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Controle > atterrissage : Vous vous présentez pour la première fois face à une piste montante vous ?

Question 24-1 : La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité vous poser trop long vous retrouver sur un plan trop fort la trouver plus longue et plus éloignée qu'elle ne l'est en réalité

Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité.l'effet de perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur exemple 24 la trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité.la trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité.

Lors de la descente vers le terrain de destination un de vos passagers se ?

Question 24-2 : Vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler vous diminuez la vz et lui demandez de se boucher les oreilles vous augmentez la vz et lui demandez de se boucher les oreilles vous augmentez la vz et lui demandez d'avaler sa salive et de bailler

La douleur ressentie par le passagers provient d'un défaut d'équilibrage des pressions de part et d'autre du tympan.dans les conditions normales la trompe fermée au repos s'ouvre pendant une fraction de seconde lors de la déglutition ou d'un bâillement À ce moment l'air reste dans l'oreille moyenne et remplace celui qui a été absorbé par la muqueuse ou corrige la pression qui a été modifiée par un changement d'altitude.tout ce qui peut perturber le fonctionnement de la trompe d'eustache va occasionner des troubles de l'oreille moyenne avec retentissement sur l'audition exemple 28 vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler.vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler.

Une accélération peut entraîner une perte de conscience ?

Question 24-3 : Dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive immédiate si elle est latérale dès 5 g pour une accélération négative et 3 g pour une accélération positive qui arrive plus rapidement avec une accélération plus latérale que verticale

Lorsque l'intensité atteint les 5 à 6 g la plupart des pilotes perdent conscience à moins d'être protégés on parle alors de perte de conscience attribuable aux effets d'accélération lorsque la force d'accélération diminue le pilote revient à lui progressivement mais traverse souvent une brève période de confusion avant d'avoir repris pleinement conscience.le corps tolère mal les accélérations négatives et dans la plupart des cas le seuil de tolérance est inférieur à 3 g l'avertissement visuel est le 'voile rouge' le sang afflue vers la tête et vers les artérioles de la rétine.par convention on dit que les accélérations verticales sont positives quand le 'poids apparent' augmente on parle de g positifs et inversement pour les g négatifs.pour résumer .g négatifs le sang remonte dans la tête on voit rouge .g positifs le sang tombe dans les pieds le cerveau n'est plus irrigué et on ne voit plus rien voile noir avant de perdre connaissance exemple 32 dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive.dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive.

La détection des mouvements est assurée par ?

Question 24-4 : La vision périphérique la vision centrale les points aveugles les nerfs optiques

La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles.la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adaptée à la pénombre exemple 36 la vision périphérique.la vision périphérique.

Lors d'un passage en imc par inadvertance vous désirez effectuer un 180° pour ?

Question 24-5 : Vous fier uniquement aux indications de vos instruments utiliser les sensations d'accélération que vous percevez effectuer votre virage à forte inclinaison afin de sortir rapidement de cette situation dangereuse vous fier uniquement au conservateur de cap

Il s'agit par exemple d'un passage dans un nuage ou dans du br llard.les sensations d'accélération que vous percevez ne vous permettront pas de maintenir une altitude et une inclinaison pour effectuer un 180°.les illusions sensorielles que vous subirez sont très trompeuses il faut se fier à 100% à vos instruments et effectuer un virage à faible inclinaison en vérifiant votre attitude sur l'horizon artificielle restez en palier de préférence en conservant votre vitesse et en regardant votre compas pour le cap de sortie ainsi que la bille aiguille pour la symétrie du vol.imc instrument meteorological conditions exemple 40 vous fier uniquement aux indications de vos instruments.vous fier uniquement aux indications de vos instruments.

L'état physique caractérisé par une baisse de la température interne du ?

Question 24-6 : Hypothermie hypoxie hyperventilation hypoglycémie

L'hypothermie correspond à une baisse générale de la température du corps sous le seuil des 35°c.cette baisse de température peut être brutale dans le cas d'une immersion dans l'eau froide la plupart des morts par 'noyade' sont d'ailleurs dues à l'hypothermie mais aussi progressive dans le cas d'une exposition prolongée au froid alpinistes en perdition naufragés exemple 44 hypothermie.hypothermie.

Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde ?

Question 24-7 : Cognitif conceptuel décisionnel superficiel

Les processus cognitifs sont. perception attention sensation.. mémoire représentation langage.. raisonnement catégorisation prise de décision reconnaissance.. apprentissage Émotion oubli.. action comportement individuel et collectif.. phénomènes collectifs

Un des moyens permettant à un pilote d'être performant à l'approche d'un ?

Question 24-8 : Préparer le maximum d'éléments qui serviront à sa conduite l'appréhender en fonction de ses sensations se limiter exclusivement aux gestes connus préparer le minimum d'éléments qui serviront à sa conduite

Intitulé à jour des examens juin 2023.un vol ne s'improvise pas plus il aura été étudié à l'avance et plus le pilote sera performant à l'approche d'un évènement.une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte.la préparation présente une composante 'long terme' dont l'objet est d'établir la faisabilité du vol une préparation 'moyen terme' où la conception du vol est réalisée avec ses principales alternatives et une préparation 'court terme' où les options finales sont choisies exemple 52 préparer le maximum d'éléments qui serviront à sa conduite.préparer le maximum d'éléments qui serviront à sa conduite.

Pour un pilote l'utilisation d'automatismes ?

Question 24-9 : Soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir faire qu'il maîtrise n'est approprié que pour des actions manuelles est à bannir en toute circonstance n'est approprié que pour des concepts intellectuels

Les automatismes permettent de soulager la charge de travail vous effectuez les actions nécessaires à la conduite du vol en faisant appel à ce que vos instructeur de vol vous ont appris.certaines actions deviennent 'instinctive' et vous demande moins de ressources au fur et à mesure que vous devenez un pilote aguerri exemple 56 soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir-faire qu'il maîtrise.soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir-faire qu'il maîtrise.

Un pilote est en finale il est concentré sur trois paramètres qu'il juge ?

Question 24-10 : L'effet de tunnélisation la perception sensorielle la perception cognitive l'effet proprioceptif

Le pilote se focalise sur son approche il reste imperméable à tout évènement extérieur c'est l'effet de tunnélisation de l'attention le pilote est comme hypnotisé.cet effet de tunnélisation disparait avec l'adaptation à la situation l'entrainement et l'expérience exemple 60 l'effet de tunnélisation.l'effet de tunnélisation.

La mémoire dite 'à long terme' est ?

Question 24-11 : Quasi illimitée en capacité mais plus lente à restituer les informations avec souvent un besoin de stimuli très réduite en capacité de faible capacité mais garde des informations très longtemps connue pour sa capacité à restituer sans besoin de stimuli des informations nécessitant une faible capacité de stockage

La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément.elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable.la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir un rappel 'externe' permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails

Lorsque l'on respire l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les ?

Question 24-12 : L'oxygène passe des alvéoles dans le sang le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles l'oxygène et le dioxyde de carbone passent des alvéoles dans le sang l'oxygène passe du sang dans les alvéoles le dioxyde de carbone passe des alvéoles dans le sang l'oxygène et le dioxyde de carbone passent du sang dans les alvéoles

Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles . 319..l'échange gazeux consiste à faire passer l'oxygène dans le sang et à faire passer le co2 du sang dans les alvéoles pour l'évacuer lors de l'expiration.sur le schéma on voit en bas à droite l'arrivée du sang riche en co2 et pauvre en o2 dans le réseau des capillaires bleus foncés le sang circule autour de l'alvéole dans laquelle l'air entre chargé en o2 et ressort chargé en co2 .le sang ressort enrichi par l'o2 provenant de la respiration exemple 68 l'oxygène passe des alvéoles dans le sang ; le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles.l'oxygène passe des alvéoles dans le sang ; le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles.

L'augmentation de l'altitude peut entraîner un risque d'hypoxie dégradant les ?

