station terrestre du service mobile aéronautique .dans l'aéronef on parle de 'station d'aéronef' station mobile du service mobile aéronautique placée à bord d'un aéronef autre qu'une station d'engin de sauvetage exemple 233 Il doit essayer d'établir la communication avec d'autres aéronefs.Il doit essayer d'établir la communication avec d'autres aéronefs.

Dans le cas ou un pilote a recours à une transmission sans accusé de ?

Question 217-6 : Répéter deux fois sur la fréquence désignée le faire une fois seulement sur la fréquence désignée utiliser la fréquence d'urgence seulement le faire uniquement en vol vfr

Si aucune communication ne peut être établie ou rétablie le pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable le message transmis deux fois est précédé de l'expression transmission sans accusé de réception / transmitting blind en anglais .exemple d'un aéronef qui ne peut établir la communication à cause d'une panne de récepteur il va aller se poser sur la piste de redon lfer située à 25 nm dans le sud sud ouest de l'aéroport de rennes lfrn .pilote 'transmission sans accusé de réception transmission sans accusé de réception 20 nm sud du vor roméo echo novembre en vue de la piste de redon je rappelle verticale des installations foxtrot golf tango' .pour information en auto information vous informez les autres aéronefs des actions que vous allez entreprendre sans attendre de réponse de leurs parts vous n'avez donc pas à répéter deux fois votre message exemple 237 Répéter deux fois sur la fréquence désignée.Répéter deux fois sur la fréquence désignée.

Une transmission sans accusé de réception doit être faite ?

Question 217-7 : Sur la fréquence désignée fréquence en service seulement pour les vols ifr seulement sur les fréquences régionales de veille a l'attention de toutes les stations aéronautiques disponibles

Admin .cas des interruption des communications dans le sens air sol .lorsqu'un pilote ne réussit pas à établir une communication avec un contrôleur . il vérifie le fonctionnement correct des instruments de radiocommunication embarqués . il revient sur la fréquence précédente en justifiant son retour sur cette fréquence . à défaut il s'efforce d'établir une communication sur une autre fréquence appropriée à la.route suivie en justifiant son appel ..si ces tentatives restent vaines il s'efforce d'établir une communication avec d'autres pilotes.ou d'autres stations au sol en demandant la retransmission de ses messages ..transmission sans accusé de réception attendu .si aucune communication ne peut être établie ou rétablie le pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable le message transmis deux fois est précédé de l'expression transmission en l'air exemple 241 Sur la fréquence désignée (fréquence en service).Sur la fréquence désignée (fréquence en service).

Le contrôle radar informe l'avion x bc 'xbc identifié' cela signifie ?

Question 217-8 : L'identification radar a été achevée x bc n'est pas visible à l'écran radar x bc doit effectuer un virage afin d'être identifiable x bc devrait utiliser le bouton ident sur son transpondeur

L'identification radar est une opération qui consiste à établir une corrélation entre un plot radar déterminé et un aéronef déterminé le contrôleur voit donc un 'plot radar' un écho sur son écran il a rattaché ce plot à votre aéronef il vous en informe par la formule 'xbc identifié' exemple 245 L'identification radar a été achevée.L'identification radar a été achevée.

Le contrôle radar demande à l'avion x bc x bc squawk ident cela signifie ?

Question 217-9 : X bc doit utiliser le bouton ident sur son transpondeur x bc doit resélectionner le mode et le code de son transpondeur x bc doit effectuer un virage d'identification d'au moins 020° l'identification radar a été achevée

Le radar secondaire du contrôle aérien émet un signal d'interrogation constitué d'une impulsion codée sur la fréquence 1 030 mhz à laquelle le transpondeur répond par une autre impulsion codée sur la fréquence 1 090 mhz .la réponse décodée apparaît sur l'écran radar au sol sous forme d'un plot accompagné d'un code octal à quatre chiffres .la fonction ident du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en gras l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur

Le contrôleur vous dit 'transpondeur 1234' ?

Question 217-10 : Il faut afficher 1234 au transpondeur vous devez compter jusqu'à 4 pour le cap au transpondeur vous devez afficher la fréquence 123 4 mhz vous devez disposer d'un transpondeur de marque 1234

exemple 253 Il faut afficher 1234 au transpondeur.Il faut afficher 1234 au transpondeur.

Les éléments d'instructions ou d'informations qui doivent être collationnés ?

