Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
22 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 23-1 : Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles ? [ Accompagnement décollage ]
Sont inodores et incolores.
Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique...dans certain aéroclub ou école de pilotage, on dispose parfois d'un détecteur de monoxyde de carbone collé sur le tableau de bord, il s'agit le plus souvent d'une pastille qui change de couleur en cas de présence de monoxyde de carbone.
Question 23-2 : L'effet du stress ?
Diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu ayant une sensibilité différente face à un facteur de stress donné.
Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation. il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées...cependant, l'effet du stress d'un individu à un autre, chacun faisant face à sa manière à une situation stressante.
Question 23-3 : Vous êtes habitué au terrain de lyon saint exupéry longueur de piste 3600 m et largeur 45 m. vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large. en finale, vous risquez ?
De vous croire trop éloigné et trop haut.
Vous êtes établi en finale, mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste, car elle vous semble petite, comme lorsque vous êtes en longue finale à l'aéroport de saint exupéry...vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement, vous risquez une approche basse... 324..pour la proposition vous poser avant la piste , vous risquez seulement une approche basse, car comme vous voyez la piste, vous allez constamment viser la zone de toucher des roues et vous allez donc implicitement réduire votre taux de descente pour rejoindre votre cible..vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci.. 282
Question 23-4 : Parmi les signes précurseurs de l'hypoxie, vous trouvez..1 la somnolence.2 le rétrécissement du champ visuel.3 les maux de tête.4 l'élargissement du champ visuel.5 la diminution du rythme cardiaque.6 l'augmentation passagère des capacités intellectuelles.. ?
1, 2, 3.
L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs, la fatigue ou des étourdissements se feront sentir, accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft...étant plus soluble que l'oxygène, le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus, la pression de l'oxygène diminuant, cela entrainera rapidement des maux de tête.
Question 23-5 : Un pilote fumeur ?
Sera plus sensible à l'hypoxie.
Un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle, comparativement à un non fumeur...le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène.
Question 23-6 : En aviation générale, tout passager d'un aéronef non pressurisé doit disposer d'un système inhalateur d'oxygène capable de lui fournir une quantité suffisante d'oxygène pour le temps de vol au dessus du fl ?
130.
Réglementation part nco exploitation d'aéronefs autres que les aéronefs motorisés complexes à des fins non commerciales..nco.op.190 utilisation de l'oxygène de subsistance..a le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux...b dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que..1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et..2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.
Question 23-7 : Concernant l'hypoxie, on appelle 'temps de conscience utile' ?
La durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement.
Le temps de conscience utile temps d'exécution efficace se rencontre uniquement dans le cas d'une dépressurisation. les ppl avion qui auront la possibilité de voler sur des machines hautes performances et pressurisées, tel le tbm700, le pilatus pc12 ou même du very light jet vlj jusqu'au citation jet, vous reverrez cette notion de tcu temps de conscience utile lors de la qualification sur le type d'avion...le temps de conscience utile est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement.
Question 23-8 : Après une courte plongée en apnée le matin, vous montez à une altitude de 8000 ft l'après midi avec votre aéronef. vous risquez ?
Une légère fatigue.
Nouvel intitulé juin 2023...rien de bien méchant avec cette question, les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves, alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée et que vous n'allez monter qu'à 8000 ft soit 2400 m , c'est un peu haut mais rien de bien spectaculaire.....la plongée en apnée consiste à séjourner sous l'eau en retenant son souffle, vous ne pouvez pas rester très longtemps, mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas pour risquer une syncope par exemple...l'accident de décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps et qui remontent trop vite ou sans faire de paliers de décompression, ce qui n'est pas notre cas ici...dans cette question, comme il est clairement indiqué une courte plongée en apnée... vous ne risquez donc qu'une légère fatigue.
Question 23-9 : La vision périphérique ?
Est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité.
La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles...la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine, beaucoup plus sensibles que les cônes, c'est une vision adapté à la pénombre, et donc sensible aux changements de luminosité.
Question 23-10 : L'origine du mal de l'air est ?
Une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles.
Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne...la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes, à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20%...la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures.
Question 23-11 : Le stress ?
Selon son niveau, améliore ou diminue votre performance.
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante. mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Question 23-12 : L'air que nous respirons a une teneur en azote de ?
78 %.
