Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 220-1 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous voyez et vous agissez en conséquence. vous répondez ? [ Certification IFR ]
'trafic en vue'.
Question 220-2 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous ne voyez pas et vous effectuez une action de séparation en fonction des informations qui vous ont été données. vous répondez ?
'pas de visuel'.
Question 220-3 : La phraséologie d'un message de détresse, lors de votre premier appel, est composée de ?
Mayday 3 fois, suivi de l'indicatif complet de l'aéronef.
Détresse mayday mayday mayday état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur..urgence pan pan pan pan pan pan état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé.
Question 220-4 : Sur votre transpondeur, vous sélectionnez la fonction ident ?
Lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent.
Question 220-5 : Un passager de votre aéronef est pris d'un malaise. vous décidez d'avertir un organisme des services de la circulation aérienne et de vous poser sur le terrain adapté le plus proche. vous utilisez le message ?
D'urgence.
Détresse mayday mayday mayday état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur...urgence pan pan pan pan pan pan état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé...le contrôle aérien prendra des mesures adaptées en fonction de la nature de la détresse ou de l'urgence. si on différencie détresse et urgence, c'est pour des raisons de priorités.un aéronef avec un moteur en feu est en mayday détresse , il a priorité sur un aéronef avec un malade à bord qui est en pan pan urgence.
Question 220-6 : A la radio les numéros de piste dont les qfu sont 22 et 04 sont prononcés de la manière suivante ?
Vingt deux et zéro quatre.
Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa, mais à l'examen ppl en france, c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée...fra.14035 transmission des nombres.en langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique sera.14035.
Question 220-7 : Le contrôle vous demande votre heure estimée soit 10 heures 55, vous annoncez ?
Dix cinquante cinq.
Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa, mais à l'examen ppl en france, c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée...fra.14035 transmission des nombres.en langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique sera.14035...attention sur un site concurrent, on vous dit que la réponse est dix cinq cinq ce qui est faux..la réponse juste est donnée officiellement par la dgac depuis le sujet ppl mis à disposition tout en bas de cette page. >https //www.ecologie.gouv.fr/politiques publiques/examens theoriques ulm iulm telepilote lapl ppl h bpl.vous retrouverez la question dans le sujet 01 ppla sujet epreuve commune.pdf c'est la numéro 22. la réponse juste donnée dans le corrigé de la dgac est la a dix cinquante cinq...note.j'ai inséré toutes les questions dans la base, avec les réponses de la dgac, vous n'avez plus besoin d'utiliser leurs pdf.
Question 220-8 : Le sigle sar indique qu'il s'agit d'un service de ?
De recherche et de sauvetage.
Service de recherche et de sauvetage search and rescue sar.
Question 220-9 : Le signal radiotéléphonique d'urgence est ?
Pan pan prononcé 3 fois.
Ce prononce panne panne panne panne panne panne...mayday concerne un message de détresse et non pas d'urgence...détresse 'mayday' état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur...urgence 'pan pan' état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé.
Question 220-10 : L'abréviation désignant un espace aérien contrôlé est ?
Tma.
Tma terminal control area selon l'oaci ou terminal manoeuvring area selon eurocontrol espace aérien contrôlé au dessus d'un aérodrome...fis = flight information service service d'information de vol...cam = circulation aérienne militaire ..atc = air traffic control service du contrôle aérien....l'atc est une personne physique un contrôleur aérien en l'occurrence , la tma est un volume de l'espace aérien.
Question 220-11 : Cet avion de la compagnie emirates est un. 117cca ?
Boeing 777.
C'est plus précisément un boeing 777 300 er...la version 300 est une version allongée, le er signifie extended range , qui veut dire distance franchissable accrue...2 énormes réacteurs, chaque train du train principal dispose de 2 x 3 roues..le boeing 777 n'a pas de winglet en bout d'aile, mais des saumons d'ailes avec une flèche prononcée vers l'arrière. 118cca..au dessus des vitres du cockpit, il n'a quasiment pas de 'front' contrairement au long courrier a350 1000 d'airbus le seul qui dispose aussi de train principal à 6 roues.
Question 220-12 : Cet avion de la compagnie air france est un. 137cca ?
Boeing 787.
Le boeing 787 est un avion long courrier..biréacteurs, ceux ci disposent d'une forme particulière vers la tuyère d'éjection des gaz, une couronne dentelée que l'on retrouve aussi sur les derniers boeing 737 max. il s'agit de chevrons qui permettent de réduire le bruit, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur...le 787 comparé au 737 a un train principal à 2x4 roues alors que le 737 est en 2x2 roues...le 787 est beaucoup plus gros qu'un 737, il peut réaliser des vols de plus de 15000 km sans escale avec de 240 à 290 passagers à son bord...le 787 est le seul avion long courrier à avoir seulement 4 vitres au cockpit. pour les autres longs courriers airbus a330, 350, 380 et tous les boeing 777 , il y en a 6.
