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Brevet > Aérodrome : Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols il est conseillé de ?

Question 26-1 : éviter de prendre un repas lourd avant le vol ne pas manger dans les six heures précédant le vol absorber exclusivement des substances liquides ne pas manger dans les dix heures précédant le vol

exemple 26 éviter de prendre un repas lourd avant le vol.éviter de prendre un repas lourd avant le vol.

Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les ?

Question 26-2 : 1 2 3 4 5 1 3 5 2 4 1 2 4

exemple 30 1 - 2 - 3 - 4 - 5.1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Lors d'une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre de valsalva pour ?

Question 26-3 : équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan minimiser le phénomène de vertige diminuer l'afflux sanguin lors de manoeuvres sous facteur de charge diminuer le phénomène d'hypoxie

La manoeuvre de valsalva du nom de son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.méthode .prendre sa respiration se boucher le nez fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent produisant un petit claquement dans les oreilles.l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre.pendant la manoeuuvre on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition.cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille exemple 34 équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan.équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan.

Pour se sortir d'un passage accidentel en imc il faut ?

Question 26-4 : Se fier aux indications de l'horizon artificiel utiliser ses sensations d'accélération se fier à un seul instrument la bille repasser en vmc au plus vite par un virage entre 45° et 60° d'inclinaison

Les sensations d'accélération peuvent donner des informations fausses difficile de différencier une accélération d'une montée par exemple.la bille quant à elle ne donne qu'une information de symétrie du vol pas d'information sur l'inclinaison ou le tangage.un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux d'autant plus si on ne suit pas les indications de l'horizon artificiel.en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur et être capable de sortir d'une situation dangereuse

Les éléments contributifs à l'orientation spatiale sont .1 les yeux.2 ?

Question 26-5 : 1 2 1 2 3 4 2 3 4 1 4


Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes ?

Question 26-6 : Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance et disponibilité permet une très faible consommation des ressources mais génère un stress important nécessite une forte consommation des ressources et génère peu d'aisance et de disponibilité nécessite une forte consommation des ressources mais génère aisance et disponibilité

Vous réalisez vos actions à bord de votre aéronef de manière machinale vous restez très disponible pour gérer d'autres tâches vous êtes encore plus conscient de votre environnement et du suivi de votre vol exemple 46 permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Le nombre d'éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court ?

Question 26-7 : 8 2 14 20

Ce chiffre peut varier d'un individu à un autre.la mémoire à court terme est une mémoire qui permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant un temps relativement court environ une demi minute.si vous avez par exemple une liste avec 8 prénoms vous arriverez à les retenir et les restituer pendant quelques secondes passer 1 minutes vous aurez oublier quelques prénoms exemple 50 8.8.

Après le coucher du soleil et avant la nuit aéronautique ?

Question 26-8 : La perception du relief diminue les couleurs sont plus facilement discernables la perception du relief augmente les yeux s'habituent plus vite au changement de luminosité

Nouvel intitulé juin 2023..la perception du relief diminue et les couleurs ne sont plus discernable vous ne verrez qu'en noir et blanc.bien que l'épreuve commune du ppl indique que sauf précision contraire dans le texte d'une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 de jour en vfr et en vmc il est également indiqué sur votre sujet d'examen . certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent l'acquisition de connaissances relatives au vol par mauvaise visibilité et au vol en conditions proches de celles du vol de nuit.voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur le vol dans la pénombre/obscurité exemple 54 la perception du relief diminue.la perception du relief diminue.

L'hypoxie dépend .1 de la valeur de la pression atmosphérique.2 du taux ?

