Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols il est conseillé de prendre certaines précautions alimentaires ?

Brevet > Aérodrome

exemple reponse 24
éviter prendre repas lourd avant vol.

Source: Furious atpl examen 26

Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants Il est généralement causé par 1 de fréquents mouvements verticaux2 un phénomène d'appréhension ?

exemple reponse 25
Le mal air est phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants il est généralement causé 1 fréquents mouvements verticaux2 phénomène appréhension lié au manque accoutumance3 une alimentation inadéquate avant vol4 des vêtements trop serrés entravant la circulation sanguine5 une température ambiante trop élevéechoisir la combinaison exacte la plus complète éviter prendre repas lourd avant vol.

Lors d'une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre de Valsalva pour ?

exemple reponse 26
Lors une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre valsalva équilibrer les pressions part autre du tympan. La manoeuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne méthode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent produisant petit claquement dans les oreilles idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille.

  • exemple reponse 27
    Pour se sortir passage accidentel en imc il faut Se fier aux indications horizon artificiel. Les sensations accélération peuvent donner des informations fausses difficile différencier une accélération une montée exemple la bille quant à elle ne donne qu'une information symétrie du vol pas information sur inclinaison ou tangage un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur être capable sortir une situation dangereuse.

  • exemple reponse 28
    Les éléments contributifs à orientation spatiale sont 1 les yeux2 oreille interne3 estomac4 nezchoisir la combinaison exacte la plus complète Se fier aux indications horizon artificiel. Les sensations accélération peuvent donner des informations fausses difficile différencier une accélération une montée exemple la bille quant à elle ne donne qu'une information symétrie du vol pas information sur inclinaison ou tangage un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur être capable sortir une situation dangereuse.

  • exemple reponse 29
    Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance disponibilité. Vous réalisez vos actions à bord votre aéronef manière machinale vous restez très disponible gérer autres tâches vous êtes encore plus conscient votre environnement du suivi votre vol.

  • exemple reponse 30
    Le nombre éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court terme est ordre Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance disponibilité. Ce chiffre peut varier un individu à autre la mémoire à court terme est une mémoire qui permet retenir de réutiliser une quantité limitée informations pendant temps relativement court environ une demi minute si vous avez exemple une liste avec 8 prénoms vous arriverez à les retenir les restituer pendant quelques secondes passer 1 minutes vous aurez oublier quelques prénoms.

  • Question 26-8

    Après coucher du soleil avant la nuit aéronautique La perception du relief diminue. Nouvel intitulé juin 2023 la perception du relief diminue les couleurs ne sont plus discernable vous ne verrez qu'en noir blanc bien que épreuve commune du ppl indique que «sauf précision contraire dans texte une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 jour en vfr en vmc» il est également indiqué sur votre sujet examen «certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilité au vol en conditions proches celles du vol nuit» voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur vol dans la pénombre/obscurité.

  • Question 26-9

    Hypoxie dépend 1 la valeur la pression atmosphérique2 du taux oxygène dans air3 la vitesse la diminution la pression atmosphérique4 la santé individu5 la ventilation la cabinechoisir la combinaison exacte la plus complète La perception du relief diminue. On parle hypoxie lorsque sang manque oxygène plus on élève plus la pression baisse plus on est sensible à hypoxie la santé joue également grand rôle on sait qu'un fumeur sera sensible à hypoxie également une personne fatiguée ou stressée le taux oxygène est donc aussi facteur particulièrement important cela va pair avec la ventilation cabine moins oxygène dans air = danger ! le taux oxygène dans air ne varie pas (il reste à 21% quelque soit altitude) mais les cockpits sont la plupart du temps des espaces fermés le taux oxygène dans air peut donc varier dans endroit clos si la ventilation n'est pas bonne exemple.

  • Question 26-10

    Vous vous présentez la première fois face à une piste descendante vous risquez La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est. Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité effet perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur.

  • Question 26-11

    Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est. Hypoxie (du grec hupo sous oxus oxygène) désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène les apports elle peut être la conséquence hypoxémie (diminution la quantité oxygène contenue dans sang) hypoglycémie est une concentration en sucre dans sang (glycémie) anormalement basse associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau la neuroglucopénie hyperventilation ou accélération amplification respiratoire est une ventilation non physiologique c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins lors une hyperventilation la pression partielle dioxyde carbone dans les poumons (et conséquence dans sang artériel) va diminuer sur plan du ph sanguin cela va produire une alcalose respiratoire hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale un animal à sang chaud ne permet plus assurer correctement les fonctions vitales chez les êtres humains la température interne normale est 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant assurer bon déroulement des réactions chimiques biologiques nécessaires à la vie (homéostasie) on parle hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c.

  • Question 26-12

    Lors une montée en altitude la variation la pression partielle oxygène Est à origine des troubles respiratoires hypoxiques. Organisme palier les troubles respiratoires va compenser la diminution la pression partielle oxygène notamment en accélérant la respiration le débit sanguin aussi cette variation à la baisse la pression partielle oxygène est à origine des troubles respiratoires hypoxiques exemple déclenchement une hyperventilation.

