Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols il est conseillé de prendre certaines précautions alimentaires ?

Brevet > Aérodrome

exemple 24
éviter prendre repas lourd avant vol, ne pas manger dans les six heures précédant vol, absorber exclusivement des substances liquides, ne pas manger dans les dix heures précédant vol.

Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants Il est généralement causé par 1 de fréquents mouvements verticaux2 un phénomène d'appréhension ?

exemple 25
Le mal air est phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants il est généralement causé 1 fréquents mouvements verticaux2 phénomène appréhension lié au manque accoutumance3 une alimentation inadéquate avant vol4 des vêtements trop serrés entravant la circulation sanguine5 une température ambiante trop élevéechoisir la combinaison exacte la plus complète 2 3 4 5, 3 5, 2 4, 2 4.

Lors d'une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre de Valsalva pour ?

exemple 26
Lors une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre valsalva équilibrer les pressions part autre du tympan, minimiser phénomène vertige, diminuer afflux sanguin lors manoeuvres sous facteur charge, diminuer phénomène hypoxie. La manoeuvre valsalva, du nom son inventeur antonio maria valsalva, est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne. méthode prendre sa respiration, se boucher nez, fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent, produisant petit claquement dans les oreilles. idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire), mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre. pendant la manoeuuvre, on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition. cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille.

  • exemple 27
    Pour se sortir passage accidentel en imc il faut Se fier aux indications horizon artificiel, utiliser ses sensations accélération, se fier à seul instrument la bille, repasser en vmc au plus vite un virage entre 45° 6 ° inclinaison. Les sensations accélération peuvent donner des informations fausses difficile différencier une accélération une montée exemple. la bille quant à elle ne donne qu'une information symétrie du vol, pas information sur inclinaison ou tangage. un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel. en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur être capable sortir une situation dangereuse.

  • exemple 28
    Les éléments contributifs à orientation spatiale sont 1 les yeux2 oreille interne3 estomac4 nezchoisir la combinaison exacte la plus complète

  • exemple 29
    Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance disponibilité, permet une très faible consommation des ressources mais génère stress important, nécessite une forte consommation des ressources génère peu aisance de disponibilité, nécessite une forte consommation des ressources mais génère aisance disponibilité. Vous réalisez vos actions à bord votre aéronef manière machinale, vous restez très disponible gérer autres tâches, vous êtes encore plus conscient votre environnement du suivi votre vol.

  • exemple 30
    Le nombre éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court terme est ordre Ce chiffre peut varier un individu à autre. la mémoire à court terme est une mémoire qui permet retenir de réutiliser une quantité limitée informations pendant temps relativement court, environ une demi minute. si vous avez exemple une liste avec 8 prénoms, vous arriverez à les retenir les restituer pendant quelques secondes, passer 1 minutes, vous aurez oublier quelques prénoms.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 8

    Après coucher du soleil avant la nuit aéronautique La perception du relief diminue, les couleurs sont plus facilement discernables, la perception du relief augmente, les yeux habituent plus vite au changement luminosité. Nouvel intitulé juin 2023 la perception du relief diminue, les couleurs ne sont plus discernable. vous ne verrez qu'en noir blanc. bien que épreuve commune du ppl indique que «sauf précision contraire dans texte une question, vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100, jour, en vfr en vmc», il est également indiqué sur votre sujet examen «certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilité au vol en conditions proches celles du vol nuit». voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur vol dans la pénombre/obscurité.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 9

    Hypoxie dépend 1 la valeur la pression atmosphérique2 du taux oxygène dans air3 la vitesse la diminution la pression atmosphérique4 la santé individu5 la ventilation la cabinechoisir la combinaison exacte la plus complète 2 3 4 5, 3 4, 2 5, 2 3 4. On parle hypoxie lorsque sang manque oxygène, plus on élève, plus la pression baisse, plus on est sensible à hypoxie. la santé joue également grand rôle, on sait qu'un fumeur sera sensible à hypoxie, également une personne fatiguée ou stressée. le taux oxygène est donc aussi facteur particulièrement important, cela va pair avec la ventilation cabine moins oxygène dans air = danger ! le taux oxygène dans air ne varie pas (il reste à 21% quelque soit altitude), mais les cockpits sont, la plupart du temps, des espaces fermés. le taux oxygène dans air peut donc varier dans endroit clos si la ventilation n'est pas bonne exemple.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 10

