La fatigue ? Certificat > maintenance Peut diminuer la performance, ne peut pas influencer la performance un sujet entraîné, ne peut pas influencer la performance un sujet jeune, augmente niveau performance un pilote expérimenté. Au delà un certain seuil, même très bien entrainé expérimenté, la fatigue réduira toujours la performance. En vol une bonne décision ? En vol une bonne décision Est choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte temps adaptée à la situation, doit toujours être prise en ignorant la contrainte temps, ne doit jamais être prise avant une analyse rationnelle approfondie la situation, est une décision prise instantanément. On parle pression temporelle lorsque pilote est limité le temps soit au niveau sa réflexion soit au niveau exécution sa tâche. la pression temporelle augmente risque interne. lorsqu'elle est forte, les stratégies à engagement minimum sont privilégiées laissant la place à des suites décisions à portée limitée pouvant être prises rapidement. une pression temporelle sera cependant supportable si pilote dispose solutions pré étudiées notamment lors la préparation du vol. L'effet du stress ? Effet du stress Diffère un pilote à autre, chaque individu a mode gestion propre des agents stressants qu'il rencontre, est identique un pilote à autre, seul agent stressant conditionne type réaction, ne dépend que la volonté du pilote qui subit, est identique un pilote à autre, seul environnement conditionne type réaction. Le stress paralyse les décisions en développant sentiment inadaptation à la situation. il augmente les risques internes favorise les stratégies décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas situations très dégradées. effet du stress diffère un individu à autre, chacun faisant face à sa manière à une situation stressante. Une légère alcoolémie peut Altérer votre jugement, améliorer votre résistance à hypoxie, diminuer votre temps réflexe, améliorer votre perception la réalité. Une alcoolémie, même légère augmente votre temps réaction, altère votre votre perception la réalité diminue votre résistance à hypoxie. retenez bien que alcool augmente votre temps réflexe, il ne diminue pas... En vol on parle hypoxie lorsque sang Manque oxygène, contient surcroît oxygène, manque dioxyde carbone, contient une faible quantité azote. Intitulé réponses à jour examen juin 2023. la concentration oxygène dans sang diminue on voit très nettement qu'au delà 10.000 ft, oxygène dans sang diminue très rapidement. La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire à court terme ou à long terme, de hémisphère gauche ou hémisphère droit, exécutive ou décisionnelle, technique ou physique. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme. la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée. la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate, elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute). Le stress est La réaction adaptation individu au milieu, la fatigue consécutive au franchissement fuseaux horaires, la fatigue oculaire du pilote, épuisement consécutif au manque oxygène. Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 8 La phase stress favorisant la mémorisation la fixation des souvenirs est la phase De résistance, alarme, épuisement, repos. Le stress est quasiment réflexe qui on peut décomposer en trois phases alarme, résistance, épuisement. vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment où vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accélère, votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent. votre organisme va alors tout faire adapter. c'est alarme, votre système nerveux envoie message à hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale libère adrénaline. celle ci augmente rythme du coeur (donc son débit) pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles les tissus, en facilitant la libération du sucre des graisses. si stimulus persiste, vous passez à la phase résistance. votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel équilibre. il se met à secréter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes, cortisol, la dopamine, la sérotonine enfin des hormones sexuelles. c'est stade où stress est considéré, un point vue biologique, comme agent stimulant bénéfique organisme, qui lui permet réagir survivre à des situations pouvant mettre en danger. si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacité faire face, vous passez à une phase épuisement. vos défenses immunitaires perdent alors leur efficacité, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. vous vous trouvez alors dans état tension excessive. votre soupape sécurité explose. peuvent apparaître alors la fatigue, la colère, voire même la dépression. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 9 Au cours vol en double commande si vous ressentez début malaise dû au mal air Vous signalez à votre instructeur qui organisera vol en conséquence, vous vous relaxez, car vous savez que ça n'est dû qu'à la tension nerveuse, ne pas emporter sac à vomi en vol constitue une infraction, vous ne dites rien, en général, ça passe au boutminutes. Vous serez moins réceptif lors un vol en double commande si vous êtes sujet au mal air, il sera nécessaire adapter vol en fonction importance des maux. le mal air peut provenir différente raisons stress, appréhension, la fatigue, la chaleur ou repas que on digère difficilement... il ne passe pas facilement rapidement, même en se relaxant. