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Une distance de 30 nautiques NM exprimée en kilomètres km correspond à ? Certification > IFR

exemple question 266
1 nautique (nm) vaut 1 852 km 30 x 1 852 = 55 56 km.


La différence entre la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle ?

exemple question 267
La différence entre la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle Est souvent négligeable en aviation. vitesse conventionnelle (vc) anémomètre détermine la vitesse aéronef manière approchée en soustrayant la pression totale pt (correspondant à air en mouvement) la pression statique ps (correspondant à ce même air au repos) mais les caractéristiques air (pression température) sont variables dans temps pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant la vitesse air on a fixé une convention graduation des anémomètres la vitesse donnée un anémomètre est la vitesse air aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013 25 hpa la température 15°c vitesse indiquée (vi) les capteurs pression statique disposés sur la cellule aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant mesurer exactement la pression statique c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait anémomètre si la pression statique mesurée était correcte la vitesse réellement indiquée en aviation légère on confond la vitesse indiquée la vitesse conventionnelle car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante (de ordre du noeud).


La route vraie est 356° La déclinaison magnétique est de 6°W La route magnétique est ?

exemple question 270
La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est 6°w la route magnétique est Est souvent négligeable en aviation. mémorisez tableau vmc rc examen il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


exemple question 271
La dérive est angle que fait Axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie. cap magnétique angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef cap compas angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef corrigé la déviation la boussole (compas) la différence entre cap route est la dérive qui causée le vent la différence entre cap magnétique la route magnétique est la dérive la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive la différence entre cap compas la route compas est la dérive on peut donc dire que angle que fait axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie est votre dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.


exemple question 272
La ligne noire indiquée la flèche représente 588 Axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie. cap magnétique angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef cap compas angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef corrigé la déviation la boussole (compas) la différence entre cap route est la dérive qui causée le vent la différence entre cap magnétique la route magnétique est la dérive la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive la différence entre cap compas la route compas est la dérive on peut donc dire que angle que fait axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie est votre dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.


exemple question 273
La ligne bleue indiquée la flèche représente la limite 589 Un espace aérien contrôlé classe e. cap magnétique angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef cap compas angle entre nord magnétique axe longitudinal aéronef corrigé la déviation la boussole (compas) la différence entre cap route est la dérive qui causée le vent la différence entre cap magnétique la route magnétique est la dérive la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive la différence entre cap compas la route compas est la dérive on peut donc dire que angle que fait axe longitudinal aéronef avec la trace au sol la route suivie est votre dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.


exemple question 274
Les indications chiffrées inscrites sous terrain auch lfdh 411 123 005 19 représentent respectivement 590 Altitude aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur piste en centaines mètres. Qcm maj juin 2023 .


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Sur la piste 30 la distance décollage disponible est 591 Altitude aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur piste en centaines mètres. La toda est la take off distance available (en français 'distance décollage disponible' pour la piste 30 (et aussi la piste 12) la toda est 2750 mètres pour information asda est accelerate stop distance available (distance arrêt décollage disponible) ici elle est plus petite que la toda car on voit sur la carte vac que la piste dispose prolongements dégagés ce sont des zones libres tout obstacle qui permettent la montée lors du décollage jusqu'au passage des 35ft la lda est la landing distance available distance atterrissage disponible.


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La dérive est angle que fait la route vraie avec Altitude aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur piste en centaines mètres. cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef route vraie angle entre nord vrai la trajectoire au sol aéronef la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.


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Le nombre 382 représente 592 Le numéro référence la zone parachutage. cap vrai angle entre nord vrai axe longitudinal aéronef route vraie angle entre nord vrai la trajectoire au sol aéronef la différence entre cap vrai la route vraie est la dérive bien sur il n'y a pas vent cap = la route.


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Afin obtenir guidage une indication relèvement pilote pourra contacter la fréquence inscrite sur la carte vac 648 Le numéro référence la zone parachutage. La fréquence la tour contrôle marseille provence approche du service information vol (fis) peuvent donner guidage gonio (vdf).


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Indication du vor vous situe 594 Le numéro référence la zone parachutage. retenez cette règle simple les radials partent la station ! on parle radial en rapprochement ou radial en éloignement ici indication du vor montre que nous allons sur la station (la flèche triangle indication 'to') un fois que nous serons passé au dessus la station flèche triangle sera 'retourné' nous aurons indication 'from') nous sommes sur radial 100 en rapprochement (et notre route est 280° puisque nous sommes aligné sur radial 100) voici la situation .


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Sur une carte oaci au 1/500 000 vous relevez r 166 b 1500 asfc vous en déduisez que la zone réglementée 166 b étend en hauteur Du niveau du sol jusqu'à 5 pieds au dessus la surface du sol. Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il agit du plafond cette zone commence au sol si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base le plafond cette zone un signe «+» indique que plafond dépasse la limite des informations la carte (le fl115 la carte oaci vfr 1/500 000).


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Information brg bearing sur récepteur gps représente La route à suivre rejoindre way point. Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il agit du plafond cette zone commence au sol si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base le plafond cette zone un signe «+» indique que plafond dépasse la limite des informations la carte (le fl115 la carte oaci vfr 1/500 000).


15
Les lignes délimitées petit carré noir aux extrémités représentent 595 La route à suivre rejoindre way point. Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il agit du plafond cette zone commence au sol si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base le plafond cette zone un signe «+» indique que plafond dépasse la limite des informations la carte (le fl115 la carte oaci vfr 1/500 000).


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Le symbole indiqué représente 596 Une hélistation à usage civil. attention le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint.


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Astérisque accompagnant la fréquence la ctr agen 121 300* signifie 597 Qu'elle n'est pas activée en permanence. attention le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint.


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Ce signal disposé sur aire à signaux signifie que 598 Le circuit aérodrome effectue la droite rapport à axe la piste en service. la réglementation demande une flèche couleur voyante dirigée vers la droite placée sur aire à signaux ou disposée horizontalement à extrémité la piste ou la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant atterrissage après décollage.


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La position aéronef correspondant à indication instrumentale est 599 Le circuit aérodrome effectue la droite rapport à axe la piste en service. Adf ne dispose que très rarement une rose des caps asservie à une centrale caps celui qui nous est présenté dans annexe ne dispose pas cet asservissement (puisque aucun des 4 avions ne vole en direction la balise avec cap magnétique 045°) aussi nous pouvons seulement dire que gisement est 15° que avion se dirige vers la station avion n°4 est seul qui remplit ces conditions.


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A proximité nuage orage cumulonimbus vous pouvez constater la perturbation des indications Le circuit aérodrome effectue la droite rapport à axe la piste en service. A proximité un nuage orage vous aurez la turbulence qui va 'secouer' compas faire varier son indication (le compas n'est qu'une boule aimantée flottante dans liquide) de plus les orages sont source forte perturbation électromagnétique ce qui perturbera encore plus compas.



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