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En Europe la vitesse moyenne de déplacement d'une perturbation est de ?

Information > atterrissage

exemple reponse 36
Une perturbation (une dépression) qui provient atlantique va se déplacer sur europe en direction est à une vitesse variant 15 à 35 kt elle va rester au dessus votre zone géographique pendant généralement 3 à 6 jours elle accompagne pluie de nuages.

Source: Furious atpl examen 38

En prenant de l'altitude la diminution de la pression atmosphérique est ?

exemple reponse 37
En prenant altitude la diminution la pression atmosphérique est Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. La décroissance pression avec altitude est 1 hpa 28 ft (ou 8 5 m) au niveau la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec altitude a titre information plus haut à 18000 ft la décroissance est 1 hpa 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) la décroissance est 1 hpa 105 ft.

Un vent de Sud Ouest vient du ?

exemple reponse 39
Un vent sud ouest vient du Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. Un vent du nord c'est vent qui vient du 000° un vent du sud c'est vent qui vient du 180° un vent ouest c'est vent qui vient du 270° un vent est c'est vent qui vient du 090° il vient du sud ouest il est donc situé entre 180° 270°.

  • exemple reponse 40
    Un vent nord est vient du Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. Un vent du nord c'est vent qui vient du 000° un vent du sud c'est vent qui vient du 180° un vent ouest c'est vent qui vient du 270° un vent est c'est vent qui vient du 090° il vient du nord est il est donc situé entre 000° 090°.

  • exemple reponse 41
    Lors vol en croisière en dessous 3000ft asfc calage altimétrique référence est Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. La surface changement calage altimétrique est 3000 ft asfc (above surface au dessus du sol/de la surface) en dessous on vole au qnh au dessus au calage standard 1013 hpa en niveau vol.

  • exemple reponse 43
    Lorsque altitude augmente la pression atmosphérique diminue environ hpa 8 5 m au niveau la mer hpa 3 m à m. La décroissance pression avec altitude est 1 hpa 28 ft (ou 8 5 m) au niveau la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec altitude a titre information plus haut à 18000 ft la décroissance est 1 hpa 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) la décroissance est 1 hpa 105 ft.

  • exemple reponse 44
    En règle générale lorsqu'on élève dans atmosphère La pression diminue la température diminue la densité air diminue. Plus on monte en altitude plus air se raréfie c'est ça que les alpinistes emportent oxygène sur les hauts sommets en altitude la densité air diminue comme la comme la pression la température.

  • Question 38-8

    La brise mer établit De la mer vers la terre en fin matinée après midi. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale.

  • Question 38-9

    Le qnh est 1023 votre altimètre calé à 1013 indique rapport à altitude aérodrome Une altitude inférieure. la surface pression 1023 hpa étant située en dessous la surface 1013 hpa altitude indiquée sera inférieure.

  • Question 38-10

    Au sol altimètre calé sur la pression aérodrome indique Une hauteur égale à ft. En affichant la pression aérodrome dans la fenêtre calage votre altimètre aiguille indiquera une hauteur 0 ft c'est qfe.

  • Question 38-11

    Sur une carte des vents températures prévus en altitude des isobares serrées indiquent vent Une hauteur égale à ft. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • Question 38-12

    En été en arrivant matin sur votre aérodrome vous observez du brouillard avec soleil qui perce endroit Le décollage est envisageable en fin matinée. En condition anticyclonique (c'est souvent cas en été) avec vent nul ou faible ciel nocturne dégagé rayonnement terrestre la nuit va engendrer la convection air humide à la surface du sol va se condenser jusqu'à former au matin une nappe brouillard avec réchauffement des sols le soleil ce brouillard aura tendance à élever à se transformer en stratus puis en cumulus il faudra plus 30 minutes dissiper ce type brouillard mais il est envisageable pouvoir décoller en fin matinée.