Question 220-13 : La flotte de la compagnie ryanair est composée exclusivement de ce type d'avion, il s'agit d'un. 122cca ?
Boeing 737.
Le boeing 737 ng next generation est un des avions les plus répandue dans le monde, avec l'airbus a320...il permet des vols court et moyen courriers, avec une cabine d'en moyenne 180 sièges passagers...2 réacteurs qui sont très proches du sol, un nez agressif et assez pointu. son train avant est composé de deux très petites roues, les vitres de son cockpit descendent sur les côtés..sa dérive débute par une première partie avec un angle faible. 123cca..la plupart des boeing 737 ng disposent de winglets en bout d'aile.
Question 220-14 : Cet avion de la compagnie jetblue est un. 130cca ?
Airbus a320.
Il s'agit plus précisément d'un airbus a321...il a un nez plutôt rond, il a les mêmes proportions que les boeing 737, mais il est plus haut sur 'pattes' ces réacteurs ont une garde au sol plus importante...celui ci est équipé de moteur v2500 qui sont des réacteurs assez allongés, mais d'autres airbus de la famille a320 ont des moteurs plus gros et plus courts..il dispose souvent de winglets...pour vous faire une idée de la taille d'un avion, vous vous référez au nombre de hublots, et également de portes ou d'issues de secours..ici, il a 4 portes, mais seulement celles situées à l'avant et à l'arrière sont utilisées pour l'embarquement/débarquement. les portes centrales ou issues de secours sur l'aile pour les versions a318, 319 et 320 ne servent que pour les évacuations...c'est un avion principalement court et moyen courrier, mais dans sa dernière évolution, l'a321 neo est aussi un long courrier il réalise des vols new york paris par exemple.
Question 220-15 : Ces deux avions de la compagnie emirates sont des. 120cca ?
Airbus a380.
Il s'agit de l'airbus a380, le plus gros appareil de transport de passagers au monde..2 ponts sur toutes la longueur du fuselage, un fuselage d'ailleurs extrêmement large.4 très gros réacteurs, et moins visible sur cet photo, 4 trains principaux pour un total de 20 roues + 2 pour le train avant. 121cca..notez que le boeing 747 a aussi 4 réacteurs, 4 trains principaux seulement 16 roues et 2 ponts, mais le pont le plus haut est plus court..les 747 400 n'existent plus qu'en version cargo aujourd'hui et le 747 800, en version passager, ne vole en europe que pour la compagnie allemande lufthansa.
Question 220-16 : Cet avion de la compagnie air france stationné à l'aéroport paris charles de gaulle cdg est un. 128cca ?
Airbus a350.
Avec son masque de zorro entourant les vitres du cockpit, cet airbus a350 d'air france attend patiemment ces passagers pour son prochain vol long courrier...l'a350 a une forme d'aile très fluide, avec les winglets qui terminent les bouts d'ailes sans angle. il a deux gros réacteurs...il a un avant peu pointu. 129cca.il transporte en moyenne jusqu'à 380 passagers..il peut avoir un train principal à 2x4 roues en version a350 900 version présentée ici et à 2x6 roues en version a350 1000.
Question 220-17 : Cet avion est un. 131cca ?
Airbus a320.
L'a320 a un nez plutôt rond, il a les mêmes proportions que les boeing 737, mais il est plus haut sur 'pattes' ces réacteurs ont une garde au sol plus importante...celui ci est équipé de moteur v2500 qui sont des réacteurs assez allongés, mais d'autres airbus de la famille a320 ont des moteurs plus gros et plus courts..il dispose souvent de winglets...pour vous faire une idée de la taille d'un avion, vous vous référez au nombre de hublots, et également aux portes et issues de secours..ici, il a 2 portes une à l'avant, une à l'arrière. la version a318 a seulement une issue de secours sur l'aile, les versions a319 ont parfois 2 issues, l'a320 a toujours 2 issues et l'a321 a 3 portes+2 issues, ou seulement 4 portes...c'est un avion principalement court et moyen courrier, mais dans sa dernière évolution, l'a321 neo est aussi un long courrier il réalise des vols new york paris par exemple...en europe, un avion de ligne sur deux est un airbus de la famille a320
Question 220-18 : Cet avion de la compagnie tui est un. 138cca ?
Boeing 737 max.