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 10 Des boissons mentionnées ci dessous quelles sont celles qui affectent plus organisme à haute altitude Les boissons gazeuses, le lait, le jus pomme, les boissons riches en vitamines c. Dans aéronef non pressurisé (cas nos 'petit aéronefs) plus on monte, plus les gaz se dilatent. ainsi, les boissons gazeuses introduisent des gaz dans tube digestif, gaz qui doubleront ou tripleront volume pourront devenir douloureux, voire incapacitants. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 11 La partie du corps la plus sensible au manque oxygène est Le cerveau, estomac, les oreilles, le foie. Le cerveau est fragile extrêmement sensible à une diminution oxygène. le manque oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles, limitant là les capacités détection, plus, la coordination des gestes devient plus difficile. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 12 A partir quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader manière importante 2ft, dès décollage,8ft, 5ft. La détérioration la motricité des capacités raisonnement est plus souvent accompagnée un état euphorique. il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe problème. pour pilote, dès 10000 ft, les symptômes peuvent être des étourdissements, la fatigue, des troubles la vision. au delà 12000 ft, les facultés intellectuelles commencent à se dégrader manière importante cette dégradation amplifie encore plus des altitudes plus élevées. la raison est que la pression atmosphérique diminue donc que apport oxygène aux tissus diminue, c'est ce que on appelle hypoxie. le système nerveux central est affecté cette diminution apport oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 13 Les risques otites barotraumatiques sont plus importants Lors la descente, en été, lors la montée, lors la mise en palier. Oreille moyenne est une cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe eustache. lors variations pression atmosphérique, une mauvaise perméabilité ce canal entraîne une sur ou sous pression oreille moyenne, entraînant une tension du tympan. c'est cas avec une otite barotraumatique. la loi boyle mariotte (relation entre volume des gaz la pression ambiante) montre que, exemple, à 5.400m (pression 500 hpa), volume est multiplié 2. cet équilibrage se fait bien en montée, mais lors un dénivelé 2000 m rapidement expédié dans nos petits aéronefs (équivalent à 6000 ft), expansion volumétrique est environ 40%. la fonction équipressive la trompe eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement établies. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 14 La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire à court terme ou à long terme, de hémisphère gauche ou hémisphère droit, visuelle ou sélective, exécutive ou répétitive. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme. la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée. la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate, elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute). Question 040 Performance humaine 22 Réponse 15 Ozone entre dans la composition atmosphère Nous protège certains rayons nocifs, n'est pas toxique, est utile à organisme lors la respiration, peut remplacer oxygène à haute altitude. Dans la haute atmosphère terrestre, la couche ozone est une concentration ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis le soleil, ultraviolets notamment responsables cancers la peau. ozone est un des polluants air dangereux la santé au delà certains seuils. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 16 Un vol à haute altitude entraîne une Augmentation du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque, diminution du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque, augmentation du rythme la ventilation une baisse la fréquence cardiaque, diminution du rythme la ventilation une augmentation la fréquence cardiaque. Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution la pression partielle en dioxygène dans air inspiré. cela entraînera une hyperventilation (augmentation la ventilation) apporter plus oxygène dans les poumons, une tachycardie (augmentation la fréquence cardiaque) le diffuser plus rapidement. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 17 Apparition hypoxie est Lente insidieuse, rapide brutale, impossible à combattre en vol, irréversible. Étant plus soluble que oxygène, dioxyde carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus, la pression oxygène diminuant, manque oxygène affectera les facultés intellectuelles, limitant là les capacités détection... il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe réel problème. la fatigue ou des étourdissements se feront sentir, accompagnés une baisse la vision, dès 5000 ft. