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En montagne tout en garantissant une marge suffisante de franchissement d'obstacle pour passer une crête la meilleure manière de procéder est de ?

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exemple reponse 33
En palier en adoptant une trajectoire oblique rapport à la crête. en montagne les cols comme les crêtes se franchissent en les abordant selon une trajectoire oblique ceci permet garder la possibilité dégager échapper à courant rabattant ou faire face à une perte puissance les éléments qui permettent au pilote juger si sa hauteur est suffisante le franchissement du col sont visuels si pilote voit relief apparaître derrière col au fur à mesure qu'il avance avion va pouvoir franchir col en revanche si pilote voit toujours la même frange paysage derrière col ou si celle ci se réduit alors que avion avance franchissement ne sera pas possible exemple trajectoire oblique franchissement une crête adolphefr pourquoi palier? j'aurais pense que la montée permettrait contrer les rabattants le palier en cas rabattant nous rapprocherait du relief en descendant en dessous la marge sécurité énoncée dans la question? non ? merci en montagne on vol souvent avec une marge puissance faible en gardant palier on maintiendra une vitesse élevée on pourra si on subit fort rabattant lutter garder palier en montée risque en voyant vario chuter est tirer avantage sur manche de décrocher.

Autre brevet d'étude: Furious atpl examen 35

Dans un message METAR SPECI ou TAF le terme 'NSC' signifie ?

exemple reponse 34
Dans message metar speci ou taf terme 'nsc' signifie Pas nuages significatifs. nsc (no significant clouds) pas nuage avec base inférieure à hauteur du cavok ni cb ni tcu ni cavok.

Vous prenez connaissance du TAF d'Ajaccio Campo dell'Oro LFKJ 051100Z 0512/0521 22006KT CAVOK BECMG 0517/0519 06006KT=La fin du message à partir du code BECMG indique que le vent pourrait tourner ?

exemple reponse 35
Vous prenez connaissance du taf ajaccio campo deloro lfkj 051100z 0512/0521 22006kt cavok becmg 0517/0519 06006kt=la fin du à partir du code becmg indique que vent pourrait tourner De façon régulière entre 7 h 9 h utc. Becmg (becoming devenant) entre 17h 19h jour 5 du mois en court vent du 060° 6 kt ce ne sera pas façon temporaire puisque c'est la fin du et qu'il n'y a pas autre information sur autre changement vent à venir lfkj code oaci ajaccio 051100z établi 5 à 11 h utc 0512/0521 valable 5 12 h à 21 h utc 22006kt vent du 220 6 kt cavok ceiling and visibility ok becmg 0517/0519 devenant 5 entre 17 19 h 6006kt vent 060° 6 kt = fin du message.

  • exemple reponse 36
    En atmosphère standard les paramètres pression de température varient en fonction De façon régulière entre 7 h 9 h utc. Plus on monte en altitude plus la température diminue plus la pression diminue il arrive parfois des inversions température en montant en altitude notamment dans les basses couches où évoluent nos aéronefs il fait plus chaud en altitude qu'au sol mais la question nous demande comment évoluent les paramètres pression de température dans atmosphère standard cet atmosphère standard est modèle générique (ou théorique) établi servir référence unique dans ce modèle atmosphère la température diminue 2°c chaque fois qu'on monte 1000 ft (300m) la pression diminue 1 hpa (hectopascal) lorsqu'on élève 28 ft (8 5m) dans les basses couches atmosphère.

  • exemple reponse 37
    Le symbole n°1 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 De façon régulière entre 7 h 9 h utc. pour interpréter les cartes météo utilisez excellent guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.

  • exemple reponse 39
    Le plafond nuageux est défini une nébulosité au moins égale à De façon régulière entre 7 h 9 h utc. La couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne ciel en 8 parties (8 octas) few nuages rare c'est 1 à 2 octas sct nuages épars c'est 3 à 4 octas bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas ovc ciel couvert 8 octas on parle plafond lorsque les nuages couvrent plus la moitié la surface du ciel (à partir bkn broken).

  • exemple reponse 40
    En atmosphère type à 3000 ft la température est De façon régulière entre 7 h 9 h utc. La température diminue 2°c 1000 pieds a 3000ft la température va diminuer 3 x 2° = 6°c au niveau la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 3000 ft il fera 15° 6° = 9°c.