    Vous vous présentez la première fois face à une piste descendante vous risquez La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est, vous poser avant la piste, la trouver plus longue plus éloignée qu'elle ne est, vous retrouver sur plan trop faible. Que la piste soit montante ou descendante, vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité. effet perspective fait que la piste parait plus courte, elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 11

    Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est Hypoxie, hypoglycémie, hyperventilation, hypothermie. Hypoxie (du grec hupo sous, oxus oxygène) désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène les apports. elle peut être la conséquence hypoxémie (diminution la quantité oxygène contenue dans sang). hypoglycémie est une concentration en sucre dans sang (glycémie) anormalement basse, associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau, la neuroglucopénie. hyperventilation ou accélération amplification respiratoire est une ventilation non physiologique, c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins. lors une hyperventilation, la pression partielle dioxyde carbone dans les poumons (et conséquence dans sang artériel) va diminuer. sur plan du ph sanguin, cela va produire une alcalose respiratoire. hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale un animal à sang chaud ne permet plus assurer correctement les fonctions vitales. chez les êtres humains, la température interne normale est 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant assurer bon déroulement des réactions chimiques biologiques nécessaires à la vie (homéostasie). on parle hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 12

    Lors une montée en altitude la variation la pression partielle oxygène Est à origine des troubles respiratoires hypoxiques, est compensée organisme, n'a pas influence sur la respiration, n'a pas influence sur débit sanguin. Organisme palier les troubles respiratoires, va compenser la diminution la pression partielle oxygène, notamment en accélérant la respiration le débit sanguin. aussi cette variation à la baisse la pression partielle oxygène est à origine des troubles respiratoires hypoxiques, exemple déclenchement une hyperventilation.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 13

    En présence du phénomène hypoxie temps conscience utile Diminue quand altitude augmente, est indépendant altitude, diminue quand altitude diminue, augmente toujours quand altitude diminue. Plus on monte, plus la pression partielle oxygène diminue, plus temps conscience utile (tcu) diminue. la réponse «augmente toujours quand altitude diminue» est fausse car dans les basses couches, temps conscience est infini n'augmente plus même si altitude diminue.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 14

    Les facteurs limitant la qualité la vision nocturne sont 1 hypoxie2 la nicotine3 les lumières vives4 la vitesse aéronefchoisir la combinaison exacte la plus complète 2 3, 2 3 4, 2 3 4, 4. La question parle la qualité la vision nocturne, la vitesse avion n'a pas influence sur la qualité la vision en soit. la vision homme est plutôt adaptée à la vision jour. pour une adaptation à la vision nocturne, certain temps est nécessaire (de 20 à 30 minutes), la pupille doit se dilater afin laisser entrer maximum lumière. éblouissement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne, donc toute lumière vive est à éviter. hypoxie la nicotine diminuent taux oxygène dans sang. si vous êtes fumeur, la nicotine a effet néfaste même quand vous n'êtes pas en train fumer... c'est manière permanente que vous êtes affecté. la nicotine peut causer la constriction vaisseaux sanguins dans oeil ainsi réduire apport oxygène aux tissus oculaires. le monoxyde carbone réduit la capacité du sang se combiner à oxygène en transporter. effet combiné ces produits chimiques empêchera oeil adapter rapidement aux variations lumière obscurité souvent présentes en conduite nocturne. de plus, fumeur prendra beaucoup plus temps qu'un non fumeur à récupérer sa vision nocturne après une exposition à une lumière. pour hypoxie, la définition littérale est 'une insuffisance en oxygène', ainsi, une légère hypoxie gênera la vision nocturne, comme expliqué ci dessus (moins apport oxygène aux tissus oculaires).