Question 217-11 : La piste en service le qnh les codes transpondeur ssr les instructions de niveau de cap et de vitesse la piste en service la visibilité en surface les instructions de cap le qnh la vérification des heures la piste en service le qnh les instructions de niveau les codes transpondeur ssr le vent en surface la visibilité la température du sol la piste en service le qnh le cap et la vitesse

Sera 8015 autorisations du contrôle de la circulation aérienne.collationnement des clairances des instructions et des informations liées à la sécurité .1 l'équipage de conduite répète au contrôleur de la circulation aérienne les parties des clairances et instructions atc liées à la sécurité et communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés .i autorisations de route atc .ii clairances et instructions pour entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter .iii piste en service calage altimétrique codes ssr canaux de communication nouvellement attribués instructions de niveau instructions de cap et de vitesse .iv niveaux de transition qu'ils aient été indiqués par le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis ..notez que l'information de trafic n'est pas à collationner si on vous signale un trafic vous pouvez répondre je surveille ou trafic en vue ou un simple roger ou encore pas de contact visuel par exemple exemple 257 La piste en service, le qnh, les codes transpondeur ssr, les instructions de niveau, de cap et de vitesse.La piste en service, le qnh, les codes transpondeur ssr, les instructions de niveau, de cap et de vitesse.

Un message de détresse doit contenir le plus grand nombre possible ?

Question 217-12 : L'identification de l'aéronef la nature du cas de détresse les intentions du commandant de bord la position le niveau de vol ou l'altitude selon le cas et le cap l'identification de l'aéronef la route suivie et l'aéroport de destination l'identification de l'aéronef l'aérodrome de départ la position et le niveau de vol ou l'altitude selon le cas l'identification de l'aéronef la position l'assistance demandée

exemple 261 L'identification de l'aéronef, la nature du cas de détresse, les intentions du commandant de bord, la position, le niveau de vol (ou l'altitude selon le cas) et le cap.L'identification de l'aéronef, la nature du cas de détresse, les intentions du commandant de bord, la position, le niveau de vol (ou l'altitude selon le cas) et le cap.

Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé ?

Question 217-13 : Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol lorsque le trafic est dense uniquement après l'établissement d'un contact radio satisfaisant uniquement si aucune confusion n'est possible

exemple 265 Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol.Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol.

L'expression qui doit être utilisée pour confirmer qu'un message a été ?

Question 217-14 : Correct c'est bon c'est affirmatif d'accord

Img742

Le contrôle radar demande à l'aéronef x bc x bc transpondeur en attente ?

Question 217-15 : X bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur x bc doit attendre car le contrôleur est occupé x bc doit s'attendre à un guidage radar x bc doit veiller la fréquence radio

exemple 273 X-bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur.X-bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur.

L'expression décrivez des cercles à droite signifie ?

Question 217-16 : Effectuez des virages de 360° à droite les circuits de circulation utilisés sont à main droite evacuez la piste par la droite tournez à droite pour éviter un autre trafic

Un contrôleur utilisera plutôt le terme 'faites un ou des 360 de retardement' sous entendu des virages pour attendre .cette situation peut se produire si vous passez à la verticale d'un terrain d'importance toulouse blagnac lyon saint exupéry marseille provence etc et qu'un avion de ligne est en courte finale dans l'hypothèse où l'avion effectuerait une remise de gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire .le contrôleur vous fera donc patienter à proximité immédiate de l'aéroport mais en dehors des axes de pistes en 'tournant' .Également sur requête du contrôle si par exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous reçoit pas il pourrait vous demander d'effectuer des cercles pour lui confirmer que vous le recevez .aussi si vous en avez besoin pour des raisons techniques évidentes vous arrivez trop rapidement et vous aurez du mal à ralentir en étape de base ou vous n'avez pas encore configuré l'aéronef pour l'atterrissage etc indiquez la raison au contrôleur il est là pour vous aider il mettra tout en oeuvre pour prendre en considération votre demande et adaptera la trajectoire des autres aéronefs pour vous permettre de réaliser votre 360° de retardement exemple 277 Effectuez des virages de 360° à droite.Effectuez des virages de 360° à droite.

Comment un pilote doit il terminer le collationnement d'une clairance atc ?

Question 217-17 : Par son propre indicatif par l'indicatif de la station au sol par le mot over par le mot roger

Une clairance atc est une autorisation délivrée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne dans le but de lui fournir le service du contrôle de la circulation aérienne .ce mot est une francisation de l'anglais 'clearance' .voici un exemple de clairance donnée par la fréquence 'bron sol' à la suite du message du pilote .pilote f dn un cessna 152 au parking club avec l'information echo 2 personnes à bord pour un vol à destination de dijon longvic .bron sol f dn transpondeur 1217 roulez pour le point d'attente alpha quatre rappelez prêt au départ sur bron tour fréquence 118 1 .pilote transpondeur 1217 je roule pour le point d'attente alpha quatre je rappelle bron tour prêt au départ sur 118 1 f dn' exemple 281 Par son propre indicatif.Par son propre indicatif.

