Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Certification > IFR : Votre passager désire effectuer des photographies d'un relais hertzien vous ?

Question 4-1 : 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef 300 m 1000 ft 150 m 500 ft 50 m 170 ft

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions 'européennes' elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 4 150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.

La tour émet un feu rouge continu à l'attention d'un aéronef dans la ?

Question 4-2 : Cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit aérodrome dangereux n'atterrissez pas n'atterrissez pas pour le moment revenez pour atterrir

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 8 cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit.cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit.

Vous souhaitez traverser la zone d52 le transit dans cette zone ?

Question 4-3 : Présente un danger pour les aéronefs est subordonné à une autorisation de l'organisme gestionnaire est interdit est subordonné à un contact radio avec l'organisme gestionnaire

Définition officielle .zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction des activités dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées exemple 12 présente un danger pour les aéronefs.présente un danger pour les aéronefs.

Un espace aérien de classe a ?

Question 4-4 : Est interdit aux vfr est un espace où est rendu le service d'alerte a = alerte est un espace exigeant des précautions particulières a = attention est un espace supérieur a = above

Les espaces aériens de classe a sont interdits aux vfr.des dérogations peuvent être parfois accordées mais la règle est de réserver ces espaces aux seuls vols ifr exemple 16 est interdit aux vfr.est interdit aux vfr.

La surface qui permet d'évoluer en altitude libre s'étend jusqu'à une ?

Question 4-5 : 3000 ft asfc 5000 ft amsl ou 2000 ft asfc fl30 ou 1000 ft asfc 5000 ft amsl ou 1000 ft asfc

Les vols exécutés à et sous la surface de 3000 ft asfc se font en altitude donc avec le calage altimétrique qnh.au dessus on vole en niveau de vol fl à condition d'être également au dessus de l'altitude de transition donnée par le contrôleur en espace aérien contrôlé exemple 20 3000 ft asfc.3000 ft asfc.

Le vol vfr est toujours contrôlé dans les espaces de classe ?

Question 4-6 : D e g f

Les classes d'espace permettent de définir des conditions de pénétration dans certains espaces et les services de la circulation aérienne qui y sont rendus.dans la réglementation on dispose de 7 espaces différents dont 5 sont contrôlés a b c d et e .f et g sont des espaces non contrôlés.la classe e n'impose pas le contact radio et l'obtention d'une clairance pour y évoluer en vfr en condition vmc conditions météorologiques de vol à vue..en espace aérien contrôlé les services de la circulation aérienne proposent suivant le niveau de contrôle de fournir une aide pour assurer la sécurité des vols la séparation de trafic et/ou l'information de trafic.en espace aérien non contrôlé seul le service d'information de vol et le service d'alerte sont dispensés par les organismes de la circulation aérienne exemple 24 d.d.

Un aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs ?

Question 4-7 : Pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle ayant déposé un plan de vol munis d'une balise de détresse munis d'un transpondeur

L'entrée dans le circuit d'un aérodrome contrôlé est subordonné à une autorisation du contrôle.le contact radio est nécessaire l'emport d'une radio est donc obligatoire.question mise à jour à l'examen de juin 2023 exemple 28 pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.

Dans un espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale hors vol vfr ?

Question 4-8 : 5 km 8 nm 5 nm 1 5 km

En espace aérien non contrôlé la visibilité en vol minimale est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt exemple 32 5 km.5 km.

Dans un espace aérien non contrôlé au dessus de 3000 ft/amsl ou 1000 ft/asfc ?

Question 4-9 : Horizontalement 1500 m verticalement 300 m 1000 ft horizontalement 1000 m verticalement 300 m 1000 ft hors des nuages horizontalement 3000 m verticalement 450 m 1500 ft

17.en espace aérien non contrôlé f ou g au dessus de 3000 ft/amsl ou 1000 ft/sol les conditions vmc sont les mêmes qu'en espace aérien contrôlé. visibilité de 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus. distance par rapport aux nuages de 1500 m horizontalement 300 m verticalement exemple 36 horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

La tour de contrôle twr rend les services ?

Question 4-10 : De contrôle d'information de vol et d'alerte de contrôle et d'alerte seulement de contrôle et d'information de vol seulement de contrôle seulement

Une tour de contrôle rend le service de la circulation aérienne ats ce qui désigne à la fois le service du contrôle de la circulation aérienne le service d'information de vol et le service d'alerte.service du contrôle de la circulation aérienne atc .service assuré dans le but de.1 prévenir les collisions .a entre aéronefs en vol .b sur l'aire de manoeuvre entre les aéronefs et entre les aéronefs et les obstacles.2 accélérer et ordonner la circulation aérienne.service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.service d'alerte .service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire exemple 40 de contrôle, d'information de vol et d'alerte.de contrôle, d'information de vol et d'alerte.