Le boeing 737 max est la version la plus aboutie du 737 de chez boeing...il permet des vols moyens et longs courriers, avec une cabine d'en moyenne 200 sièges passagers...2 réacteurs qui sont très proches du sol et qui, comme le son grand frère le boeing 787, dispose d'une couronne dentelée vers les tuyères...un nez agressif et assez pointu. son train avant est composé de deux très petites roues, les vitres de son cockpit descendent sur les côtés..sa dérive débute par une première partie avec un angle faible. 123cca..tous les boeing 737 max disposent de sharklets en bout d'aile, un mélange de winglets montant ets descendants.
Question 220-19 : Cet avion d'air france est un. 125cca ?
Airbus a330.
L'airbus a330 est un avion moyen et long courrier. il peut transporter de 250 à 330 passagers environ...il ressemble au boeing 777 mais il est en fait légèrement plus petit, notamment la taille des ces moteurs et un train principal à 2 x 4 roues seulement contre 2 x 6 roues pour le boeing 777...juste au dessus du cockpit, on observe un petit décroché qui lui donne un 'petit front'...les winglets de l'a330 sont assez particuliers, ils remontent avec une faible inclinaison et sont assez petits comparés à d'autres winglets.
Question 220-20 : Cet avion aux couleurs de hop air france est un. 127cca ?
Embraer 170/190.
On voit qu'il n'y a pas beaucoup d'hublots, il s'agit d'un appareil court courrier destiné à des vols de 2h30 3h au maximum...le diamètre des réacteurs est très petit, il dispose de 76 sièges sur la version présentée à l'écran version embraer 170 et la version allongée, la 190 peut accueillir jusqu'à 114 passagers...le constructeur embraer est brésilien empresa brasileira de aeronáutica.
Question 220-21 : Cet avion régional est un. 136cca ?
Embraer 135/145.
Avec ces réacteurs à l'arrière, il peut être confondu avec le crj de bombardier, mais il a un fuselage plus fin et un nez très très pointu le crj est plus gros et à seulement un nez pointu..les vitres latérales du cockpit redescendent un peu et il a des réacteurs carénés sur toutes leurs longueurs, le cône de la tuyère n'est pas visible comme sur le crj.
Question 220-22 : Cet avion est un. 132cca ?
Bombardier crj.
Il s'agit ici de la version crj 700...il ne reste que deux types d'avions de ligne en service en europe avec des réacteurs placés à l'arrière. les crj 200/700/900 et 1000.. les embraer 135/145...ici, c'est un crj construit par bombardier fabricant canadien des très connus canadair, les bombardiers d'eau de la sécurité civile...le crj a un fuselage plus gros que celui de l'embraer 135/145, il dispose généralement de winglets alros qu'ils sont très rares sur les embraer...les vitres latérales du parebrise sont droites sur le crj, sur l'embraer elles redescendent...l'embraer a un nez très pointu, celui du crj est 'juste' pointu les réacteurs du crj ont une grosse partie métallique la tuyère visible...en europe, les exploitants de crj se font rares, il y a notamment lufthansa regional et ibéria air nostrum.
Question 220-23 : Cet avion est un. 135cca ?
Atr42/72.
Il s'agit ici de la version courte, l'atr 42...avion régional par excellence, très économique en carburant, il est exploité par des compagnies comme chalair, amélia, air tahiti, air saint pierre, air corsica et air antilles express...il se différencie par ses moteurs à hélices turbopropulseurs montés sur des ailes hautes...il peut transporter de 48 à 90 passagers pour la version atr72.
Question 220-24 : Cet avion de la compagnie air algérie, qui dispose d'une porte cargo ce qui signifie qu'il est convertible passager/cargo est un. 124cca ?
Boeing 737.
Ce boeing 737 ng next generation photographié ici à lyon saint exupéry est un quick change modifiable rapidement en passagers ou cargo...le 737 permet des vols court et moyen courriers, avec une cabine d'en moyenne 180 sièges passagers...2 réacteurs qui sont très proches du sol, un nez agressif et assez pointu. son train avant est composé de deux très petites roues, les vitres de son cockpit descendent sur les côtés..sa dérive débute par une première partie avec un angle faible. 123cca..la plupart des boeing 737 ng disposent de winglets en bout d'aile.
Question 220-25 : Cet airbus de la compagnie canadienne air transat, qui desserre plusieurs grandes villes françaises depuis montréal, est un. 126cca ?
Airbus a330.
L'airbus a330 est un avion moyen et long courrier. il peut transporter de 250 à 330 passagers environ...il ressemble au boeing 777 mais il est en fait légèrement plus petit, notamment la taille des ces moteurs et un train principal à 2 x 4 roues seulement contre 2 x 6 roues pour le boeing 777...juste au dessus du cockpit, on observe un petit décroché qui lui donne un 'petit front'...les winglets de l'a330 sont assez particuliers, ils remontent avec une faible inclinaison et sont assez petits comparés à d'autres winglets.
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