Lors d'une panne de radiocommunication des aéronefs doivent porter une ?

Question 217-18 : Ils se trouvent dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé ils volent en vfr au dessus des nuages ils pénètrent dans une fir en régime de vol ifr ils entrent dans le circuit d'aérodrome d'un terrain non contrôlé

Si vous êtes dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé c'est que vous avez été autorisé à pénétrer dans le circuit avant la panne de radiocommunication si la panne de radiocommunication survient dans le circuit ou lorsque que vous rejoignez le circuit après y avoir été invité vous devez porter une attention particulière aux instructions délivrées par des signaux lumineux

Que signifie le mot ignorez ?

Question 217-19 : Considérez que ce message n'a pas été envoyé une erreur a été commise dans cette transmission annulez l'autorisation transmise précédemment attendez et je vous appelle

Img742.vous devez ignorer l'ensemble du message .voici un exemple .le contrôleur vous dit f md tournez à droite cap 260° montez à 4500 ft qnh .le contrôleur ajoute immédiatement après ce message f md ignorez .généralement le contrôleur ajoutera je vous rappelle ou maintenez les éléments ce qui veut dire que vous conservez votre cap et votre altitude .vous pouvez répondre roger f md message qui informe le contrôleur que vous avez reçu en entier sa dernière transmission celle qui indiquait d'ignorer son message exemple 289 Considérez que ce message n'a pas été envoyé.Considérez que ce message n'a pas été envoyé.

La ou les fréquences émise s par une balise de détresse activée sont ?

Question 217-20 : 121 50 et 406 mhz 123 50 et 130 00 mhz 123 500 et 119 700 mhz 121 50 khz

Les balises de détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz et sur 406 mhz .ces balises sont appelées elt emergency locator transmitters ou plb personal locator beacons si elles sont de type portable c'est à dire non attachée à l'avion .a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences . 121 5 mhz fréquence plus basse pour le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet le guidage des secours lors de leurs phases finales d'approches . 406 mhz fréquence qui permet une détection sur le réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour de la terre en 107 minutes leurs rayons de visibilité est de 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant de 70° n à 70° s exemple 293 121.50 et 406 mhz.121.50 et 406 mhz.

L'immatriculation de votre aéronef est f gdpu .vous avez reçu et collationné ?

Question 217-21 : Roulons point d'attente piste zéro huit fox trot papa uniform roulons point d'attente piste zéro huit fox trot uniform demandons roulage piste zéro huit fox trot papa uniform demandons roulage point d'attente piste zéro huit papa uniform

Admin exemple 297 Roulons point d'attente piste zéro huit, fox-trot papa uniform.Roulons point d'attente piste zéro huit, fox-trot papa uniform.

En finale l'aéronef qui vous précède est autorisé à une 'option' vous en ?

Question 217-22 : Une remise de gaz un toucher ou un atterrissage complet le choix entre les deux qfu un virage de 360° le choix entre l'une ou l'autre des pistes en cas de pistes parallèles ou croisées

exemple 301 Une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet.Une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet.

La fréquence de détresse aéronautique est ?

Question 217-23 : 121 500 mhz 123 500 mhz 130 000 mhz 123 450 mhz

exemple 305 121,500 mhz.121,500 mhz.

Sur un aérodrome autre qu'un altiport ou une altisurface sans organisme de la ?

Question 217-24 : 123 500 mhz 121 500 mhz 123 550 mhz 123 450 mhz

Dans le cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence d'auto information assignée à l'aérodrome .en l'absence de fréquence propre à l'aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée exemple 309 123,500 mhz.123,500 mhz.

Un aéronef a reçu l'instruction 'attendez en retrait de la piste en service' ?

Question 217-25 : J'attends en retrait je m'arrêterai avant roger wilco

Fh618fh .et pourquoi pas 'wilco' merci . .l'expression 'wilco' signifie 'votre message a été compris et sera exécuté' .'wilco' est utilisé si le message n'est pas un message qui doit être collationner c'est à dire répèter tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message vérifie qu'il a été reçu correctement .les éléments suivants seront toujours collationnés .a autorisations de route atc .b autorisations et instructions d'entrer sur une piste quelconque d'y atterrir d'en décoller d'attendre en retrait de la piste de la traverser ou de la remonter .c piste en service calage altimétrique codes ssr instructions de niveau instructions de cap et de vitesse.et lorsqu'ils sont indiqués par le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux de transition exemple 313 J'attends en retrait.J'attends en retrait.


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