Vous arrivez sur un aérodrome pourvu d'un organisme afis qui vous signale un ?

Question 4-11 : Vous vous intégrez de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr vous vous intégrez sans considération particulière pour cet aéronef qui est un vfr comme un autre vous êtes prioritaire vous vous intégrez sans considérer cet aéronef puisque vos trajectoires sont forcément séparées

Lorsque vous entendez qu'un avion effectue une manoeuvre à vue libre ou imposée mvl ou mvi alors vous devez vous tenir à l'écart car il s'agit d'un avion effectuant une approche aux instrument en vol ifr.s'il a débuté son approche avant vous il est donc prioritaire et vous devez vous intégrer de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr.pour information une manoeuvre à vue libre ou imposée permet à un aéronef ifr d'effectuer une approche dans le sens opposé de la piste en service.il modifiera sa route pour passer en vent arrière à une certaine hauteur ou à un point donné de l'approche généralement indiqué par une balise ou à 1000 ft/sol.en fonction de la manoeuvre celle ci est dite 'libre ou imposée' suivant s'il doit suivre une trajectoire définie ou si la trajectoire de 'vent arrière' est laissée à sa discrétion.n'oubliez pas que c'est à vous de prendre les décisions quand il y a un afis vous annoncez vos actions exemple 'je passe en vent arrière' 'je tourne en finale' 'j'atterris piste xx' etc .l'agent afis .ce n'est pas un contrôleur aérien il assure les services d'information et d'alerte il a à sa disposition une vigie une radio et fournit un service d'informations de vol.il donne les paramètres de l'aérodrome piste en service qnh vent visibilité nébulosité il informe du trafic dans la circulation d'aérodrome du trafic connu à proximité et il peut effectuer l'activation/la clôture d'un plan de vol exemple 44 vous vous intégrez de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr.vous vous intégrez de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr.

Votre route traverse un espace aérien de classe d ?

Question 4-12 : Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace vous devez changer de route cet espace étant interdit au vfr vous devez suivre les indications du plan de vol que vous aviez obligatoirement déposé 24 heures à l'avance vous pouvez entrer sans condition si votre avion est équipé pour le vol aux instruments

Seul l'espace aérien de classe a est interdit aux vfr.les espaces b c et d nécessitent d'obtenir une clairance pour y entrer.en classe e vous auriez pu transiter sans demander de clairance.notez également que les espaces b c et d nécessitent en plus de la clairance la nécessité d'avoir un transpondeur avec report d'altitude

La tour émet un feu vert continu à l'attention d'un aéronef dans la ?

Question 4-13 : Vous êtes autorisé à atterrir quelles que soient les instructions antérieures n'atterrissez pas pour le moment cédez le passage à un autre aéronef atterrissez immédiatement

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 52 vous êtes autorisé à atterrir.vous êtes autorisé à atterrir.

Dans un espace aérien de classe d le service de contrôle qui vous est rendu ?

Question 4-14 : 3 4 1 4 1 2 2 3

21.pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de vol le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 56 3, 4.3, 4.

En dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc ?

Question 4-15 : Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si vitesse indiquée inférieure à 140 kt hors des nuages et le sol en vue visibilité en vol 1000 m et hors des nuages visibilité en vol 5 km et le sol en vue hors des nuages

17.en classe f ou g espaces non contrôlés sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont . hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100 exemple 60 visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si vitesse indiquée inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si vitesse indiquée inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Le balisage lumineux des voies de circulation taxiways est ?

Question 4-16 : Bleu orange jaune blanc

43

Quand il existe le marquage axial d'une piste est constitué d'un trait ?

Question 4-17 : Discontinu blanc continu jaune discontinu jaune continu blanc

Marquage axial d'une piste orientée 28 10 . 44..en toutes circonstances vous devez suivre la ligne discontinue blanche pour ne pas risquer de mettre une roue dans l'herbe . 45.ce boeing 747 de 'south african airways' effectue son dernier atterrissage pour rejoindre un musée l'avion avait été allégé au maximum pour réussir à se poser sur cette petite piste exemple 68 discontinu blanc.discontinu blanc.

Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant.1 ?

Question 4-18 : 1 2 3 4 5 2 3 4 5 1 2 3 4

Chaque manoeuvre doit faire l'objet d'une clairance sur un aérodrome contrôlé.aire de manoeuvre pistes et voie de circulation taxiway exemple 72 1 - 2 - 3 - 4 - 5.1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Un aéronef ne doit pas voler si.1 le certificats d'examen de navigabilité ?

Question 4-19 : 3 1 ou 3 2 ou 3 1 ou 2 ou 3

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration.exemple d'un cdn avec son cen . 6

En vfr l'action préliminaire au vol doit comprendre l'étude attentive des ?