Question 26-9 : 1 2 3 4 5 1 3 4 1 2 5 1 2 3 4

On parle d'hypoxie lorsque le sang manque d'oxygène plus on s'élève plus la pression baisse plus on est sensible à l'hypoxie la santé joue également un grand rôle on sait qu'un fumeur sera sensible à l'hypoxie également une personne fatiguée ou stressée .le taux d'oxygène est donc aussi un facteur particulièrement important cela va de pair avec la ventilation cabine moins d'oxygène dans l'air = danger.le taux d'oxygène dans l'air ne varie pas il reste à 21% quelque soit l'altitude mais les cockpits sont la plupart du temps des espaces fermés .le taux d'oxygène dans l'air peut donc varier dans un endroit clos si la ventilation n'est pas bonne par exemple

Vous vous présentez pour la première fois face à une piste descendante vous ?

Question 26-10 : La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est vous poser avant la piste la trouver plus longue et plus éloignée qu'elle ne l'est vous retrouver sur un plan trop faible

Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité.l'effet de perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur exemple 62 la trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est.la trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est.

Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est ?

Question 26-11 : L'hypoxie l'hypoglycémie l'hyperventilation l'hypothermie

L'hypoxie du grec hupo sous et oxus oxygène désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports elle peut être la conséquence de l'hypoxémie diminution de la quantité d'oxygène contenue dans le sang.l'hypoglycémie est une concentration en sucre dans le sang glycémie anormalement basse associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau la neuroglucopénie.l'hyperventilation ou accélération et amplification respiratoire est une ventilation non physiologique c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins lors d'une hyperventilation la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang artériel va diminuer sur le plan du ph sanguin cela va produire une alcalose respiratoire.l'hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales.chez les êtres humains la température interne normale est de 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant d'assurer le bon déroulement des réactions chimiques et biologiques nécessaires à la vie homéostasie.on parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c exemple 66 l'hypoxie.l'hypoxie.

Lors d'une montée en altitude la variation de la pression partielle de ?

Question 26-12 : Est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques est compensée par l'organisme n'a pas d'influence sur la respiration n'a pas d'influence sur le débit sanguin

L'organisme pour palier les troubles respiratoires va compenser la diminution de la pression partielle d'oxygène notamment en accélérant la respiration et le débit sanguin .aussi cette variation à la baisse de la pression partielle de l'oxygène est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques par exemple le déclenchement d'une hyperventilation exemple 70 est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques.est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques.

En présence du phénomène d'hypoxie le temps de conscience utile ?

Question 26-13 : Diminue quand l'altitude augmente est indépendant de l'altitude diminue quand l'altitude diminue augmente toujours quand l'altitude diminue

Plus on monte plus la pression partielle d'oxygène diminue plus le temps de conscience utile tcu diminue.la réponse augmente toujours quand l'altitude diminue est fausse car dans les basses couches le temps de conscience est infini et n'augmente plus même si l'altitude diminue exemple 74 diminue quand l'altitude augmente.diminue quand l'altitude augmente.

Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont .1 l'hypoxie.2 ?

Question 26-14 : 1 2 3 2 3 4 1 2 3 4 1 4

La question parle de la qualité de la vision nocturne la vitesse de l'avion n'a pas d'influence sur la qualité de la vision en soit .la vision de l'homme est plutôt adaptée à la vision de jour pour une adaptation à la vision nocturne un certain temps est nécessaire de 20 à 30 minutes la pupille doit se dilater afin de laisser entrer le maximum de lumière l'ébl ssement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne donc toute lumière vive est à éviter l'hypoxie et la nicotine diminuent le taux d'oxygène dans le sang.si vous êtes fumeur la nicotine a un effet néfaste même quand vous n'êtes pas en train de fumer c'est de manière permanente que vous êtes affecté.la nicotine peut causer la constriction de vaisseaux sanguins dans l'oeil et ainsi réduire l'apport d'oxygène aux tissus oculaires le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang de se combiner à l'oxygène et d'en transporter .l'effet combiné de ces produits chimiques empêchera l'oeil de s'adapter rapidement aux variations de lumière et d'obscurité souvent présentes en conduite nocturne de plus un fumeur prendra beaucoup plus de temps qu'un non fumeur à récupérer sa vision nocturne après une exposition à une lumière .pour l'hypoxie la définition littérale est 'une insuffisance en oxygène' ainsi une légère hypoxie gênera la vision nocturne comme expliqué ci dessus moins d'apport d'oxygène aux tissus oculaires exemple 78 1 - 2 - 3.1 - 2 - 3.

Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont .1 l'anti ?

Question 26-15 : 1 2 3 5 6 1 2 3 4 6 1 2 3 4 5 6 1 2 4 6

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité.cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire. l'impulsivité vite il faut faire quelque chose. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi. le machisme je vais leur montrer. la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire

Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont ?

Question 26-16 : Les bâtonnets les plaquettes les cônes l'iris

La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets.les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière de la couleur et les détails.la vision nocturne est assurée par les bâtonnets beaucoup plus sensibles que les cônes donc particulièrement adapté à la pénombre exemple 86 les bâtonnets.les bâtonnets.

La fatigue.1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs ?

Question 26-17 : 1 2 4 2 3 4 1 2 3 1 3 4

La fatigue vous fera réagir plus lentement vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire si en plus la charge de travail est importante vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail enfin la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours il faudra à un moment ou à un autre vous reposer .la proposition la fatigue n'est pas liée à la charge de travail est fausse .la fatigue est liée à la charge de travail

Lors d'un vol à bord d'un aéronef non pressurisé afin d'éviter les risques ?

Question 26-18 : Limiter son niveau de vol effectuer des exercices d'hyperventilation avant le vol vérifier que toutes les ouvertures sont bien closes laisser une fenêtre ou une ouverture à l'air libre

Si l'aéronef n'est pas pressurisé et ne dispose pas d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter pendant la durée du vol au delà d'un certain niveau de vol en l'occurrence réglementairement le fl130 il faudra limiter son niveau de vol.il convient de comprendre qu'il s'agit ici d'une limite réglementaire et que l'hypoxie peut survenir à des niveaux beaucoup plus bas en fonction de votre résistance personnelle à l'hypoxie si vous êtes fatigué si vous fumez si vous êtes âgé vous verrez votre résistance diminuée exemple 94 limiter son niveau de vol.limiter son niveau de vol.

Les canaux semi circulaires font partie ?

Question 26-19 : De l'oreille interne de l'oreille moyenne du tambour d'oreille de l'oreille externe

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. 318 exemple 98 de l'oreille interne.de l'oreille interne.

Les canaux semi circulaires détectent des ?

Question 26-20 : Accélérations angulaires accélérations linéaires changements de pression artérielle vagues de sons

Les canaux semi circulaires sont disposés de manière orthogonale dans trois plans différents de l'espace et permettent de détecter les accélérations angulaires. 318 exemple 102 accélérations angulaires.accélérations angulaires.

Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement ?

Question 26-21 : Machiste résigné anti autoritaire impulsif

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité.cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire. l'impulsivité vite il faut faire quelque chose. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi. le machisme je vais leur montrer. la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire

En associant à votre décision ou à votre jugement plusieurs informations que ?

Question 26-22 : Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs vous adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue vous multipliez les risques d'erreurs dans l'interprétation des informations

exemple 110 vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.

L'expérience peut conduire à ?

Question 26-23 : Un excès de confiance une situation stressante une situation inusuelle une perte de moyens

exemple 114 un excès de confiance.un excès de confiance.

L'absorption d'alcool provoque ?

Question 26-24 : Une diminution des facultés intellectuelles un accroissement temporaire des réflexes un élargissement du champ visuel une diminution du rythme cardiaque


La prise de médicament peut être contre indiquée dans le cadre d'un vol ?

Question 26-25 : à cause des effets primaires et secondaires aucun effet n'est à redouter pour entreprendre un vol à cause des effets secondaires les effets primaires n'étant pas dangereux uniquement à cause des effets primaires

exemple 122 à cause des effets primaires et secondaires.à cause des effets primaires et secondaires.


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624 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 26