  • Question 26-13

    En présence du phénomène hypoxie temps conscience utile Diminue quand altitude augmente. Plus on monte plus la pression partielle oxygène diminue plus temps conscience utile (tcu) diminue la réponse «augmente toujours quand altitude diminue» est fausse car dans les basses couches temps conscience est infini n'augmente plus même si altitude diminue.

  • Question 26-14

    Les facteurs limitant la qualité la vision nocturne sont 1 hypoxie2 la nicotine3 les lumières vives4 la vitesse aéronefchoisir la combinaison exacte la plus complète Diminue quand altitude augmente. La question parle la qualité la vision nocturne la vitesse avion n'a pas influence sur la qualité la vision en soit la vision homme est plutôt adaptée à la vision jour pour une adaptation à la vision nocturne certain temps est nécessaire (de 20 à 30 minutes) la pupille doit se dilater afin laisser entrer maximum lumière éblouissement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne donc toute lumière vive est à éviter hypoxie la nicotine diminuent taux oxygène dans sang si vous êtes fumeur la nicotine a effet néfaste même quand vous n'êtes pas en train fumer c'est manière permanente que vous êtes affecté la nicotine peut causer la constriction vaisseaux sanguins dans oeil ainsi réduire apport oxygène aux tissus oculaires le monoxyde carbone réduit la capacité du sang se combiner à oxygène en transporter effet combiné ces produits chimiques empêchera oeil adapter rapidement aux variations lumière obscurité souvent présentes en conduite nocturne de plus fumeur prendra beaucoup plus temps qu'un non fumeur à récupérer sa vision nocturne après une exposition à une lumière pour hypoxie la définition littérale est 'une insuffisance en oxygène' ainsi une légère hypoxie gênera la vision nocturne comme expliqué ci dessus (moins apport oxygène aux tissus oculaires).

  • Question 26-15

    Les attitudes conduisant à la prise décisions dangereuses sont 1 anti autoritarisme2 impulsion3 invulnérabilité4 la sérénité5 machisme6 la résignationchoisir la combinaison exacte la plus complète Diminue quand altitude augmente. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • Question 26-16

    Les cellules oeil qui permettent la vision nuit sont Diminue quand altitude augmente. La rétine est constituée des cônes des bâtonnets les cônes étant des récepteurs situés au fond oeil transformant signal électromagnétique la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière) la couleur les détails la vision nocturne est assurée les bâtonnets beaucoup plus sensibles que les cônes donc particulièrement adapté à la pénombre.

  • Question 26-17

    La fatigue 1 augmente temps réaction2 est à origine erreurs causées inattention3 n'est pas liée à la charge travail4 accumule dans tempschoisissez la réponse exacte la plus complète Diminue quand altitude augmente. La fatigue vous fera réagir plus lentement vous serez moins avenant des erreurs inattention risquent se produire si en plus la charge travail est importante vous risquez vous épuiser plus rapidement (la fatigue est donc liée à la charge travail) enfin la fatigue accumule au fil des heures des jours il faudra à moment ou à autre vous reposer la proposition «la fatigue n'est pas liée à la charge travail» est fausse la fatigue est liée à la charge travail.

  • Question 26-18

    Lors vol à bord aéronef non pressurisé afin éviter les risques hypoxie pilote doit Limiter son niveau vol. Si aéronef n'est pas pressurisé ne dispose pas un système inhalation une réserve oxygène suffisante alimenter pendant la durée du vol au delà un certain niveau vol (en occurrence réglementairement fl130) il faudra limiter son niveau vol il convient comprendre qu'il agit ici une limite réglementaire que hypoxie peut survenir à des niveaux beaucoup plus bas en fonction votre résistance personnelle à hypoxie (si vous êtes fatigué si vous fumez si vous êtes âgé vous verrez votre résistance diminuée).

  • Question 26-19

    Les canaux semi circulaires font partie Limiter son niveau vol. Oreille interne contient non seulement organe ouïe mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe équilibre responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération .

  • Question 26-20

    Les canaux semi circulaires détectent des Accélérations angulaires. Les canaux semi circulaires sont disposés manière orthogonale dans trois plans différents espace permettent détecter les accélérations angulaires .

  • Question 26-21

    Pour une prise décision pilote qui a tendance à avoir comportement du type 'vous allez voir ce que ce que je sais faire ' sera considéré comme Accélérations angulaires. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • Question 26-22

    En associant à votre décision ou à votre jugement plusieurs informations que vous recoupez Vous adoptez une bonne méthode détecter éventuelles erreurs. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • Question 26-23

    Expérience peut conduire à Vous adoptez une bonne méthode détecter éventuelles erreurs. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • Question 26-24

    Absorption alcool provoque Une diminution des facultés intellectuelles. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • Question 26-25

    La prise médicament peut être contre indiquée dans cadre vol à cause des effets primaires secondaires. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

624 Entrainement Examen gratuit