Question 24-13 : 10000 pieds 20000 pieds 5000 pieds 2000 pieds

L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs en effet la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive donc souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe un problème pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent se limiter à une légère dyspnée à un étourdissement à la fatigue à des troubles de la vision et enfin à la perte de contrôle musculaire la tolérance à l'hypoxie varie d'un individu à l'autre et d'un moment à l'autre elle peut être accrue par l'exposition continue à de hautes altitudes et varie selon le taux d'hémoglobine et la capacité de transport de l'oxygène du sang la fatigue le froid et une mauvaise forme physique font diminuer la tolérance à l'hypoxie.au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées exemple 72 10000 pieds.10000 pieds.

Une accumulation de tâches à effectuer ?

Question 24-14 : Dans un temps limité pénalise la performance sans contrainte de temps pénalise la performance dans un temps limité favorise les capacités cognitives sans contrainte de temps pénalise les capacités cognitives

Plus on a de tâches à accomplir dans un temps donné plus on aura du mal à se concentrer et plus notre performance sera réduite.exemple .vous êtes en milieu de branche vent arrière le contrôleur vous demande de raccourcir la branche vent arrière pour tourner plus tôt en base afin de vous faire atterrir avant un autre aéronef établit en très longue finale vous devez finir de préparer votre machine pompe phares volets en position approche train sur sortie réduire les gaz tourner descendre surveiller le plan surveiller la longue finale vous annoncer en base passer les volets en position atterrissage check train sortie trois vertes plein riche plein petit pas collationner l'annonce d'autorisation à l'atterrissage toutes ces actions demandent de l'entraînement pour parvenir à une performance optimale.plus le temps sera réduit plus le stress et la précipitation dans les actions seront vecteurs d'une baisse de performance

La relation stress performance correspond au schéma 533 ?

Question 24-15 : 3 1 2 4

Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante .mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances

Vous utilisez habituellement une piste de 700 m de long et 15 m de large vous ?

Question 24-16 : De vous croire trop près et trop bas de vous poser après la piste d'arrondir trop bas de vous croire trop loin et d'être sur un plan trop fort

Une approche pour une piste large dont vous n'avez pas l'habitude peut produire une illusion visuelle d'une approche basse.si vous vous laissez prendre par cette illusion vous risquez de vous retrouver trop haut lors de l'arrondi et de risquer un décrochage. 321 exemple 84 de vous croire trop près et trop bas.de vous croire trop près et trop bas.

Les symptômes ressentis par un pilote en hyperventilation sont entre autres ?

Question 24-17 : 1 2 3 4 1 3 4 2 3 1 4

L'hyperventilation est un mode de respiration dans lequel l'inspiration est fortement accentuée.il en résulte une réduction des réflexes respiratoires ainsi qu'une vasoconstriction avec pour conséquence une diminution du flux sanguin cérébral coronarien et périphérique après quelques minutes d'hyperventilation d'où les malaises ressentis par les patients et quelques rares complications sérieuses notamment cardiaques exemple 88 1 - 2 - 3 - 4.1 - 2 - 3 - 4.

L'analyse des risques doit logiquement intervenir entre ?

Question 24-18 : L'évaluation des différentes options et la décision l'évaluation des différentes options et la perception des informations la décision et l'évaluation des différentes options la perception des informations et l'évaluation des différentes options

Dans la phase de résolution d'un problème il y a trois étapes.1 la collecte d'informations pour l'évaluation des différentes options.2 l'analyse de ces informations et la création de solutions potentielles.3 la prise de la décision qui fait suite à cette analyse consiste à faire le choix et donc à renoncer aux autres possibilités exemple 92 l'évaluation des différentes options et la décision.l'évaluation des différentes options et la décision.

En montée vers le niveau de croisière fl115 le pourcentage d'oxygène dans ?

Question 24-19 : Reste constant varie en fonction de la pression augmente dans les basses couches puis diminue ensuite diminue dans les basses couches puis augmente ensuite

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins.78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares exemple 96 reste constant.reste constant.

La trompe d'eustache de l'oreille a pour fonction de ?