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 18 Un pilote sera autant plus sensible à hypoxie que Sa prise altitude sera rapide, son alimentation sera pauvre en graisse, sa perte altitude sera rapide, augmentation pression statique sera grande. La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que on monte, ce qui entraine une diminution la quantité oxygène dans air. Étant plus soluble que oxygène, dioxyde carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus, ce qui entrainera hypoxie. ainsi, plus la montée est rapide, plus la tolérance du pilote à hypoxie est réduite. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 19 Au sol la proportion oxygène dans air est voisine 21 % au fl 100 elle est voisine La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins 78% azote, 21% oxygène, 0,9% argon, 0,03% dioxyde carbone, reste gaz rares. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 20 Le gaz atmosphère assimilé organisme est Oxygène, ozone, azote, hydrogène. C'est en effet seul gaz atmosphère qui est assimilé organisme. il est indispensable au cycle la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène photosynthèse alors que la respiration des animaux des plantes en consomme. de plus, oxygène est composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés, sucres, etc. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 21 Un 'voile noir' peut être provoqué 1 une ressource2 une mise en descente brusque3 virage à grande inclinaiErroc doc 4 vol dos en palier5 une rafale latéralechoisir la combinaison exacte la plus complète Le voile noir est phénomène physiologique apparaissant dans des conditions vol extrêmes sous facteur charge élevé lorsque, cerveau n'étant plus suffisamment irrigué le sang, il y a perte la vision, ceci précédant une perte connaissance, vers 4 g environ. une mise en descente brusque provoquera à inverse afflux sang vers haut du corps (vers cerveau). un vol dos en palier aura même effet, sang affluera vers la tête. une rafale latérale n'aura qu'une action accélération latérale sur corps, n'entrainant généralement aucune modification physiologique. une ressource (positive) et/ou virage à grande inclinaison pourront générer voile noir, en diminuant irrigation du cerveau temporairement. ressource passage une descente à une montée. exemple descente en vue un atterrissage, suivi une remise gaz. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 22 Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale verticale dont les valeurs respectives sont environ 2°3 °, 9 °6 °,3 ° 2°,6 ° 9 °. Bien qu'il soit différent chaque individu (taille du nez, arcade sourcilière) champ visuel binoculaire (avec les 2 yeux) correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés, de 60° 70°, respectivement, vers haut vers bas. vous pouvez faire test suivant regardez droit devant, demandez à une personne placée derrière vous, se déplacer la droite ou la gauche venir se positionner devant vous. vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté vous (donc avec angle supérieur à 90°). ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°. Question 040 Performance humaine 22 Réponse 23 Vous êtes enrhumé lors une montée constante tympan risque passer la position zéro à la position 531 Question 040 Performance humaine 22 Réponse 24 Les accélérations dites 'positive ont tendance à réduire arrivée du sang au cerveau, 'négative sont sans effet sur la circulation sanguine, 'négative ont tendance à réduire arrivée du sang au cerveau, 'positive sont sans effet sur la circulation sanguine. En aviation générale, seules les accélérations radiales (facteur charge) sont susceptibles provoquer des effets physiologiques importants. cependant, toutes les autres peuvent être à origine illusions sensorielles. les accélérations radiales déforment les organes modifient les conditions la circulation sanguine. facteur charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur la diminue au dessus. la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter sang des membres inférieurs vers cerveau. les effets dépendent la durée accélération de sa vitesse installation Question 040 Performance humaine 22 Réponse 25 Parmi les sons qui dégradent audition vous pouvez affirmer que Les sons aigus sont les plus néfastes oreille interne à court long terme, les sons graves sont les plus néfastes oreille interne à court long terme, les sons aigus sont les plus néfastes oreille externe à court terme, les sons graves sont les plus néfastes oreille externe à court terme. Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles étrier du marteau se contractent, ils constituent ainsi une barrière aux sons limitent leur intensité c'est réflexe stapédien. mais il n'agit qu'après 40 ms ne protège pas des bruits soudains. de plus, cette protection supprime au maximum 10 décibels n'est que très courte durée. le bruit entraine une surdité destruction oreille interne qui survient sous forme accident suite à son très forte intensité, ou progressivement exposition prolongée à des bruits trop intenses (avec une corrélation entre temps exposition le niveau sonore). le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées organe corti dont les premières cellules touchées celles la perception des sons fréquence 4000 hz (aigu). Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 524 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Furious atpl examen 22