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En France métropolitaine la nuit aéronautique commence ? Certification > IFR

exemple question 261
3 minutes après coucher du soleil. En france métropolitaine la nuit aéronautique débute à heure du coucher soleil plus 30 minutes se termine à heure du lever du soleil moins 30 minutes.


Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée Vous prenez le cap 568 ?

exemple question 263
Loin la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez cap 568 3 minutes après coucher du soleil. Nous sommes en rapprochement du vor (indication 'to') établis au cap 110° nous observons que la route sélectionnée se trouve légèrement à notre gauche la rejoindre il faudra tourner vers la gauche la proposition 'cap 080°' est une bonne option rejoindre la route sélectionné intercepter sous angle 30° (si nous étions proche la station angle plus réduit 10 à 15° suffirait) voici la situation actuelle rapport à annexe vous pouvez entrainer à utilisation du vor sur site suivant http://www.luizmonteiro.com/Le...


Depuis le passage à la verticale du VOR vous avez tenu le cap constant Après deux minutes vous concluez que vous avez subi une dérive 569 ?

exemple question 265
Depuis passage à la verticale du vor vous avez tenu cap constant après deux minutes vous concluez que vous avez subi une dérive 569 Gauche vous tournez à droite rejoindre radial affiché. Vous volez au cap 080° vous avez passé vor maintenant vous vous trouvez à gauche votre route pour y revenir il faudra tourner à droite aiguille est à droite donc vous avez subi une dérive gauche la centrer vous devez aller la chercher à droite.


exemple question 266
Sur une carte échelle 1/500 000 10 cm représentent Gauche vous tournez à droite rejoindre radial affiché. 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité 500 000 cm = 5000 m = 5 km 5 jm x 10 = 50 km.


exemple question 267
La dérive est angle que fait la route magnétique avec Gauche vous tournez à droite rejoindre radial affiché. Si on parle en route magnétique alors la dérive est angle entre cap magnétique la route magnétique si on parle en route vraie alors la dérive est angle entre cap vrai la route vraie la dérive est angle entre cap la route.


exemple question 270
Le 7 février heure légale à paris est utc + 1h il est 14 h 12 vous en déduisez que heure utc est Gauche vous tournez à droite rejoindre radial affiché. En février heure à paris (heure locale) est utc + 1 heure utc est égale à heure locale 1 heures soit 14h12 1 = 13h12 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


exemple question 271
Pour aller à la verticale du vor avec vent nul vous prenez cap 570 Gauche vous tournez à droite rejoindre radial affiché. Vous êtes en train vous éloigner du vor sur radial 320° (c'est indication 'from' qui nous dit) voici la situation actuelle rapport à annexe on voit tout suite qu'il faut faire demi tour prendre radial 320° dans autre sens (c'est à dire en rapprochement) au cap 140° magnétique (les vor sont calés sur nord magnétique donc c'est cap magnétique).


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Depuis passage à la verticale du vor vous avez tenu cap constant après deux minutes vous concluez que vous avez subi une dérive 571 Droite vous tournez à gauche rejoindre radial affiché. nous avons dérivé à droite depuis passage du vor il faudra tourner à gauche rejoindre notre radial 250° utilisez site suivant vous entrainez à utilisation du vor http://www.luizmonteiro.com/Le...


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Lorsque vous avez vent venant la gauche Votre cap est inférieur à votre route. Quand vent vient la gauche il faudra 'contrer' du côté où il vient c'est à dire à gauche si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument (votre compas exemple) votre cap est donc inférieur à votre route exemple votre route est orientée à ouest (274°) vent vient la gauche (du sud) vous devrez prendre cap inférieur à 274° pouvoir 'contrer' ne pas vous faire dériver à droite votre route une image bien comprendre .


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Sur une carte échelle 1 500 000 vous mesurez entre deux points 13 8 centimètres la distance entre ces deux points sur terre est Votre cap est inférieur à votre route. 1 cm sur la carte c'est 500 000 cm en réalité 500 000 cm = 5000 m = 5 km 13 8 x 5 km = 69 km note a examen vous n'avez pas droit à une calculatrice il vous suffit multiplier 13 8 10 soit 138 de diviser 2.


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A vitesse propre constante la vitesse sol est fonction Votre cap est inférieur à votre route. La vitesse sol dépend la vitesse de la direction du vent exemple avec une vitesse propre 100 kt un vent face 20 kt votre vitesse sol sera 80 kt avec une vitesse propre 100 kt un vent arrière 20 kt votre vitesse sol sera 120 kt illustration image nota la vitesse propre est aussi appelée vitesse vraie tas (pour 'true air spee).


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La déclinaison magnétique est 3°w pour suivre la route vraie 335° avec vent du nord qui vous fait dériver 10° vous prenez cap magnétique Votre cap est inférieur à votre route. Sur la route vraie 335° avec vent du nord vous devrez avoir cap supérieure à votre route (du côté du vent le 'contrer') sinon vous allez avoir une dérive 10° à gauche reproduisez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


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Le rmi présenté sur annexe est celui avion 572 Votre cap est inférieur à votre route. Sur rmi cap avion est toujours bien représenté ici 090° la queue aiguille (vor ou adf) indique toujours qdr (radial) avion est donc sur qdr 225° du vor qdr 315° adf .


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Le rmi présenté sur annexe est celui avion 573 Votre cap est inférieur à votre route. Sur rmi cap avion est toujours bien représenté ici c'est 090° la queue aiguille (vor ou adf) indique toujours radial la station que nous passons ou que nous suivons (en éloignement ou en rapprochement) ici avion coupe donc radial 150° du vor se trouve sur radial 090° adf .


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La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est 13°e la route magnétique est Votre cap est inférieur à votre route. mémorisez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher une déclinaison magnétique 13°e indique que nord magnétique se trouve à est du nord géographique assis sur notre route 356° réelle aiguille du conservateur cap pointe 13° à est notre route (en allant vers nord 13° à droite notre route) donc si on veut suivre la route vraie 356° il faut corriger indication magnétique donnée le conservateur cap voler à cap magnétique 343° suivre la route vraie 356°.


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Aéronef correspondant aux indications des instruments est 574 Votre cap est inférieur à votre route. aéronef n°4 est à 20 nm la station il est en direction la station car information 'to' est visible sur instrument vor on voit qu'il est aligné sur radial 225° en rapprochement du vor (au cap 045°).


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Les indications vor ont référence nord Votre cap est inférieur à votre route. Un vor a référence nord magnétique sur une carte vfr au 1/500000 la rose autour du vor est orientée au nord magnétique en métropole nord magnétique semble presque aligné sur les méridiens (qui pointent vers nord vrai) car la déclinaison magnétique est très faible (angle entre nord vrai le nord magnétique).


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Sur une carte échelle 1/1 000 000 vous mesurez entre deux points 17 mm la distance entre ces deux points est Votre cap est inférieur à votre route. 1 cm sur la carte = 1 000 000 cm sur la terre 1 000 000 cm = 10 km 17 mm = 1 7 cm 1 7 x 10 km = 17 km.


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Dans une zone sans relief la distance théorique réception vor situé au niveau la mer aéronef volant à une hauteur 900 ft est environ Votre cap est inférieur à votre route. La distance théorique maximale se calcule avec la formule suivante 1 23 x (racine carrée la hauteur en pieds) 1 23 x (racine carrée 900) 1 23 x 30 on trouve 36 9 nm la réponse 40 nm est voisine 36 9 nm c'est donc la bonne réponse.


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Le système gps navstar Assure une couverture mondiale. le système gps navstar assure une couverture mondiale.



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