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Vous prenez connaissance du METAR de Brest Guipavas LFRB 060800Z 34004KT 300V020 6000 BKN007 16/15 Q1017 NOSIG=Le code 16/15 indique ?

Observation > licence

exemple reponse 28
La température la température du point rosée. Metar brest guipavas 8h utc le 6 du mois en cours (lfrb 060800z) vent du 340° 4 kt variable du 300° au 020° (34004kt 300v020) visibilité 6000 m nuages fragmentés à 700 ft (6000 bkn007) température 16°c point rosée 15°c qnh 1017 pas changement significatif prévu dans les 2 prochaines heures (16/15 q1017 nosig=).

Source: Furious atpl examen 30

En règle générale lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère la densité de l'air ?

exemple reponse 29
En règle générale lorsqu'on élève dans atmosphère la densité air Diminue comme la pression la température. Plus on monte en altitude plus air se raréfie c'est ça que les alpinistes emportent oxygène sur les hauts sommets en altitude la densité air diminue comme la comme la pression la température.

Dans l'hémisphère Nord le vent circule autour ?

exemple reponse 30
Dans hémisphère nord vent circule autour Un anticyclone dans sens des aiguilles une montre autour une dépression dans sens inverse. Si la terre était immobile vent se dirigerait directement des hautes pressions vers les basses pressions mais du fait la rotation la terre les mouvements air sont déviées vers la droite dans hémisphère nord (et vers la gauche dans hémisphère sud) dans hémisphère nord vent tourne dans sens des aiguilles une montre autour des anticyclones en sens inverse autour des dépressions si on se place face au vent nous avons les basses pressions à notre droite les hautes pressions à notre gauche ce phénomène est inversé dans hémisphère sud .

  • exemple reponse 31
    Dans hémisphère sud vent circule autour Une dépression dans sens des aiguilles une montre autour un anticyclone dans sens inverse. Si la terre était immobile vent se dirigerait directement des hautes pressions vers les basses pressions mais du fait la rotation la terre les mouvements air sont déviées vers la droite dans hémisphère nord (et vers la gauche dans hémisphère sud) dans hémisphère sud vent tourne dans sens des aiguilles une montre autour des dépressions en sens inverse autour des anticyclones .

  • exemple reponse 32
    Une nouvelle carte temsi euroc est publiée toutes les Une dépression dans sens des aiguilles une montre autour un anticyclone dans sens inverse. fréquence émission des cartes temsi euroc toutes les 3 heures à partir 00 h utc mise à disposition 4 heures avant heure validité.

  • exemple reponse 33
    Le sigmet rédigé les services météorologiques est Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.

  • exemple reponse 34
    Un atis diffuse 1 les observations météorologiques propres à aérodrome 2 les prévisions météorologiques propres à aérodrome 3 les observations météorologiques une série aérodromes 4 les prévisions météorologiques une série aérodromes 5 des renseignements aéronautiques comme la piste en service choisir la combinaison exacte la plus complète Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Atis (de anglais automatic terminal information service) est service automatique diffusion il permet aux pilotes écouter en continu message enregistré qui donne des informations essentielles concernant aéroport la météo sur terrain la ou les pistes en service approche disponible toute information nécessaire aux pilotes comme les notam les plus importants les pilotes écoutent atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple mike) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant alpha au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour vous pouvez parfois écouter atis téléphone vous trouvez numéro téléphone sur les cartes vac extrait vac beauvais tille .

  • Question 30-8

    Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte. Plus il fait froid plus la masse air se contracte la densité air augmente la portance en trouve grandement améliorée (en hiver air 'porte' mieux notre avion pour hélicoptère les pales du rotor principal auront meilleur rendement) du coup la distance nécessaire au décollage sera diminuée.

  • Question 30-9

    Une surface isobare est lieu des points égale Plus la distance décollage est courte. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques.

  • Question 30-10

    Dans la troposphère la décroissance moyenne température avec altitude est Plus la distance décollage est courte. La décroissance moyenne température avec altitude est 2°c 1000 ft dans atmosphère standard ce qui nous donne en mètre 0 65°c 100 m 1 ft = 0 3048 m (30 cm) 1 mètre = 3 28 ft.

  • Question 30-11

    La force du vent est autant plus grande que Les lignes isobares sont serrées. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • Question 30-12

    Sous ciel nuages stables vous pouvez rencontrer 1 fort cisaillement vent2 une averse3 la turbulence4 la pluie continuechoisir la combinaison exacte la plus complète Les lignes isobares sont serrées. Les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) vous n'y trouverez pas cisaillement averses ou turbulences.

  • Question 30-13

    Orage origine thermique Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. La convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) donc plus sol est chauffé le soleil (fréquent en été) plus il transmet la chaleur à la masse air située au dessus lui entretenant renforçant orage.

