Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


L'écoute d'une fréquence VOLMET permet ?

Experience > navigation

exemple reponse 35
De connaître les metar des principaux aérodromes la zone survolée. Les volmet diffusent des observations météorologiques basées sur les messages atis/metar des principaux aéroport une zone donnée objectif est permettre au pilote décider en temps utile dévier appareil vers aéroport adjacent en cas mauvaises conditions météorologiques à aéroport destination ce service message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes il agit messages observations seulement pas prévisions.

Autre brevet d'étude: Furious atpl examen 37

Le cirrus Ci est un nuage ?

exemple reponse 36
Le cirrus ci est nuage De haute altitude en forme filaments blancs faible épaisseur. Les volmet diffusent des observations météorologiques basées sur les messages atis/metar des principaux aéroport une zone donnée objectif est permettre au pilote décider en temps utile dévier appareil vers aéroport adjacent en cas mauvaises conditions météorologiques à aéroport destination ce service message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes il agit messages observations seulement pas prévisions.

Un orage orographique se développe ?

exemple reponse 37
Un orage orographique se développe En zone montagneuse ou sur relief. Onde orographique se développe grâce au relief peut se rencontrer au dessus plaine ou en mer à proximité montagnes .

  • exemple reponse 39
    Au dessus des pyrénées vous devez vous attendre à rencontrer 561 De la turbulence modérée à sévère des averses. On note texte (isol cb) indiquant des cumulonimbus isolés dont la base se situe entre 3000 5000 ft qnh étendant au dessus la limite la carte (qui va jusqu'à 12500 ft) il y également signe indiquant des orages des averses.

  • exemple reponse 40
    Dans metar codage suivant '8000 3000sw br' signifie Visibilité dominante 8 m minimale 3 m dans sud ouest avec la brume. La visibilité dominante correspond à la valeur la visibilité la plus grande qui est atteinte dans au moins la moitié du cercle horizon ou au moins la moitié la surface aérodrome on indique la visibilité minimale (en spécifiant sa direction) si la visibilité minimale est inférieure à 1 500 m ou si cette visibilité minimale est strictement inférieure à 50 % la visibilité dominante strictement inférieure à 5 000 mètres aussi la visibilité dans sud ouest est 4900 m au maximum 3000 m au minimum pour interpréter les metar utilisez excellent guide météo france disponible exemple ici  PDF guide_aviation_2021.

  • exemple reponse 41
    En france métropolitaine la période validité maximale taf est Visibilité dominante 8 m minimale 3 m dans sud ouest avec la brume. les taf courts ont une période validité 9 heures sont produits toutes les 3 heures les taf longs peuvent avoir une période validité 24 ou 30 heures sont produits avec préavis 1 heure renouvelés toutes les 6 heures.

  • exemple reponse 43
    Pour aéronef nuage présentant plus danger est désigné le numéro 562 Visibilité dominante 8 m minimale 3 m dans sud ouest avec la brume. les taf courts ont une période validité 9 heures sont produits toutes les 3 heures les taf longs peuvent avoir une période validité 24 ou 30 heures sont produits avec préavis 1 heure renouvelés toutes les 6 heures.

  • Question 37-8

    Le vent circule En étant sensiblement parallèle aux lignes isobares. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • Question 37-9

    Orage est caractéristique du En étant sensiblement parallèle aux lignes isobares. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • Question 37-10

    Vous prenez connaissance du metar chambéry aix les bains lflb 140900z 19011kt 5000 sn few005 bkn040 ovc070 01/m00 q1017=les nuages qui sont objet du code ovc070 couvrent La totalité du ciel. Nsc (no significant clouds) nuages non significatifs few nuages rares 1 à 2 octas sct épars 3 à 4 octas bkn fragmenté 5 à 7 octas ovc couvert 8/8 octas les observations du metar font référence à aérodrome 070 est donc une hauteur soit 7000 ft aal (above aerodrome level au dessus aérodrome).

  • Question 37-11

    Votre trajectoire se trouve sur une ligne dont la déclinaison est constante cette ligne est une ligne La totalité du ciel. les isogones sont les lignes reliant sur une carte les points même déclinaison magnétique si vous suivez une ces lignes la déclinaison magnétique sera constante.

  • Question 37-12

    Dans metar auto ncd indique Aucun nuage n'est détecté le système automatique ou système n'est pas capable détecter cb ou tcu. Ncd (no clouds detected) indique qu'aucun nuage n'est détecté le système automatique en dessous 1 500 m ou altitude minimale secteur le système n'est pas capable détecter les cb ou tcu un metar peut être généré automatiquement il ne sera pas capable donner certaines informations aussi précisément qu'avec météorologiste mais dans ensemble c'est une bonne source renseignement.

  • Question 37-13

    Vous prenez connaissance du metar aurillac lflw 140900z 08003kt 2500 dz br bkn002 01/01 q1016=la visibilité verticale est Aucun nuage n'est détecté le système automatique ou système n'est pas capable détecter cb ou tcu. Dans ce observation (metar) on note la couverture nuage bkn002 qui veut dire «broken» nuages fragmentés à partir 200 ft c'est notre visibilité verticale ! la visibilité horizontale est 2500 m la couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne ciel en 8 parties (8 octas) few nuages rare c'est 1 à 2 octas sct nuages épars c'est 3 à 4 octas bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas ovc ciel couvert 8 octas.

