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Information > atterrissage : En europe la vitesse moyenne de déplacement d'une perturbation est de ?

Question 38-1 : 25 kt 5 kt 50 kt 100 kt

Une perturbation une dépression qui provient de l'atlantique va se déplacer sur l'europe en direction de l'est à une vitesse variant de 15 à 35 kt.elle va rester au dessus de votre zone géographique pendant généralement 3 à 6 jours elle s'accompagne de pluie et de nuages

En prenant de l'altitude la diminution de la pression atmosphérique est ?

Question 38-2 : Plus importante dans les basses couches qu'en altitude indépendante de la température linéaire jusqu'à la tropopause indépendante de l'humidité

La décroissance de pression avec l'altitude est de 1 hpa par 28 ft ou 8 5 m au niveau de la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec l'altitude.a titre d'information plus haut à 18000 ft la décroissance est de 1 hpa par 50 ft encore plus haut au niveau 390 39000 ft la décroissance est de 1 hpa par 105 ft

Un vent de sud ouest vient du ?

Question 38-3 : 225° 45° 135° 95°

Un vent du nord c'est un vent qui vient du 000° .un vent du sud c'est un vent qui vient du 180° .un vent d'ouest c'est un vent qui vient du 270° .un vent d'est c'est un vent qui vient du 090°.s'il vient du sud ouest il est donc situé entre 180° et 270° exemple 46 225°.225°.

Un vent de nord est vient du ?

Question 38-4 : 045° 225° 315° 135°

Un vent du nord c'est un vent qui vient du 000° .un vent du sud c'est un vent qui vient du 180° .un vent d'ouest c'est un vent qui vient du 270° .un vent d'est c'est un vent qui vient du 090°.s'il vient du nord est il est donc situé entre 000° et 090° exemple 50 045°.045°.

Lors d'un vol en croisière en dessous de 3000ft asfc le calage altimétrique ?

Question 38-5 : Le qnh le qfe du terrain de départ 1013 hpa le qfe du terrain d'arrivée

La surface de changement de calage altimétrique est 3000 ft asfc above surface au dessus du sol/de la surface .en dessous on vole au qnh au dessus au calage standard 1013 hpa en niveau de vol exemple 54 le qnh.le qnh.

Lorsque l'altitude augmente la pression atmosphérique diminue d'environ ?

Question 38-6 : 1 hpa par 8 5 m au niveau de la mer et 1 hpa par 30 m à 10 000 m 1 hpa par 8 5 m quelle que soit l'altitude 1 hpa par 30 m quelle que soit l'altitude 1 hpa par 30 m au niveau de la mer et 1 hpa par 8 5 m à 10 000 m

La décroissance de pression avec l'altitude est de 1 hpa par 28 ft ou 8 5 m au niveau de la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec l'altitude.a titre d'information plus haut à 18000 ft la décroissance est de 1 hpa par 50 ft encore plus haut au niveau 390 39000 ft la décroissance est de 1 hpa par 105 ft

En règle générale lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère ?

Question 38-7 : La pression diminue la température diminue la densité de l'air diminue la pression diminue la température diminue l'humidité augmente la pression augmente la température diminue l'humidité diminue la pression diminue la température diminue la densité de l'air augmente

Plus on monte en altitude plus l'air se raréfie c'est pour ça que les alpinistes emportent de l'oxygène sur les hauts sommets.en altitude la densité de l'air diminue comme la comme la pression et la température exemple 62 la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue.la pression diminue, la température diminue, la densité de l'air diminue.

La brise de mer s'établit ?

Question 38-8 : De la mer vers la terre en fin de matinée et l'après midi de la terre vers la mer entre 21 et 7 heures de la mer vers la terre pendant la nuit de la terre vers la mer entre 10 et 18 heures

Le jour le terre s'échauffe plus vite que la mer la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer créant la brise de mer .la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative . 145.les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale exemple 66 de la mer vers la terre en fin de matinée et l'après-midi.de la mer vers la terre en fin de matinée et l'après-midi.

Le qnh est 1023 votre altimètre calé à 1013 indique par rapport à ?

Question 38-9 : Une altitude inférieure l'altitude 0 une altitude supérieure l'altitude de l'aérodrome

.la surface de pression 1023 hpa étant située en dessous de la surface 1013 hpa l'altitude indiquée sera inférieure exemple 70 une altitude inférieure.une altitude inférieure.

Au sol un altimètre calé sur la pression de l'aérodrome indique ?

Question 38-10 : Une hauteur égale à 0 ft une altitude l'altitude de l'aérodrome une courbe de niveau

En affichant la pression de l'aérodrome dans la fenêtre de calage de votre altimètre l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft.c'est le qfe exemple 74 une hauteur égale à 0 ft.une hauteur égale à 0 ft.

Sur une carte des vents et températures prévus en altitude des isobares ?

Question 38-11 : Fort faible variable indéterminé

Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques. 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande exemple 78 fort.fort.

En été en arrivant le matin sur votre aérodrome vous observez du br llard ?

Question 38-12 : Le décollage est envisageable en fin de matinée vous pourrez décoller dans 30 minutes vous pourrez décoller dans l'après midi le vol n'est pas envisageable ce jour vous l'annulez

En condition anticyclonique c'est souvent le cas en été avec un vent nul ou faible un ciel nocturne dégagé le rayonnement terrestre de la nuit va engendrer de la convection l'air humide à la surface du sol va se condenser jusqu'à former au matin une nappe de br llard . 771.avec le réchauffement des sols par le soleil ce br llard aura tendance à s'élever et à se transformer en stratus puis en cumulus .il faudra plus de 30 minutes pour dissiper ce type de br llard mais il est envisageable de pouvoir décoller en fin de matinée

La couche d'atmosphère dans laquelle évolue l'aviation légère est ?

