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Pour une carte OACI au 1/500 000 qui utilise la projection Lambert conforme 1 l'échelle est rigoureusement constante sur toute la carte2 la loxodromie est représentée par une droite3 ? Certification > IFR

exemple question 267
La terre est ronde (eratosthène 3 siècle avant jc) la question stipule 'pratiquement' une droite car une orthodromie est une droite sur une courte distance mais cercle sur une très longue distance si vous faites tour la terre long équateur vous allez décrire cercle .


A la surface de la Terre 60 NM Nautical Mile correspondent à ?

exemple question 270
A la surface la terre 60 nm nautical mile correspondent à 60 nm correspondent à 1° sur grand cercle les méridiens sont tous des grands cercles sur méridien degré latitude correspondent donc à 60 nm.


Un relèvement est ?

exemple question 271
Un relèvement est Fonction du nord référence choisi. Le nord référence choisi peut être nord vrai ou nord magnétique.


exemple question 272
Sachant que z est relèvement une balise aéronef c est cap avion gt est gisement v m sont les indices se rapportant respectivement à une référence vraie magnétique on définit relèvement Fonction du nord référence choisi. Relèvement magnétique une balise un aéronef = cap magnétique + gisement le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion) on parle jamais un gisement 'négatif' donc la proposition 'zm = cm gt' est fausse le gisement est relèvement magnétique les réponses avec cv (cap vrai) sont donc fausses.


exemple question 273
Sur la carte au 1/500 000 ce symbole permet déterminer 600 Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. agl signifie 'above ground leve (traduction 'au dessus du so).


exemple question 274
Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison magnétique est 6°w le vent du 180° vous donne une dérive 10° le cap magnétique à adopter est Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. Retenez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher sur une route vraie au 230° si vent vient du 180° il vous fera dériver à droite (donc x = +10°).


exemple question 275
Par vent nul opérateur vdf goniomètre vous indique que vous vous trouvez sur qdr 300° la station pour rejoindre celle ci vous devrez prendre cap magnétique Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. Le qdr est radial qui éloigne la station lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a début 'pas fin' radial part la station pour rejoindre la station il faut donc suivre une route magnétique inverse soit 300° 180° = 120°.


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Une station radiogoniométrique se trouve sur aérodrome agen elle peut guider aéronef vers Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. C'est lorsque vous allez parler (en fait dès que on appuie sur bouton émettre message radio) que contrôleur relève où vient notre signal il peut donc vous fournir guidage radio ce que on appelle relèvement gonio ou 'guidage gonio' qui peut être très utile si jour vous êtes égaré afin rejoindre aérodrome le contrôleur vous fournira ou des caps rejoindre terrain.


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Vous disposez des indications suivantes cap magnétique = 090°gisement balise = +10° droitela route magnétique rejoindre la balise est Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. Le gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal avion (le cap avion) gisement balise = +10° droite il suffit ajouter les 10° à notre cap magnétique trouver la route magnétique nous permettant rejoindre la balise 090° + 10° = 100° vue la situation sur adf avec rose des caps asservie à une centrale caps notez que si la balise était 10° à gauche notre cap magnétique gisement serait alors 350°.


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Le rmi présenté sur annexe est celui aéronef 601 Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. Sur rmi cap avion est toujours bien représenté ici c'est 270° la queue aiguille (vor ou adf) indique toujours radial la station que nous passons ou que nous suivons (en éloignement ou en rapprochement) ici avion éloigne du vor sur radial 270° coupe radial 330° adf le rmi indique les vor les adf en plus il vous indique directement si vous vous en approchez ou vous vous en éloignez (votre aéronef est dessiné dans instrument) le rmi est une version amélioré indicateur vor (obs classique avec indication from/to).


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La position aéronef symbolisé le cercle noir est représenté indicateur vor/dme 602 Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. avion se trouve sur radial 155° le vor/dme a donc une distance 12 nm affichée (ce qui élimine la réponse 2) le radial sélecté le pilote doit être proche 155° seule la proposition 1 correspond à ce cas figure.


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Suivant une rm 090° vous désirez franchir une ligne crêtes dont altitude est 1050 m le qnh régional est 1000 hpa compte tenu ces éléments premier fl utilisable est Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. 1050 m = 3465 ft 1000 hpa 1013 hpa = 13 hpa 13 hpa x 28 ft/hpa = 364 ft 3465 + 364 = 3829 ft suivant les règles air vous devez voler en niveau vol au dessus 3000 ft asfc premier niveau vol utilisable est donc fl 75 puisque nous sommes à une altitude 6829 ft (3829+3000) les 3000 ft incluant nos 500 ft marges au dessus obstacle tg1982 je ne comprends pas la réponse malgré les éléments que vous apportez mon raisonnement est même que vôtre la partie numérique j'obtiens bien une altitude 3829 ft en calage standard (1013 25 hpa) j'ajoute 500 ft la marge franchissement obstacle j'obtiens 4329 ft où fl 55 comme premier fl utilisable où viennent les 3000 ft afsc ? merci m'éclairer ce sont les règles air qui imposent ce minimum 3000 ft au dessus la surface si on veux voler en niveau vol compte tenu ces éléments premier fl utilisable franchir cette ligne crête en volant en niveau vol sera fl75 alliardd c'est la deuxième question liée à la même problématique qui m'interroge pourquoi ajoutez vous les 3000 ft au niveau vol ? le niveau vol est calé sur la pression standard (1013 25) regardez votre illustration la surface '3000 ft asfc' n'est pas la même partout le fl55 au dessus la montagne ne sera pas même que la fl55 au dessus la plaine ? etrange on vole en fl à partir 3000 ft asfc above surface au dessus la surface (donc au dessus du relief 1050 m) creabat pourquoi pas fl 70 qui est juste supérieur à 6829 ft? car les niveaux pairs (fl60 fl70 fl80 etc ) sont des niveaux réservés aux pilotes volant en ifr (vol aux instruments) les niveaux finissant pas '5' sont les vfr rick69600 je crois qu'on pourrait (très) facilement passer la crête en volant à altitude 4329 ft rien ne interdirait on devra se caler alors au qnh local attention aux turbulences cependant mais la question demande niveau vol c'est choix pilotage donc il faut monter 3000 ft asfc là on doit voler au fl75 minimum (regle circulaire).