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 15

    Les attitudes conduisant à la prise décisions dangereuses sont 1 anti autoritarisme2 impulsion3 invulnérabilité4 la sérénité5 machisme6 la résignationchoisir la combinaison exacte la plus complète 2 3 5 6, 2 3 4 6, 2 3 4 5 6, 2 4 6. Par nature humain est affectif, subjectif limité dans ses capacités calcul. on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité. cependant certains caractères, très typés, sont à origine nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite, il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance, il n'y a plus rien à faire !

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 16

    Les cellules oeil qui permettent la vision nuit sont Les bâtonnets, les plaquettes, les cônes, iris. La rétine est constituée des cônes des bâtonnets. les cônes étant des récepteurs situés au fond oeil, transformant signal électromagnétique la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière), la couleur les détails. la vision nocturne est assurée les bâtonnets, beaucoup plus sensibles que les cônes, donc particulièrement adapté à la pénombre.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 17

    La fatigue 1 augmente temps réaction2 est à origine erreurs causées inattention3 n'est pas liée à la charge travail4 accumule dans tempschoisissez la réponse exacte la plus complète 2 4, 2 3 4, 2 3, 3 4. La fatigue vous fera réagir plus lentement, vous serez moins avenant des erreurs inattention risquent se produire. si en plus la charge travail est importante, vous risquez vous épuiser plus rapidement (la fatigue est donc liée à la charge travail). enfin, la fatigue accumule au fil des heures des jours, il faudra à moment ou à autre vous reposer... la proposition «la fatigue n'est pas liée à la charge travail» est fausse. la fatigue est liée à la charge travail.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 18

    Lors vol à bord aéronef non pressurisé afin éviter les risques hypoxie pilote doit Limiter son niveau vol, effectuer des exercices hyperventilation avant vol, vérifier que toutes les ouvertures sont bien closes, laisser une fenêtre ou une ouverture à air libre. Si aéronef n'est pas pressurisé ne dispose pas un système inhalation une réserve oxygène suffisante alimenter pendant la durée du vol au delà un certain niveau vol (en occurrence, réglementairement fl130), il faudra limiter son niveau vol. il convient comprendre qu'il agit ici une limite réglementaire que hypoxie peut survenir à des niveaux beaucoup plus bas, en fonction votre résistance personnelle à hypoxie (si vous êtes fatigué, si vous fumez, si vous êtes âgé, vous verrez votre résistance diminuée).

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 19

    Les canaux semi circulaires font partie De oreille interne, de oreille moyenne, du tambour oreille, de oreille externe. Oreille interne contient non seulement organe ouïe, mais aussi vestibule les canaux semi circulaires, organe équilibre, responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 20

    Les canaux semi circulaires détectent des Accélérations angulaires, accélérations linéaires, changements pression artérielle, vagues sons. Les canaux semi circulaires sont disposés manière orthogonale dans trois plans différents espace permettent détecter les accélérations angulaires.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 21

    Pour une prise décision pilote qui a tendance à avoir comportement du type 'vous allez voir ce que ce que je sais faire ' sera considéré comme Machiste, résigné, anti autoritaire, impulsif. Par nature humain est affectif, subjectif limité dans ses capacités calcul. on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité. cependant certains caractères, très typés, sont à origine nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite, il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance, il n'y a plus rien à faire !

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 22

    En associant à votre décision ou à votre jugement plusieurs informations que vous recoupez Vous adoptez une bonne méthode détecter éventuelles erreurs, vous adoptez une mauvaise méthode qui risque vous faire commettre des erreurs, vous adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue, vous multipliez les risques erreurs dans interprétation des informations.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 23

    Expérience peut conduire à Un excès confiance, une situation stressante, une situation inusuelle, une perte moyens.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 24

    Absorption alcool provoque Une diminution des facultés intellectuelles, un accroissement temporaire des réflexes, un élargissement du champ visuel, une diminution du rythme cardiaque.

  • Question 040 Performance humaine 26 Réponse 25

    La prise médicament peut être contre indiquée dans cadre vol à cause des effets primaires secondaires, aucun effet n'est à redouter entreprendre vol, à cause des effets secondaires, les effets primaires n'étant pas dangereux, uniquement à cause des effets primaires.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

624 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Furious atpl examen 26