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Connaissances > EASA : Les nuages instables peuvent être à l'origine.1 de turbulences.2 de fortes ?

Question 40-1 : 1 2 3 1 2 3 4 2 3 4

Des rafales de vents des averses et de la turbulence ne se rencontrent que sous des nuages instables notamment le cb cumulonimbus.vous pouvez rencontrez de la pluie continue sous un nuage stable comme le nimbostratus par exemple il n'y aura pas ou très peu de vent exemple 40 1 - 2 - 3.1 - 2 - 3.

La formation de br llard peut être facilitée dans un environnement naturel de ?

Question 40-2 : Une cuvette associée à une surface humide une colline ou montagne couverte de neige associée à un vent soutenu une plaine couverte de neige à température négative associée à un vent soutenu une plaine forestière associée à une dépression atmosphérique

Il s'agit alors d'un br llard d'évaporation qui résulte d'une évaporation rapide de la vapeur d'eau dégagée par la surface relativement plus chaude d'une rivière d'un lac d'un marais cette vapeur d'eau se condense ensuite en se mélangeant avec l'air plus froid et stable qui surplombe la surface liquide si la mare ou le sol très humide se situe dans le fond d'une vallée le br llard si formera d'autant plus facilement en l'absence de vent exemple 44 une cuvette associée à une surface humide.une cuvette associée à une surface humide.

Les conditions météorologiques rencontrées dans une zone de hautes pressions ?

Question 40-3 : Vents calmes et brume pluie continue associée à des orages orages et averses en été cavok associé à des vents forts

Une zone de hautes pressions stationnaires = anticyclone.peu ou pas de vent ciel dégagé et parfois de la brume par évaporation des sols ou surfaces humides

La turbulence thermique dépend .1 de l'environnement.2 des contrastes du ?

Question 40-4 : 1 2 3 1 2 2 3 4 3 4

exemple 52 1 - 2- 3.1 - 2- 3.

A orléans en juillet les conditions sont . ciel clair. vent calme. qnh 1028 ?

Question 40-5 : Dissipation du br llard en matinée persistance du br llard durant toute la journée dissipation du br llard au moment le plus chaud de la journée dissipation du br llard en matinée avec un net renforcement du vent

En juillet le soleil se lève tôt en métropole nous sommes en condition anticyclonique avec une pression atmosphérique de 1028 hpa donc du beau temps en perspective le ciel clair indique que les rayons du soleil vont vite réchauffer le sol par convection l'air en surface va se réchauffer et s'élever le br llard va se transformer en stratus voir disparaitre en quelques heures .vous allez pouvoir voler dans de bonnes conditions exemple 56 dissipation du brouillard en matinée.dissipation du brouillard en matinée.

L'arrivée d'un front chaud ?

Question 40-6 : Annonce une détérioration des conditions météorologiques annonce l'arrivée de la traîne a peu d'influence sur les conditions météorologiques annonce une amélioration des conditions météorologiques

Le passage du front chaud est caractérisé par des précipitations continues nimbostratus .le front chaud annonce l'arrivée d'une perturbation une dépression vous aurez donc du mauvais temps qui arrive jusqu'au lendemain du passage du front froid exemple 60 annonce une détérioration des conditions météorologiques.annonce une détérioration des conditions météorologiques.

Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de l'instrument ?

Question 40-7 : Une valeur de pression de référence un niveau de vol de référence une hauteur de référence une altitude de référence

Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vol et tous les aéronefs.le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour

L'hectopascal est une mesure ?

Question 40-8 : De pression d'humidité de température d'altitude

L'hectopascal est une unité de pression abrégée en 'hpa' exemple 68 de pression.de pression.

Les messages volmet ont été créés pour être exploités ?

Question 40-9 : En vol avant la mise en route par une station météorologique par téléphone

exemple 72 en vol.en vol.

Le symbole n°10 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 40-10 : Turbulence modérée turbulence faible givrage fort averse de grêle

773..pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675

Le symbole n°13 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 40-11 : Turbulence forte turbulence modérée givrage modéré pluie forte

773..pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675

Le symbole n°24 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de ?

Question 40-12 : Br llard givrant bruine brume pluie

773..pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 84 brouillard givrant.brouillard givrant.

Les rafales de vent sont indiquées dans un metar quand ?

Question 40-13 : Les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt les rafales sont au moins de 30 kt les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 15 kt les rafales sont au moins de 25 kt

Voir le guide météo france destiné à l'aviation .pdf675.page 16 tableau 'comment décoder les messages d'observation metar et speci '..il est indiqué pour le vent .g gust si présence de rafales supérieures de 10 kt au vent moyen exemple 88 les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt.les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt.

Pour permettre à l'aéronef d'aller de l'autre coté de la piste en service ?

Question 40-14 : Traversez coupez dégagez expédiez

Le contrôleur ajoutera dans son message f ne traversez piste xx exemple 92 traversez.traversez.

Vous devez établir le contact radio avec l'approche de pointe a pitre sur 119 ?

Question 40-15 : Si la fréquence 121 3 est br llée si vous sortez de la tma en cas de détresse en cas d'urgence

Il y a deux types de fréquences nominale et supplétive .par défaut la fréquence nominale est utilisée . 411 exemple 96 si la fréquence 121.3 est brouillée.si la fréquence 121.3 est brouillée.

A destination d'un aérodrome muni d'un organisme afis en dehors des horaires ?