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Après ces affirmations 1 pôle nord magnétique le pôle nord géographique sont confondus2 pôle nord magnétique n'a pas une position fixe dans temps3 pôle nord géographique a une position fixe dans temps4 pôle nord magnétique a une position fixe dans tempsles propositions justes sont Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. Le pôle nord géographique est défini axe rotation la terre c'est une valeur fixe le nord magnétique varie ordre un degré tous les 10 ans environ.


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Le parallèle qui est grand cercle appelle Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 3 ft inférieure à 5 ft agl balisés nuit. Un grand cercle est cercle tracé à la surface une sphère qui a même diamètre qu'elle un grand cercle tracé sur une sphère la divise en deux hémisphères égaux les tropiques du cancer du capricorne sont des parallèles mais ils coupent la terre en deux parties qui ne sont pas égales ce sont donc des parallèles qui ne sont pas des grands cercles équateur lui coupe la terre en deux parties égales les méridiens aussi coupent la terre en deux parties 'verticalement' mais ils ne sont pas parallèles entre eux.


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Une minute angle correspond à une distance De nm sur les méridiens. Sur méridien 1 degré est divisé en 60 minutes angle 1° = 60 nm = 60 minutes angles 1 minute = 1 nm sur les méridiens les méridiens sont des grands cercles qui coupent la terre en deux parties égales ils passent les pôles.


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Un point report est situé sur qdm 280° du vor mby à 7 nm ce vor de ce point report relèvement magnétique la balise mou est 603 De nm sur les méridiens. le relèvement magnétique se fait rapport au nord magnétique a la position située à 7 nm sur radial 100° (qdm 280°) on relève vor mou 5° à gauche du nord magnétique donc au 355° sur annexe on voit morceau du méridien 4°ouest (à droite la ligne verticale graduée qui coupe 'gueugnon') chaque espace entre deux petits traits correspond à 1 nm ce qui nous permet nous situer à 7 nm il faut comprendre dans cette question qu'ils demandent relèvement la balise rapport au point report quelle est la différence entre relèvement le gisement ? le gisement est fonction votre cap si nous sommes sur point report au cap 180° notre gisement rapport à la balise mou se compte en partant la droite axe longitudinal avion soit 175° cela signifie qu'au cap 180° il faut tourner 175° la droite rejoindre la station mou le relèvement magnétique est la route magnétique à suivre rejoindre la balise.


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Le symbole rouge cette carte oaci ign au 1/500 000 signale 604 Qu'une activité planeurs existe bien qu'il n'y ait pas aérodrome. le relèvement magnétique se fait rapport au nord magnétique a la position située à 7 nm sur radial 100° (qdm 280°) on relève vor mou 5° à gauche du nord magnétique donc au 355° sur annexe on voit morceau du méridien 4°ouest (à droite la ligne verticale graduée qui coupe 'gueugnon') chaque espace entre deux petits traits correspond à 1 nm ce qui nous permet nous situer à 7 nm il faut comprendre dans cette question qu'ils demandent relèvement la balise rapport au point report quelle est la différence entre relèvement le gisement ? le gisement est fonction votre cap si nous sommes sur point report au cap 180° notre gisement rapport à la balise mou se compte en partant la droite axe longitudinal avion soit 175° cela signifie qu'au cap 180° il faut tourner 175° la droite rejoindre la station mou le relèvement magnétique est la route magnétique à suivre rejoindre la balise.


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Le terrain montmeilleur représenté en bleu est aérodrome disposant une piste 605 Non revêtue 5 m à usage privé. Légende la carte ign oaci 1/500 000 'a usage privé' signifie que la piste est réservée à son ou ses propriétaires le p indique aspect privé cette piste note il ne agit pas du 'p' une zone interdite (prohibited).


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Sur une carte oaci ign 1/500 000 sigle 'siv' attaché à une portion espace aérien signifie que vous pouvez obtenir les services Secteur information vol. Légende la carte ign oaci 1/500 000 'a usage privé' signifie que la piste est réservée à son ou ses propriétaires le p indique aspect privé cette piste note il ne agit pas du 'p' une zone interdite (prohibited).


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Adf est utilisable Secteur information vol. Adf est radiocompas (automatic direction finder) une antenne sur avion capte signal radio (dans la bande fréquence 190 khz à 1 750 khz) émis un émetteur au sol appelé ndb (non directional beacon) information délivrée au pilote est présentée une aiguille qui indique la direction cette station (angle se nomme gisement) ci dessous les images 1 3 représentent adf .



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