  • Question 35-8

    Sur une carte champ pression la force du vent est autant plus grande que Les lignes isobares sont serrées. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • Question 35-9

    Vous prenez connaissance du metar bordeaux mérignac lfbd 071230z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=parmi les éléments prévus la partie tendance vous relevez Un vent du 28 ° avec rafales. Metar bordeaux mérignac fait à 12h30 utc 7 du mois en cours (lfbd 071230z) vent du 320° 12 kt visibilité supérieure à 10 km (32012kt 9999) nuages rares à 1600 ft cumulonimbus nuages épares à 3000 ft nuages fragmentés à 10000 ft (few016cb sct030 bkn100) température 19°c point rosée 13°c qnh 1013 hpa (19/13 q1013) evolution temporaire entre 12h30 14h30 vent du 280° 20 kt rafales à 30 kt (tempo 28020g30kt) visibilité 4000m orage pluie (4000 tsra) nuages épars 1500 ft cumulonimbus fin du (sct015cb=).

  • Question 35-10

    Parmi les codes météorologiques ceux qui indiquent des précipitations sont 1 ra2 sn3 dz4 br5 gr6 fg Un vent du 28 ° avec rafales. précipitations 1 ra = pluie 2 sn = neige 3 dz = bruine 5 gr = grêle autres observations sans précipitations 4 br = brume 6 fg = brouillard.

  • Question 35-11

    Vous prenez connaissance du metar rouen vallée seine lfop 240800z 30005kt 2500 r22/1100vp1500 ra br ovc003 16/15 q1015 nosig=parmi les éléments observés vous relevez la présence Un vent du 28 ° avec rafales. on note les éléments suivants dans metar ra = pluie br = brume.

  • Question 35-12

    Sur aérodrome altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres vous voulez évaluer qnh votre altimètre aiguilles à 0 fait apparaître 1008 hpa dans la fenêtre des pressions le qnh ainsi approché est Un vent du 28 ° avec rafales. on lira alors dans la fenêtre calage '1023 hpa' mais comment pouvons nous calculer ? c'est très simple dans les basses couches atmosphère 1 hpa vaut 28 ft puisqu'on veut afficher 420 ft sur altimètre il suffit diviser 420 28 ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 trouver qnh du terrain finalement nous passons simplement du qfe au qnh dans cette question.

  • Question 35-13

    En plaine les cumulonimbus origine purement convective Persistent après coucher du soleil puis disparaissent au milieu la nuit. on lira alors dans la fenêtre calage '1023 hpa' mais comment pouvons nous calculer ? c'est très simple dans les basses couches atmosphère 1 hpa vaut 28 ft puisqu'on veut afficher 420 ft sur altimètre il suffit diviser 420 28 ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 trouver qnh du terrain finalement nous passons simplement du qfe au qnh dans cette question.

  • Question 35-14

    En atmosphère standard entre niveau la mer 11000 m altitude la température passe Persistent après coucher du soleil puis disparaissent au milieu la nuit. Atmosphère standard est modèle théorique référence qui se limite à la troposphère (11 km altitude en moyenne) au niveau la mer la pression atmosphérique est 1013 25 hpa la température +15°c la température décroit 2°c tranche 1000 ft la température la plus basse cette atmosphère référence est 56 5°c.

  • Question 35-15

    Le givre qui se forme sur la cellule est dangereux car Il modifie les profils augmente la masse diminue ainsi les performances aérodynamiques. Atmosphère standard est modèle théorique référence qui se limite à la troposphère (11 km altitude en moyenne) au niveau la mer la pression atmosphérique est 1013 25 hpa la température +15°c la température décroit 2°c tranche 1000 ft la température la plus basse cette atmosphère référence est 56 5°c.

  • Question 35-16

    Un vent perpendiculaire à relief élevé va créer dans la plaine sous vent celui ci Des courants ascendants descendants. il agit ici ondes orographiques se créant lors un vent soufflant perpendiculairement à une ligne crête qui entrainent des courants ascendants descendants dans la plaine sous vent.

  • Question 35-17

    Cette coupe verticale représente 558 Un front occlus à caractère front chaud. Occlusion a caractère chaud lorsque front froid rattrape passe au dessus du front chaud .