  • Question 38-13

    La couche atmosphère dans laquelle évolue aviation légère est Le décollage est envisageable en fin matinée. La tropopause la stratopause sont des zones transition entre 2 couches coupe atmosphère terrestre les avions ligne volent parfois dans la stratosphère mais concernant aviation légère sa zone évolution est la troposphère.

  • Question 38-14

    La pression au niveau la mer est 1003 hpa vous êtes au fl50 à quelle altitude êtes vous Le décollage est envisageable en fin matinée. la question indique que vous êtes au fl50 donc avec calage 1013 hpa dans la fenêtre altimètre vous allez maintenant afficher 1003 hpa dans la fenêtre altimètre vous allez donc faire baisser altitude indiquée sur instrument 10 hpa on considère dans les basses couches atmosphère qu'un hpa vaut 28 ft 10 hpa x 28 ft = 280 ft 5000 280 = 4720 ft.

  • Question 38-15

    Vous êtes à la verticale aérodrome dont altitude topographique est 1210 ft votre altimètre est calé au qfe indique 830 ft vous volez à Une altitude 2 4 ft. Altitude topographique aérodrome + hauteur avion = altitude altitude avion = 1210 + 830 = 2040 ft.

  • Question 38-16

    Sous nos latitudes atmosphère standard est caractérisée une décroissance température 6 5°c m jusqu'à environ m. On considère une décroissance 2°c 1000 ft (0 65°c 100 m) soit 6 5°c 1000 m jusqu'à la tropopause qui se situe à environ 11000 m.

  • Question 38-17

    Le cisaillement vent est phénomène dangereux caractérisé Un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace. On parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef.

  • Question 38-18

    Le mistral est vent Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen concernant plus précisément mistral il est associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne (en raison la rotation inverse entre la dépression anticyclone vent sera accéléré donc souvent très fort) .

  • Question 38-19

    Le nuage qui donnera généralement la pluie continue est Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen concernant plus précisément mistral il est associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne (en raison la rotation inverse entre la dépression anticyclone vent sera accéléré donc souvent très fort) .

  • Question 38-20

    Pour connaître la couverture nuageuse prévue entre deux aérodromes vous consultez la carte Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. La carte temsi est une carte du temps significatif prévu à heure fixe destinée aux vols à basse altitude sur laquelle ne sont portés que les phénomènes intéressant aéronautique les masses nuageuses.

  • Question 38-21

    Si la température est +20°c rapport à atmosphère standard a 4000 ft la température est Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. La température diminue 2°c 1000 pieds en standard nous avons 15°c au niveau la mer a 4000 ft nous aurions 15°c (2°c x 4) = 7°c nous sommes en isa+20°c à 4000 ft il fera 7° + 20° = 27°c.

  • Question 38-22

    Si la température réelle est +6°c à 4000 ft la température standard isa est Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. La température diminue 2°c 1000 pieds a 4000 ft la température va diminuer 4 x 2° = 8°c au niveau la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 4000 ft il fera 15° 8° = 7°c on nous dit que la température réelle est +6°c alors que nous devrions avoir +7°c nous sommes donc en isa 1°c.

  • Question 38-23

    En vol vous apercevez au dessus vous une couche cirrus soudés légèrement plus loin plus bas que les cirrus vous observez des cirrostratus surplombant des altostratus puis des nimbostratus à votre hauteur vous en déduisez que vous arrivez sur Un front chaud stable. voici la coupe une perturbation la perturbation arrive avec front chaud suivi du secteur chaud du front froid du ciel traîne cirrus de cirrostratus sont annonciateurs arrivée probable un front chaud nuages stables = nuages stratiformes (à développement horizontal 'aplati') les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) on peut rencontrer des nuages stables à tous les niveaux.

  • Question 38-24

    La représentation lignes isobares serrées indique que vent est Un front chaud stable. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.

  • Question 38-25

    La présence neige sur une piste est indiquée Un front chaud stable. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.


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