Question 40-16 : La fréquence afis 121 5 mhz 123 5 mhz 123 45 mhz

La fréquence attribuée à l'afis doit être utilisée même si nous sommes en dehors des horaires de présence de l'agent afis.retenez que . si l'aérodrome a une fréquence afis dédiée pendant et en dehors des heures de fonctionnement vous utiliserez la fréquence afis . si l'aérodrome n'a pas une fréquence afis dédiée vous utiliserez 123 5 mhz exemple 100 la fréquence afis.la fréquence afis.

A la demande de la tour de contrôle d'aérodrome vous transmettez les ?

Question 40-17 : 'cap zéro quarante cinq à deux mille cinq cents pieds' 'quarante cinq et deux mille cinq cents' 'cap nord est à deux mille cinq' 'cap quarante cinq à deux mille cinq cents pieds'

En langue française et anglaise lors de la transmission d'un cap d'un relèvement ou d'une radiale inférieur à 100 on énonce le chiffre zéro / zero avant la valeur du cap d'un relèvement ou d'une radiale.exemple avec le cap 060 . zéro six zéro.ou. zéro soixante.l'altitude doit être suivi du mot 'pieds' pour éviter toutes confusions.il faut rappeler que dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté les nombres sont transmis par énonciation de chacun des chiffres qui les composent

A l'arrivée la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière ?

Question 40-18 : Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels quitter la circulation d'aérodrome et aller atterrir sur un aérodrome non contrôlé effectuer des virages 360° alternativement à gauche et à droite pour avertir l'organisme de contrôle de votre panne radio sortir de la circulation d'aérodrome et vous présenter à la verticale pour une intégration standard

Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient à l'arrivée après avoir reçu la clairance d'intégration dans la circulation d'aérodrome le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels.tous les aéronefs ne disposent pas de transpondeur dans certaines zones il n'est pas obligatoire même lorsqu'il s'agit d'un terrain contrôlé mais si vous en avez un vous affichez 7600.pour information si la panne survient alors que vous êtes dans la circulation d'un aérodrome en auto information non contrôlé vous continuez votre atterrissage en observant les mouvements des autres aéronefs en vol comme au sol si la piste est libre vous vous posez

Après l'atterrissage vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway ?

Question 40-19 : Piste dégagée piste libérée piste vacante piste claire

Le terme a utiliser est piste dégagée runway vacated en anglais exemple 112 piste dégagée.piste dégagée.

L'autre appellation du vdf est ?

Question 40-20 : Gonio ndb adf vor

Le vdf vhf directionnal finder ou gonio nécessite un opérateur au sol le contrôleur fournit au pilote un relèvement ou qdm pour rejoindre l'aérodrome exemple 116 gonio.gonio.

Avant de vous aligner avec votre aéronef immatriculé f gddn sur la piste 11 ?

Question 40-21 : Etrepagny je m'aligne piste 11 foxtrot delta novembre etrepagny je suis prêt foxtrot delta novembre foxtrot delta novembre pour m'aligner à etrepagny foxtrot delta novembre demande alignement

Vous n'avez pas à obtenir de clairance de la part d'un contrôleur ou d'un agent afis.il est nécessaire d'informer tous les autres usagers de nos actions et ce le plus clairement possibles.le nom du terrain doit être annoncé à chaque message car nombreux sont les terrains utilisant cette fréquence il faut donc éliminer toute confusion possible exemple 120 etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe d ?

Question 40-22 : Vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio vous devez obligatoirement et sans délai atterrir sur l'aérodrome le plus proche vous pouvez poursuivre votre vol comme convenu à condition d'avoir déposé un plan de vol

Pour rentrer dans espace aérien de classe d le contact avec un contrôleur aérien est obligatoire .il vous délivrera ou non une clairance d'entrée .sans contact et clairance vous ne devez pas entrer dans cet espace. 21..en vfr vous pouvez voler sans radio si celle ci tombe en panne vous devez simplement éviter les espaces aériens où la radio est obligatoire rien ne vous oblige à interrompre votre vol exemple 124 vous ne devez pas entrer dans cet espace.vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e ?

Question 40-23 : Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu après avoir effectué une attente de 30 minutes vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e sauf dans le cas du vfr spécial ou il redevient un vol contrôlé et dans le cas du vol de nuit.on peut attendre une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e même si on n'est pas dans le cadre du vfr spécial c'est le cas si vous avez contacté la ctr de la zone sans que cela ne soit obligatoire en demandant un transit particulier ou le survol d'un point spécifique.comme les conditions météorologiques ne sont pas uniformes dans une ctr on peut noter que dans la circulation d'aérodrome le contrôleur estime si on est en vfr spécial où non cas des départs et arrivées dans le reste de la ctr c'est le pilote qui estime et qui en informe donc le contrôleur cas d'un transit.rien n'interdit donc de demander à rentrer dans un espace aérien de classe e en vfr spécial même si on peut supposer que les minimas du vfr 'classique' sont présents mais si vous approchez de la circulation d'aérodrome il y a de fortes chances que le contrôleur change votre vol vfr spécial en vfr classique exemple 128 vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e ?

Question 40-24 : Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu sauf en situation de vfr spécial vous devez atterrir sur l'aérodrome le plus proche vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e sauf dans le cas du vfr spécial ou il redevient un vol contrôlé et dans le cas du vol de nuit exemple 132 vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.

Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e ?

Question 40-25 : Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu vous ne devez pas entrer dans cet espace vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio vous devez atterrir sur l'aérodrome le plus proche

Une clairance d'entrée n'est pas obligatoire dans un espace aérien de classe e même s'il s'agit d'un espace contrôlé sauf si vous êtes en vfr spécial ou en vol de nuit.dans les autres espaces aériens contrôlés ouvert aux vols vfr b c et d une clairance est obligatoire exemple 136 vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.


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974 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 40