Question 24-20 : Mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux vers l'oreille externe mettre en communication les fosses nasales avec le nerf optique transformer les vibrations mécaniques en influx nerveux dans l'oreille interne

La trompe d'eustache est un conduit étroit qui relie l'oreille moyenne et le rhino pharynx la partie de la gorge qui se situe au dessus du palais en arrière du nez elle est constituée de deux cône allongés unis par leurs sommets isthme tubaire ces deux segments font entre eux un angle de 160° ouvert vers le bas la trompe à une direction générale en dedans en bas et en avant.elle est chargée d'égaliser la pression des deux côtés du tympan pour éviter sa rupture en cas de grande différence de pression entre le milieu extérieur et l'oreille moyenne . 326 exemple 100 mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions.mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions.

Le mal des transports peut être combattu par .1 une aération cabine avec air ?

Question 24-21 : 1 4 5 6 2 4 5 6 1 3 6 2 3 6

Dans un véhicule en mouvement permanent lent et prolongé l'organe régulateur de l'équilibre situé dans l'oreille interne est affecté ce qui provoque le mal des transports ce trouble se manifestera plus probablement si vous craignez de le subir si la ventilation est mauvaise ou si l'atmosphère est saturée de fumée ou tout simplement après un repas très lourd la seule vue d'un aliment peut aggraver encore les symptômes.chez une personne atteinte du mal des transports il existe une divergence entre les stimuli sensoriels attendus et ceux qui sont réellement perçus par l'organe d'équilibre de l'oreille interne ces signaux inattendus se traduisent dans le cerveau par un message confus qui engendre l'apparition des symptômes.ainsi pour revenir à notre question si vous vous asseyez en place la plus arrière possible vous risquez plus de pénaliser la vision vers l'avant qui permettrait de réduire le conflit entre ce que vous voyez et ce que vous ressentez ainsi que d'augmenter.l'augmentation de la température ambiante risquera aussi d'aggraver les symptômes en 'oppressant' encore plus les personnes sujettes au mal des transports

Un contrôleur vous transmet la piste en service le vent la visibilité et le ?

Question 24-22 : à court terme mnémotechnique à long terme cognitive

Vous allez stocker ces éléments dans votre mémoire de travail c'est à dire la mémoire à court terme

Un stress intense et prolongé entraîne ?

Question 24-23 : Une augmentation du rythme cardiaque des sueurs et de la fatigue une augmentation du rythme cardiaque et de la performance une diminution du rythme cardiaque des sueurs et de la fatigue une diminution du rythme cardiaque et de la performance

Le stress est une réaction réflexe tant psychologique que physiologique de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.rappelez vous qu'un stress intense et prolongé correspond à la phase 3 du stress alarme résistance épuisement dans la phase d'épuisement les mécanismes de réaction fonctionnent tout le temps 'à plein régime' entraînant une déperdition d'éléments biochimiques ainsi que des désordres métaboliques et physiologiques l'organisme s'épuise certains organes ou systèmes s'affaiblissent ou se relâchent le rythme cardiaque augmente et la performance s'effondre exemple 112 une augmentation du rythme cardiaque, des sueurs et de la fatigue.une augmentation du rythme cardiaque, des sueurs et de la fatigue.

Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement ?

Question 24-24 : Anti autoritaire machiste résigné impulsif

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité.cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire. l'impulsivité vite il faut faire quelque chose. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi. le machisme je vais leur montrer. la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire exemple 116 anti-autoritaire.anti-autoritaire.

Les symptômes de stress comprennent ?

Question 24-25 : Transpiration bouche sèche pupilles dilatées respiration rapide baisse de la pression artérielle inhalation profonde et plus rapide douleur en coup de poignard dans la région du coeur augmentation de la pression artérielle rétrécissement des pupilles douleur en coup de poignard dans la région du coeur

Le stress issu par l'anglais de l'ancien français 'destresse' est en biologie l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent selon la définition médicale il s'agit d'une séquence complexe d'événements provoquant des réponses physiologiques psychosomatiques par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress dans le langage courant on parle de stress positif eustress en anglais ou négatif distress le stress est différent de l'anxiété celle ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions dont l'anxiété.un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant fuite attaque immobilisation et l'hippocampe qui va apaiser la réaction si le stress est trop fort ou prolongé l'hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression les zones altérées sont principalement l'hippocampe l'amygdale le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal exemple 120 transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide.transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide.


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574 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 24