La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins..78% d'azote, 21% d'oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone, le reste de gaz rares.
Question 23-13 : En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère ?
Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers.
La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins..78% d'azote, 21% d'oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone, le reste de gaz rares...la quantité des différents gaz diminue, mais leurs proportions restent les mêmes. il faut bien différencier 'quantité' et 'proportion'...la masse volumique de l'air est d'1,2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °c..la quantité d'oxygène est de 210 litres dans un m3 d'air au niveau de la mer, mais à 5 km d'altitude, la quantité d'oxygène n'est plus que de 105 litres par m3..en altitude, un même volume d'air contient moins de molécules, donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote, moins de gaz carbonique... mais toujours dans les mêmes proportions
Question 23-14 : Le temps nécessaire à l'oeil humain pour s'adapter à l'obscurité est d'environ ?
20 à 30 minutes.
La vision nocturne s'établit lentement et l'adaptation n'augmente pas d'une manière proportionnelle au temps. elle est pratiquement réalisée à partir de la vingtième minute...le sens des formes est altéré, de même que le sens du relief et le sens du mouvement...la vision nocturne est fragile, un éclairage violent détruit l'adaptation, c'est le phénomène d'éblouissement. il entraîne une sensation pénible et parfois douloureuse et un relèvement considérable et brutal du sens lumineux.
Question 23-15 : Vous êtes enrhumé, lors d'une descente constante, le tympan risque de passer de la position zéro à la position 532 ?
2.
Img320
Question 23-16 : Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé. avant d'entreprendre un vol, il vous est conseillé d'attendre ?
24 heures.
Une plongée inférieure à 10 mètres n'implique pas de palier. de ce fait, vous pourriez revoler directement après, sans attendre, à bord d'un avion pressurisé ou non sans aller trop haut quand même..mais attention, chaque personne réagissant différemment au risque de maladie de décompression d'altitude, pour des plongées supérieures à 10 mètres, il vaudra parfois mieux attendre plus longtemps que 24h, ou alors plonger moins profondément.
Question 23-17 : La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de..1 votre état de santé.2 vos connaissances, votre expérience et votre savoir faire.3 votre niveau de stress.4 votre état de fatigue..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2 3 4.
Plus on est en bonne forme, et que l'on a la connaissance, la technique pour réaliser une tache donnée, ainsi que peu ou pas de stress, plus on pourra être tolérant face à cette charge de travail.
Question 23-18 : La mémoire à court terme..1 est limitée en capacité à quelques mots.2 a une taille quasiment illimitée.3 a un accès rapide.4 est utilisée pour gérer les actions immédiates..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 3 4.
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute.
Question 23-19 : L'anxiété et la peur affectent..1 la capacité de jugement.2 l'attention.3 la mémoire.4 la concentration..choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4.
L'anxiété ou la peur sont des réactions normales à une situation menaçante. un certain degré d'anxiété peut être bénéfique pour nous aider à mieux faire face au danger. cependant si cette réaction devient excessive, alors l'anxiété et la peur diminueront les facultés d'un individu, lui faisant perdre ses moyens.
Question 23-20 : A bord d'un aéronef non pressurisé la réglementation limite le niveau du vol afin de prévenir les risques d'hypoxie. un pilote qui n'a pas d'inhalateur d'oxygène à sa disposition ne doit pas voler au dessus du ?
Fl 130.
Réglementation part nco exploitation d'aéronefs autres que les aéronefs motorisés complexes à des fins non commerciales..nco.op.190 utilisation de l'oxygène de subsistance..a le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux...b dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que..1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et..2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.
Question 23-21 : En vol, l'hyperventilation chez un pilote peut être évitée ou diminuée par ?
Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire.
L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène. elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités. chez le pilote, les causes les plus habituelles sont l'anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie...les symptômes de l'hypoxie et de l'hyperventilation sont très semblables.
Question 23-22 : Chez une personne, l'organe de l'équilibre se situe au niveau ?
De l'oreille interne.
L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération... 318
Question 23-23 : Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type les autres sont mauvais sera considéré comme ?
Invulnérable.
Par nature l'humain est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul. on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité...cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire
Question 23-24 : Les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur s'effectuent au niveau ?
Des alvéoles pulmonaires.
Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang. ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles.. 319
Question 23-25 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont ?
Les cônes.
La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets. les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière , de la couleur et les détails.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.