Question 38-13 : La troposphère la tropopause la stratosphère la stratopause

La tropopause et la stratopause sont des zones de transition entre 2 couches .coupe de l'atmosphère terrestre. 195.les avions de ligne volent parfois dans la stratosphère mais concernant l'aviation légère sa zone d'évolution est la troposphère exemple 86 la troposphère.la troposphère.

La pression au niveau de la mer est de 1003 hpa vous êtes au fl50 à quelle ?

Question 38-14 : 4720 pieds 5320 pieds 4170 pieds 5280 pieds

.la question indique que vous êtes au fl50 donc avec un calage de 1013 hpa dans la fenêtre de l'altimètre .vous allez maintenant afficher 1003 hpa dans la fenêtre de l'altimètre vous allez donc faire baisser l'altitude indiquée sur l'instrument de 10 hpa .on considère dans les basses couches de l'atmosphère qu'un hpa vaut 28 ft.10 hpa x 28 ft = 280 ft.5000 280 = 4720 ft

Vous êtes à la verticale d'un aérodrome dont l'altitude topographique est ?

Question 38-15 : Une altitude de 2040 ft une hauteur de 2040 ft une altitude de 830 ft une hauteur de 1210 ft

Altitude topographique de l'aérodrome + hauteur de l'avion = altitude..altitude de l'avion = 1210 + 830 = 2040 ft exemple 94 une altitude de 2040 ft.une altitude de 2040 ft.

Sous nos latitudes l'atmosphère standard est caractérisée par une ?

Question 38-16 : 6 5°c par 1000 m jusqu'à environ 11000 m 2°c par 1000 m jusqu'à environ 11000 m 8 5°c par 1000 ft jusqu'à 11000 ft 6 5°c par 1000 ft jusqu'à 11000 ft

On considère une décroissance de 2°c par 1000 ft 0 65°c par 100 m soit 6 5°c par 1000 m jusqu'à la tropopause qui se situe à environ 11000 m exemple 98 6,5°c par 1000 m jusqu'à environ 11000 m.6,5°c par 1000 m jusqu'à environ 11000 m.

Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par ?

Question 38-17 : Un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace des rotors liés à un système ondulatoire une turbulence plus ou moins forte la présence de fortes précipitations

On parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent sur une échelle réduite générant de la turbulence forte et très locale les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef exemple 102 un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace.un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace.

Le mistral est un vent ?

Question 38-18 : Du nord associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne du sud associé à un anticyclone sur l'italie et une dépression sur l'espagne du sud associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne du nord associé à un anticyclone sur l'italie et une dépression sur l'espagne

Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre pour l'examen . 275.concernant plus précisément le mistral il est associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne en raison de la rotation inverse entre la dépression et l'anticyclone le vent sera accéléré et donc souvent très fort . 711

Le nuage qui donnera généralement de la pluie continue est ?

Question 38-19 : Le nimbostratus le cirrus le cumulonimbus l'altostratus

exemple 110 le nimbostratus.le nimbostratus.

Pour connaître la couverture nuageuse prévue entre deux aérodromes vous ?

Question 38-20 : Temsi 950 hpa 850 hpa des taf et des metar

La carte temsi est une carte du temps significatif prévu à heure fixe destinée aux vols à basse altitude sur laquelle ne sont portés que les phénomènes intéressant l'aéronautique et les masses nuageuses exemple 114 temsi.temsi.

Si la température est de +20°c par rapport à l'atmosphère standard a 4000 ?

Question 38-21 : + 27°c 13°c + 20°c + 35°c

La température diminue de 2°c par 1000 pieds.en standard nous avons 15°c au niveau de la mer a 4000 ft nous aurions 15°c 2°c x 4 = 7°c..nous sommes en isa+20°c à 4000 ft il fera 7° + 20° = 27°c

Si la température réelle est de +6°c à 4000 ft la température standard isa ?

Question 38-22 : Isa 1°c isa isa 7°c isa +1°c

La température diminue de 2°c par 1000 pieds.a 4000 ft la température va diminuer de 4 x 2° = 8°c.au niveau de la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 4000 ft il fera 15° 8° = 7°c.on nous dit que la température réelle est de +6°c alors que nous devrions avoir +7°c nous sommes donc en isa 1°c exemple 122 isa -1°c.isa -1°c.

En vol vous apercevez au dessus de vous une couche de cirrus soudés ?

Question 38-23 : Un front chaud stable un front froid instable un front chaud instable un front froid stable

Voici la coupe d'une perturbation. 127.la perturbation arrive avec le front chaud suivi du secteur chaud du front froid et du ciel de traîne cirrus et de cirrostratus sont annonciateurs de l'arrivée probable d'un front chaud.nuages stables = nuages stratiformes à développement horizontal 'aplati'.les nuages d'atmosphère stable sont les nuages ayant le mot 'stratus' dans leurs noms stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc .on peut rencontrer des nuages stables à tous les niveaux exemple 126 un front chaud stable.un front chaud stable.

La représentation de lignes isobares serrées indique que le vent est ?

Question 38-24 : Fort variable faible en rafale

Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques. 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande exemple 130 fort.fort.

La présence de neige sur une piste est indiquée par un ?

Question 38-25 : Snowtam sup aic sigmet notam trigger



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924 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 38