  • Question 35-18

    Une nébulosité 5 à 7 octas est indiquée dans metar abréviation Un front occlus à caractère front chaud. La couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne ciel en 8 parties (8 octas) few nuages rare c'est 1 à 2 octas sct nuages épars c'est 3 à 4 octas bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas ovc ciel couvert 8 octas on parle plafond lorsque les nuages couvrent plus la moitié la surface du ciel (à partir bkn broken).

  • Question 35-19

    Dans metar ci dessous 111430 lfcr 111430z auto 32014kt 9999 ndv few006/// bkn015/// 03/01 q1017=le symbole /// à la suite du groupe codage des nuages signifie que Le type nuage n'est pas observable le système automatique. Il agit un metar généré automatiquement (auto) quand une valeur n'est pas détectable où qu'une panne du système empêche son observation symbole /// est utilisé pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france  PDF guide_aviation_2021.

  • Question 35-20

    Un volmet permet Obtenir des informations météo radio sur ensemble des principaux aérodromes la zone survolée. Les volmet diffusent des observations météorologiques basées sur les messages atis/metar des principaux aéroport une zone donnée objectif est permettre au pilote décider en temps utile dévier appareil vers aéroport adjacent en cas mauvaises conditions météorologiques à aéroport destination ce service message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes il agit messages observations seulement pas prévisions une question existe dans la base mais qui demande ce qu'est sigmet (message destiné aux aéronefs en vol signalant des phénomènes météorologiques très dangereux qui peuvent mettre en danger la sécurité des vols) attention à ne pas les confondre.

  • Question 35-21

    Un sigmet peut concerner les phénomènes météorologiques suivants Obtenir des informations météo radio sur ensemble des principaux aérodromes la zone survolée. Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.

  • Question 35-22

    Un dossier vol complet délivré météo france doit comprendre les documents suivants 1 carte temsi2 carte des vents à 950 hpa 850 hpa 700 hpa3 messages taf metar4 images satellites des dernières 24 heures5 carte des vents à 1013 hpa 950 hpa 850 hpa Obtenir des informations météo radio sur ensemble des principaux aérodromes la zone survolée. Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.

  • Question 35-23

    Vous prenez connaissance du taf rodez marcillac lfcr 140800z 1409/1418 25008kt 4000 radz ovc002 bkn025 ovc250 tempo 1409/1412 1500 dzra ovc002 bkn020 becmg 1412/1415 28006kt bkn020 sct050 becmg 1415/1418 sct020 sct050le code tempo indique une chute la visibilité à 1500 m Entre 9 h à 2 h utc. Ce taf (prévision) a été fait à 8h utc est valide 14 du mois en cours 9h à 18h (140800z 1409/1418) la partie tempo indique une fluctuation temporaire un ou plusieurs paramètres durant moins une heure couvrant moins la moitié la période tempo 1409/1412 1500 temporairement entre 9h 12h la visibilité chute à 1500m.

  • Question 35-24

    Pour calculer qfe à partir du qnh il faut connaître Altitude topographique du terrain. Ce taf (prévision) a été fait à 8h utc est valide 14 du mois en cours 9h à 18h (140800z 1409/1418) la partie tempo indique une fluctuation temporaire un ou plusieurs paramètres durant moins une heure couvrant moins la moitié la période tempo 1409/1412 1500 temporairement entre 9h 12h la visibilité chute à 1500m.

  • Question 35-25

    De ces quatre types givrage aéronef plus dangereux est Altitude topographique du terrain. Le verglas est très lourd en se collant à la structure avion il va déformer profil aile tout en alourdissant avion pour hélicoptère il va alourdir les pales créer des disparité masses entrainant des vibrations importantes la gelée blanche se créé sans qu'il ait précipitations (pluie ou neige) c'est cas si nous entrons juste dans une masse air très humide alors que la cellule avion est très très froide nous nous retrouvons dans la même situation que des avions parqués une nuit hiver très froide avec humidité du matin qui se 'colle' au fuselage en voici exemple pour givre toute la subtilité est dans la 'gouttelette eau surfondue' dans la 'petite gouttelette eau surfondue' si elle est petite elle ne étale pas ou peu si elle est grosse elle étale puis se fige petite gouttelette eau surfondue = givre blanc (opaque) gouttelette eau surfondue = givre transparent (verglas) le givre mou approche la glace mélangée (mélange givre opaque givre transparent).


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