  • Question 37-14

    Enregistrement des messages atis identifie Aucun nuage n'est détecté le système automatique ou système n'est pas capable détecter cb ou tcu. En écoutant une fréquence atis (automatic terminal information service) vous obtenez des renseignements météorologiques la piste en service sur terrain concerné état la surface la piste de la plate forme situation météo exceptionnelle direction force du vent visibilité temps présent nébulosité base des nuages bas (ou mesure instrumentale) t td qnh qfe (aérodrome seuil) renseignements météorologiques significatifs changements prévus chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo' 'b' 2ème enregistrement du jour) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour.

  • Question 37-15

    Mettez les propositions dans ordre éloignement depuis sol 1 la tropopause2 la stratosphère3 la troposphèrechoisissez la réponse exacte la plus complète Aucun nuage n'est détecté le système automatique ou système n'est pas capable détecter cb ou tcu. En écoutant une fréquence atis (automatic terminal information service) vous obtenez des renseignements météorologiques la piste en service sur terrain concerné état la surface la piste de la plate forme situation météo exceptionnelle direction force du vent visibilité temps présent nébulosité base des nuages bas (ou mesure instrumentale) t td qnh qfe (aérodrome seuil) renseignements météorologiques significatifs changements prévus chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo' 'b' 2ème enregistrement du jour) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour.

  • Question 37-16

    La zone indiquée la flèche correspond 563 Au niveau condensation. Le niveau condensation en météorologie est altitude à laquelle air soumis à mouvement ascendant devient saturé mène à la formation gouttelettes nuages.

  • Question 37-17

    La convection est phénomène déclenché Au niveau condensation. La convection se déclenche si une particule air chauffée le sol se refroidit moins vite en montant que la décroissance température air ambiant la particule continuera son ascension jusqu'à atteindre une température ambiante identique à sa propre température on parle alors une masse air instable dans une masse air stable la particule ne montera pas elle sera à la température ambiante il n'y aura pas mouvement.

  • Question 37-18

    Les conséquences effet 'venturi' sont Une diminution la pression une augmentation la vitesse du fluide. La convection se déclenche si une particule air chauffée le sol se refroidit moins vite en montant que la décroissance température air ambiant la particule continuera son ascension jusqu'à atteindre une température ambiante identique à sa propre température on parle alors une masse air instable dans une masse air stable la particule ne montera pas elle sera à la température ambiante il n'y aura pas mouvement.

  • Question 37-19

    Une brise mer nait Une diminution pression au dessus la terre. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale.

  • Question 37-20

    La brise la vallée montante génère vent dirigé vers Une diminution pression au dessus la terre. La brise vallée (la brise qui vient la vallée va vers la montagne) existe en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus léger va élever être remplacé celui provenant la vallée on a tendance à croire qu'une vallée est 'plate' ce qui n'est pas cas voici la coupe une montagne avec une vallée en son milieu point a est point plus haut la vallée après on attaque les versants la montagne le point b est plus bas que point a écoulement eau montre bien en a débute une source.

  • Question 37-21

    La valeur la température de la pression standard dépend Une diminution pression au dessus la terre. La brise vallée (la brise qui vient la vallée va vers la montagne) existe en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux jour air plus léger va élever être remplacé celui provenant la vallée on a tendance à croire qu'une vallée est 'plate' ce qui n'est pas cas voici la coupe une montagne avec une vallée en son milieu point a est point plus haut la vallée après on attaque les versants la montagne le point b est plus bas que point a écoulement eau montre bien en a débute une source.

  • Question 37-22

    Entre les pyrénées le massif central la tramontane est vent secteur Nord ouest qui souffle dans bas languedoc le roussillon. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen .

  • Question 37-23

    La turbulence origine thermique résulte De échauffement du sol. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen .

  • Question 37-24

    Altitude altiport méribel est 5 640 ft qnh est 1023 hpa vous pouvez en déduire une altitude pression De échauffement du sol. On cherche ici à connaitre altitude à la pression 1013 hpa il y a une différence 10 hpa entre les deux pressions (1023 1013) soit 10 x 30 = 300 ft pour savoir si on doit ajouter ou retrancher les 300 ft à 5640 ft il faut se rappeler qu'en tournant bouton calage altimètre aiguille bougera dans même sens on passe 1023 hpa à 1013 hpa on tourne dans sens inverse des aiguilles une montre donc aiguille altimètre va dans sens une diminution altitude altitude pression est donc 5640 300 = 5340 ft pour cette exercice on estime qu'1 hpa vaut 30 ft non pas 28 ft comme dans les basses couches atmosphère car nous sommes déjà en altitude à méribel ! vous pouvez toutefois prendre 28 ft 1 hpa vous trouverez 5360 ft comme réponse suffisamment proche 5340 ft ne pas se tromper.

  • Question 37-25

    Volant à 3300 pieds au qnh 1025 hpa vous êtes De échauffement du sol. la surface isobare 1025 hpa se trouve en dessous la surface 1013 hpa rappelez vous que plus on est bas plus la colonne air au dessus est importante la pression augmentera 1 hpa = 28 ft 1025 1013 = 12 où 12 x 28 = 336 ft 3300 ft rapport à 1025 hpa équivaut donc à 3300 336 = 2964 ft pour information les calculs à examen se font sans calculatrice voici extrait article inscrit sur sujet examen boulitcha qu'entend on 'règle navigation' il vous plait ? c'est une règle ce type règle cras ou encore celle ci.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

899 Entrainement Examen gratuit