  • Question 30-14

    Les situations météorologiques propices à la présence cumulonimbus sont 1 une traîne active2 front chaud stable3 front froid secondaire4 une rentrée maritime avec stratus5 front froid instablechoisir la combinaison exacte la plus complète Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. on voit la présence cumulonimbus dans front froid surtout il est instable derrière front froid (la traîne) notamment si activité convective y forte (c'est la traîne dite 'active') si front froid secondaire suit air encore plus froid arrive accroît la présence cumulonimbus les propositions 2 4 parlent stabilité (stable stratus).

  • Question 30-15

    Le cumulonimbus cb est nuage qui engendre des courants verticaux Ascendants descendants. Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).

  • Question 30-16

    Le symbole n°7 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Ascendants descendants. pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.

  • Question 30-17

    Vous prenez connaissance du metar troyes lfqb 100900z 31006kt 6000 nsc m00/m01 q1035=le code nsc Indique qu'il n'y a pas nuages significatifs. Nsc (no significant clouds) nuages non significatifs few nuages rares 1 à 2 octas sur 8 sct (scattered) nuages épars 3 à 4 octas sur 8 bkn (broken) nuages fragmentés 5 à 7 octas sur 8 ovc (overcast) couvert 8/8 octas pour information ovc bkn indiquent des plafonds tandis que des conditions few sct indiquent simplement des couches nuageuses.

  • Question 30-18

    Une occlusion active est caractérisée Une nébulosité importante accompagnée précipitations. Le front froid avance toujours plus vite que front chaud comme front froid se situe derrière front chaud il finira le rattraper créant ce que on appelle une 'occlusion' une occlusion une occlusion active est une occlusion «forte» qui se produit quand front froid rattrape très rapidement front chaud ce qui augmente les précipitations couvre ciel manière importante augmentant la nébulosité.

  • Question 30-19

    Vous voyez devant vous cumulonimbus où jaillissent des éclairs Vous vous déroutez continuer votre voyage en contournant cumulonimbus. Le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une épaisseur allant 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre dépasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable à celle une montagne c'est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent il est donc primordial se tenir à écart des cumulonimbus.

  • Question 30-20

    Vous prenez connaissance du metar brest guipavas lfrb 060800z 34004kt 300v020 6000 bkn007 16/15 q1 017 nosig=la direction du vent Est comprise entre 3 ° le 2 °. Le vent est variable entre 300° 020° (300v020) le metar indique aussi que la direction moyenne du vent est 340° (34004kt).

  • Question 30-21

    Vous prenez connaissance du taf lyon bron lfly 140800z 1409/1418 vrb04kt 6000 ra sct010 bkn030 becmg 1409/1411 30008kt 9999 nsw sct020 bkn040 becmg 1415/1417 sct040=il est prévu qu'entre 9h 11h utc vent la visibilité la nébulosité changeront Et la pluie arrêtera. Dans ce de prévision taf entre 9h 11h nous avons groupe «1409/1411 30008kt 9999 nsw sct020 bkn040 becmg» ce groupe indique vent du 300° 8 kt visibilité supérieure à 10 km pas temps significatif nuages épars à 2000 ft fragmentés à 4000 ft il n'y a plus pluie (ra) prévue entre 9h 11h la visibilité va passer 6000 m à plus 10 km la pluie (signalée le code ra) qui est temps significatif arrêtera.

  • Question 30-22

    Orage est associé à type nuage particulier cumulonimbus générant des vents Très irréguliers en direction (variation 8 ° possible) en vitesse (fortes rafales). Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).

  • Question 30-23

    Vous prenez connaissance du metar bordeaux mérignac lfbd 071230z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=de orage avec pluie Est prévu entre 2h3 4h3 utc. Metar bordeaux mérignac fait à 12h30 utc 7 du mois en cours (lfbd 071230z) vent du 320° 12 kt visibilité supérieure à 10 km (32012kt 9999) nuages rares à 1600 ft cumulonimbus nuages épares à 3000 ft nuages fragmentés à 10000 ft (few016cb sct030 bkn100) température 19°c point rosée 13°c qnh 1013 hpa (19/13 q1013) evolution temporaire entre 12h30 14h30 vent du 280° 20 kt rafales à 30 kt (tempo 28020g30kt) visibilité 4000m orage pluie (4000 tsra) nuages épars 1500 ft cumulonimbus fin du (sct015cb=) le metar est message observation qui peut parfois contenir une partie prévision sous la forme un indicateur tendance tempo (temporairement) qui est une tendance prévision atterrissage valable les deux heures qui suivent observation ici observation a eu lieu à 1230z (12h30 utc) le tempo indique tsra donc dans les deux heures qui suivent cette observation orage (ts) avec pluie (ra) est prévu.

  • Question 30-24

    La vitesse du vent prévu au sud est toulouse région cerclée est 545 Est prévu entre 2h3 4h3 utc. Le sigle correspondant au sud est toulouse est vent 30 kt (3 grands traits) il agit un vent du nord ouest.

  • Question 30-25

    Pour schématiser la circulation du vent en altitude on peut dire qu'elle est Parallèle aux ligne isobares. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.


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