Question 4-20 : Sauf si le vol reste dans le voisinage du lieu de départ sauf si aucun atterrissage n'est envisagé à plus de 50 nm du départ pour tous les vols sans exception sauf s'il n'est pas prévu de s'éloigner de plus de 50 nm de l'aérodrome de départ

Nouvelle intitulé à l'examen de juin 2023.vous n'êtes pas obligé de vous procurer et d'étudier les prévisions météo pour un vol local mais bien entendu vous vous serez assuré que visuellement il n'y a pas de risque pendant toute la durée prévue de votre vol dans le circuit d'aérodrome tour de piste.réglementation européenne .nco op 135 préparation du vol..b avant d'entamer un vol le pilote commandant de bord dispose de toutes les informations météorologiques disponibles concernant le vol prévu la préparation d'un vol qui n'est pas effectué dans le voisinage du lieu de départ et pour chaque vol en ifr comprend.1 une étude des bulletins et prévisions météorologiques disponibles et..2 la préparation d'un plan d'action de repli pour parer à toute éventualité si le vol ne peut pas être effectué comme prévu en raison des conditions météorologiques

La présence d'une grue à proximité du seuil de piste peut être signalée ?

Question 4-21 : Notam metar snowtam airprox

Exemple d'un notam indiquant une grue à lfpb paris le bourget .lffa a5119/11.a lfpb paris le bourget.b 2022 sep 16 13 52 c 2023 jan 31 23 59.e presence d'une grue .rdl 007 / 0 5nm arp.psn 485849n 0022635e.alt au sommet 252 ft.hauteur 70 ft.balisage jour et nuit.les informations devant être notifiées aux pilotes par un notam notice to airmen sont par exemple . mise en service fermeture ou importantes modifications dans l'exploitation d'aérodromes/hélistations ou de pistes . mise en service ou retrait d'aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne . apparition ou correction de défauts ou d'entraves majeurs dans l'aire de manoeuvre . érection suppression ou modification d'obstacles à la navigation aérienne dans les aires de décollage/montée d'approche . changement d'activité volcanique lieu date et heure d'une éruption volcanique et/ou étendue horizontale et verticale d'un nuage de cendres .etc ..le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation..le snowtam est un message concernant la présence de neige ou glace sur la piste exemple 84 notam.notam.

La nationalité d'un aéronef est déterminée par ?

Question 4-22 : Le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation le pays ou il est basé celle du pilote celle du propriétaire

La nationalité d'un aéronef est déterminée par le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.exemple d'immatriculation.oo veb = belgique oscar oscar.f bved = france fox trot.hb cxz = suisse hotel bravo.g bvma = angleterre golf exemple 88 le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.

En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage la hauteur minimale ?

Question 4-23 : 300 m 1000 ft 100 m 300 ft 1000 m 3300 ft 500 m 1600 ft

Extrait carte aÉronautique . 34.hauteur minimale de survol 300 m 1000 ft exemple 92 300 m (1000 ft).300 m (1000 ft).

Vous rattrapez un aéronef moins rapide au même niveau vous effectuez le ?

Question 4-24 : La droite la gauche le dessus le dessous

24 exemple 96 la droite.la droite.

Vous passez le point ec à 1000 ft qfe vers le terrain vous perdez le contact ?

Question 4-25 : Afficher 7600 au transpondeur et appliquer la dernière clairance obtenue faire demi tour et afficher 7500 au transpondeur faire demi tour et afficher 7600 au transpondeur afficher 7500 au transpondeur et appliquer la dernière clairance obtenue

Vous êtes rentré dans la ctr de classe d de perpignan c'est donc que vous y avez été autorisé depuis le point e echo .vous indiquez votre panne radio à l'aide du transpondeur avec le code 7600.vous poursuivez suivant les instructions reçues avant la panne vous regardez les consignes particulières de la carte vac qui doivent vous donner une procédure à suivre en cas de panne dans la ctr.notez que cette question dispose d'une carte vac de 2005 elle est toujours présente à l'examen en 2023 car sur la nouvelle carte le point ec n'existe plus aujourd'hui à perpignan exemple 100 afficher 7600 au transpondeur et appliquer la dernière clairance obtenue.afficher 7600 au transpondeur et appliquer la dernière clairance obtenue.


Web-application fluide et réactive.
Notre plateforme est conçue pour une utilisation sur ordinateur et optimisée pour appareils tactiles comme les tablettes et smartphones.
Elle offre une navigation simple, rapide et intuitive, vous permettant de progresser efficacement où que vous soyez. Profitez d’une expérience adaptée à votre mode de travail.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

74 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 4